Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par nico »

-Finale Pro A-
Je me suis ennuyé devant cette finale de ProA....Ce n'est pas avec ce genre de match que le basket va attirer le grand public...Le basket français est vraiment au fond du trou et malheureusement il y a une sorte de glorification de ce basket à l'outrance défensive, car c'est celui qui est montré en exemple en Europe....

L'urgence est aux changements de règles. Qui aura le courage de s'opposer à la caïda des techniciens européens ???
Il faut aérer le jeu. Il faut écarter les défenses. Donc éloigner la ligne à 3 points, limiter la zone, favoriser les uns contre uns....

Ce basket cadenassé ne convient qu'à un conglomérat d'initiés technico-tactique qui s'autoglorifient -dans le sillage des discours des coaches- de prendre du plaisir :
1- à voir empêcher, par une défense de tranchées, le jeu adverse de se développer.
2- à la tactique qui se résume souvent -du fait de ces défenses de "territoires"- à la 3 points/dépendance quand il s'agit d'attaquer...
Franchement chiant..
Le public ne suit pas et ne suivra pas..Si l'on ne change pas les règles, le basket du vieux continent restera un sport confidentiel..


-Finale de ProB-
C'est dommage qe le CSP ne remonte pas, cela aurait fait du bien à la ProA , quand on voit toute cette effervescence dans cette finale autour de cette équipe de Limoges -de la part de ses anciens joueurs par exemple-, on comprend que ce club est vraiment à part. Comme l'avait dit Seillant après leur triplé magique en 2000 : "Ce qui s'est passé à Limoges est incroyable, cela ne pouvait arriver que là bas et nulle part ailleurs"....
Mais l'histoire de Poitiers est sympa c'est vrai, bravo à eux.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2758
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par moquettpassion »

Mon pauvre Munisai, grâce à moi t'es assailli historiquement par le clan béarnais toujours avide d'infos sur le rival du Cercle !!!
Merci donc pour tes recherches et infos.
En résumé, les seules couleurs de référence propres au club lui même sont le jaune-grenat, celles du Patro du CSP. Toutes les autres ne sont que "commerciales" ou...on ne sait pas quoi (noir et blanc)!!
Je me demande quelle légitimité apporter à tous ces changements de couleur...le blason d'un club ne devrait il pas être définitivement identitaire ?
Quant à notre Elan...ici c'est vert et blanc, même si le vert a un "pau" palit...A quand le retour du vert "belle des champs" !
Pour ce qui est de l'idée de rencontres entre anciens de nos équipes...ça peut être en effet une super idée...surtout par temps de crise économique...on pourrait ainsi relancer l'activité de l'industrie des chaises de cuisine...surtout si Ben KABA, Paul HENDERSON et le boxeur Clarence KEA participent !!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR
Avatar du membre
Namele
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 17 juin 2009 14:06
Localisation : Dorlisheim (67)

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par Namele »

nico a écrit :-Finale Pro A-
Je me suis ennuyé devant cette finale de ProA....Ce n'est pas avec ce genre de match que le basket va attirer le grand public...Le basket français est vraiment au fond du trou et malheureusement il y a une sorte de glorification de ce basket à l'outrance défensive, car c'est celui qui est montré en exemple en Europe....

L'urgence est aux changements de règles. Qui aura le courage de s'opposer à la caïda des techniciens européens ???
Il faut aérer le jeu. Il faut écarter les défenses. Donc éloigner la ligne à 3 points, limiter la zone, favoriser les uns contre uns....

Ce basket cadenassé ne convient qu'à un conglomérat d'initiés technico-tactique qui s'autoglorifient -dans le sillage des discours des coaches- de prendre du plaisir :
1- à voir empêcher, par une défense de tranchées, le jeu adverse de se développer.
2- à la tactique qui se résume souvent -du fait de ces défenses de "territoires"- à la 3 points/dépendance quand il s'agit d'attaquer...
Franchement chiant..
Le public ne suit pas et ne suivra pas..Si l'on ne change pas les règles, le basket du vieux continent restera un sport confidentiel.
Les règles sont-elles vraiment le problème ?
Ce n'était pas un match forcément passionnant, mais cette saison il y en a eu des biens !
Et puis, il n'y a qu'à regarder le championnat ACB pour voir que ce ne sont pas les règles FIBA qui gène (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'avoir des matchs qui terminent toujours à 100-108 comme en NBA ?). C'est peut être le niveau du championnat Français, tout simplement...
[img]http://img108.imageshack.us/img108/7241/leroi8vh.jpg[/img]
Bidji87
Jeune Prospect
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2009 10:58

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par Bidji87 »

Bonjour à vous amis Béarnais,

Tout d'abord, tout limougeaud et fier de l'être que je suis, je suis très heureux de retrouver Pau-Lacq-Orthez sur notre route...même si je dois l'avouer j'aurais préféré que l'on se retrouve à l'échelon supérieur.
Votre présence en Pro B atténue considérablement la déception de ne pas être monté en Pro A. En effet, ce duel va générer de véritables passions qu'ici excite tout le monde en terre limougeaude. L'idéal serait que PAU et LIMOGES soient intraitables l'an prochain pour donner encore plus de piquant à ce championnat et qu'au final nous remontions ensemble...le basket français, tellement décevant ces dernières années, a besoin de ses deux clubs, dont les supporters sont certainement les plus connaisseurs et les plus passionnés.
Ensuite, j'espère que nos deux équipes respectives, qui vont remplir les salles (vous verrez à quel point le nom de Pau ou Limoges fait mouche...ça fait malheureusement 3 et maintenant 4 années que l'on remplit les salles adverses), offriront un beau duel et de belles prestations.
Enfin, au plaisir de vous retrouver nombreux à Beaublanc car soyez en sûre nous viendront en nombre chez vous...depuis le tant que l'on rêvait de vous retrouver (hélas c'est en pro B)...cette division va faire beaucoup parler d'elle l'an prochain...que du bonheur.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par Guit »

Un message qui fait plaisir!

Et oui la présence de nos deux clubs permettra surement de mettre un coup de projecteur sur la Pro B, et un mano à mano toute l'année serait vraiment super.
Il faut prendre tout ça comme une opportunité, un peu comme l'ont fait Toulon et le Racing en rugby ces deux dernières années. La Pro A étant sous-médiatisée, pourquoi ne pas faire le pari d'attirer le feu des projecteurs sur l'échelon en dessous, la rivalité Pau-Csp pouvant être un formidable moteur...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2758
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Finales Championnat de France ProA et ProB 2009

Message par moquettpassion »

ouais...faut bien essayer de trouver des bons côtés à notre présence en PROB...J'essaie, j'essaie !!
Répondre