Concurrence pour la montée ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Qui montera en pro-a (si possible avec l'élan) ?

Le sondage s’est terminé le 30 sept. 2009 15:32

Limoges
29
43%
Boulazac
15
22%
Nanterre
5
7%
Lille
0
Aucun vote
Brest
0
Aucun vote
Bourg
9
13%
Antibes
2
3%
Bordeaux
0
Aucun vote
Clermont
5
7%
Autres (précisez...)
2
3%
 
Nombre total de votes : 67

Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :
prof a écrit : Et tant qu'à faire, on gagne aussi la finale pour ajouter un titre de Champion de Pro B au Palmarès...
Il nous manque le titre de pro B, l'eurochallenge et l'Euroligue. Cette année on gagne celui de proB.
En tout les cas, moi j'y crois fort.
Et n'oublie pas le titre NBA, prévu pour dans une quarantaine d'années avec la NBA Europe!
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par BAPTISTE24 »

Et puis l'année prochaine, on est sûrs de ne pas descendre en PRO B !
Une année avec plein de victoires, peut-être une montée au bout (croisons les doigts), ça va nous faire du bien après les dernières saisons galères.
Avec l'équipe construite, si on commence bien, je suis persuadé que le public suivra.
Le match contre le CSP sera déterminant. Une bonne victoire dans une grosse ambiance nous mettrait sur la bonne trajectoire.
Comme le suggérait Seillant, on appréciera que mieux ensuite les joutes de l'élite.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Quasar »

:mouai: J'avoue que je suis encore un peu dans le flou au niveau ProB et il m'est compliqué d'avoir une lecture objective sur le sujet...

Limoges apparaît tout de même comme un concurrent très sérieux à la montée et son capital expérience sur le long chemin de la rédemption me semble devoir payer à court terme. Le club ayant échoué de très peu cette fois-ci, il reste probable que ce vécu va servir de catalyseur pour booster une équipe qui, sous la houlette d'un vieux briscard des parquets, affirme de toute façon par son recrutement une prétention évidente...

Je crois d'ailleurs qu'il convient de ne pas occulter de la réflexion le paramètre coaching qui va se réveler très important. Ce sera un combat rude sur le long terme et il faudra des meneurs partout, sur le parquet et sur le banc pour maintenir l'envie de la gagne et ce, indépendamment de la qualité du groupe au départ. Avoir une Ferrari c'est bien, mais si elle refuse de démarrer, une voiturette sans permis ira toujours plus vite et plus loin... :cinglé:

Je suis d'accord avec BAPTISTE24, le match contre Limoges sera déterminant pour ne pas dire capital. Le staff de l'Elan est d'ailleurs complètement conscient de l'importance de cette opposition car elle risque de fissurer d'entrée la confiance et de nous mettre tout de suite sous pression. Une mécanique infernale un peu comme celle de l'année dernière pourrait alors s'enclencher même si l'effet domino serait moindre dans le sens ou nous possédons sur le papier un groupe bien plus cohérent et donc théoriquement bien plus résistant que l'extraordinaire armée Mexicaine de l'année passée.

Soyons lucide, l'Elan imprime dans les esprits un objectif de remontée, son recrutement est basé sur cette idée et toute la sphère des supporters épouse cette envie mais dans les faits il sera très dur d'y arriver et chaque match sera un combat acharné. La fenêtre de réussite est étroite et il ne faut pas se louper. La saison va être éprouvante et c'est sans doute le groupe le plus cohérent qui aura droit au Graal. Souhaitons tous que l'Elan soit ce groupe !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Trait d'union »

prof a écrit :
haut-viennois a écrit :
Pas de culture n'empêche pas de monter, en avoir n'empêche pas non plus de patauger. Le PL il n'y a rien autour, pas de public ni de culture forte, et à la base c'une équipe qui n'avait même pas de vécu et ils sont montés sans soucis. Chaque situation est particulière.
Autant je partage l'avis de big6 sur Boulazac, autant haut-viennois, je ne suis pas d'accord sur la culture basket du PL, c'est un peu vite oublier ce que signifie le L de ce club... ça n'arien à voir avec celui de l'EBPLO...
au PL : L= Levallois, un public, une structure, un vécu, un passé... Bref une culture Basket
à l'EBPLO : L = Lacq, un apport financier...
Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là. Il n'y a jamais de grand club pro à Lacq bien entendu mais il ne faut pas oublier que derrière le nom de Lacq (plus exactement Communauté des Communes de Lacq) existait l'ancien club de Mourenx. Ce dernier n'a pas le même palmarès, la même histoire que "l'ancien" EBO puis EBPO mais la culture basket est bien présente ...
Et puis Lacq et Mourenx sont entre Orthez et Pau et sont proches géographiquement des deux villes. Beaucoup de gens des alentours suivent de près l'Elan depuis bien longtemps.
Je trouve d'ailleurs que une véritable fusion entre les deux clubs tarde à venir ... Sur ce forum, on parle très peu de l'équipe féminine : ses résultats, ses objectifs, son recrutement pour l'année à venir ... Pour la plupart nous sommes d'abord des supporters de l'Elan historique donc plutôt de l'équipe masculine mais je trouve que la section féminine mériterait un peu plus de place ou de considération ... Bon, j'ai un peu dévié du sujet initial dans ma réponse, désolé, je pense que ça méritait d'être souligné, sans polémique aucune ...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Nix »

Trait d'union a écrit :Sur ce forum, on parle très peu de l'équipe féminine : ses résultats, ses objectifs, son recrutement pour l'année à venir ... Pour la plupart nous sommes d'abord des supporters de l'Elan historique donc plutôt de l'équipe masculine mais je trouve que la section féminine mériterait un peu plus de place ou de considération ... Bon, j'ai un peu dévié du sujet initial dans ma réponse, désolé, je pense que ça méritait d'être souligné, sans polémique aucune ...
Pas de soucis pour ta remarque :jap:.

L'an passé nous avons été pris de court, par rapport à cette fusion.

Nous travaillons cette intersaison à une refonte légère du site pour intégrer les féminines, cela passera également pas une partie du forum dédiée à cette section.

D'ailleurs si tu es volontaire pour tenir une rubrique "EBPLO féminine" sur le site, fais nous signe :jap:.

:jap:.
SNCF will survive
Avatar du membre
Namele
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 17 juin 2009 14:06
Localisation : Dorlisheim (67)

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Namele »

Il est difficile de se prononcer sur les deux seules équipes qui monteront, étant donné que les effectifs ne sont pas bouclés partout.
Maintenant, je suis assez d'accord avec Johni par rapport à Nantes, mais je crois que Boulazac, ainsi que Limoges bien sûr, sont à prendre au sérieux.

Pour Antibes, pourquoi pas, même si la perte de J.McCord est préjudiciable
[img]http://img108.imageshack.us/img108/7241/leroi8vh.jpg[/img]
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Strasbourgeois ! »

Et n'enterrons pas Clermont ! Leur équipe a gagné en cohésion ce qu'elle a perdu en qualité potentielle. Je les vois encore dangereux. Pas forcément des favoris pour la montée, mais de sérieux outsiders.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Quasar »

Purée...la moitié de la Pro B sont des concurrents pour la montée, l'autre va tout faire pour que l'on descende... nous v'la frais. :lol:

Heureusement qu'on arrive avec de l'Elan... :hihihi:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par prof »

Trait d'union a écrit :
prof a écrit : Autant je partage l'avis de big6 sur Boulazac, autant haut-viennois, je ne suis pas d'accord sur la culture basket du PL, c'est un peu vite oublier ce que signifie le L de ce club... ça n'arien à voir avec celui de l'EBPLO...
au PL : L= Levallois, un public, une structure, un vécu, un passé... Bref une culture Basket
à l'EBPLO : L = Lacq, un apport financier...
Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point là. Il n'y a jamais de grand club pro à Lacq bien entendu mais il ne faut pas oublier que derrière le nom de Lacq (plus exactement Communauté des Communes de Lacq) existait l'ancien club de Mourenx. Ce dernier n'a pas le même palmarès, la même histoire que "l'ancien" EBO puis EBPO mais la culture basket est bien présente ...
Et puis Lacq et Mourenx sont entre Orthez et Pau et sont proches géographiquement des deux villes. Beaucoup de gens des alentours suivent de près l'Elan depuis bien longtemps.
Je trouve d'ailleurs que une véritable fusion entre les deux clubs tarde à venir ... Sur ce forum, on parle très peu de l'équipe féminine : ses résultats, ses objectifs, son recrutement pour l'année à venir ... Pour la plupart nous sommes d'abord des supporters de l'Elan historique donc plutôt de l'équipe masculine mais je trouve que la section féminine mériterait un peu plus de place ou de considération ... Bon, j'ai un peu dévié du sujet initial dans ma réponse, désolé, je pense que ça méritait d'être souligné, sans polémique aucune ...
Tout d'abord personne n'empeche d'ouvrir des sujets sur l'équipe basée à Mourenx, qui porte le même nom mais qui n'est pas réellement la section féminine de l'Elan Béarnais... Je m'explique, l'an dernier la communauté de Lacq a apporté de l'argent en demandant à l'Elan de s'occuper de l'ancien club de Mourenx, reparti entre temps grâce à des bénévoles sous le nom officiel de Mourenx Basket Bassin de Lacq... Et devait à terme devenir la section féminine manquant à l'Elan Béarnais... Or cet été c'est à une autre fusion que nous avons assisté, celle de l'Elan Béarnais d'Orthez avec l'U.S. Pau Nord Est donnant naissance à l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez (Pau Nord Est) qui est déjà un club mixte (avec une section féminine) d'où une interrogation sur cet EBPLO basé à Mourenx, ayant un numéro d'association différent de l'EBPLO (PNE) qui possède lui le numéro de l'EBO "historique"... Mais contrairement à beaucoup nous devions être les seuls à avoir sur la même page les résultats des deux équipes seniors masculines et féminines sauvées financièrement par la communauté de Lacq (entre autres) l'an dernier... donc ton "attaque" me parait complètement déplacée...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par haut-viennois »

prof a écrit :
haut-viennois a écrit :
Pas de culture n'empêche pas de monter, en avoir n'empêche pas non plus de patauger. Le PL il n'y a rien autour, pas de public ni de culture forte, et à la base c'une équipe qui n'avait même pas de vécu et ils sont montés sans soucis. Chaque situation est particulière.
Autant je partage l'avis de big6 sur Boulazac, autant haut-viennois, je ne suis pas d'accord sur la culture basket du PL, c'est un peu vite oublier ce que signifie le L de ce club... ça n'arien à voir avec celui de l'EBPLO...
au PL : L= Levallois, un public, une structure, un vécu, un passé... Bref une culture Basket
à l'EBPLO : L = Lacq, un apport financier...
Levallois était un club parmi d'autres, rien de particulier, quelques joueurs sympas y sont passés à part ça... A Cerdan, une mouche qui passe couvre le peu de sons de la salle, hormis le crissement des basket sur le parquet. Paris ou Levallois c'est pareil (Paris a bien été champion de France, on peut dire qu'il y a une culture basket?), franchement c'est le désert, un public qui occupe à peine la moitié d'une salle de 3500 places... Si on doit parler de public en région parisienne, c'est déjà nettement mieux à Nanterre, mais le PL que l'on parle de Paris ou de Balkany land c'est kif kif.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Strasbourgeois ! »

haut-viennois a écrit :
prof a écrit : Autant je partage l'avis de big6 sur Boulazac, autant haut-viennois, je ne suis pas d'accord sur la culture basket du PL, c'est un peu vite oublier ce que signifie le L de ce club... ça n'arien à voir avec celui de l'EBPLO...
au PL : L= Levallois, un public, une structure, un vécu, un passé... Bref une culture Basket
à l'EBPLO : L = Lacq, un apport financier...
Levallois était un club parmi d'autres, rien de particulier, quelques joueurs sympas y sont passés à part ça... A Cerdan, une mouche qui passe couvre le peu de sons de la salle, hormis le crissement des basket sur le parquet. Paris ou Levallois c'est pareil (Paris a bien été champion de France, on peut dire qu'il y a une culture basket?), franchement c'est le désert, un public qui occupe à peine la moitié d'une salle de 3500 places... Si on doit parler de public en région parisienne, c'est déjà nettement mieux à Nanterre, mais le PL que l'on parle de Paris ou de Balkany land c'est kif kif.
Je suis assez d'accord avec Haut-Viennois, pour avoir bien pratiqué les clubs de la région. Levallois a une structure basket, c'est clair. Mais un public ? franchement, ça chante un peu plus qu'à Coubertin (et encore, sous Herbert on avait réussi à trouver un vrai public parisien, qui s'est évaporé depuis, un peu dégoûté), mais non, vraiment aucune lecture basket. D'ailleurs leur joueur préféré, c'est Jean Baptiste Adolphe, c'est dire ! :o

Nanterre, en revanche, là on sent un public qui vibre et qui suit de près ses joueurs. La salle est pourrie, mais il y a une vraie tradition locale.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par bobbylaguepe »

Souchu vient de signer à Limoges.... Ca devient sérieux!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Quasar »

Besançon ne sera pas en Pro B, celle-ci vient en effet de se désister de son appel devant la fédération et sollicite un engagement en Nationale 1.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par prof »

cela signifiera-t-il un passage à 17 ? ou un club sera-t-il repéché ? normalement en cas de désistement de Besançon et de confirmation de la non participation de Saint Etienne, c'est d'abord Quimper, puis Fos qui étaient prévus... A confirmer.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Concurrence pour la montée ?

Message par Quasar »

prof a écrit :cela signifiera-t-il un passage à 17 ? ou un club sera-t-il repéché ? normalement en cas de désistement de Besançon et de confirmation de la non participation de Saint Etienne, c'est d'abord Quimper, puis Fos qui étaient prévus... A confirmer.

Voici le texte officiel de la décision de la chambre d'appel du 6 Aôut:

"La Chambre d’Appel de la Fédération Française de BasketBall s’est réunie cet après-midi à Paris pour examiner les recours de Besançon et de Saint-Etienne contre les décisions du Conseil Supérieur de Gestion de la LNB refusant leurs engagements en Pro B.

Le club de Besançon s’est désisté de son appel et a sollicité son engagement en NM1. A cet effet, son dossier a été transmis à la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération.

Pour le club de Saint-Etienne, la Chambre d’Appel a confirmé le refus d’engagement exprimé par le Conseil Supérieur de Gestion de la LNB en raison des incertitudes liées aux relations entre l’association CASE Basket et la SASP Saint Etienne Basket.

Cette seconde décision peut faire l’objet d’un recours devant le Conférence des Conciliateurs du CNOSF".


Source: FFBB
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Répondre