[ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Trait d'union »

KINDER64 a écrit :J'ai trouvé au contraire que l'on rentrait bien dans le match avec Sambé, Bauer et Mendy. Par contre, les Bordelais rentraient tout.
Ah alors là, je ne te contredis pas. Impossible de parler du tout début de match pour moi ... Je suis arrivé à 20h07 ou 20h08 ... J'ai donc loupé les 5 premières minutes ... En partant à 18h05 de Pessac, c'était chaud d'être à l'heure ...
Sur le reste du match, ça reste mon sentiment.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par gpolin »

Comme tout le monde l'a fait pourquoi pas moi!!!! Mon petit avis sur le match...

Déjà quel plaisir de retrouver le Palais pour moi...
Le match en lui-même???? J'ai plus d'ongles à mes 10 doigts, je pense que ça résume bien la situation. Un match crispant jusq'au bout, mais comme on dit "Seule la victoire est belle". L'adage est beau, mais si en plus de la victoire, on pouvait voir un joli basket, et se mettre à l'abri bien avant, ça n'en serait que mieux.

La JSA est formidablement rentrée dans son match avec un 5/5 à 3 points il me semble, même si certains shoot étaient ouverts. Alors qu'on attaquait pas trop mal, eux ont tout rentré, donc pas facile. Ensuite, on fait la différence sur 5 min dans le second quart où on se met à défendre fort. Tout part pour moi de cette presse tout terrain sur remise en jeu ligne de fond après un temps mort. Et là, on ne peut que noter le bon passage défensif de Moncade. Ajouté à Fred un Lamine agresif, ça a permis d'arrêter la furia offensive des Bordelais.
Ensuite, comme d'autres, je me demande si il existe des systèmes en attaque, ou si c'est les joueurs qui ne les comprennent pas. Y a rien qui bouge pour proposer à Gipson une passe facile, un circulation rapide alternant intérieur/extérieur. C'est dommage que l'on n'arrive pas à se servir de la taille des Thomson et Diakité pour créer un point de fixation dessous.
Sinon, pour ceux qui étaient assis du bon côté (Prof?), sur le dernier shoot de la JSA à 77-77, y'a pas une petite faute?

Sur les joueurs, déçu par Gipson, qui même si ses partenaires ne lui ont pas facilité la tâche, a été brouillon. Régulièrement, il tenté de pénétrer, puis sur son lay-up était obligé de ressortir en catastrophe la balle pour éviter le block. Faut dire que vu sa rapidité à atteindre le cercle, les gros en face ont le temps de se préparer. Gipson c'est le Aaron Miles du (très?) pauvre...

Thomson hors du coup. Malheureusement... En attaque, il tourne la tête de tous les côtés donnant l'impression de ne pas savoir où il se situe sur le terrain ni où aller...

Rimac a fait du bien à 3 points.

Mendy a un peu forcé en début de match avant de trouver la bonne carburation.

Joseph combattif et efficace près du cercle.

Bauer a fait du Bauer. 3 points, interceptions, rebonds autoritaires et une envie folle.

Moncade efficace en défense, et a bien posé le jeu d'attaque je trouve.

Sambé = 4 LF qui soulagent.

Dur de juger Diakhité et Lesca sur le peu de temps de jeu. Nouha rentre un 3 point, j'étais sur le cul... Flo a montré de l'envie mais a raté ses shoots. Mais j'ai aimé son côté "foufou"...

Pour terminer, une petite anecdote.... A la mi-temps, n'ayant pas mangé avant le match, je décide d'aller me prendre un sandwich sur le parking. Oh surprise, les surveillants ne voulaient pas nous laisser sortir. Nouvelles règles imposées par la direction de l'Elan... Tout ça pour que tout le monde boivent et mangent à la Bodega, alors qu'il n'avait plus à manger... Totalement ridicule de la part de la direction. Surtout que la Bodega est hors-la-loi, donc je serais eux, je me ferais petit.
Si Elan Forever pouvait lors d'une prochaine interview d'un dirigeant demandé de plus amples explications sur ce choix douteux... je t'en remercierai.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Trait d'union a écrit :
KINDER64 a écrit :J'ai trouvé au contraire que l'on rentrait bien dans le match avec Sambé, Bauer et Mendy. Par contre, les Bordelais rentraient tout.
Ah alors là, je ne te contredis pas. Impossible de parler du tout début de match pour moi ... Je suis arrivé à 20h07 ou 20h08 ... J'ai donc loupé les 5 premières minutes ... En partant à 18h05 de Pessac, c'était chaud d'être à l'heure ...
Sur le reste du match, ça reste mon sentiment.
Soit t'as roulé "légèrement" au dessus des limitations, soit tu empruntes une route que j'aimerais bien connaitre. Perso, hier j'ai quitté Bordeaux à 16h30 et suis arrivé à Pau que vers 19h15 - 19h30...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Guitou »

Pour Gipson, j'ai trouvé qu'il était à l'aise sur l'individuelle mais perdu sur la zone (qui nous a été servie pendant longtemps). Il est aussi un peu long sur les remontées de balle mais c'est un détail qui peut se corriger. Pour moi, il faut continuer à lui faire confiance car il a du talent et semble bien intégré au groupe. Je suis plus circonspect sur notre poste 5 car sur ce match, sans Diakité, on n'a pas de joueur pouvant scorer poste bas et c'est pas Nando qui va nous apporter ça, je le crains.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Jaco11 »

diakhité il est vraiment blessé ??? ou plutot mesentente avec DD ??
bon c'est vrai qu'hier vu le match de Joseph ......... les minutes etaient durent a prendre !!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
famak
Jeune Prospect
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2009 10:17

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par famak »

Désolé d'avoir envoyé mon post 4 fois, c'était involontaire, ma souris s'est bloquée.
Fustiger, j'ai dit que j'étais en colère et stoppais là...

Pour en revenir au basket Français, à mon avis, c'est un problème de formation.
Il y a trop d'étranger (je précise, je ne suis pas raciste) juste un poil chauvin !
Regardez les grands clubs européen, combien d'étrangers ???? Il "fait meilleur" être jeune basketteur Espagnol, Italien, grec..., que Français... la faute à qui ?

La polémique est ouverte, avis aux amateurs.

Quand à Dardaine, eh oui je suis fan, tu dis "on ne peut pas faire rentrer les jeunes dans un match serré", s'ils le sont toute la saison, les jeunes
ne jouent que 4 minutes, la peur au ventre et stressés de mal faire.
Dans quelques saisons ils se retrouvent où ?
Pau est un grand club, formateur, enfin je l'espère... encore !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Jaco11 »

pau ....... etais un grand club formateur , mais depuis 2005 ..... je trouve pas car meme les 11/12eme homme etait des joueurs acheté
alors j'espere que cette année ils vont reprendre la formation
avec une equipe de 8/9 pros plus 2/3 jeunes issue de la formation est peut etre le quotas ideal
car ca permettrais aux jeunes de jouer dans certains matchs et de s'aguerrir pour les plus dures apres faut le garder et ne pas le vendre ou preter si c'est pour prendre des joueurs limités
c'est ce qui se faisait avant ...... fauthoux en est le bon exemple (maintenant lui avait l'amour du maillot en plus) tu es jeune tu joue a fond les minutes qu'on te donne puis apres tu grapilles tu grapilles .......
je suiis peut etre trop ....... vieux et je comprend plus , mais au moins y aurait peut etre plus de jeunes a sortir et a jouer
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Légendaire8 »

Je ne crois pas qu'il faille tirer des conclusions définitives de l'épisode Dardaine. Et se dire que le mettre face à ses responsabilités par rapport à son investissement dans la semaine est peut-être un meilleur service à lui rendre qu'un temps de jeu garanti. S'il s'est vu trop beau, il faut qu'il bosse. Je l'ai déjà dit, le passage des espoirs à la ProB n'est pas forcément aussi simple qu'il a pu le croire.
De là à dire que l'Elan veut torpiller ses jeunes ... D'autant que s'il y a un domaine cher à CB, c'est quand même bien celui là.
Je ne crois pas que Dardaine soit condamné pour toute la saison
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Jaco11 »

j'espere pas non plus , j'avais vu dardaine au tournoi de massy , il m'avait fait bonne impression !!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par gpolin »

Surtout que dans le genre jeune à qui on donne des responsabilités, il y a quand même Sambé. Bien qu'il n'ai pas joué énormément hier, il était sur le terrain durant la prolongation avec ses 4 LF réussis en prime...
Sans oublier le rôle que devra certainement jouer Raposo en fin de saison...

Ce n'est certes pas une confiance aveugle à tous les jeunes présents dans l'effectif, mais ils ne sont pas tous oubliés en bout de banc.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par KINDER64 »

Il ne faut pas non plus oublier qu'en préparation, les rotations intérieures étaient largement intéressantes pour Dardaine. Il avait du temps de jeu.
famak
Jeune Prospect
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2009 10:17

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par famak »

Et tout le monde s'est bien que pour progresser il faut jouer...
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13457
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Jaco11 »

oui c'est vrai j'avais oublié ces details de la preparation !!! lolllll
bon ben y a des matchs ou il aura ca chance et d'autre ou ...... bah se sera plus dur !!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par KINDER64 »

On a un effectif riche, si les cadres jouent plus de 30 minutes, les autres se contentent des miettes. L'entraînement est important pour montrer qu'ils sont capables de jouer et qu'ils ont faim.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

je crois que le ProA reste très très très loin...

C'est assez pitoyable de voir de tels résultats pour un club comme Pau.

La victoire est là, c'est la seule chose positive à retenir...

Attendons nous à de bien tristes soirées....
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProB - J6] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez - JSA Bordeaux

Message par Reconquête »

Vu le niveau de jeu que l'on affiche actuellement et vu notre jeu collectif, il est clair que la 1ère place sera très très difficile à aller chercher.

La seule chose de rassurante, c'est que malgré tout on arrive à remporter des matchs aux forceps.

Mais si l'on veut remonter en Pro A de suite, il va falloir que l'on progresse collectivement. Sur le papier, on a de belles individualités mais il va falloir que l'on se construise un jeu collectif si on veut s'éviter toutes les frayeurs que l'on se fait actuellement.
Verrouillé