[ProB - J18] Limoges CSP 85 - 80 Pau Orthez (OT)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Jaco11 »

c'est : csplive.com
moi je m'y suis inscrit , comme JJ , bah la 1ere tendance ... c'est qu'on est TRES TRES attendu voir plus ..... !!!!! en plus y en a certains qui ont vraiment mais vraiment la haine contre nous et aussi aucun respect (je precise pas tous) !!!! a avoir des propos assez .............. ils me rappeles certains ultras d'equipes de foot pres a en decoudre si il le faut !!!! mais bon c'est mon impression (qui peut etre fausse)...... va lire et dis moi ce que tu ressens

---- Le message ci-dessous est un double post ----

je precise aussi qu'il y a en a aussi des sympas et corrects !!!! un peu comme nous !!!!!! :oki1: :lol: :boing: :classe:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Johni John »

Oui alors si je m'y suis inscrit perso, ça remonte déjà, c'était parce qu'une supposée supportrice paloise cassait le club de l'Elan sous prétexte qu'on avait maltraité son bon ami Xane d'Almeida. Et par la suite j'y suis parfois revenu car sans arrêt j'y vois du mépris envers l'Elan et ses fans. Forum biactol en force à cause de 3-4 cas. Heureusement, il y a quelques exceptions (dont les modos).
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Jaco11 »

mais ce n'est pas une critique quand je dis que tu es inscrit !!!!!! loin de la meme , je trouve tres bien que des palois aillent aussi sur le topic limougeaud
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par visiteur »

didier labrit-badie a écrit :
visiteur a écrit : Car vu la notoriété dudit club, s'il n'y avait pas eu de maleversations frauduleuses, le crédit aurait continué à couler sans le moindre soucis et sans la moindre difficulté de remboursement des échéances.
c'est bien ce qu'on disait, les titres étaient à crédit! Je chambre, je chambre... :wink:
A partir du moment où tu crées une société, tu fais du crédit et tu essayes de le manager...:fumette:
A Pau, à défaut de titres, on a managé une descente à crédit... Je chambre, je chambre... :banzai:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par jpp »

C'est pas faux.

Et on paye comptant, maintenant... je chambre pas, je chambre pas :o :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par didier labrit-badie »

visiteur a écrit :
A Pau, à défaut de titres, on a managé une descente à crédit... Je chambre, je chambre... :banzai:
on??? Attention, la prochaine étape c'est "nous" et tu enfiles un maillot vert avec le n°4 dans le dos et "Fauthoux" écrit dessus!! :wink:

Excellents ces derniers posts!!
Bon, sinon, pour revenir au public: celui de Limoges n'a pas changé depuis les origines, celui de Pau, oui.

Je m'explique: le Csp a toujours joué à Limoges, ce club est LA fierté locale, l'étincelle dans la nuit qui fait oublier les images "vieillotes" de la porcelaine et du limogeage. Les premiers fans y ont emmené leurs enfants avant que ceux-ci n'y amènent les leurs. On va dire que la sphère supportrice est toujours la même. De plus la salle n'a pas changé non plus, les repères sont les mêmes depuis presque 30 ans.

Pour l'Elan c'est simple: le club est passé d'Orthez et son histoire(avec ses fans qui n'étaient pas tous finots à l'époque mais l'ensemble créait une sacrée ambiance) à Pau et une nouvelle histoire, de nouvelles personnes. Du coup il n'y aura pas de ressenti avec toutes les histoires entre les deux clubs.

De plus le Csp est (pratiquement) sans concurrence à Limoges alors que l'Elan a le rugby et le foot en face. Je serais d'ailleurs intéressé par le résultat d'un sondage qui étudierait le pourcentage de limougeauds et palois qui n'ont jamais été voir le basket dans leur ville. Je suis sûr que la proportion est infime à Limoges comparé à Pau.

Bref, à Limoges il y a plus de passionnés qu'à Pau, l'essentiel étant que ça ne déborde pas...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par bearnish »

didier labrit-badie a écrit :
visiteur a écrit :
A Pau, à défaut de titres, on a managé une descente à crédit... Je chambre, je chambre... :banzai:
on??? Attention, la prochaine étape c'est "nous" et tu enfiles un maillot vert avec le n°4 dans le dos et "Fauthoux" écrit dessus!! :wink:

Excellents ces derniers posts!!
Bon, sinon, pour revenir au public: celui de Limoges n'a pas changé depuis les origines, celui de Pau, oui.

Je m'explique: le Csp a toujours joué à Limoges, ce club est LA fierté locale, l'étincelle dans la nuit qui fait oublier les images "vieillotes" de la porcelaine et du limogeage. Les premiers fans y ont emmené leurs enfants avant que ceux-ci n'y amènent les leurs. On va dire que la sphère supportrice est toujours la même. De plus la salle n'a pas changé non plus, les repères sont les mêmes depuis presque 30 ans.

Pour l'Elan c'est simple: le club est passé d'Orthez et son histoire(avec ses fans qui n'étaient pas tous finots à l'époque mais l'ensemble créait une sacrée ambiance) à Pau et une nouvelle histoire, de nouvelles personnes. Du coup il n'y aura pas de ressenti avec toutes les histoires entre les deux clubs.

De plus le Csp est (pratiquement) sans concurrence à Limoges alors que l'Elan a le rugby et le foot en face. Je serais d'ailleurs intéressé par le résultat d'un sondage qui étudierait le pourcentage de limougeauds et palois qui n'ont jamais été voir le basket dans leur ville. Je suis sûr que la proportion est infime à Limoges comparé à Pau.

Bref, à Limoges il y a plus de passionnés qu'à Pau, l'essentiel étant que ça ne déborde pas...
Les supporters de la Moutète étaient des passionnés, il n'y avait pas la distance ni sur le terrain ni dans les têtes . Nous n'étions pas encore dans l'ère professionnelle et les joueurs étaient identifiés à leur club, les Ricains compris. Les joueurs se battaient comme des chiffonniers , il y avait des grandes gueules comme Larrouquis et des vaillants comme Henderson qui ne lâchaient rien. Alors forcément la pression montait et le public a contribué aux succés de l'élan. Le public venait de loin, des Landes de la côte et même de Bordeaux, mais curieusement moins de Pau. L'entité orthézienne était plus proche des Landes de chalosse et de l'esprit de fête du Pays Basque. Le club réussissait à fédérer un esprit commun au delà du Béarn et du 64. La concurrence du rugby a joué quand il y a eu l'émergence du rugby pro. La greffe à Pau a marché parce que les titres sont vite arrivés. Mais le public de la Moutète n'a pas complètement migré à Pau. La situation économique et les contingences matérielles ont fait que le public a dû choisir et réflêchir avant d' aller voir un match de basket.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par KINDER64 »

A l'époque, c'était moins médiatique, les joueurs se prenaient peut-être moins pour des stars du showbizz.
Maintenant, il faut qu'en plus de jouer, ils fassent attention à ce qu'ils disent car c'est interprêté et reprit partout et ça prend une autre importance. Tout est surveillé, le moindre écart prend des propositions impressionantes. Il faut des résultats de suite et peu importe la forme.
Les équipes ne sont jamais les mêmes, l'entraîneur saute, les joueurs sautent, les présidents sautent, les sponsors ont les pouvoirs. Tout le monde se prend pour l'entraîneur et fait son équipe. Les mecs ne sont concernés que par leur carrière et futur contrat, tout ce fait en anglais, ...
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par PapyBear »

Le public venait de loin, des Landes de la côte et même de Bordeaux, mais curieusement moins de Pau.

Je confirme: en 78/79, je crois, nous avons pris un abonnement aux matchs de Korac qui avaient lieu le mardi soir. On habitait à 45 kms au nord de Bordeaux (Bourg/Gde) A 17 heures on récupérait les trois gamins à la sortie de l'école et on filait à Orthez où on arrivait quelques minutes avant le match. Et on s'en revenait aussitôt après.A fond la caisse sur les routes des Landes. Y avait pas de radars et on a eu du pot de ne pas avoir d'accidents.Quels souvenirs!!! En 77 à Noël le joueur Russell s'est tué sur la route, on était en vacances en Martinique les enfants étaient restés en France. Notre fille (13ans à l'époque) nous a réveillés à 6 heures du matin en pleurs "Russel est mort". C'est vous dire la passion!
Je reviens au Palais mais c'est parce que je vais à Pau pour une autre raison, pas exprès pour le basket. Et ça n'a rien à voir avec la Moutète; Celui qui n'a pas vécu la révolte du public quand tout le monde tapait du pied sur ces fichus gradins, ne peut imaginer l'ambiance. On n'entendait plus le sifflet des arbitres.
Orthez était en phase ascendante, ils n'avaient peur de rien, un culot monstre, pas d'état d'âme comme aujourd'hui.
Pa sla peine de pleurer, ces trucs là ne reviendront jamais. heureux ceux qui els ont vécus!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par KINDER64 »

Ca serait amusant de voir un jour un livre, un topic ou juste des posts regroupant des histoires des uns et des autres avec l'Elan. Comme "Paroles de Poilus" pour ceux qui connaissent.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par didier labrit-badie »

PapyBear a écrit :"Russel est mort"
Je voulais revenir sur cet évènement, histoire que les jeunes connaissent l'histoire du club. Ce Russel était un américain trés apprécié du public. Il venait de Sansé ou Bilbao, je ne sais plus, où il avait laissé d'excellents souvenirs. A Orthez il explosait littéralement, je crois que le Real était venu le voir jouer à l'époque, chose qui ne se faisait absolument pas.

Il a eu un accident mortel à Sallespisse il me semble, la nuit de noël et quand Seillant est réveillé par le colonel de gendarmerie il pense aussitôt à ses joueurs les plus fou-furieux. Mais le militaire lui dit que c'est apparemment l'américain et il fallait qu'il vienne reconnaître le corps. Ce fut l'épreuve la plus douloureuse de sa carrière, il pensa même arrêter la présidence ce jour là.

Quand, au cours des différentes interview qu'il a donné depuis 30 ans, on lui demandait le moment le plus dur de sa carrière, sa réponse était toujours la même, la mort de Russell. Rien que de l'écrire, ça me fait dresser les poils sur les bras.

C'est pas youplaboum comme post mais je pense que c'est important de rappeler l'histoire. Merci PapyBear de l'avoir fait remonter à la surface et corrige si j'ai oublié ou mal présenté le truc.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par PapyBear »

C'était à Castétis, sur la 117 ( RN à l'époque). Quand on va vers Orthez, juste après la bifurcation vers Mesplède ( à droite) la route fait un creux avant de remonter vers les machines agricoles Crabos. C'était dans le creux, contre un platane.
A propos de cette époque j'ai oublié de dire qu'on faisait corps avec les joueurs, mais je n'ai jamais ressenti de méchanceté enver les adversaires. Contrairement à ce que j'ai pu voir de la part de supporteurs limougeauds venus à Pau un peu plus tard. Cet état d'esprit semble perdurer chez eux, je pense que c'est beaucoup plus rare chez nous.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par bearnish »

Il y a eu des matchs chauds bagarre générale contre Monaco, mais bon je n'ai pas le souvenir d'animosités contre des clubs en particulier. Sénégal et Vacher de l'aspo Tours se faisaient conspuer régulièrement, Sénégal avait dit que la Moutète sentait la fiente de poulet. A l'époque on considérait Larrouquis comme lui étant supérieur.
Pour Limoges la rivalité existait mais j'ai l'impression encore aujourd'hui que les Limougeauds font une fixation sur nous.
Dacoury était détesté, il faisait preuve d'arrogance mais quel joueur! Je me souviens des sorties d'Apolo Faye, salut Romain, époque Murphy la gachette où Limoges était intouchable. Mais c'est de l'époque ancienne, et franchement vivre sur des ressentiments est vain alors que les deux clubs ne sont plus en haut de la hiérarchie du basket en France.
Russel bien sûr a marqué les esprits.Il fut question qu'il ne soit pas remplacé pour la fin de la saison. Mais la raison l'avait emporté et un autre Américain était arrivé.
Bref...vivement que l'élan remonte je n'ai pas envie qu'il moisisse en pro B.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Nobody »

PapyBear a écrit :"Russel est mort"
frère de l'acteur kurt russell si je ne m'abuse
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J18] Limoges CSP - Pau Orthez

Message par Jaco11 »

moi mon souvenir d'ORTHEZ c'est la KORAC 84 , jj'avais 15 ans j'etais deja aller voir stade francais-caen , sf-limoges , sf-asvel , sf-lyon voila j'avais 4match de basket en temps que spectateurs mais 5 ans de pratique et par hasard j'apprends que la finale de la coupe d'europe korac se deroule a paris .......... je me dis je vais y aller , je demande a mon beau frere si il veut m'emmener et venir avec moi la reponse est oui , je vais chercher les places a la fédé direct et le jour J , il me prend au college et direction coubertin , la une fois installé (1er rang etage haut milieu de terrain en face des bancs) je sors mes cahiers , livres , histoire de faire mes devoirs (bon j'etais pas un as mais fallais bien faire semblant)et la les spectateurs a coter me demande pour qui ont est ............. je leur reponds orthez !!! je crois que j'ai bien fait ..... dans leur regard j'ai vu que si j'avais dit belgrade c'etait ......... direct cahiers et livres qui auraient volé !!!!!!!!!!!!!! apres je me souviens du match mais pas tant que ca , j'ai des photos , mais je me souviens de l'ambiance et alors la .............. ,FABULEUX on se tenaient par les epaules , un coup a gauche un coup a droite et vas y , trop trop bien !!!!!!! bah depuis j'ai jamais fait faux bond a l'ELAN !!!!!! mon regret c('est de ne pas avoir connu la moutete !!!! je connais quelqau'un qui a un morceaux du parquet qui a été vendu , je reve de lui "gauler" !!!!!!! :lol:

voila c'etait mes 5 minutes nostagie !!!!!! :lol: que de souvneirs
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre