Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par BAPTISTE24 »

Kim Tillie en contact avec l'ASVEL.
ça, c'est du projet Jeunes !
Jackson, Fofana, Lacombe, Westerman, Tillie peut-être, Heurtel ?
Encadrés par 2-3 pointures plus expérimentées, ça ne sera pas pire que la purge de cette année.
Même si je suppose que Westermann jouera beaucoup avec les espoirs l'année prochaine (retour de blessure).
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par El Famoso »

Mouais...

Je vais peut-être prendre le "contre-pied" de beaucoup ici, mais quel intérêt à rajeunir autant une équipe pour un club de ProA ? Pendant une ou deux saisons, les types vont apporter un peu sur le parquet, mais surement pas énormément non plus, en tout cas pas autant qu'un joueur avec un peu d'expérience. Et après deux ans en étant bien formé, avant même d'arriver à maturité, ils vont s'inscrire à la draft.

Prenons par exemple Seraphin à Cholet, qui est quand même très prometteur. Il commence à faire de belles perfs avec son club, mais après ? La NBA ? Et là, à l'ASVEL, Tillie, Jackson et Westerman au moins, ils vont rester combien de temps au club ? Un an ou deux...mais au final en terme de stabilité de l'équipe, le calcul me semble pas terrible.

Finalement, à l'inverse de ce qui semblerait logique, former des jeunes en ProA aujourd'hui ne me semble pas être vraiment une solution pour préparer l'avenir, ou alors il faut former des mecs qui ont le potentiel pour être de futurs bons joueurs de ProA.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par PapyBear »

Tout à fait d'accord. Recruter Ajinça, Pétro, Mahinmi qui étaient très prometteurs, ne nous a rien apporté. Ce qui ne veut pas dire que l'on doive renoncer à la formation. Pour un club à petit budget comme nous maintenant, cela peut faire des rentrées d'argent comme l'an dernier. Si un jour on retrouve un budget correct, il faudra refaire comme autrefois: enrôler ceux que les autres ont formé ou découvert. Foirest avait ét éformé à Antibes, Sholten, Grant, Aisa découverts par Le Mans. Avec une masse salariale divisée par trois en quelques années, faut être modeste. On a découvert Gipson, il va ailleurs, c'est la loi du marché. Si les Lesca, Morency, même Raposo tiennent leurs promesses, faudra en faire notre deuil.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par BAPTISTE24 »

L'exemple, c'est peut-être le Partizan qui montre qu'avec des jeunes bien entourés, on peut réussir.
Ce que Belgrade a fait en Euroligue, je serais ravi de le voir réussir par l'ASVEL en France. En tout cas, c'est courageux.
Je préfère cela à 5 ricains plus ou moins investis.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Hoops42 »

BAPTISTE24 a écrit :L'exemple, c'est peut-être le Partizan qui montre qu'avec des jeunes bien entourés, on peut réussir.
Ce que Belgrade a fait en Euroligue, je serais ravi de le voir réussir par l'ASVEL en France. En tout cas, c'est courageux.
Je préfère cela à 5 ricains plus ou moins investis.
Sauf que le nombre de joueurs et le niveau de leurs fondamentaux n'a rien à voir avec ce qu'on a en france.

Nous avons beaucoup d'athlètes qui jouent peu et seulement une toute poignée d'entre eux est capable de s'imposer en euroleague.

Sans les 5 ou 6 étrangers, combien d'équipes sont capables de se maintenir en PRO A ?
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par BAPTISTE24 »

Comme tu le dis, les jeunes jouent peu et c'est là le problème majeur. Alors saluons la démarche menée par l'ASVEL et qui semble vouloir leur laisser de la place.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Hoops42 »

BAPTISTE24 a écrit :Comme tu le dis, les jeunes jouent peu et c'est là le problème majeur. Alors saluons la démarche menée par l'ASVEL et qui semble vouloir leur laisser de la place.
Qui semble les signer. J'attends quand même de voir le roster complet et la place qui leur sera faite (on peut penser que jackson jouera, fofana un peu mais même lacombe je ne suis pas sûr, alors tillie et westermann ??)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par brons »

Hoops42 a écrit :
BAPTISTE24 a écrit :L'exemple, c'est peut-être le Partizan qui montre qu'avec des jeunes bien entourés, on peut réussir.
Ce que Belgrade a fait en Euroligue, je serais ravi de le voir réussir par l'ASVEL en France. En tout cas, c'est courageux.
Je préfère cela à 5 ricains plus ou moins investis.
Sauf que le nombre de joueurs et le niveau de leurs fondamentaux n'a rien à voir avec ce qu'on a en france.

Nous avons beaucoup d'athlètes qui jouent peu et seulement une toute poignée d'entre eux est capable de s'imposer en euroleague.

Sans les 5 ou 6 étrangers, combien d'équipes sont capables de se maintenir en PRO A ?
Si tu enlèves les ricains de ton raisonnement, il faut les enlever de toutes les équipes. et pas raisonner sur une équipe de jeunes contre des équipes d ericains. Je suis d'accord avec Baptiste, le partizan montre le chemin aux budgets moyens. Pour les fondamentaux, je pense que de plus en plus on y revient car on voit bien que de purs athlètes ça cache la misère plus qu'autre chose.
Après y a 2 sortes de jeunes:
-y a le potentiel NBA, la effectivement tu les gardes 2/3ans max et souvent tu les formes avec peu de retour, à moins d'avoir des TP, MP et autres Boris. Ces 2 derniers nous ont quand même fortement apportés.
-des potentiels européens ou ProA. Ben ceux là tu peux les garder 4 à 5 ans. Dans un 1er temps peu de rendement, puis progressivement ils deviennent importants dans l'équipe et on les perd pour plus gros ce qui est logique quelque part. Mais ceux là ils sont restés 4/5 ans.
Et je finirai en disant 2 choses:
- de nos jours combien de joueurs restent plus de 5 ans dans leurs clubs? jeunes ou vieux d'ailleurs.
-quitte à avoir un joueur à 10 mn de jeu pour 5 pts et 2rbds par ex, ne vaut-il mieux pas que ce soit un jeune ou en tout cas un français(un JFL devrais je dire) plutot qu'un ricain. idem si c'est un joueur majeur.
Et on voit bien que niveau fondamentaux les ricains que nous avons(surtout les 5 ou 6ème ricains) sont plus des athlètes que des basketteurs. Les meilleurs au niveau fondamentaux étant soit en NBA soit des les clubs + riches que les clubs français.
Pour Hoops, niveau EDF Tillie et Westerman ont bien plus montré que Lacombe. Ce qui ne garantit pas toutefois un meilleur passage au monde pro
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Hoops42 »

brons a écrit :
Hoops42 a écrit :
Sauf que le nombre de joueurs et le niveau de leurs fondamentaux n'a rien à voir avec ce qu'on a en france.

Nous avons beaucoup d'athlètes qui jouent peu et seulement une toute poignée d'entre eux est capable de s'imposer en euroleague.

Sans les 5 ou 6 étrangers, combien d'équipes sont capables de se maintenir en PRO A ?
Si tu enlèves les ricains de ton raisonnement, il faut les enlever de toutes les équipes. et pas raisonner sur une équipe de jeunes contre des équipes d ericains. Je suis d'accord avec Baptiste, le partizan montre le chemin aux budgets moyens. Pour les fondamentaux, je pense que de plus en plus on y revient car on voit bien que de purs athlètes ça cache la misère plus qu'autre chose.
Après y a 2 sortes de jeunes:
-y a le potentiel NBA, la effectivement tu les gardes 2/3ans max et souvent tu les formes avec peu de retour, à moins d'avoir des TP, MP et autres Boris. Ces 2 derniers nous ont quand même fortement apportés.
-des potentiels européens ou ProA. Ben ceux là tu peux les garder 4 à 5 ans. Dans un 1er temps peu de rendement, puis progressivement ils deviennent importants dans l'équipe et on les perd pour plus gros ce qui est logique quelque part. Mais ceux là ils sont restés 4/5 ans.
Et je finirai en disant 2 choses:
- de nos jours combien de joueurs restent plus de 5 ans dans leurs clubs? jeunes ou vieux d'ailleurs.
-quitte à avoir un joueur à 10 mn de jeu pour 5 pts et 2rbds par ex, ne vaut-il mieux pas que ce soit un jeune ou en tout cas un français(un JFL devrais je dire) plutot qu'un ricain. idem si c'est un joueur majeur.
Et on voit bien que niveau fondamentaux les ricains que nous avons(surtout les 5 ou 6ème ricains) sont plus des athlètes que des basketteurs. Les meilleurs au niveau fondamentaux étant soit en NBA soit des les clubs + riches que les clubs français.
Pour Hoops, niveau EDF Tillie et Westerman ont bien plus montré que Lacombe. Ce qui ne garantit pas toutefois un meilleur passage au monde pro
merci pour tes éclairages
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par alien64 »

Les Limougeauds vont devoir se cogner Nanterre qui s'est imposé 83-66 à Lille... pas simple pour le CSP cette demi !!!
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Légendaire8 »

Ben moi, je suis content pour Nanterre, une vraie équipe formatrice depuis des années sous l'égide de coach Donadieu. Au rapport qualité / prix, Nanterre c'est très fort.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Johni John »

Chris Dunn n'a pas joué ce soir pour Aix, que pasa con ello ? même sans lui ils font un superbe match (Darnauzan et surtout Fields, waouh).
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 913
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par carrere »

Johni John a écrit :Chris Dunn n'a pas joué ce soir pour Aix, que pasa con ello ? même sans lui ils font un superbe match (Darnauzan et surtout Fields, waouh).
Entorse de la cheville pour Dunn,il avait joué 3 minutes lors du match 2, risque de ne pas étre rétabli pour vendredi.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Method »

Johni John a écrit :Chris Dunn n'a pas joué ce soir pour Aix, que pasa con ello ? même sans lui ils font un superbe match (Darnauzan et surtout Fields, waouh).
Dans le 3ème, Aix 23-6 Bourg, bam.

Fields a scoré effectivement.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Strasbourgeois ! »

alien64 a écrit :Les Limougeauds vont devoir se cogner Nanterre qui s'est imposé 83-66 à Lille... pas simple pour le CSP cette demi !!!
Pas simple, mais de toute façon on est en demi-finale, où rien n'est simple. Personnellement, j'aurais tendance à penser que Lille aurait donné plus de fil à retordre à Limoges que Nanterre... Mais il est vrai que, lorsque la Jeunesse Sportive est euphorique, ça fait mal !

Déçu que le solide basket, bien cohérent, de Lille, n'ait pas été récompensé, mais très content pour Nanterre, moi aussi. Certes, le coaching de Donnadieu ressemble parfois un peu trop à du hourra basket, avec avalanche de 3pts, mais c'est une équipe pleine d'enthousiasme, avec une salle chaude, des jeunes qui sont mis en confiance (ou remis : cf. Cissé), dont les meilleurs éléments sont régulièrement piqués par des clubs plus riche - et malgré tout, ils restent dans le top de la ProB.
Répondre