Ambiance Palais / Bandas

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Vincent »

Bon, je me lance sur ce sujet qui nous tient tant à coeur!!

Et bien même si je suis parfois dépité par l'ambiance, je remarque souvent à quel point le palais peut vite chavirer dans la folie.

A ce sujet je suis désolé par deux choses :

- l'incapacité des peones à lancer des chants (même les plus sommaires, genre le bon vieux élan béarnais, tac tac, tac tac tac).
Pourquoi? Les rares fois où ils le font le public suit quand il est chaud, alors n'hésitez pas on vous suivra!!

- La grosse caisse (j'avais d'abord écrit la grosse tout court...) manque justement cruellement pour vous aider à y arriver, pourquoi a t elle disparu?!

Ce n'est pas parce que l'ambiance a baissé ces dernières années que vous devez vous laisser abattre, le palais a besoin de vous au top alors reprenez du poil de la bête!!

Le problème des bandas se réglera tout seul si tout cela est réglé. Mais c'est vrai que cette grossse caisse doit absolument revenir et vite, je ne comprends pas que vous ne l'ayez plus...

Le public vient en nombre et sait donner de la voix quand il faut alors faudrait arrêter de tout le temps dire que le public est nul : le public a besoin d'organisation pour s'exprimer, et rien de tel que de bons peones pour cela. La pression est sur vos épaules, yeah! ;)
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Karamasof »

:+1: Je suis bien d'accord. Je l'avais oublié cette grosse caisse ! Bien dommage qu'elle n'y soit plus.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Bigdaddy »

Karamasof a écrit ::+1: Je suis bien d'accord. Je l'avais oublié cette grosse caisse ! Bien dommage qu'elle n'y soit plus.
+1 aussi

Aprés, j'avais discuté avec "la grosse caisse" (enfin le mec qui l'avais lol)
Il m'avais fait comprendre qu'il n'était pas "soutenu" dans sa démarche et qu'il récolté plus de reproches qu'autre chose...c'est dommage quand meme.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par brons »

Si l'on parle bien du même c'est un des meilleurs amis de Claude Bergeaud(il jouait de sa grosse caisse bien avant cependant). Je pensais qu'il y était encore. Y'a-t-il un lien avec le départ de CB?
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Bigdaddy »

Chez pas...moi je parle d'un mec à lunettes, seul dans son coin (premier rang à coté du panneau, sous les blocs 23/24, en face du bloc des bandas)
C'est le meme?
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par brons »

Je pense. Il est souvent passé à l'antenne lors des matchs télévisés.. C'est un gars de pas loin de chez moi. Je le connais juste comme çà. On se dit bonjour si on se croise mais pas plus que çà. Je croyais qu'il y était encore. Il est l'un des rares supporter de basket dans un village rugby à fond(le club de basket a été créé à la condition qu'il soit uniquement féminin). Effectivement c'est un plus pour lancer des chants.
Je pense que ce qui serait pas mal serait d'adapter des chants de supporters de foot à l'élan. Les plus connus à condition bien sur qu'ils ne soient pas injurieux(virage sud/virage nord(aux armes, ....),....)
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par Nobody »

Karamasof a écrit : Les bandas sont apparues au début des années 2000 au palais des sports. (Avant, c'était davantage isolé, avec quelques peones musiciens).

Faux, complètement faux !!

il y avait une banda à La Moutète, celle d'Orthez en l'occurrence, depuis au moins les années 80.
ensuite, lors du transfert à Pau, en 1991 donc, elle a continué à y aller à tous les matchs (championnat, coupe d'Europe, etc...) pendant 10 saisons à peu près.

c'est à partir de là qu'a été instauré le roulement entre plusieurs bandas qui n'étaient pas forcément au fait des us et coutumes du palais en terme d'ambiance et de morceaux mythiques (notamment les enfants du pirée à jouer une minute avant la fin du match en cas de victoire)

au lieu de faire porter le chapeau du manque d'ambiance aux bandas, sous prétexte qu'elles coupent l'élan des péones, il vaudrait s'interroger sur le pourquoi du vide sidéral qui existe entre les morceaux...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Karamasof »

Avant, les bandas ne jouaient pas en permanence comme aujourd'hui. Lors du match de Strasbourg, j'ai vu un public qui avait envie de donner de la voix ! Je ne dis pas qu'il y aurait la grosse ambiance pendant tout le match sans banda. Je n'ai jamais dis ça. Je ne dis pas non plus que ce sont les bandas qui font qu'il n'y a pas d'ambiance (ou alors je me suis mal exprimé, chose possible) mais plutôt que j'aimerais qu'il y ai davantage de lien entre celles-ci et le public. Je trouve qu'elles prennent trop de place, même si elles gardent leur importance. Ma critique s'arrête là.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Pyranea »

Qlqs remarques:
  1. Sans "grosse caisse".. dur dur de lancer les encouragements.
    • A Evreux, Rouen, Le Havre (ou les salles sont pourtant petites), c'est souvent "la grosse caisse" qui est le chef d'orchestre de l'ambiance..
    • Donc pourquoi plus de grosse caisse ? Si la raison est que "certains" se sont plaints du bruit alors il faut pas chercher plus loin la raison du manque d'ambiance....
  2. La majorite du public (des spectateurs) sont des suiveurs.. il faut donc un leader/chef d'orchestre qui se fait entendre.
    • Hum cherchons un leader/chef d'orchestre? ...... Vous avez dit "Grosse Caisse"? ;-)
  3. Les bandas sont bien pour l'ambiance... mais il faut un minimum de règles
    • Pourquoi ne pas donner en avance au chef d'orchestre de la banda quelques regles de base a suivre pour l'animation du Palais. (Chants de victoire..., Chants lors d'encouragement, "ne pas jouer" sur une "broncat"...)
dernier point.. je suis malheureusement pas sur Pau.. mais je suis l'Elan des que je peux en déplacement ou lors de mes rares séjours a Pau. Les 2 dernières fois ou je suis venu au Palais je me suis fait "engueulé" par certains "spectateurs" car je me levé de temps en temps lors des paniers de l"elan. Pourtant j’étais derrière les panneaux au 1er anneau... :roll: :roll: :roll: Bon moi ca ma pas empêché de continuer a me lever.. mais j'ai vu pas mal de jeunes arrêter de se lever a cause de ces gens la.

Je n'ai rien contre ces personnes mais il serait temps pour l'ambiance du palais que le club se pose la question s'il ne faudrait pas une charte du supporter pour les gradins 1er anneau derrière les panneaux. Les gens qui ne veulent pas se lever, qui ne veulent pas de bruit.... ce gens la ont des places au palais mais en latéral et/ou au 2eme anneau. Car deja que l'ambiance n'est pas parfaite si en plus on aide pas ceux qui veulent en mettre !!!
Modifié en dernier par Pyranea le 05 nov. 2010 14:44, modifié 2 fois.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Bigdaddy »

Karamasof a écrit :Avant, les bandas ne jouaient pas en permanence comme aujourd'hui. Lors du match de Strasbourg, j'ai vu un public qui avait envie de donner de la voix ! Je ne dis pas qu'il y aurait la grosse ambiance pendant tout le match sans banda. Je n'ai jamais dis ça. Je ne dis pas non plus que ce sont les bandas qui font qu'il n'y a pas d'ambiance (ou alors je me suis mal exprimé, chose possible) mais plutôt que j'aimerais qu'il y ai davantage de lien entre celles-ci et le public. Je trouve qu'elles prennent trop de place, même si elles gardent leur importance. Ma critique s'arrête là.
+1

Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'apport de la banda et l'apport du public.
Or, il faut avouer que si la banda (différente à chaque match) essaye de faire son job, le public lui, est bien trop inconstant dans ses réactions, chose qui était moins le cas il y a quelques années.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par Johni John »

Nobody a écrit :
Karamasof a écrit : Les bandas sont apparues au début des années 2000 au palais des sports. (Avant, c'était davantage isolé, avec quelques peones musiciens).

Faux, complètement faux !!

il y avait une banda à La Moutète, celle d'Orthez en l'occurrence, depuis au moins les années 80.
ensuite, lors du transfert à Pau, en 1991 donc, elle a continué à y aller à tous les matchs (championnat, coupe d'Europe, etc...) pendant 10 saisons à peu près.

c'est à partir de là qu'a été instauré le roulement entre plusieurs bandas qui n'étaient pas forcément au fait des us et coutumes du palais en terme d'ambiance et de morceaux mythiques (notamment les enfants du pirée à jouer une minute avant la fin du match en cas de victoire)

au lieu de faire porter le chapeau du manque d'ambiance aux bandas, sous prétexte qu'elles coupent l'élan des péones, il vaudrait s'interroger sur le pourquoi du vide sidéral qui existe entre les morceaux...
Certes, mais ce que dit Karamasof c'est surtout qu'elles commencent à jouer quand ENFIN le public se réville un peu, et que du coup ça lui coupe la chique clair et net. Ca je l'ai aussi remarqué plusieurs fois. On est pas entrain de débattre sur le côté spectateur/supporter du public, tout le monde sait qu'il y a de gros points faibles à ce niveau, mais simplement que quand le public commence un peu à encourager l'équipe -souvent quand un fait majeur se passe sur le parquet c'est vrai- bam voilà que la banda démarre elle aussi à ce moment là et stoppe l'élan du public en le couvrant quasi totalement.
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Vincent »

Tout à fait d'accord!
Donc si on fait la synthèse des avis voilà les mesures à prendre

1) Retour de la grosse caisse pour les Peones (et de leur grinta ;)) ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!!

2) On essaie de faire revenir les bandas habituées si possible

3) Le club leur demande aux bandas de ne pas jouer lorsque le match est chaud et que le public suit bien. Du moins d'attendre de voir s'ils ont l'espace sonore pour jouer. En gros ils seraient amener à jouer beaucoup en première mi temps et peu en seconde mi temps si le match est serré, et bien sûr garder les chansons les plus joyeyuses pour les victoires. Allez chefs un effort.

Tiens on devrait faire un master chef de la banda, brons you win!

Avec ça on est bons!
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par brons »

trop d'honneur,vinvin. Après y a le raisonnement sur le moment. Quand quoi que tu joues et rien ne se passe(je parle pas forcément d'un match), tu joue machinalement et on revient souvent aux même morceaux. Après t'as beau essayer de coller au match ou quoi que ce soit, tu peux quand même te tromper(j'avais zappé le coup des enfants du pirée, honte à moi, mais maintenant et depuis un petit moment c'est le vino griego ou le paquito lorsque ça sent la victoire et peu se souviennent de çà). Par rapport au fait de jouer quand l'ambiance prend, j'ai 2 précision à faire:
-on est là pour jouer "un max" et c'est ce qu'on nous demande, d'être présent musicalement. Donc après ça peut etre un hasard.
-si ce n'est pas un hasard ça vient du fait que dans beaucoup de manifestations(bodégas, courses landaises, corridas, et même des matchs), lorsque la banda "prend le relais", certes il n'y a plus de chant(pour prendre le cas d'un match) mais le public se met à taper des mains voire à chanter dans certains cas(les enfants du pirée par exemple ;-) )et l'ambiance monte d'elle même. c'est sans doute pas le cas au palais. dommage, mais on peut pas non plusêtre parfait. D'ailleurs, Karamasof tu "demandes" les enfants du pirée à la banda donc c'est bien la preuve que les 2 sont complémentaires.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Pardon c'est nobody qui en parle, mais ça cofirme...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par didier labrit-badie »

Sur les enfants du Pirée, à la Moutète, on se balançait surtout, en se prenant par les épaules.

Et ça, derrière un panneau, chaque rangée à un rythme différent, y'a pas mieux pour donner la berlue à un adversaire aux lancers!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Ambiance Palais / Bandas

Message par Nobody »

c'est bien gentil de demander le retour de la grosse caisse mais rien n'empêche ceux qui vont au match d'en amener une !

@ Brons : je demande pas les enfants du pirée, j'explique comment ça se passe par expérience. si tu vois le logo sur ma signature, tu comprendras ce que je veux dire...
;-)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Répondre