[ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Guit »

Pour moi y a pas le feu au lac.
L'équipe est dans les clous au niveau objectifs.
Y a moyen qu'on équilibre le bilan comptable en gagnant contre Vichy, ce qui nous permettra d'être très proche des 8 premiers.
Les blessés sont de nouveau opérationnels et tout le monde devrait être à 100% en janvier.

L'équipe arrive à mettre en place son jeu quand elle le veut.
On vient de battre tranquillement Poitiers chez eux, alors qu'ils avaient quand même inquiété pas mal d'équipes.
En gagnant à Vichy, le maintien se rapprochera pas mal.

Sachant tout ça, sachant qu'on est promu, sachant qu'on ne vise pas un titre (au mieux une qualif en play-off), est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de chambouler l'équipe?
Sans compter que ça nous plombe un budget en indemnités de licenciement.

La question est posée.
D'autant plus que Bauer, avec son jeu spécifique permet de disposer d'une option différente avec un 4 qui s'écarte beaucoup et libère de la place dedans (qui se plaignait du fait qu'au Mans les intérieurs ne sont pas complémentaires et que ça leur pose des soucis en termes d'options de jeu?). Et puis ses flèches peuvent permettre de renverser un match. S'il n'est pas bon il sortira et Maravic ou Var le remplacera.
N'oublions pas non plus que Mendy n'a pas de remplaçant si Marko joue tout le match en 4.

Il est clair qu'au vu de ses prestations décevantes, on n'aurait peut-être pas du resigner Mike cet été.
Maintenant ce qui est fait est fait.
Je trouve pénible qu'on parle de le virer à chaque match (et c'est pareil pour Moncade qui, lui, est complètement inconsistant).

Et puis, comme le faisait remarquer quelqu'un, l'Elan veut prendre un nouveau départ, alors autant arrêter d'emblée avec cette tradition de couper systématiquement au moins un joueur chaque année.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13441
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Jaco11 »

alors moi je suis d'accord avec el famoso et guit et Didier (vu qu'on a posté en meme temps) sur M.Bauer ! dans une saison y a des hauts , des bas , des fois tu joues 25mns et bah d'autres tu peux ne joué que 8/10mns ..... ca qu'on demande aux joueurs c'est d'etre efficace sur le parquet le temps (peu ou beaucoup) qu'ils jouent !
alors pourquoi changé un joueur ???? on a gagné , c'etait ca qu'il fallait , apres que Pierre Paul Jacques est joué plus ou moins , peut etre qu'au prochain match Marko aura un p'tit contre coup (ce que j'espere pas , vu ce qu'il a fait deja en 2match , je trouve ca tres fort) et on sera bien comptant de trouver Mike ou un autre qui aura la mains chaude
on serait derrnier du classement sans victoires , la OUI faudrait "changer" quelque chose , mais ce n'est pas le cas alors ...... on est a 4/5 , rien de deshonorant
maintenant tant que Mike (ou un autre) ne pourri pas l'ambiance dans le groupe (surtout que ca a l'air "d'etre un bon groupe") , qu'il soit qu'a 40% aux shoots ne me choque pas plus que ca ! beaucoup d'autres joueurs sont au meme niveau d'adresse voir moins
et si DD le fait jouer autant sur certains matchs , c'est que ca lui convient , car il sait que Mike shoote enormement a 3pts . et puis la physionomie joue aussi sur quels joueurs va jouer plus ou moins
bon ok j'aime bien Mike mais si il etait si mauvais que ca , je pense pas que le staff technique lui ferait plaisir en le gardant , la ca serait une grave erreur et meme moi je n'y verrai pas d'inconvenient a ce qu'il le fasse , donc si il le garde c'est qu'il ........ doit apporter ce qu'on lui demande non ?
Modifié en dernier par Jaco11 le 05 déc. 2010 13:22, modifié 1 fois.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par prolava »

à condition que rien n'arrive à notre meneur :?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Guit »

Effectivement, c'est le poste qui craint le plus.
Si Sciarra se casse on n'est pas dans la merde...
Mais il parait que le chat noir a quitté le Palais depuis 1 ans donc on peut espérer qu'il n'arrive rien.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par nounours »

Guit a écrit : sachant qu'on ne vise pas un titre (au mieux une qualif en play-off)
Si, les As, et quand Gadou en parle, on sent que c'est un objectif ( "que c'est le moyen le plus rapide pour une coupe d'europe, et que ça manque à Pau") Et quoi de plus normal quand ça se joue "chez nous" ( Et pour le "sport" ça serait bien qu'on soit dans les 8 à la fin de la phase aller.)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Nix »

didier labrit-badie a écrit :Sinon, les péones ont fait le déplacement je crois...Le dernier c'était à Hyères-toulon...Et le prochain c'est à l'Asvel non? Je dis ça, je dis rien... :o
Je ne crois pas, le match est un vendredi ...

Mais ça veut pas dire qu'y'aura pas d'supporters :sirene: :sirene: :sirene:
SNCF will survive
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par El Famoso »

Johni John a écrit :Parce qu'il met 8 pts, 4 shoots à 3 pts tentés en 8 min, un seul rebond, tu peux dire qu'il est bon ?
Cette adresse on sait qu'elle est irrégulière, il prend les 4/5 de ses shoots à 3 pts, avec moins de 40% de réussite, pour un joueur intérieur c'est quand même très très faible. Et ça c'est le côté offensif, niveau défense on sait ce que sait, et un seul rebond en 8 min alors que les poitevins ont loupé un tas de tirs, ben ce n'est pas normal. Hier l'équipe a montré qu'avec Maravic à son niveau elle pouvait bien jouer (d'après les commentaires poitevins, côté palois ça a tourné vite, super collectif, gros joueurs de un contre un, des intérieurs qui font leur taf) sans ce joueur. Je retiens ceci.
Non mais bien sûr, je suis bien conscient que là ce n'est basé que sur des stats, et qu'un seul rebond ce n'est pas suffisant. Je n'ai jamais caché ici, comme toi, que je ne suis pas emballé par ces 4 qui ne mettent pas les pieds dans la raquette, et j'ai toujours été mitigé sur Mike.
Ce que je voulais dire, comme Guit, c'est qu'il peut s'avérer tout de même intéressant d'avoir cette option là, à partir du moment où l'on n'a pas uniquement ce type de joueur à ce poste (Cf. Salmon/Guinn au CSP). Alors oui, bien sûr, dans certaines situations, ce profil est totalement useless (quand on est bouffé aux rebonds face à de solides intérieurs par exemple).

Là, à l'intérieur, on a plusieurs solutions dans la raquette (en considérant Bryant comme le 5 de référence) :

1 : Bryant/Maravic (le top, bel équilibre apport offensif/défensif).
2 : Bryant/Joseph (pour verrouiller la raquette en défense et aux rebonds).
3 : Bryant/Bauer (pour écarter la défense et laisser de la place offensivement à Bryant).

Alors non, je ne suis pas un ardent défenseur de Mike, qui m'exaspère souvent à ne pas foutre ses pieds dans la raquette, qui ne défend pas assez, qui ne prend pas suffisamment de rebonds, et qui se "disperse" trop, mais quelle équipe de ProA peut aujourd'hui se targuer d'avoir un back-up en 4 qui peut alterner parfaitement jeu extérieur/intérieur et être un gros défenseur ?
Après oui, avoir un non-JFL pour le faire jouer 10 minutes/match, c'est très con. Mais le jour où Maravic aura un petit coup de moins bien (ou sera pénalisé par les fautes), est-ce qu'on sera mieux avec un meneur ricain en plus et Var à 25 minutes ? C'est possible mais on n'a pas vraiment de garanties là dessus. A moins de faire passer Mendy en 4, personnellement je suis assez convaincu par cette option (Sciarra-Rimac-Bennett-Mendy-Bryant par séquences).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Guitou »

Encore une fois, est-ce que quelqu'un est dans le staff pour être sûr que Mike ne suit pas les consignes à la lettre dans son placement offensif ? Il est sûr que sa défense énerve parfois DD, de même que sa nervosité qu'il lui a déjà reproché dans ses déclarations. Mais il me semble que le jeu offensif de Mike convient à DD, il fait ce qu'il lui est demandé.

On a toujours une mène faible derrière Sciarra, mais ça suffit clairement pour le maintien, et ça peut même suffire pour la huitième place !
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par bearnish »

La mène est le maillon faible. Tout repose sur Sciarra (contre Orléans, sa présence nous a fait défaut), quand il est en pleine possession de ses moyens l'équipe tourne, mais il peut se blesser ou tout simplement être malade un jour. C'est un poste qu'il va falloir consolider à l'avenir étant entendu que Moncade fait de la figuration.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Johni John »

Sur cette vidéo, Didier Gadou, Antoine Mendy, Laurent Sciarra et Didier Dobbels font part de leur réaction au micro du PB86
http://www.dailymotion.com/video/xfyaoa_sport
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par KINDER64 »

Pour les fautes, plusieurs fois hier soir, Elan Forever a dit que c'était de bonnes fautes pour éviter un panier tout fait. Ca n'explique pas tout, mais il peut aussi y avoir de "bonnes fautes".

Il me semblait avoir lu en début de saison que le 5 aurait dû être Sciarra, Bennett, Maravic, Bauer et Bryant. Mais Mendy fait mentir les prévisions et mérite sa place de titulaire.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Guitou »

Pour les fautes, l'élan a une équipe peu portée sur le drive, mais plus sur le jeu de passes. Or, les fautes sont souvent sifflées sur des défis individuels (Mendy est d'ailleurs le joueur palois qui a provoqué le plus de fautes hier). Sciarra et Bennett pénètrent peu (par rapport à d'autres joueurs à ces postes) donc provoquent peu de fautes (sans parler de Bauer). Je ne pense pas que ce soit un problème mais juste une caractéristique de l'équipe.
loreydelanoeyt
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 94
Enregistré le : 11 oct. 2008 21:52
Localisation : BEARN

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par loreydelanoeyt »

didier labrit-badie a écrit : Sinon, les péones ont fait le déplacement je crois...Le dernier c'était à Hyères-toulon...Et le prochain c'est à l'Asvel non? Je dis ça, je dis rien... :o
Tu as raison, ne dis rien, sinon jamais deux sans toi... je suis tout seul !?!? Je dis ça je dis rien :x :boing:
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par Vincent »

Bravo l'élan c'est bien!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J9] Poitiers 72 - 86 Pau

Message par pascal64lons »

Guitou a écrit :Pour les fautes, l'élan a une équipe peu portée sur le drive, mais plus sur le jeu de passes. Or, les fautes sont souvent sifflées sur des défis individuels (Mendy est d'ailleurs le joueur palois qui a provoqué le plus de fautes hier). Sciarra et Bennett pénètrent peu (par rapport à d'autres joueurs à ces postes) donc provoquent peu de fautes (sans parler de Bauer). Je ne pense pas que ce soit un problème mais juste une caractéristique de l'équipe.
Possible.
Il se peut également, qu'avec leur effectif diminué, le PB86 ait pratiqué beaucoup de zone. Ce genre de défense permet de limiter les fautes, mais offre souvent beaucoup de shoots ouverts en périphérie à l'adversaire. Et comme l'Elan avait la main chaude.........
Répondre