[CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Julien »

En tout cas, nos ambitions pour la semaine des as viennent de prendre un sacré coup en une semaine... Entre un Gipson qui sera, espérons, tout juste rétabli, et un pigiste de Bryant dont il sera bien difficile de trouver le même calibre, ça s'annonce trés compliqué.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par prof »

GuiTheGuy a écrit : Autre chose, rien à voir, pour ce qui est des "incidents" supposés hier, simple rumeur, ou il y a vraiment eu quelque chose?
Je confirme qu'il ya eu jets de projectiles de la part de certains spectateurs, puisque j'ai vu un tel projectile (boulette de papier) arrivé vers les arbitres et dévié par un "béret rouge", et j'ai été emmené à rédiger un rapport en tant qu'OTM... et pour être resté très longtemps dans le vestiaire des arbitres pour finir les opérations administratives, je n'ai vu aucun joueur aggresser un arbitre...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Guitou »

nounours a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
Sans rire, qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a beaucoup de blessés partout cette année, parce que même si c'est vrai, faut regarder les 15 dernières années de l'Elan.

.
Ben SANS RIRE, c'est pareil chez les autres ! et allez sur 25ans ! et je rajouterai dans TOUT les sports.
J'attends moi aussi ces fameuses statistiques qui prouvent que l'Elan a eu plus de blessés sur ces 15 dernières années avec beaucoup de fébrilité...

De manière plus sérieuse, il est évident que les clubs de Pro A préfèrent se passer de préparateur physique pour des questions d'économie budgétaire mais le BE2 est un examen qui nécessite des connaissances importantes en préparation physique et nous avons plusieurs titulaires du BE2 à l'Elan. De plus, il me semble que la préparation physique consiste surtout à être en forme, plus qu'à éviter les blessures. Essayer d'expliquer une série de blessures très différentes par des questions de préparation physique me paraît bien compliqué. Si on prend l'exemple des Spurs qui ont plusieurs prépas physiques: ils ont passé 2 ans avec tout un tas de blessures et cette année rien, sans que les préparateurs aient changé.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par laurentiu »

On en revient au parquet ? Personne je le trouve beaucoup trop souple, trop rebondissant mais de la a dire qu il est la cause de toutes ces blessures, je n'y m'y risquerai pas. Quel est votre avis ?
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Ted Lapidus »

mens sana corpore sano ! Je suis un peu intrigué par vos remarques d'il y a quelques jours sur le moral apparemment pas flamboyant de Bryant et l'arrivée de sa blessure, quelques jours après vos remarques.

La corrélation entre santé mentale et physique a souvent été envisagée, et pas uniquement en sport.

C'est vrai que pour avancer sur ces questions, il faudrait disposer de solides analyses statistiques, ou pour le moins, des récurrences incontestables (cf les 7 ou 8 blessures similaires en début de saison 2008 je crois à l'Olympique Lyonnais).

C'est quand même une bonne idée que de penser que, parfois, les blessures ne sont pas que la faute à "pas de chance".
Que les jeux de balle relient les hommes.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par KINDER64 »

laurentiu a écrit :On en revient au parquet ? Personne je le trouve beaucoup trop souple, trop rebondissant mais de la a dire qu il est la cause de toutes ces blessures, je n'y m'y risquerai pas. Quel est votre avis ?
Tu y as joué dessus ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
nounours a écrit :
Ben SANS RIRE, c'est pareil chez les autres ! et allez sur 25ans ! et je rajouterai dans TOUT les sports.
J'attends moi aussi ces fameuses statistiques qui prouvent que l'Elan a eu plus de blessés sur ces 15 dernières années avec beaucoup de fébrilité...

De manière plus sérieuse, il est évident que les clubs de Pro A préfèrent se passer de préparateur physique pour des questions d'économie budgétaire mais le BE2 est un examen qui nécessite des connaissances importantes en préparation physique et nous avons plusieurs titulaires du BE2 à l'Elan. De plus, il me semble que la préparation physique consiste surtout à être en forme, plus qu'à éviter les blessures. Essayer d'expliquer une série de blessures très différentes par des questions de préparation physique me paraît bien compliqué. Si on prend l'exemple des Spurs qui ont plusieurs prépas physiques: ils ont passé 2 ans avec tout un tas de blessures et cette année rien, sans que les préparateurs aient changé.
Ben là, permets moi de ne pas être d'accord. Le BE2, c'est un savoir théorique sur filière aérobie, anaérobie, développement de la force, etc. mais pas une expérience pratique qui te permette de programmer harmonieusement l'état de forme de joueurs en fonction des objectifs du club et de la forme individuelle de chacun. Prends le stade toulousain en rugby (qui a quand même un p... de staff), ils otn deux préparateurs physiques spécifiques qui viennent de l'athlétisme. Dans un même ordre d'idée, c'est la différence entre mon médecin du sport actuel (je cours le marathon, je me blesse beaucoup), qui travaille avec de vrais athlètes (c'est le médecin de Nanterre en ProB) et ceux que j'ai pu rencontrer avant, avec la tête pleine de connaissances et aucune expérience de terrain, et qui m'ont envoyé dans le mur
Donc, non, le BE2 n'est pas suffisant. Préparateur physique c'est un métier qui combine BE2 et expérience de terrain. Ce qu'un kiné n'a pas non plus
Quant à l'économie, OK, mais quand tu accumules les blessures, ça a un coût aussi
Et pourquoi ne pas être inventif pour optimiser les coûts et par exemple partager un préparateur physique avec un autre club (la section paloise ?) sachant que toute une base est commune et qu'ensuite les entraineurs (Dobbels pour nous) pourrait faire le spécifique basket ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par El Famoso »

Selon la dernière rumeur parue (qui est également la première ^^), le pigiste pourrait être Tremaine Ford.

Perso c'est vraiment pas le profil que j'imaginais, je ne dois pas être le seul, mais il avait quand même montré de belles choses notamment au rebond, et il connait la maison, ce qui peut quand même être un gros plus vu qu'on a besoin d'un mec capable d'être performant très vite.

Sinon, Vasco ne signera pas à Chalon et continuerait de "tester le marché français et étranger".

(source : Catch&Shoot).
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par prolava »

ford est blessé , vous ne l'avez pas vu sur sport + ??
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par El Famoso »

Blessé comment ? Il peut se blesser et être indisponible qu'une semaine en même temps, vu qu'il ne rejouera que le week-end prochain si c'est bien lui le pigiste.
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par prolava »

il est sorti avec des béquilles
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Bigdaddy »

Concernant le pigiste, y'a plusieurs pistes sérieuses là mais impossible de tirer les vers du nez de ma source :-(
Une vraie tombe... :-)
Je vais quand meme essayer de lui proposer des noms pour voir si ça réagit ou pas looooooooool
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par didier labrit-badie »

De mémoire, de toutes les séries de blessures qu'il y a eu à l'Elan, une seule (série) avait posé des questions. C'était une série d'aponévroses à la voûte plantaire dans les années 90. Thierry Gadou, rarement blessé, en souffrait (en plus d'autres joueurs) mais c'est celle qui était arrivée à Fred Fauthoux qui avait éveillé les soupçons. Fred lui était très très rarement blessé.

En fait c'était les nouvelles chaussures fournies par l'équipementier de l'époque qui étaient la cause des blessures à répétition. C'était une histoire de semelles trop rigides il me semble.

Dans l'histoire récente, j'avoue que les blessures différentes (dos, chevilles, genoux) me font penser que c'est pas de bol quand même...Après il y a peut-être une préparation physique autour qui est déficiente mais je n'y connais absolument rien. Et c'est jamais un préparateur physique ou un kiné qui va glisser son pied sous un joueur qui retombe au sol après un rebond. Et ça ça arrive souvent...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Guitou »

legendaire8 a écrit :
Guitou a écrit :
J'attends moi aussi ces fameuses statistiques qui prouvent que l'Elan a eu plus de blessés sur ces 15 dernières années avec beaucoup de fébrilité...

De manière plus sérieuse, il est évident que les clubs de Pro A préfèrent se passer de préparateur physique pour des questions d'économie budgétaire mais le BE2 est un examen qui nécessite des connaissances importantes en préparation physique et nous avons plusieurs titulaires du BE2 à l'Elan. De plus, il me semble que la préparation physique consiste surtout à être en forme, plus qu'à éviter les blessures. Essayer d'expliquer une série de blessures très différentes par des questions de préparation physique me paraît bien compliqué. Si on prend l'exemple des Spurs qui ont plusieurs prépas physiques: ils ont passé 2 ans avec tout un tas de blessures et cette année rien, sans que les préparateurs aient changé.
Ben là, permets moi de ne pas être d'accord. Le BE2, c'est un savoir théorique sur filière aérobie, anaérobie, développement de la force, etc. mais pas une expérience pratique qui te permette de programmer harmonieusement l'état de forme de joueurs en fonction des objectifs du club et de la forme individuelle de chacun. Prends le stade toulousain en rugby (qui a quand même un p... de staff), ils otn deux préparateurs physiques spécifiques qui viennent de l'athlétisme. Dans un même ordre d'idée, c'est la différence entre mon médecin du sport actuel (je cours le marathon, je me blesse beaucoup), qui travaille avec de vrais athlètes (c'est le médecin de Nanterre en ProB) et ceux que j'ai pu rencontrer avant, avec la tête pleine de connaissances et aucune expérience de terrain, et qui m'ont envoyé dans le mur
Donc, non, le BE2 n'est pas suffisant. Préparateur physique c'est un métier qui combine BE2 et expérience de terrain. Ce qu'un kiné n'a pas non plus
Quant à l'économie, OK, mais quand tu accumules les blessures, ça a un coût aussi
Et pourquoi ne pas être inventif pour optimiser les coûts et par exemple partager un préparateur physique avec un autre club (la section paloise ?) sachant que toute une base est commune et qu'ensuite les entraineurs (Dobbels pour nous) pourrait faire le spécifique basket ?
En fait, on est d'accord et je me suis mal exprimé :oops: Bien sûr qu'un entraineur BE2 ne remplace pas un vrai préparateur physique mais je voulais simplement signifier que tout n'était pas fait au hasard. Quand à l'économie que cela permet, ce n'était qu'une constatation du raisonnement fait par les clubs en France (ailleurs aucune idée), pas un jugement. Il faut noter également que l'on a compté pas mal de blessures l'année avec le préparateur des Spurs pour la présaison donc le rapport préparation/blessure n'est pas direct donc pas simple à gérer.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [CDF - 1/16è] Pau 80 - 86 Villeurbanne

Message par Bigdaddy »

didier labrit-badie a écrit :De mémoire, de toutes les séries de blessures qu'il y a eu à l'Elan, une seule (série) avait posé des questions. C'était une série d'aponévroses à la voûte plantaire dans les années 90. Thierry Gadou, rarement blessé, en souffrait (en plus d'autres joueurs) mais c'est celle qui était arrivée à Fred Fauthoux qui avait éveillé les soupçons. Fred lui était très très rarement blessé.

En fait c'était les nouvelles chaussures fournies par l'équipementier de l'époque qui étaient la cause des blessures à répétition. C'était une histoire de semelles trop rigides il me semble.

Dans l'histoire récente, j'avoue que les blessures différentes (dos, chevilles, genoux) me font penser que c'est pas de bol quand même...Après il y a peut-être une préparation physique autour qui est déficiente mais je n'y connais absolument rien. Et c'est jamais un préparateur physique ou un kiné qui va glisser son pied sous un joueur qui retombe au sol après un rebond. Et ça ça arrive souvent...
Ben pour le coup, on a un équipementier nullissime donc on peut toujours lui taper dessus :-)

Non mais treve de plaisanterie, moi aussi je me pose des questions sur ces blessures. Ou du moins je m'en posais ici meme il y a quelques jours.

Mais je dois dire que j'ai été assez surpris par la réponse que m'a donné ma source.
Il m'a clairement et trés honnetement répondu qu'il n'y avait pas, au jour d'aujourd'hui, de raison valable de penser à autre chose que de la malchance et/ou un enchainement de circonstances malheureuses.

Et franchement, il m'a dit ça sans langue de bois et sans essayer de minimiser tel ou tel parametre.

Ca les gonflent evidemment eux aussi et ils se posent les memes questions que nous mais ils prennent vraiment les dispositions necessaires afin d'éviter au max les blessures. Car il ne faut oublié que les proA ne sont pas les seuls touchés !
Les espoirs et meme les cadets ont l'infirmerie bien remplie.

Evidemment j'étais un peu surpris de cette réponse mais convaincu de la sincerité du discours, sans qu'il ne fait jamais preuve de tabou ou autre sur ce genre de sujet.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Répondre