[ProA - J17] Pau 86 - 75 Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par didier labrit-badie »

Sur le match c'est vrai que, mis à part au classement, sur le papier, Limoges est mieux comparé à nous puisque nous avons des blessés, on bricole au poste 4, on n'est pas sur d'avoir une rotation au poste 2, à la mène on a un pigiste qui a deux matchs et au pivot on a un joueur qui est là depuis une semaine.

Deux fautes rapides à Marko ou à Georgi, une panne à 3 points et on est mal.

En plus de l'effet psychologique du changement d'entraîneur, moi je dis que c'est 50/50...

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Nuno a écrit :Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour

je suis impatient de mettre pour la 1ère fois les pieds dans votre salle por el clasico...
apparemment des festivités sont prévues, un intermède joyeux pour effacer les heures de route

j'espère que le match sera à la hauteur de l'évènement
Mes compagnons de route ont décidé de ne pas faire ce déplacement emblématique

ce ne sera donc pas en Eagles que je franchirai la porte mais en spectateur lambda

à samedi
Bienvenue à toi! Mais attention, je te préviens, tu risques de tomber amoureux: les poutres en bois sont plus belles qu'à Beaublanc, la bodéga est très accueillante et la région est magnifique...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Quasar »

Image

Elan Béarnais - Limoges se jouera à guichets fermés samedi, l'interview du coach !

Image

Le clasico va remplir le Palais des sports demain soir (Photo PP)

A quels signaux reconnaît-on qu'un Elan - Limoges approche ?

L'état de la billetterie du Palais en est un bon. Hier, il restait moins de 400 places disponibles.
L'humeur de l'entraîneur est aussi un excellent indice de proximité du Clasico du basket français. C'est donc un Didier Dobbels à la mine durcie, toujours contrarié par les perpétuels pépins qui touchent son effectif, qui s'est présenté, hier, à l'issue de l'entraînement matinal.

Vous ne semblez pas aborder la venue de Limoges avec un optimisme béat ?

Je ne suis pas fataliste, je suis exigeant. Alors j'essaie de prendre du recul par rapport à tout ça. Aujourd'hui, j'ai neuf joueurs blessés ou presque blessés !
On vient encore de vivre une semaine très perturbée. On ne peut pas parler d'une bonne préparation pour ce match important comptablement.
Laurent Sciarra n'était pas là plusieurs jours, il n'a repris qu'aujourd'hui (hier). Pareil pour Demetric Bennett. Slaven, lui, je l'ai récupéré hier matin. On était parti pour ne plus l'avoir au moins six semaines et puis il revient au bout de trois jours ! Ce doit être un miracle du corps humain... Il shoote désormais avec la main gauche (ironique). Il va quand même avoir une réticence au niveau des éventuels chocs qu'il pourrait subir.

De quoi souffrent Sciarra et Bennett ?

Ils n'étaient pas là ce début de semaine. Je n'en dirai pas plus. Il y a des gens plus habilités que moi pour expliquer leur absence. (lire encadré)

Limoges, un contexte forcément particulier...
(Il coupe) Particulier surtout pour vous les journalistes. Pour moi, ça reste un match normal, un match de championnat.
Les deux histoires du club font qu'on en a fait un Clasico. Mais aujourd'hui, c'est aussi un match entre deux clubs de la seconde moitié du classement.

Vous ne ressentez donc pas cette excitation qui monte avant un Elan - CSP ?

L'excitation, je la sens plus sur le début de semaine compliqué que j'ai vécu, que sur le match.

Comptez-vous appuyer sur le levier d'une revanche du match aller pour motiver votre équipe?

Je ne suis pas un entraîneur de revanche. Les revanches se font en fin de saison quand on regarde le classement.

Le Palais sera plein pour la première fois depuis trois saisons...

Au moins, on peut utiliser le mot « complet » : pour le Palais, pas pour l'équipe.
L'année dernière, avant la réception de Limoges, j'avais lancé un appel au peuple qui n'avait pas été entendu. Là, je ne dis rien et la salle sera pleine ! Je pense que les gens ont envie de soutenir cette équipe qui doit leur plaire. Nos derniers matches à domicile ont certainement donné envie de revenir. Si le Palais est archi-plein, c'est bien pour le trésorier du club mais aussi pour les joueurs, évidemment, qui vont sentir leur motivation décuplée.

Des joueurs qui restent sur une prestation décevante au Mans...

On n'a même pas revu le match. Il aurait seulement fallu revisionner trois minutes, quand on passe de +2 à -9 en perdant trois ballons de suite. Je préfère que les joueurs gardent en tête leurs propres images, leurs impressions plutôt que ressasser une chose dont on a déjà parlé dans le vestiaire après le match.

Que vous inspire le pivot de Limoges Chris Massie ?

C'est un joueur intéressant, avec des qualités. S'il est en France, dans un championnat déclinant, et pas en Euroligue, c'est qu'on doit avoir les moyens de l'affronter. Avec un nouvel entraîneur, je pense qu'il va essentiellement jouer pour lui. Beaucoup de ballons vont lui arriver et je ne pense pas qu'il va vouloir faire briller ses partenaires.

Le duel Elonu - Massie, peut-il être la clé du match ?

Pour l'instant, Elonu n'est toujours pas en bonne condition physique. Et s'il n'est pas en condition, il n'est pas d'une grande utilité dans une équipe, outre le fait qu'il apporte de l'enthousiasme.
J'attends quand même de voir si Elonu est capable de défendre sur Masie. S'il le fait sur deux séquences mais qu'il prend deux fautes, ça n'a aucun intérêt. Il va falloir qu'il joue avec la tête pour rester sur le terrain.

Quel impact peut avoir le récent changement d'entraîneur à Limoges ?

Je ne sais pas, je ne maîtrise pas le mental des joueurs de Limoges.
Je note que c'est toujours la même rengaine : c'est dommage que ce soit toujours le coach qui trinque. Je ne plains pas Eric Girard non plus, il sait ce qu'il a fait, notamment de belles choses pour faire remonter le club.

>> Rimac est de retour, pas Gipson

C'est un Elan au complet qui se présentera sur le parquet demain soir. Si Demetric Bennett, victime d'un coup de froid, et Laurent Sciarra, aux soins 48 heures par rapport à sa hanche, ont manqué trois jours d'entraînements, ils étaient bien présents hier. Avec le retour, la veille, de Slaven Rimac, en parti remis de son entorse du pouce droit, Didier Dobbels disposait de son équipe au complet. Si Teddy Gipson, temporairement remplacé par Ronnie Taylor, est toujours sur le flanc, le club ne désespère pas le voir de retour jeudi prochain pour l'ouverture de la Semaine des As face à Cholet.

>> REPERES

Espoirs à 16h15
Le traditionnel match des espoirs en lever de rideau est avancé d'une heure. Il aura lieu demain au Palais à 16h15. Ainsi, plusieurs Palois pourront doubler et se rendre dans la foulée au Centre de formation, le temps de changer de maillot pour affronter Mont-de-Marsan à 20h avec l'équipe de Nationale 2.

La bodega dès 18h

La grande bodega qui jouxte le Palais sera ouverte dès 18h et jusque tard après le match. Une bonne occasion d'arriver tôt afin d'anticiper les inévitables perturbations du trafic liées à l'affluence record de la saison et aux imposants travaux qui obstruent une partie du parking. (lire notre édition d'hier)

Réduction pour les As

Les possesseurs d'un billet pour Elan-Limoges ont droit à une réduction de 5 euros sur un des packs 4 jours de la Semaine des As qui se déroule au Palais la semaine prochaine.

Avec 150 Limougeauds

Les joueurs du CSP ne seront pas seuls au Palais puisque 150 supporters limougeauds sont annoncés.

____________________________________________________________________________________

Image

« Pas pour faire un coup »

Le CSP a remplacé Eric Girard par Zare Markovski, juste avant le clasico (demain, 20 h au palais des sports). Mais son président, Frédéric Forte, assure que c'est un pur hasard.

Image

Frédéric Forte a confié à Zare Markovski la mission de relancer le CSP. photo AFP

« Sud Ouest ». Avec le changement de coach opéré en début de semaine, Limoges va aborder le clasico dans des conditions particulières…

Frédéric Forte. C'est le moins que l'on puisse dire. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes en difficulté au classement. Nous avons laissé passer beaucoup de matches à notre portée. On gagne une fois en janvier, devant l'Asvel, une fois en décembre, devant Paris, et deux fois en novembre, après deux prolongations. La situation était pesante. La défaite contre Vichy a ajouté à la morosité. On ne voyait pas le bout du tunnel…

En changeant d'entraîneur, vous espérez le fameux choc psychologique ?

Il n'y a pas de règle. On espère surtout sauver ce qui peut l'être. Ca tombe juste avant le match à Pau, c'est le hasard. On a pris cette décision à ce moment-là parce qu'il y a une trêve de quinze jours du fait de la Semaine des As, pas pour tenter un coup à Pau. L'idée, c'est de préparer la fin de la saison. On a besoin de temps pour ça. Il faut se remettre au travail.
Vous avez joué sous les ordres de Markovic en Italie. Quel genre de coach est-il ?

C'est un entraîneur issu de l'ex-Yougoslavie, avec les qualités techniques qui vont avec. Mais c'est un Macédonien, donc il a une approche différente de la vie que peut l'avoir un Serbe. Il vit depuis dix ans en Italie et il a adopté ce côté latin. Il est extrêmement rigoureux mais pas fermé.

Et côté terrain, quelles différences avec Eric Girard ?

Ce sont deux modes de fonctionnement différents. L'un s'appuyait sur les valeurs individuelles des joueurs, l'autre veut travailler sur le groupe.
Les Palois ont conservé un souvenir cuisant du match aller. Pensez-vous qu'ils voudront vous rendre la monnaie de la pièce ?

(Amusé) Nous aussi on se souvient bien du match aller, très facilement même puisque c'est un des rares que nous avons gagné cette saison… Sincèrement, je veux bien perdre samedi de 30 points et gagner les dix matchs qui suivent. Ca ne me poserait aucun problème.

Ca reste un Pau-Limoges quand même…

Oui, la rivalité médiatique est toujours très présente, cela déplace toujours autant de monde et c'est l'occasion de raconter plein d'histoires par rapport au passé, mais Limoges ne va pas jouer sa saison sur ce match.

Après les As, nous allons recevoir Poitiers et nous déplacer au Havre. Ces matchs-là vont compter double. Ce seront des matchs à quatre points. Nous avons un parcours très difficile devant nous. C'est pourquoi il était important de casser sans plus attendre la dynamique négative dans laquelle nous étions.

Vous allez remettre à la mi-temps le label FFBB à l'école de basket de Pau Nord-Est. C'est une vengeance de Didier Gadou, qui s'était fait huer à l'aller, à Beaublanc, en venant sur le parquet effectuer le tirage au sort de la Coupe de France ?

(Il rit) Oui, je crois que c'est ça. Didier avait envie que je me fasse siffler à mon tour, au milieu du terrain, par tous les supporters palois. Mais je tiens à préciser que je représenterai Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, et pas le CSP. Je crois que je vais venir avec un manteau et un chapeau siglés FFBB pour que ce soit bien clair. Et avec le maillot de l'équipe de France de Boris Diaw juste en dessous, j'ai peut-être une chance d'y échapper…

_______________________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par didier labrit-badie »

Merci Quasar. Wahou, on sent bien le ton de Didier Dobbels dans l'interview, ça n'a pas du rigoler!

Par contre on sent un soutient à Eric Girard et aux coachs en général alors que dans l'itw de Fred Forté, celui-ci n'est pas tendre du tout avec son ex-coach...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Légendaire8 »

En effet. Pour demain, deux équipes dans le doute pour des raisons différentes:
- l'Elan parce que blessures, jokers, manque de collectif dû aux remplacements divers
- Limoges parce que mauvais résultats et nouveau coach

Je ne sais pas où nos amis limougeauds ont vu un excès de confiance mais faut qu'on gagne, b...
1- parce que c'est le classico et pour oublier la doudoune de l'aller
2- parce que si on gagne, pour le maintien avec Limoges, PL, Poitiers et Vichy à 2 ou 3 victoires derrière, on aura un bon matelas
3- parce que ça permettrait d'identifier un des deux chats noirs de l'Elan: celui des défaites quand on va chez Didier: ce serait Jaco11. Restera plus qu'à dénicher celui des blessures en série
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Johni John »

Elle n'est pas très joyeuse cette interview de Dobbels, waouh...
Donc en plus d'avoir un pigiste dont le l'ex club de Pro-B ne voulait plus vraiment (Taylor) malgré que la saison passée il y fut un des meilleurs joueurs, on a un autre pigiste apparemment pas en forme (c'est balaud, si on prend un pigiste c'est pour qu'il soit percutant d'entrée quand même, fait chier) dont le coach n'a pas vraiment l'air de vanter les mérites pour le moment, Rimac va devoir éviter les chocs et on ne sait s'il va être gêner pour shooter alors que c'est son arme principale (mais bon sa présence est toujours rassurante), et là on apprend en plus que Bennett et Sciarra viennent de récupérer après d'autres pépins, tout en sachant que Maravic a toujours mal au dos...
Youhou ^^
On va quand même gagner, si si.
Et bon, super confiance quand même en la Bodega 8)
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par GrandVoix »

Je salue le supporter limougeaud Nuno, il est le bienvenu, tu verras que nous ne sommes pas un public violent, par contre l'ambiance va quand même être chaude.

quant à Forte je lance un appel pour qu'on ne le siffle pas pour montrer aux ultras de Limoges qu'on est moins couillons qu'eux....
et en, plus c'est un joueur et un gars que je respecte .

Allez l'Elan !!!
Maxou14
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2011 22:32

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Maxou14 »

On est confiant sur la bodega ca c'est sur ^^ :sante:
Mais est ce que ca ne serait pas un peu d'intox de la par de DD?
On a une equipe de pigiste mais on a toujours eu de bon resultats au Palais lors des derniers matchs....! Faut pas prendre trop confiance mais je pense qu'on va quand mme gagné ce match =)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Reconquête »

Côté Limougeaud, Biggs va disputer son dernier match contre Pau.
Alors que beaucoup de supporters espèrent le retour d'Alhaji Mohammed, c'est certainement Marcellus Kemp (Virtus Bologne) qui devrait arriver.
Kemp devait signer à Roanne, qui a finalement signé Ricky Davis.
Un autre joueur pourrait encore renforcer les limougeauds.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Johni John »

Apparemment Kemp c'est du très solide, le CSP aura bien besoin de joueurs comme ça s'il veut s'en sortir. A voir.
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par TONY (FARMER) »

GrandVoix a écrit :Je salue le supporter limougeaud Nuno, il est le bienvenu, tu verras que nous ne sommes pas un public violent, par contre l'ambiance va quand même être chaude.

quant à Forte je lance un appel pour qu'on ne le siffle pas pour montrer aux ultras de Limoges qu'on est moins couillons qu'eux....
et en, plus c'est un joueur et un gars que je respecte .

Allez l'Elan !!!
C'est clair! Forte a été un grand joueur, un mec plutôt apprécié donc pas de sifflés!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2676
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par matt64 »

Quasar a écrit : Vous allez remettre à la mi-temps le label FFBB à l'école de basket de Pau Nord-Est. C'est une vengeance de Didier Gadou, qui s'était fait huer à l'aller, à Beaublanc, en venant sur le parquet effectuer le tirage au sort de la Coupe de France ?

(Il rit) Oui, je crois que c'est ça. Didier avait envie que je me fasse siffler à mon tour, au milieu du terrain, par tous les supporters palois. Mais je tiens à préciser que je représenterai Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, et pas le CSP. Je crois que je vais venir avec un manteau et un chapeau siglés FFBB pour que ce soit bien clair. Et avec le maillot de l'équipe de France de Boris Diaw juste en dessous, j'ai peut-être une chance d'y échapper…

_______________________________________________________________________________________
Va falloir garder de la voix pour la Bodéga... :)
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par PIT »

TONY (FARMER) a écrit :
GrandVoix a écrit :Je salue le supporter limougeaud Nuno, il est le bienvenu, tu verras que nous ne sommes pas un public violent, par contre l'ambiance va quand même être chaude.

quant à Forte je lance un appel pour qu'on ne le siffle pas pour montrer aux ultras de Limoges qu'on est moins couillons qu'eux....
et en, plus c'est un joueur et un gars que je respecte .

Allez l'Elan !!!
C'est clair! Forte a été un grand joueur, un mec plutôt apprécié donc pas de sifflés!
Je suis d'accord... Forte est plutôt un mec bien.
Avec Papy Flying Dac cela aurait été différent :o
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par ATHENES »

Guitou a écrit :D'accord avec JJ, pas de commentaire confiant, plutôt le contraire même avec l'absence de Teddy et le changement de coach à Limoges. Bref, toujours à côté de la plaque le Bouly...
Relis le topic depuis le début, et on en reparle... :wink:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Jaco11 »

Guitou a écrit :D'accord avec JJ, pas de commentaire confiant, plutôt le contraire même avec l'absence de Teddy et le changement de coach à Limoges. Bref, toujours à côté de la plaque le Bouly...
quoiiiii bouly ici .......!!!!! :lol: :lol: surprenant :lol:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J17] Pau - Limoges

Message par Joruus »

Jour de Clasico ! Il faut un Palais chaud brûlant ce soir ! Allez l'Elan ! :)
Répondre