NBA 2010/2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: NBA 2010/2011

Message par bitouet »

dans ce même article, faut que je le retrouve, il disait que le salaire moyen d'un joueur de L1 était de 540 000 euros.
Soit kif-kif Karabatic, qui n'est pas un joueur moyen de hand-ball, on est bien d'accord. Bref, pas très grave de toutes façons, revenons à la grosse balle orange!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Justement, tu compares un peu le salaire du meilleur joueur du monde au salaire moyen d'un championnat moyen de foot quand même.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: NBA 2010/2011

Message par gpolin »

J'ai retrouvé un article de RMC Sport qui date déjà de 2008, mais qui montrent bien les différences de salaires entre foot, basket, rugby et hand!!!

Plutôt intéressant! Je laisse les amoureux de la lecture lire.... Désolé pour la longueur, mais je trouve cet article relativement intéressant! 8)
RMC Sport a écrit :Au début du mois d'avril, sortait une étude sur les salaires des sportifs professionnels en France, menée par UFF Sport Conseil. Football, rugby, basket et handball sont les quatre sports collectifs analysés par cette enquête. Quel est le salaire moyen d'un joueur de Ligue 1, du Top 14 ou encore de Pro A ? Combien gagnent réellement les stars des quatre sports majeurs qui évoluent en France ? Sont-ils trop payés ?


Les salaires du football
40 000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Ligue 1 correspond au salaire d'une vedette de la télévision.

Pas de surprise : ce sont les footballeurs de Ligue 1 qui, avec un salaire moyen net mensuel de 39 248 euros, sont en tête du classement. Un chiffre toutefois bien loin de celui des stars de notre championnat comme Djibril Cissé, Pauleta ou encore Juninho qui touchent aux alentours de 350 000 euros net mensuel. Les joueurs évoluant dans les grosses écuries du championnat comme Lyon, l'Olympique de Marseille, le PSG, Bordeaux ou encore Monaco sont eux aussi privilégiés avec des salaires globalement plus élevés que la moyenne. Des salaires que les clubs de Ligue 1 peuvent se permettre de payer essentiellement grâce au montant des droits TV. Depuis quelques semaines, le championnat de France coûte 668 millions d'euros par saison aux opérateurs diffuseurs. Sa forte visibilité médiatique permet également un sponsoring et un merchandising efficace.


Les salaires du basket
10 000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Pro A correspond au salaire d'un radiologue ou d'un chirurgien plastique.

Les basketteurs de Pro A arrivent en deuxième position dans ce classement. Les salaires du championnat de France ont augmenté de 11% ces cinq dernières saisons, permettant aux joueurs de toucher en moyenne un salaire net mensuel de 9 700 euros. Les stars de la Pro A comme Marc Slayers (Roanne), Cyril Julian (Nancy) ou encore Laurent Foirest (ASVEL) touchent en moyenne deux fois plus soit autour de 20 000 euros. Des salaires plutôt conséquents comparés à l'impact médiatique du championnat de France dont les affiches sont diffusés sur la chaîne Sport + qui paye deux millions d'euros par saison. En réalité, le Pro A profite, autant qu'elle est victime, du succès planétaire de la NBA. Le basket américain éclipse les différents championnats européens (dont la Pro A), mais développe en même temps l'intérêt du public pour ce sport. En revanche, les différences de salaire entre la France et les Etats-Unis sont énormes. Un basketteur professionnel de Pro A touche au minimum 2 200 euros net par mois. En NBA : ce sont l'équivalent de 18 000 euros de salaire net mensuel qui sont promis au moindre rookie (joueur sans expérience). Un joueur avec dix ans d'expérience NBA touchera au minimum 64 000 euros en salaire net mensuel.


Les salaires du rugby
8000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur du Top 14 correspond aux indemnités prévues pour un député-maire d'une grande ville.

Les rugbymen du championnat de France n'ont pas forcément bénéficié de l'effet Coupe du Monde et n'arrivent qu'à la troisième place de ce classement. En effet, le salaire moyen d'un joueur du Top 14 s'élève à 8189 euros net mensuel. Une somme que touche des joueurs comme l'Albigeois Arnaud Méla ou encore le Dacquois Fabien Barcella, nouveaux internationaux qui devraient voir leurs émoluments augmentés de la prochaine saison en raison de leur nouveau statut et d'un changement de club annoncé. Le premier sera à Agen et le second à Biarritz. Leurs salaires devraient alors se rapprocher de ceux des stars du Top 14 qui touchent en moyenne 21 450 euros net mensuel. Des sommes tout de même réservées aux internationaux « réguliers » comme le capitaine des Bleus Lionel Nallet.
Malgré des droits télévisés qui s'élèvent à 26 millions d'euros annuel pour le ballon ovale contre seulement 2 millions pour la Pro A, les salaires moyens des rugbymen sont plus faibles qu'au basket. Une situation presque logique sachant qu'un club professionnel de rugby emploie plus d'une trentaine de joueurs ainsi qu'un staff technique conséquent. Les clubs de basket professionnels peuvent se contenter d'une dizaine de joueurs ainsi que de quelques jeunes ou aspirants. En revanche, les stars du Top 14 touchent en moyenne plus que leurs homologues du basket en raison d'une exposition médiatique grandissante de leur sport, mais aussi de leur personne. A noter que les rugbymen professionnels sont assurés de toucher un salaire minimum proche de 3 000 euros net mensuel grâce à des accords signés entre la Ligue nationale de rugby et le syndicat des joueurs. Une somme divisée par deux en Pro D2.


Les salaires du handball
3000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de D1 de handball correspond au salaire d'un conducteur de TGV

Avec un salaire moyen de 2961 euros net mensuel pour un joueur de D1, le handball se place largement en-dessous des autres principaux sports collectifs. Une rémunération mensuelle qui peut atteindre les 12 000 euros nets pour les stars du championnat de France comme Mickaël Guigou (Montpellier) ou Daniel Narcisse (Chambéry), tous deux internationaux français. A peine plus que le salaire d'un joueur de basket en Pro A. Des chiffres qui s'expliquent par la faible médiatisation des rencontres du championnat de France. Si la chaîne Eurosport retransmet régulièrement les affiches, les autres rencontres sont généralement non diffusées. La situation pourrait cependant changer dans les années à venir puisque les droits TV du championnat de France ont triplé (2 millions d'euros comme le basket), lors du dernier appel d'offres, suite à la concurrence d'Orange Sports qui retransmettra la plus belle affiche de chaque journée. Diffuseur historique, Eurosport diffusera également au moins un match par journée. Pas de hausse des salaires moyens à attendre cependant : ces sommes serviront essentiellement à limiter les départs des meilleurs joueurs de D1 vers l'étranger et éventuellement, d'attirer ceux qui sont déjà partis.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: NBA 2010/2011

Message par Strasbourgeois ! »

Coup de tonnerre en NBA : Jerry Sloan, en poste depuis 30 ans, quitte le Utah Jazz !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: NBA 2010/2011

Message par Guitou »

Il démissionne ????
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: NBA 2010/2011

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Il démissionne ????
oui, et, comme certaines rumeurs l'annonçaient, ce serait en raison d'incompatibilité avec Deron Williams. Mais je n'aurais jamais pensé que, ds deux, ce serait Sloan qui partirait.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: NBA 2010/2011

Message par Bigdaddy »

C'est clair que c'est une sacré nouvelle.

Un gros chapitre de l'histoire de la franchise se referme.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: NBA 2010/2011

Message par Guitou »

C'est sûr que le Jazz était sur une pente descendante avec les départs de Boozer et Korver notamment mais je doute que la séparation avec Sloan permette à l'équipe de repartir.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: NBA 2010/2011

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :C'est sûr que le Jazz était sur une pente descendante avec les départs de Boozer et Korver notamment mais je doute que la séparation avec Sloan permette à l'équipe de repartir.
Je suis bien d'accord. Sloan est un des coachs les plus respectés de la NBA, sans même avoir jamais remporté un titre, et il un % de victoire très impressionnant (je crois que, de sa carrière, 'il n'a connu qu'une seule saison avec un bilan négatif). Il a toujours su reconstruire. L'avenir ne s'annonce pas franchement radieux en utah...
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: NBA 2010/2011

Message par TONY (FARMER) »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit :Il démissionne ????
oui, et, comme certaines rumeurs l'annonçaient, ce serait en raison d'incompatibilité avec Deron Williams. Mais je n'aurais jamais pensé que, ds deux, ce serait Sloan qui partirait.
Ben Williams doit faire vendre plus de maillot que Sloan! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: NBA 2010/2011

Message par KINDER64 »

Un petit résumé des meilleurs dunks du NBA SLAM DUNK CONTEST de la nuit dernière :

http://basketsession.com/les-meilleurs- ... urs-en-hd/

Je trouve qu'il y a de la créativité avec le dunk sur 2 panneaux en même temps et le coup de la peluche. Griffin a un jump impressionant. On a pas l'impression qu'il force et il monte extraordinairement haut !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2010/2011

Message par Johni John »

bon je vais me faire perroquet puisque c'est ce que tout le monde dit mais : au vol !!! il était dit que Griffin allait l'emporter, c'est fait. Une honte que DeRozan n'ait pas passé le premier tout, une honte que notre ami McGee fils de Big George Montgomery ne l'ai pas remporté, voilà c'est dit ^^
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: NBA 2010/2011

Message par gpolin »

Johni John a écrit :bon je vais me faire perroquet puisque c'est ce que tout le monde dit mais : au vol !!! il était dit que Griffin allait l'emporter, c'est fait. Une honte que DeRozan n'ait pas passé le premier tout, une honte que notre ami McGee fils de Big George Montgomery ne l'ai pas remporté, voilà c'est dit ^^
Je suis bien d'accord avec toi JJ.
Si le ESG ne s'était pas déroulé au Staples Center, peut-être que Griffin n'aurait pas remporté ce Dunk Contest. Il ne m'a pas impressionné plus que ça. Son 360 est bien effectué, mais rien d'extraordinaire. Ensuite son dunk au-dessus de la voiture est une pure escroquerie! Au 1er tour, Ibaka claque un dunk en prenant appel de la ligne des lancers. Là, Griffin prend appel bien plus proche du cercle, et le capot de la voiture n'est pas bien haut!

Et McGee qui un coup claque 2 dunk simultanés sur 2 paniers, et 3 dunks dans le même cercle!!!! Là c'était impressionnant!!!

Mention spéciale pour le coup du teddy bear de Serge Ibaka!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit : Ensuite son dunk au-dessus de la voiture est une pure escroquerie! et le capot de la voiture n'est pas bien haut!
:shock: moi j'ai passé ma carrière de basketteur avec une détente me permettant à peine de sauter une voiture majorette .....
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2010/2011

Message par Johni John »

Tous sont des phénomènes athlétiques à ce niveau là, faut comparer ce qui est comparable ^^ Marko Milic avait fait bien mieux il y a plus de 10 ans en sautant plus haut d'abord par dessus une moto avec une belle slovène dessus, puis une bagnole (et non au niveau du capot)... C'est sûr que le dunk de Griffin est pas mal, mais quand tu vois les duns de tous les autres participants ça pue.
Verrouillé