Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Re: [ProA - J23] Pau 83 - 78 Orléans (conf de presse page 15

Message par El Famoso »

PapyBear a écrit :Dans le dernier BH qui lui consacre presque deux pages il dit que les négociations avec le club ont commencé.
Espérons que son agent ne nous joue pas un tour
Son agent va tenter d'enfler le club, mais à la limite c'est son boulot. ^^
Par contre c'est sur que si un club jouant une coupe d'Europe lui propose la même chose, on le gardera pas. Les joueurs JFL dans son registre (pas les mêmes mais quand même avec un rôle "d'energizer" et bon défenseur) sont peu nombreux mais il y en a, y compris dans les clubs qui sont en course pour une coupe d'Europe. Au Mans (Issa), Nancy (Flo) et le CSP (Moerman),ils ont déjà un 4 JFL sous contrat pour la saison prochaine, et l'ASVEL aussi il me semble avec A. Sy. Reste la SIG, le PL, Dijon et Orléans.
Légendaire8 a écrit :JF est mûr pour être starter en ProA, pas de doute. Mais sans doute encore juste pour une compétition comme l'Euroleague. Donc une saison comme starter à l'Elan, c'est bien pour tout le monde, je pense. Après, en effet, il va falloir sûrement l'augmenter.
Et peut-être (sans doute) aussi pour DD (encore que cyniquement, sa blessure l'a peut-être un peu sorti des radars des autres clubs). Mais de mémoire, il n'est pas top payé, donc revalorisation possible
Il me semble critique de sécuriser ces deux joueurs

Et du coup, ça risque d'être chaud pour s'aligner pour Nivins et/ou DJ
Denave, c'est un joueur magnifique. M'enfin "sécuriser" Denave et ne pas pouvoir s'aligner sur les deux américains que tu cites...
J'adore vraiment David, m'enfin attention à ne pas non plus s'enflammer et lui proposer un gros contrat. C'est un JFL sympa de ProA pour le moment, pas encore un top joueur.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
Légendaire8 a écrit :JF est mûr pour être starter en ProA, pas de doute. Mais sans doute encore juste pour une compétition comme l'Euroleague. Donc une saison comme starter à l'Elan, c'est bien pour tout le monde, je pense. Après, en effet, il va falloir sûrement l'augmenter.
Et peut-être (sans doute) aussi pour DD (encore que cyniquement, sa blessure l'a peut-être un peu sorti des radars des autres clubs). Mais de mémoire, il n'est pas top payé, donc revalorisation possible

Denave, c'est un joueur magnifique. M'enfin "sécuriser" Denave et ne pas pouvoir s'aligner sur les deux américains que tu cites...
J'adore vraiment David, m'enfin attention à ne pas non plus s'enflammer et lui proposer un gros contrat. C'est un JFL sympa de ProA pour le moment, pas encore un top joueur.
Aujourd'hui, le basket français est fait de telle manière que tes JFL "valent plus" que tes JNFL. Perso, je ne suis pas convaincu par le système, mais du coup un DD devient plus compliqué à remplacer qu'un DJ. Même s'il n'est pas au même niveau. Ensuite de mémoire, il n'avait pas un contrat extraordinaire, donc un uplift de 10% ou 20% me semble raisonnable. Pas un contrat au niveau d'un international, par contre, je suis bien d'accord
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Pastis Rosé »

Jeff peut avoir des propositions ailleurs mais je pense que rester encore au moins 1 an à Pau c'est jouer la sécurité pour lui et améliorer encore sa visibilité envers les autres clubs.
Donc je pense que s'il réfléchit bien et que l'Elan lui propose ce qu'il "mérite" actuellement (j'en suis persuadé), il va rester.

Ce mec à la tête sur les épaules et sait qu'avec une année de plus ici, il a tout à gagner.

Quand à David, s'il souhaite rester ici, le club doit lui faire une bonne proposition car il est quand même précieux.

Si on part du principe que notre budget et nos ambitions l'année prochaine seront quasi identiques à cette année, il faut vraiment essayer de les garder. C'est même pour moi LA priorité avant de chercher ailleurs.

Mais si un peu de fraiche tombe du ciel (j'y crois pas un instant :( ) alors on peut revoir la chose pour David...et encore...

Franchement, stabilisons ce qui peut l'être (les bons éléments) car c'est la cohésion et l'experience de ce groupe qui nous sortira le cul des ronces et nous permettra de proposer un jeu agréable, huilé voire ambitieux.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Légendaire8 a écrit :
El Famoso a écrit :

Aujourd'hui, le basket français est fait de telle manière que tes JFL "valent plus" que tes JNFL. Perso, je ne suis pas convaincu par le système, mais du coup un DD devient plus compliqué à remplacer qu'un DJ. Même s'il n'est pas au même niveau. Ensuite de mémoire, il n'avait pas un contrat extraordinaire, donc un uplift de 10% ou 20% me semble raisonnable. Pas un contrat au niveau d'un international, par contre, je suis bien d'accord
En fait ce que je prend en compte, c'est qu'on confierait toutes les minutes du poste 2 à la paire Denave/Driss. Et que j'imagine plus une équipe avec un poste 2 un peu plus dominant avec soit Denave soit Driss derrière.
Parce que oui, les JFL sont durs à remplacer et tout ça, donc ils coûtent chers (et donc ils ont un rapport qualité/prix largement en leur défaveur, cf. les contrats de mecs comme Guillard, Larrouquis ou Ndoye). Un JFL est un mec par définition surpayé. Et surpayer deux mecs au même poste, je ne trouve pas ça spécialement cohérent.

Puis cette saison on est parti avec un effectif assez long de 10 joueurs. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de prendre un gros joueur de plus, poste 1 ou poste 2, quitte à se passer d'un salaire de JFL en plus ? Après j'aime beaucoup Driss et Denave, les joueurs comme les gars, mais j'espère qu'il n'y aura pas non plus d'excès de sentiments au moment de renégocier les contrats.
Légendaire8

Bien d'accord. Si on avait le choix, moi j'aimerais bien refaire un tour de piste avec la même équipe, maintenant que les équilibres ont été trouvés (équilibre entre les joueurs, même si DD est absent actuellement et équilibre attaque / défense depuis peu). J'avais une réserve sur Thompson mais ses derniers matches sont convaincants. Je pense que cette équipe, maintenant rodée, pourrait faire quelque chose de bien en Pro A.

Maintenant, financièrement, c'est pas simple parce qu'au moins 4 joueurs peuvent aspirer à davantage (JF, DD, Ahmad et DJ)
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Vous croyez vraiment qu'on peut conserver DJ Strawberry ? Je n'y crois pas une seconde.
Il est arrivé en milieu de saison en provenance d'un Cibona Zagreb en difficulté financière.
Le fait que Slaven Rimac en soit le coach a peut-être permis au club d'être plus réactif que d'autres.
A mi-saison l’Élan a dû l'avoir pour moins cher que sa valeur réelle.
A mon avis, il faudrait lui proposer au minimum 200K€ la saison pour le garder.
Et surtout il aura sûrement des propositions plus intéressantes sportivement.

Malheureusement pour Ahmad Nivins, je crains que ce soit aussi très compliqué.
Certaines raisons ont fait que le club l'a eu pour moins que ce qu'il risque de réclamer l'été prochain.
Ses statistiques en baisse lors de la phase retour à Poitiers et son physique réputé fragile (genoux) avaient dû faire hésiter quelques clubs.
Or chez nous il réussit une saison de MVP ou presque. Il va donc attirer l'intérêt de nombreux clubs à l'intersaison.

Et pourtant j'adorerais qu'on conserve les deux ! Ils font sans contestation possible partie des meilleurs de ProA. :)
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

des bons ricains y en a des wagons,y a qu'à voir tous les bons qui sont passés chez nous donc pas d'affolement

le problème comme dit la Légende c'est que les JFL sont sur cotés donc il faudra bien faire l'effort sur certains

je partage le même avis que le fameux il y a un JFL de trop sur le poste 2,perso je garderai SD et mettrais un bon ricain(bon j'ai déjà dit que DD avait du Foirest mais bon j'avais du boire)

maintenant si on est champion et en EL les ricains resterons :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

Il ne faut pas espèrer garder Strawberry, Nivins voire Thompson.

Si un seul reste se sera déjà trés bien (trés certainement Thompson)

C'est une "tradition" de changer chaque année. Ou plutôt, que les ricains partent au bout d'une saison.
Même dans les clubs bien dotés financièrement, c'est assez rare de garder les ricains.

Donc les 3 sus-nommés risquent fort de ne plus être chez nous.
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

GuiTheGuy a écrit :Des bons ricains des wagons vu certaines tanches qu'on s'est tapé depuis 10 ans j'irai pas jusque là
on les choisit peut-être mal :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Pastis Rosé a écrit :Il ne faut pas espèrer garder Strawberry, Nivins voire Thompson.

Si un seul reste se sera déjà trés bien (trés certainement Thompson)

C'est une "tradition" de changer chaque année. Ou plutôt, que les ricains partent au bout d'une saison.
Même dans les clubs bien dotés financièrement, c'est assez rare de garder les ricains.

Donc les 3 sus-nommés risquent fort de ne plus être chez nous.
Thompson c'est un bon meneur de ProA, guère plus. S'il se plait au club et que ses relations avec Bergeaud sont bonnes, y a pas de raisons qu'on ne puisse le garder. Pour Strawberry ou Nivins (j'ai volontairement utilisé le "ou" et pas le "et"), c'est possible. En gros chaque club de ProA peut se payer au moins un gros joueur bien cher. On le peut aussi. Manquera peut être la carotte coupe d'Europe par contre, mais à côté de ça un joueur cherchant un peu de stabilité et un salaire qui tombe à date fixe peut accepter de jouer à l'Elan, on n'a rien de moins bien que les autres clubs de ProA.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

attends, qui te dis qu'on l'aur apas la coupe d'Europe?
Si Le mans bat le PL ce soir, le 5ème sera 1 victoire devant nous. Et le 5ème jouera une coupe d'Europe quasi à coup sur(je suis pas au top pour les qualifs mais sachant qu'on a régulièremnt 6 ou 7 clubs qualifiés, sauf 2 coups à la Nanterre en même temps, le 5ème devrait y être).
Bon je sais on est loin d'être 5ème à ce jour mais mathématiquement....
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

El Famoso a écrit :Thompson c'est un bon meneur de ProA, guère plus. S'il se plait au club et que ses relations avec Bergeaud sont bonnes, y a pas de raisons qu'on ne puisse le garder. Pour Strawberry ou Nivins (j'ai volontairement utilisé le "ou" et pas le "et"), c'est possible. En gros chaque club de ProA peut se payer au moins un gros joueur bien cher. On le peut aussi. Manquera peut être la carotte coupe d'Europe par contre, mais à côté de ça un joueur cherchant un peu de stabilité et un salaire qui tombe à date fixe peut accepter de jouer à l'Elan, on n'a rien de moins bien que les autres clubs de ProA.
:o
Mais bon de toute façon tout ça ça reste des suppositions. On sait pas comment la saison va se terminer, si les mecs veulent rester, à quel prix, si le club veut les conserver etc etc. ^^
Légendaire8

El Famoso a écrit :
El Famoso a écrit :Thompson c'est un bon meneur de ProA, guère plus. S'il se plait au club et que ses relations avec Bergeaud sont bonnes, y a pas de raisons qu'on ne puisse le garder. Pour Strawberry ou Nivins (j'ai volontairement utilisé le "ou" et pas le "et"), c'est possible. En gros chaque club de ProA peut se payer au moins un gros joueur bien cher. On le peut aussi. Manquera peut être la carotte coupe d'Europe par contre, mais à côté de ça un joueur cherchant un peu de stabilité et un salaire qui tombe à date fixe peut accepter de jouer à l'Elan, on n'a rien de moins bien que les autres clubs de ProA.
:o
Mais bon de toute façon tout ça ça reste des suppositions. On sait pas comment la saison va se terminer, si les mecs veulent rester, à quel prix, si le club veut les conserver etc etc. ^^
Ou si les Qataris se posent à Pau Pyrénées au lieu de Paris Orly ... sur un malentendu :o
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

DJ ce sera le plus dur je pense car il est référencé.
Nivins a montré qu'il peut tenir une saison à bon niveau, ce qu'il n'avait pas fait l'an dernier, mais pour aller voir plus haut avec du temps de jeu, il reste faible défensivement surtout pour l'euroligue. Mais qui sait un club français peut tenter le pari.
Perso même si sur ces derniers temps il nous tient la baraque, je pense qu'on peut trouver aussi bien qe Juice dans des prix raisonnables. A voir s'il tient ce rythme toute la fin de saison.
Bon Nikolov, on semble tous d'accord pour le changer. On verra. y a de fortes chances car si on veut s'améliorer clairement par rapport à l'effectif actuel JNFL, c'est Nikolov puis Juice. Donc si on augmente les ambitions il parira.
En JFL contrairement à cerains je pense pas que on reste sur cette config à 4 JNFL, le poste 2 soit le plus urgent à améliorer. Lesca et Sylla selon les profils des titualires sont les plus faciles à amélirorer. Lesca par son profil(toutes proportions gardées) à la Fauthoux reste utile surtout si le menur US est très fort et gestionnaire. PAr contre Compte tenu des fautes relativements nombreuses au poste 5, soit on garde Sylla mais le 4JNFL remplaçant le bulgare est un 4/5 soit il faut trouver un 5 plus crédible sur le banc.
Sy je pense va progresser.
DD aussi va progresser. Je trouve bizarre 1 de vouloir pousser dehors un all star, 2 d'obulier que malgré ses lacunes physiques, il a quand même un sacré talent et une marge d eprogression puisqu'ul découvre ce niveau. Je dirais même à la différence de Driss dont on sait exactement ce qu'il va amener. Il ne progressera plus énormément. Maintenant, je pense qu'il le garder et donc garder nos 2 JFL quitte à prendre un combo à la mène en cas de coup dur.
Légendaire8

GuiTheGuy a écrit : Par contre, dans tous les cas, ça serait bien qu'il s'enferme dans une salle de muscu en dehors des séances "obligatoires" avec le staff le garçon. Je n'ai jamais été un fan du tout physique, d'autant plus quand on a autant de talent et de technique purs qu'il en a, mais à son âge pour un sportif pro être aussi peu dense physiquement que lui c'est une erreur à mon sens. (ne serait-ce qu'en défense justement)
Tout à fait. D'ailleurs ça fait pas mal de temps que je dis. Juste,pas que de la muscu, il faut aussi qu'il se fasse une caisse en endurance. Mais on est dans le détail là. On est deux top préparateurs physiques qui fignolent le plan, toi et moi, là :lol:
Verrouillé