Reims: Ne pas se rater

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Reims: Ne pas se rater

Message par JC »

Demain à 16h (?) il ne faudra pas se rater. J'ai même l'impression qu'après la remontée de bretelles de Pierrot, on va voir une toute autre équipe sur le parquet du Palais et que les 20 Pts que j'ai pronostiqués seront au RV.
Et peut-être aussi que dans qqles semaines, on plaisantera sur nos inquiétudes premières et les doutes que tel ou tel joueur avaient fait naître.
En tout cas c'est bien sûr ce que je souhaite pour l'Elan.
Au N° 10 demain pour un pot et ce coup-ci, c'est bien moi qui régale.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Phil

Message par Phil »

Dans une itw sur le site sporever, F. Fauthoux dit: "si on perds contre Reims, c'est une mini-crise.".

Le titre du topic est bon: "Ne pas se rater".

Moi j'aime bien ces matches à pression, ça met un peu de piment.
Invité

Itw Fauthoux

Message par Invité »

Voilà l'intégralité de l'itw de Captain Fred :

http://www.sporever.fr/Basket/Pro_A/story_151940.shtml


INTERVIEW / FRED FAUTHOUX :
« Nous ne faisons pas peur »
14 octobre 2004 - Vincent BELLANGER
Malgré les deux mauvaises prestations de son équipe, Fred Fauthoux reste confiant en l’avenir. Le capitaine palois ne se voile pas la face sur le travail encore à fournir pour que l’équipe soit compétitive, mais maintient que le titre de champion reste la priorité du club.


Fred Fauthoux, avez-vous déjà connu un aussi mauvais départ en championnat ?
Deux défaites pour autant de rencontres, je ne crois pas avoir déjà connu cela. Mais je ne pense pas aussi que Pau ait connu une saison où l’équipe doit autant reconstruire. Entre les internationaux et les nombreux changements au sein de l’effectif, la préparation a été bafouée. Mais attention, cela n’excuse pas tout. Nous aurions dû au moins remporter un des deux matchs. Maintenant, il faut regarder de l’avant…

Lors des deux premières rencontres, l’équipe a lâché dans le dernier quart temps. Qu’est-ce qui vous a manqué ?
Le physique, le collectif…un peu de tout cela. Mais nous avons surtout un manque de confiance flagrant. Nous l’avions déjà ressenti lors des matchs amicaux, il suffit d’une mauvaise passe et nous lâchons la rencontre. L’équipe n’est pas encore prête. Nous ne faisons pas peur à nos adversaires.

La blessure de Laurent Foirest arrive au mauvais moment ?
Il est évident que la blessure de Laurent (Foirest) ne nous aide pas. Il nous manque. Cela aurait été plus facile de construire avec lui, nous aurions évolué plus vite.

La rencontre de samedi contre Reims est-elle déjà capitale ?
En cas de défaite, nous pourrions déjà parler de mini-crise.

Que pensez-vous du recrutement palois ?
Nous avons de très bon joueur. Si nous arrivons à tous donner le maximum, si nous mouillons ensemble ce maillot, nous pouvons aller très loin. Pour cela, il faut arrive à se connaître. A l’heure actuelle, nous devons travailler, nous regarder progresser et petit à petit nous y arriverons.

Cette année, Pau mise beaucoup sur les jeunes et notamment sur l’explosion de Johan Petro. Comment les trouvez-vous ?
Il est difficile de juger après deux rencontres. Ils ont la qualité pour réussir, ils ont tous les atouts mais nous verrons par la suite. Il faut d’abord qu’ils mouillent le maillot.

« La formule ne me plait pas »

Vous insistez beaucoup sur « mouiller le maillot ». Avec tous ses départs, vous ne pensez pas justement que l’esprit club aura tendance à disparaître ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur les anciens pour faire perdurer cet état d’esprit.

Malgré les nombreux changements à l’inter saison, vous êtes encore favori pour le titre ?
C’est vous qui le dîtes. Nous sommes loin de l’être. Nous allons essayer de remporter le titre mais nous avons aussi l’Euroligue. Les deux compétitions sont importantes. Nous allons mettre l’accent sur le championnat car un nouveau titre nous tient à cœur mais nous n’avons pas le droit de bafouer l’Euroligue. Nous jouons à Pau-Orthez….

Quelles équipes voyez-vous dans la lutte pour le titre ?
Après deux rencontres, je dirais Strasbourg et Paris, ils n’ont pas encore perdu.
Je pense évidemment que nous allons retrouver Villeurbanne, Gravelines, Le Mans, Chalon…

Cette année, la Ligue a changé la phase finale. Une formule qui ne devrait pas vous arranger ?
Elle n’avantage pas les meilleures équipes. Une finale sur une rencontre, c’est un peu quitte ou double. Il suffit d’un joueur blessé, d’un mauvais jour…Je ne suis pas dirigeant, ni supporter et je réagis en tant que joueur, ce n’est pas une formule qui me plait. Pour moi, elle ne récompense pas la meilleure équipe de la saison. Ce ne sont plus des play-offs.

Cet été, vous avez fait parti de la campagne de l’équipe de France. A titre, personnel comment cela s’est-il passé ?
J’ai vraiment apprécié ces moments. Il y avait une vraie équipe. Pas de grands joueurs mais une grande équipe. Il y avait une bonne ambiance en dehors des terrains, c’est très important. Je me suis personnellement reconnu dans cette équipe.

Nous avons senti un nouvel élan…
Oui c’est cela, un élan j’aime ce terme (rires). Au début, il y a eu beaucoup de sucres de cassés sur cette équipe, cela nous a réunis. Nous sommes allés chercher les choses au fond de nous-même.

Il manquait beaucoup de joueurs en équipe de France, l’Euro 2005 est un objectif pour vous ?
Si je suis sélectionné, je répondrais présent avec grand plaisir.

En cas de non-sélection, vous seriez déçu ?
Peut-être au début. Ensuite, il faut vite oublier. Tous les joueurs présents cet été on contribuait à cette aventure. Sans cette équipe, il n’y aurait pas eu d’Euro. Il est important dans cette équipe d’avoir un mélange d’individualité, d’artistes mais aussi des joueurs de devoirs. Il faut arriver à faire le mélange de tout cela. Claude (Bergeaud, le sélectionneur) l’a bien compris.

Visiblement le coach, le capitaine et le prési sont ok pour dire que TOUT LE MONDE devrait un peu plus mouiller le maillot.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Donc a retenir de l'interview de Freddy:
Fred Fauthoux a écrit :Nous avons de très bons joueurs. Si nous arrivons à tous donner le maximum, si nous mouillons ensemble ce maillot, nous pouvons aller très loin. Pour cela, il faut arrive à se connaître. A l’heure actuelle, nous devons travailler, nous regarder progresser et petit à petit nous y arriverons.
Ca ça veut dire "Supporters, soyez indulgent et attendez le début de l'Euroleague"...
Fred Fauthoux a écrit :Nous allons essayer de remporter le titre mais nous avons aussi l’Euroligue. Les deux compétitions sont importantes. Nous allons mettre l’accent sur le championnat car un nouveau titre nous tient à cœur mais nous n’avons pas le droit de bafouer l’Euroligue. Nous jouons à Pau-Orthez….
Bah au moins on sait que l'objectif est le même que l'an dernier... TOP16 en février et champion en juin....

Et enfin, une citation que je ne commenterai pas mais qui résume bien ce que je pense....
Fred Fauthoux a écrit :Je ne suis pas dirigeant, ni supporter et je réagis en tant que joueur, ce n’est pas une formule qui me plait. Pour moi, elle ne récompense pas la meilleure équipe de la saison. Ce ne sont plus des play-offs.
Modifié en dernier par Elan Forever le 15 oct. 2004 12:34, modifié 1 fois.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Sympa l'ITW du Petitou. Merci. De bonnes réponses au couteau! Il a l'air en forme! :D
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Pour compléter la citation sur la formule de Play-Offs, une phrase du poteau de Prof, notre ami et bienfaiteur à tous, René:
René Le Goff a écrit :Mais le Livre Blanc juge les play-offs encore trop compliqués et recommande d’être plus simple pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce sport. Le pari est risqué. Nous avons peur de déplaire à nos fans pour attirer d’autres spectateurs
Donc les Play-Offs c'étaient compliqué... Je suis vraiment aussi intelligent pour avoir compris tout de suite le système??? :lol:
Quand à ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, je suis étonné qu'il ne se tourne pas vers le basket, surtout avec les prix pratiqués...
Répondre