[ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par gpolin »

J'ai pas envie de faire un gros débriefing du match d'hier soir. De toute façon, c'est assez simple et rapide. Seul Cain s'en est sorti convenablement. Les autres, nuit noire. Rien, rien et rien. Pas de combat (à part Sami), pas de basket, une attitude déplorable du début à la fin. J'avais honte dans les tribunes, et je n'étais pas le seul.

Pour Marko, ça sent très clairement le sapin. Sur le terrain, il est perdu. Il passe son temps à chercher les arbitres du regard plutôt qu'à surveiller son adversaire direct. Sa relation avec CB ne semble pas au top, et c'est un doux euphémisme. J'ai même été "choqué" de voir Sylla lui parlait à plusieurs reprises pour, je pense, essayer de le remotiver et le reconcentrer. C'est le monde à l'envers.
Je pense aussi comme alain31 que Marko a mal digéré la signature d'Artur. Je pense aussi qu'il a du mal avec ce groupe. Le mec jouait dans une équipe où il remportait la majorité de ses matchs, et avec des joueurs d'un autre standing. Il sort d'une Coupe du Monde où il va en finale avec la Serbie. Et là, il se retrouve avec Bronchard, Sylla, Denave, Driss, Bokolo, Robinson, Cain. Aucun de ces mecs n'a sa place à l'Etoile Rouge. Du coup, Marko se prend pour le meilleur et sa relation avec le reste du groupe doit s'en ressentir.

Pour Bokolo, c'est dur cette blessure. A chaud, c'était ligament latéral touché au minimum. Il va falloir attendre l'IRM pour en savoir plus, mais ça ne sent pas bon. Et vu que le réservoir d'extérieurs JFL est plus que limité (euh, Tchicamboud, c'est une blague -que j'ai faite hier soir d'ailleurs. On a assez d'emmerdes pour pas se rajouter celle-là !), le staff va devoir réfléchir à réorganiser l'effectif, et notamment les JNFL.


Sinon, Elan Forever a eu le droit aux honneurs de l'Equipe hier soir : http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... rfs/515336 :bravo2:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Légendaire8 »

Tiens, juste pour détendre l'atmosphère - post du dénommé McCaw, un palois qui fait généralement des analyses rugby plus que pertinentes sur le forum de l'aviron ...
McCaw a écrit :Mauvais résultat, c'est évident, Perpignan pourrait payer les pots cassés...

Colomiers tourne bien, nous on n'est pas descendus du nuage, et ça pète complètement les plombs à Pau, ça ne fait que parler du recrutement pour l'élite, du O'Connell, du Méla, du David Smith, du Barcella, bref, ça oublie qu'il reste 19 matches...

Je crois beaucoup que l'entourage des joueurs les influence, et à Pau, quand ça gagne, c'est vite de la folie... :roll: :roll: Bref, va falloir remettre le bleu de chauffe sous peine de cruelle désillusion, Perpignan et Tarbes à la maison, Montauban et Carcassonne dehors avant Noël, c'est pas quand même de la tarte, même si tout n'est pas très sexy...
Comme quoi ...
On devrait jamais quitter Montauban
DIDIER40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2014 22:43

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par DIDIER40 »

Christian Audigier a écrit :
lequipe.fr a écrit :Le seul levier qui me reste ? C’est le bâton , la dureté.
Faux ! Le dernier levier c'est votre départ ! C'est fou d'être accroché à ce point à son poste avec une telle responsabilité dans la déroute. Aucune lucidité, aucun honneur.
Légendaire8 a écrit :Et pas un radis en caisse pour changer, rêvez pas les gars.
Pipo. Que ces dirigeants sabrent leur salaire et vire les fumistes du parquet (Simonovic en tête). Et quitte à la jouer pauvre, intégrons donc quelques espoirs.
Encore un grand analyste du sport de haut niveau !!!
mikamok
Jeune Prospect
Messages : 35
Enregistré le : 03 août 2013 0:07

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par mikamok »

Combien de temps avant que DG "renouvelle sa confiance" à Claude Bergeaud ?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par didier labrit-badie »

punaise la Foster ça te met sous terre...comme Nanterre!

Bref, jusqu'ici je me suis fourvoyé sur le niveau de l'Élan béarnais 2014-2015 mais je demande, votre Honneur, l'indulgence d'attendre le soir du premier match avec Finley titulaire en novembre pour en juger.

Un classico s'annonce, 7 jours pour le préparer, autant pour que ceux qui dirigent mettent la pression comme il le faut sur ceux qui exécutent, tous ceux qui exécutent.

Si les exécutions n'ont pas lieu alors il faudra exécuter. Si les exécutions (sur le terrain s'entend) ont lieu alors il faudra continuer ainsi, corriger, régler et affiner pour devenir ce que l'équipe construite aurait déjà du être devenue.

Mes amitiés à Yannick Bokolo car c'est un long tunnel qui s'ouvre devant lui.

Merci à ceux qui étaient sur place pour leur compte-rendu pas facile à faire dans ces circonstances.

B*rdel j'ai mal à mon Élan béarnais
roger23
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 234
Enregistré le : 27 févr. 2014 15:30

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par roger23 »

matt64 a écrit :
roger23 a écrit :Que de pessimisme, il faut être patient, ce bon Sami nous a expliqué que nous serions re-dou-ta-bles dans quelques mois...quand le jeu que ce bon claude ambitionne serait à maturité. Laissons les travailler dans la sérénité,tout vient à point à qui sait attendre...c'est bien connu, non? Et pour ce soir, satané arbitrage , ça nous a tué!!!
T'es sérieux ? Tu veux être optimiste toi après les derniers matchs qu'on vient de faire ? Et le mois prochain aussi tu diras qu'il faut être patient ? Et en février aussi ?
Matt 64, je pensais que t'avais capté mon ironie, car c'était juste de ça qu'il s'agissait...Par contre, ce qui est réel c'est bien la déclaration de Sami Abid...euh pardon...DRISS, j'ai merdé là! Il a réellement déclaré que nous serions pas bons à prendre...dans quelques mois. Libre à toi d'en faire ce que tu veux!
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par James »

Karamasof a écrit :
James a écrit :Ce club part en vrille depuis des années et jamais l'équipe dirigeante ne se remet en question ou prend ses responsabilités. A un moment donné faut un peu de fierté et en tirer les conséquences.
Un peu d'air frais et des gens de l'extérieur ferait du bien, des idées nouvelles.
Je constate que beaucoup de monde souhaite une autre équipe dirigeante. Ok ! Mais quelles sont vos solutions pour la remplacer ? Y a t-il seulement d'autres personnes compétentes et intéressées pour prendre la tête du club ? Si on revient en 2008, au moment où l'on ne savait même pas si le club allait pouvoir continuer d'exister, il n'y avait pas foule pour prendre la suite et sauver le club ! Il ne faut pas l'oublier. Donc je me demande si aujourd'hui, les choses ont changé ?

C'est bien beau de souhaiter le départ de certaines personnes, mais encore faut-il que derrière ça, il y ait des solutions.

James a écrit :Un vendeur de voiture n'est pas forcément un bon président de club de basket (sans parler de son charisme, proche du néant...).
1.Je ne suis pas expert, mais un président n'est pas là pour gérer le sportif du club. C'est la raison pour laquelle, dans tous clubs, il y a un directeur sportif (ou manager). Alain Béral, avant d'arriver à la tête de l'élan était encore PDG de Quick ! Où est le rapport avec le basket ?

James a écrit :Concernant Bergeaud, no comment.
Là encore, 2. si l'élan avait bien terminé contre Châlon/Reims, et Gravelines, il n'y aurait rien eu à dire. La différence de qualité de jeu mardi soir contre le BCM était assez impressionnante. Sans chauvinisme, les palois étaient bien plus beaux à voir jouer que les gravelinois. Et ils étaient bien plus efficaces. C'est pourquoi à mes yeux, Bergeaud reste quelqu'un de compétent. Après, la défaite contre Nanterre est beaucoup plus inquiétante dans le sens où il y a clairement une démission des joueurs. Si le message ne passe plus, Bergeaud sera vraisemblablement le premier fusible, je suis d'accord. Mais pour y mettre qui ?

Le match contre l'ASVEL sera déterminant pour l''avenir de Bergeaud je pense. Il sera intéressant de voir ce qu'apportera Mo Finley, même s'il vient de passer presque deux mois sans jouer.

En tout cas, l'objectif de jouer les premiers rôles est bel et bien enterré. L'urgence est d'éteindre l'incendie et sauver ce qui peut l'être. Il y a encore un peu de marge par rapport au maintien (merci le passage à 18 clubs) mais il va falloir surveiller ça de très près. Asvel et Pau, même combat.
1. :shock: :shock: :shock: euh...t'es sérieux là ?Tu te demandes où est le rapport avec le basket ??? Ben le rapport est qu'il est président d'un club de basket !!! :lol: :lol: :lol: Un président de club sportif doit être partout et notamment au niveau du sportif: Seillant ça te dit quelquechose ? Popelier, Fra, Beddelem, Aulaus, Tapie, Nicollin, florentino Perez...ils se contentaient de clôturer les comptes ? Si on a a pas un personnage à la tête du club c,'est déjà mal barré.

2. Oui, SI SI SI, et aussi SI on AVAIT battu Strasbourg et Nanterre et Rouen...et oui bien sûr sans chauvinisme. Sauf que SI tout allait bien dans ce club, on aurait pas perdu à la fois Chalon Reims et Gravelines de cette manière.

Concernant la reprise du club j'en sais rien si il y a des solutions et c'est pas à moi à en apporter, chacun son job. Mais en tant que supporter j'ai juste le droit de constater la gestion catastrophique du club depuis que cette équipe dirigeante est en place et les limites de cette gestion consanguine. L'élan béarnais est désormais un club has-been.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par gpolin »

James a écrit :Seillant ça te dit quelquechose ?
Ah ouais, il était Président le "Prési" ? :?????:

Tu devrais de replonger dans le passé (pas si lointain d'ailleurs).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Montagnard »

Il me semble que si j'étais un responsable quelconque au club avec un peu de pouvoir et en supposant que je ne sache pas ce qui se passe en coulisse je me poserai la question de savoir ce que pense chaque joueur vraiment, mais je ne sais pas si c'est possible dans un club pro quel qu'il soit ?
J'en ferais une synthèse et tirerai les conclusions qui s'imposent car est-ce un problème entre joueurs ?? entre le coach et les joueurs ? car il faut se méfier des apparences. Nous on ne voit que le résultat.
Je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis autorisé à élucubrer sur une solution au niveau du supporter de base.
Il peut très bien y avoir un coach avec des méthodes qu'on n'aime pas mais qui a des résultats et avec de belles théories qui échouent.
En principe, il me semble qu'on tente de choisir son effectif en fonction d'un projet (objectif et moyens techniques et financiers) bien pensé.
Quand ça ne marche pas, soit on s'est trompé d'effectif, soit de projet, alors on doit ajuster l'effectif ou bien le projet, mais dans tous les cas, c'est bien le staff qui est responsable, les joueurs ne sont pas responsables de qui ils sont à la base en principe.
Peut être que le coach s'est vu imposer des gars qui ne correspondent pas à sa vision du jeu ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut comprendre avant de décider et nous n'avons pas les moyens en tant que supporter !!
On constate les dégâts et on ne peut qu'émettre des hypothèses. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit se taire et accepter , je suis d'accord.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Guitou »

El Famoso a écrit :
Guitou a écrit :
El Famoso a écrit :17 points, 12 rebonds, 2 interceptions en 24 minutes. C'est les stats hier soir encore chez le leader de N1 du meilleur français de la division, Pelos. Mais bon, nous on a Sylla et Bronchard. Puis on s'en branle, on est un grand club formateur, avec un entraîneur qui fait progresser les jeunes comme personne.
Arrête de comparer les stats de N1 avec la Pro A. Tu te souviens des stats de Sylla en espoirs y a 5 ans ? Pelos a bien fait de partir en N1, c'est le niveau auquel il avait besoin de jouer (et dominer) avant de partir plus haut. Tous les joueurs ne peuvent pas enchainer espoirs puis Pro A. Pareil pour les autres, Turpin, Hillotte et compagnie, pas un n'avait le niveau pour jouer en Pro A quand ils sont partis chercher du temps de jeu ailleurs.
Je n'ai jamais dis que les stats étaient comparables, fais pas semblant de pas comprendre non plus. oO
Tu sais très bien qu'un mec qui domine en N1 a 21 ans pour sa première saison pro, c'est qu'il a un potentiel non négligeable. Je ne dis pas qu'il serait devenu un très bon joueur de ProA s'il avait eu sa chance, et encore moins immédiatement. Juste qu'on ne le saura jamais, malheureusement. Si quelqu'un affirme des choses de manière péremptoire dans ce cas là, c'est uniquement toi. Ils n'avaient pas le niveau pour jouer en ProA ? On ne le saura jamais, je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer. Lesca n'aurait jamais eu sa chance non plus sans la descente en ProB.
On est un club moyen de ProA, on forme des mecs qui jouent dans toutes les sélections françaises de jeunes, on investi beaucouuuuup d'argent dans la formation des jeunes, mais si toi ça ne te choque pas qu'on ne leur donne pas une seconde de jeu, très bien. Ca m'étonne franchement de toi pour le coup. Mais d'un côté j'admire ta capacité à aimer ce club et à ne pas lui trouver de défauts autres que les avis négatifs de certains supporters (je te charrie là, hein :o ).
Je fais pas semblant de pas comprendre, tu as bien comparé Pelos à Sylla, et tu fais là preuve d'une méconnaissance totale de la différence de niveau. Sylla a marché sur la raquette de Tarbes quand on les a joué et il marcherait sur toute raquette de N1, quelques soient ses limites techniques incontestables.

Après tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dit. Je n'ai pas jugé un seul instant la position du club, j'ai pris le point de vue des joueurs, et pour eux, comme ils n'ont pas le niveau de la Pro A, il est mieux d'avoir du temps de jeu plus bas, pour remonter plus fort. Parce que Pelos va remonter, il ne sera plus en N1 l'an prochain et sera peut-être en Pro A dans quelques années. Tchicamboud a fini en EDF avec un parcours similaire.

Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec leur gestion par le club. Rare sont les joueurs qui ont le niveau Pro A entre 18 et 22 ans. Rémi ne l'avait pas mais les circonstances ont fait qu'on lui a donné sa chance d'apprendre, pareil pour Morency. Aujourd'hui, ce sont des joueurs pros. Pelos, Turpin, Cape et d'autres n'ont pas eu cette chance et c'est dommage, mais on ne peut pas inclure plus d'un voire deux joueurs débutants par équipe, et ces joueurs là n'ont pas eu la place. Certains ont été mal gérés et ont fait un an de trop en N2, alors qu'ils auraient pu signer sur 3 ans et partir en N1, là où ils réussissent actuellement. Mais, de toute façon, même ça, on n'aurait pas pu le faire pour tous les joueurs. Mais c'est vrai que ça m'emmerde de voir Cavalière sacrifié (bon, là, il est blessé de toute façon).

Et oui, j'aurais moi aussi des trucs à dire, je me suis quand même tapé deux heures de bagnole avec des bouchons pour l'étron de match d'hier. Mais c'est vrai que comme beaucoup ne se gênent pas pour poser des bouses sur le forum, je prends le parti d'apporter un peu de mesure et de garder ma déception de supporter pour moi.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit : Et oui, j'aurais moi aussi des trucs à dire, je me suis quand même tapé deux heures de bagnole avec des bouchons pour l'étron de match d'hier. Mais c'est vrai que comme beaucoup ne se gênent pas pour poser des bouses sur le forum, je prends le parti d'apporter un peu de mesure et de garder ma déception de supporter pour moi.
Pas cher payé pour passer deux heures assis à côté d'une légende ... Mais bon, tout se perd, même ça .... :wink:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par James »

gpolin a écrit :
James a écrit :Seillant ça te dit quelquechose ?
Ah ouais, il était Président le "Prési" ? :?????:

Tu devrais de replonger dans le passé (pas si lointain d'ailleurs).
Oui, Président de 1967 à 2003, soit 36 ans. Un détail qu'on peut ignorer...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

Je n'ai pas affirmé que parce que Pelos était un des 2-3 meilleurs joueurs de N1 il avait le niveau ProA ou qu'il était meilleur que Sylla. J'ai dis environ 162 fois sur ce forum que je trouvais ça con d'avoir un joueur qui a semble-t-il les aptitudes pour devenir un joueur de ProA, et ne pas lui laisser la chance de progresser avec nous, alors qu'il a été formé ici. Mais je parle de Pelos pour rebondir sur le post qui parlait des autres espoirs, mais Cavalière et Kaba ne jouent pas non plus, hein.

On ne peut pas intégrer plus d'un voire deux joueurs dans un groupe pro ? Je suis d'accord avec toi. Mais on en intègre ZERO. AUCUN. PERSONNE. On est d'accord sur le "sacrifice" de Cavalière (et celui de Kaba également, qui a montré de très belles choses quand il a joué, y compris dans la déroute à Rouen).
Dans le cas où le club aurait les moyens, avec l'effectif actuel, de jouer le haut du tableau, pourquoi pas. Sauf qu'on est un club moyen du championnat de ProA. Aujourd'hui on fait partie des rares équipes à ne pas faire jouer nos jeunes. On ne peut pas s'en satisfaire, c'est tout.

Alors oui, je comprend bien que pour les joueurs c'est parfois mieux d'aller jouer en N1 que de cirer le banc en ProA. En même temps, on leur propose quoi ?
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par garçouille »

Présent à la salle Maurice thorez hier soir avec la clique du fofo et de quelques peones ayant fait le déplacement avec les espoirs, j'suis ressorti agacé, énervé et déçu , très déçu...

Jusqu'à la présentation des équipes, tout allait bien, les joueurs semblaient motivés. Après? Le néant.

Comme l'a dit la légende, mis à part Caïn, Mitchell, dans une moindre mesure Drozdov et l'envie de Sami, je n'ai pas eu le privilège de voir les autres essayer....

Simone a côté de la plaque total. le bok a peut être terminé sa saison ici. Denave Bronchard et Sylla ont ils joués ?

Mon seul plaisir est d'avoir pu dire a certains qu'il serait temps de s'y mettre. Certains joueurs et le staff avouent avoir honte.
Extraits choisi de la discussion avec DG:
- "Mitchell ne prend pas l'avion de suite car des clubs sont intéressés."
- " on craint vraiment le pire pour Yannick, irm début de semaine à Pau"
-" simonovic est inexistant. C'est inadmissible. Mais faut pas se leurrer, pas d'argent dans les poches, il faudra faire avec même s'il tire la tronche toute l'année"
-"Drozdov devait amener une dimension en plus à notre poste 3, permettre de passer un cap, ce n'est pas le cas. Le poste 3 est insuffisant"
- quand je lui ai demandé la date de fin de contrat de Drozdov ?
DG: " oui fin du contrat le 31/12"
Moi : et après, on a donc un poste de JNFL de libre pour 2015?
DG " oui, mais aujourd'hui, je n'ai pas les moyens de signer qui que se soit, il va donc falloir que ceux présents s'y mettent.
- "le groupe vit bien malgres ces déconvenues, c'est à n'y rien comprendre"

Bref, c'est la merde....
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Julien »

Merci pour ces retour garçouille.
C'est terrible de voir que financièrement, on a pas de marge. Au vue de notre masse salariale, on peut en conclure très facilement, que le club ne sait pas juger la réel valeur des joueurs et de ce fait, fini donc par les sur-payer. Et quand on en arrive la, ça fini toujours par se retourner contre soit.
J'ai toujours aussi hâte de connaître le salaire de Yannick Bokolo d'ailleurs.
Répondre