Basket français ou la grande rigolade

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Basket français ou la grande rigolade

Message par vito »

Quel bilan sur le niveau de notre championnat ?

Doit-on revenir sur les performaces européennes de nos clubs ? (je suis du mans moi...). Non, on est ridicule.

Nos joueurs français ?

De grands joueurs français cette s'impsent avec classe dans les championnats européens ?Non. Celui qui me sort que Rigaudeau, ben il est blessé, je le ui réponds direct que, malgré tte mon admiration pour le Roi, Rigaudeau, ça fait 125 ans qu'il joue au basket, c'est plutot de l'ancien.
Nos joueurs en NBA ? Cette année, pas un drafté. Moiso qui voyage tt le tps, Tariq blessé, Diaw qui fait du banc, Pietrus qui se débrouille, et Parker l'arbre qui cache la forêt.

L'équipe de France ?
A quand remonte notre dernier Mondial ? Notre dernière médaille à l'euro en catégorie sénior ? Quant à Sydney, si Rigaudeau ne s'énerve pas contre la Chine en 2eme mi tps, on n'a pas de médaille.

Conclusion :
Pau, l'ASVEL, Le Mans...appartiennent à un championnat de seconde zone. Loin derrier celui d'Espagne, Italie, Russie mais également derrier La Grece, la turquie, l'allemagne, la belgique...
Certes on a l'impression que notre championnat est plus ouvert, que plusieurs équipes peuvent prétendent au titre...il arrive même que Pau se tape 8 défaites avant même les matchs retours ! Or chez les prétendants au titre, certaines équipes assembent des joueurs et ne font pas de vraies équipes identitaires, délaissant la formation pour les bosmans et autres ricains naturalisés et cotonous. On se retrouve avec un magma sans goût, d'équipe sans histoire, d'arrivistes...seules les équipes de Pau, Cholet, le Mans, et l'ASVEL (époque Beugnot) me plaisent bien.

Paradoxe : les années où le championnat était plus fermé entre Pau et Limoges et de tant en tant Antibes, ben lors de ces années, sur la scène européenne, on était moins ridicule.

Que faut il faire ?
je propose et non impose (je n'ai pas encore ce pouvoir, mais qui sait un jour... :D ) :
- encadrer plus la composition des équipes, en limitant ricains, bosmans, cotonous et en imposant français et favoriser, mettre en valeur la formation française (l'europe entière nous envie notre INSEP !)
- attendre que Limoges, et dans une moindre mesure Antibes, reviennent des places fortes.
- tenter, pourquoi pas de bâtir S.A.G.E.M.E.NT de gros clubs de basket dans les villes suivantes : Lille - Paris - Marseille - Nantes.

L'année dernière, le mans a fini 1er du championnat, 1er parmi les moyens...le 1er des moyens. Cette année, le champion sera le champion des moyens.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Re: Basket français ou la grande rigolade

Message par bastien »

vito a écrit :[Pau, l'ASVEL, Le Mans...appartiennent à un championnat de seconde zone. Loin derrier celui d'Espagne, Italie, Russie mais également derrier La Grece, la turquie, l'allemagne, la belgique...
Ami Vito, je suis d'accord avec la majeure partie de tes arguments, mais dire qu'on est derrière la Turquie, l'Allemagne, la Belgique, non, pas d'accord.

Si l'Asvel, Pau et le Mans écrasaient tout en Pro-A tout en se faisant exploser en Europe, cela signifierait que notre championnat est très faible, ce n'est pas le cas. Ce qui manque à notre championnat ce sont 2 GROSSES équipes. Si on disposait de 2-3 powerhouses, on serait compétitifs en Euroleague, cela valoriserait la Pro-A, tout en affaiblissant son intéret pour les autres clubs. Actuellement, la Pro-A est très dense car 6 équipes peuvent gagner cette année, et ces mêmes équipes auraient à peu près les mêmes résultats que nous autres en Euroleague. Si la Turquie n'avait pas Efes Pilsen, leur championnat serait considéré comme une ligue de pouilleux. Et on n'a rien à envier à l'Allemagne, malgré les 2 défaites paloises contre les Skyliners. Quant à la Belgique, ça reste bien faible.

Bref, ça pourrait être encore pire.. (si si!)
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Basket français ou la grande rigolade

Message par Elan Forever »

bastien a écrit :Bref, ça pourrait être encore pire.. (si si!)
C'est clair!!! Le PBR a quand même gagné en FIBA Ligue... :dehors:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Si vous voulez avoir 2 équipes compétitives en EL, cela sous-entend qu'elles survolent le championnat de France, ce qui irrite les autres clubs, sans les dénigrer.
C'est sûr qu'aujourd'hui on a un championnat très ouvert, pourquoi? Parce que le niveau est descendu de 2 étages!
Il n'y a pas de mystère.
Conséquences? Le palais et l'Astroballe se vident, l'Elan et l'Asvel n'attireront plus grand monde dans les autres salles, c'est les recettes qui dégringolent, les budgets qui baissent, les médias qui se barrent (les rares qui restent), c'est la spirale infernale.
De toute façon, c'est la mentalité française qui est comme ça: nivellement par le bas! c'est plus facile que l'inverse!!
Comment voulez-vous être fiers de notre basket français quand vous voyez des matchs comme ce soir, ou même comme depuis le début de la saison?
Invité

Message par Invité »

C'est clair que si la spirale engagée continue, même les clubs comme Pau ou l'ASVEL ont de gros soucis à se faire...

Je suis un peu moins pessimiste pour l'ASVEL car c'est quand même le club du grand Lyon et le jour où Monsieur Aulas décidera de mettre un petit pourcentage du budget de l'OL en jeu : l'ASVEL deviendra LA place forte du basket français.
L'OL a les moyens d'avoir un "gros" club de basket avec une vraie grande salle de plus de 10 000 places. Mais, évidemment cela ne pourra se faire que lorsque le basket proposera des matchs "intéressants" dans le cadre d'un vrai championnat européen médiatisé, et donc télévisé ailleurs que sur SPORT+ !! Il n'y a plus d'alternative : arrêtons de se voiler la face.

Mais, je ne veux pas pour autant de la NBA en Europe, je rêve seulement d'un championnat européen dans lequel les meilleurs français joueraient pour les clubs français, les meilleurs espagnols dans le leur, etc. Au moins nous aurions la saveur des matchs internationaux chaque semaine.
Je n'oublierai jamais la "French Team" de Pau, et la volonté del'ensemble des joueurs (souvenez-vous de Bialski qui donnait tout même s'il loupait 4 lancers-francs sur 5) : c'était beau et le palais était aux anges même en cas de défaite, car on savait que les joueurs, le staff et nous le public on avait tous tout donné :!:
Aujourd'hui, Pau est de plus en plus un miracle dans le paysage européen actuel. Et je suis d'accord, le jour où Pau comptera 4 américains, 3 bosmans et 3 cotonous dans ses rangs le Palais des sports se videra définitivement.

Pau peut-il espérer survivre dans un tel championnat à gros budget : là est la question ? Mais le basket français et même européen peut-il continuer ainsi dans la pantalonnade (cf suproleague contre euroleague il a peu de temps entre autre :cry: ). Le basket peut intéresser mais à condition de proposer du spectacle, du suspense, du beau jeu, des stars nationales, etc. Il faut redonner une identité aux clubs, à ce titre l'arrêt Bosman a tout gâché car les clubs en ont abusé :roll:
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: Basket français ou la grande rigolade

Message par Pablo »

Elan Forever a écrit :
bastien a écrit :Bref, ça pourrait être encore pire.. (si si!)
C'est clair!!! Le PBR a quand même gagné en FIBA Ligue... :dehors:
Ceci dit j'aimerais bien voir ce que ca donnerait s'ils allaient au bout... en se prenant un peu au jeu ils en seraient capables, et quand on voit déjà le relais médiatique qu'a eu Nancy en 2002, je me dis qu'à Paris, FIba league ou pas, un titre européen reste un titre européen et comme en plus les parisiens ne connaissent rien au basket ils verraien pas la différence. :lol:
Dc je dis vive la Fiba League, ca peut redonner un peu de boost au basket à Paris et donc ( :roll: ) en France.
Quel impact médiatique et populaire a eu la Fiba League à DIjon l'an dernier ??
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Deine a écrit :Je suis un peu moins pessimiste pour l'ASVEL car c'est quand même le club du grand Lyon et le jour où Monsieur Aulas décidera de mettre un petit pourcentage du budget de l'OL en jeu : l'ASVEL deviendra LA place forte du basket français.
Oui!!!! Je me tue à le dire nom de nom. Mais en revanche, ce bon Jean-Michel Aulas voudrait alors que le club vienne jouer à Lyon et non à Villeurbanne, et surtout que le club change de nom, et là, à part ceux comme moi qui n'ont pas de grande conscience morale, je ne vois pas qui sera d'accord à Villeurbanne...
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

ça s'appelle pas déjà Lyon Villeurbanne ?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Oui mais ce que Aulas voudrait (peut-être, je ne suis pas son confident non plus!) c'est créer un club omnisport, donc que l'Asvel devienne OL-Basket ou un truc comme ça, comme le club de handball de Villeurbanne qui joue avec les mêmes maillots que le club de foot.
Lyonnais de service.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Un peu comme le Real Madrid ou Barcelonne en quelque sorte.
Or il est amusant de noter que ce système fonctionne bien en Espagne, mias qu'il est absent ailleurs :

- En France déjà, rare sont les villes qui ont un club de basket en proA et une équipe de foot en Ligue 1
- En Italie : les équipes de bologne, Varèse, Sienne...n'ont pas de grosses équipes de foot. De même à Turin, Milan, pas de grosses équipes de basket en ce moment.
- Enfin, en Angleterre, il y a en a que pour le foot et le rugby, et là encore, les sports se mélagent rarement au sein des clubs.

Non, l'Espagne fait un peu figure d'exception...et c'est d'ailleurs le meilleur championnat d'Europe en basket, foot, Hand...
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Invité

Message par Invité »

C'est bien là où je veux en venir !!
C'est le moment de saisir l'opportunité pour Lyon.
Le PSG avait un temps tenté l'expérience mais sans grande volonté (jouer à Coubertin waoouh) et l'OM aussi, puisque l'OM avait gagné une coupe d'Europe de Hand en même temps que le foot en 1993, mais là aussi c'était fait sans volonté de durer.
Ce qu'il faut c'est un VRAI projet !
J'en rêvais pour Pau il a quelques mois (du temps où le Pau FC n'était qu'à quelques points de la L2 avant de s'écrouler en fin de saison :cry: ).
Mais, bon c'est sûr, Pau ne sera jamis Barcelone ou Madrid ne rêvons pas (à moins de gagner à l'Euromillion toutes les semaines :wink: ). Par contre Lyon peut le faire dès maintenant : alors m...e c'est l'occasion ou jamais :!:.
Quant à Pau : je ne sais plus. La Section et l'Elan vont-ils pouvoir rester concurrents pendant encore longtemps au plus haut niveau ?? J'espère...mais il va falloir trouver de gros mécènes.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Deine a écrit :La Section et l'Elan vont-ils pouvoir rester concurrents pendant encore longtemps au plus haut niveau ?? J'espère...mais il va falloir trouver de gros mécènes.
Il y en a quand même un qui joue dans une cour un peu plus huppée que l'autre....
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

vito a écrit :Un peu comme le Real Madrid ou Barcelonne en quelque sorte.
Or il est amusant de noter que ce système fonctionne bien en Espagne, mias qu'il est absent ailleurs :

- En France déjà, rare sont les villes qui ont un club de basket en proA et une équipe de foot en Ligue 1
- En Italie : les équipes de bologne, Varèse, Sienne...n'ont pas de grosses équipes de foot. De même à Turin, Milan, pas de grosses équipes de basket en ce moment.
- Enfin, en Angleterre, il y a en a que pour le foot et le rugby, et là encore, les sports se mélagent rarement au sein des clubs.

Non, l'Espagne fait un peu figure d'exception...et c'est d'ailleurs le meilleur championnat d'Europe en basket, foot, Hand...
Euh, si je ne m'abuse, Milan est coleader de la Lega en ce moment non ??
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

La Turquie et la Russie ont des clubs multisports et multiriches aussi. Et le championnat Turque me semble assez homogène et de bon niveau. Celui de Russie est comme le pays mal équilibré, il y a Moscou et l'argent) et les autres avec pas mal de problèmes financiers.
Répondre