Vu sur la zone de l élan!!!!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Vu sur la zone de l élan!!!!!!

Message par cedex »

A lire sur la Zone de l élan avec un sondage sur Petro........

ACTUALITÉS
Johan Petro, un coup dans l'eau ?
18 Janvier 2005, Equipes PROA - PROB - Pau-Orthez

Arrivé à grand renfort de publicité l'année dernière, le géant palois suscite de nombreuses interrogations à l'orée de son 19ème anniversaire.

La saison passée était selon tout le monde au sein du club une année d'aguérissement, durant laquelle Johan passa l'essentiel de son temps en équipe espoir ou à cirer le bout du banc pro. En effet, même fort de son staut de plus grand espoir français, voire même de top prospect mondial à sa sortie de l'INSEP, Petro n'en avait pas moins à tout apprendre du basket professionnel de haut niveau et de l'exigence d'un club Euroleague tel que Pau-Orthez. Ainsi, et de plus grandement freiné dans son apprentissage par un stupide accident de scooter, le jeune pivot international espoir avait pris son mal en patience, non sans toutefois montré certains signes d'agâcement vis à vis de son temps de jeu en ProA notamment.

Ainsi, après une vraie-fausse frayeur de la part des dirigeants palois lorsque Petro semblait en partance pour la grande NBA cet été, et contraint par des restrictions budgétaires, Pierre Seillant l'avait annoncé, le club fonderait de grands espoirs en lui pour la saison 2004/05, d'abord en tant que 2ème pivot, ensuite, le mot fût laché, en tant que pivot titulaire. Des mots qui n'auront sans doute pas échappé à ce joueur que le monde aimerait s'attacher.

Cependant, et ce malgré des débuts prometteurs, 7.4 pts par match et 2.3 rbs en jouant 15/16 minutes par match lors des premières 11 journées de ProA, le temps de jeu de Johan, et donc bien sûr ses statistiques, ont fondu comme neige au soleil, jugez plutôt : 5.2 minutes sur le terrain lors des 6 dernières rencontres pour des ronflants 2.5 pts et 1.2 rbs par match, ponctué par un "DNP - Décision du coach" lors de la déroute paloise à Villeurbanne ce dimanche.
Oui vous avez bien lu, 5.2 minutes par match, autant dire rien du tout. Problème d'égo surdimentionné, ou calcul technique du coach "Parfois on apprend autant en observant"?

Johan Petro n'est pas encore un pivot dominant malgré sa taille (2m12), et oui il n'a encore que 19 ans, oui il a du monde devant lui dans la rotation paloise. Tout ceci sort de l'évidence. Reste qu'un Petro qui cire le banc a de quoi inquiéter... Pourquoi le coach se prive-t-il du seul joueur de grande taille dont il dispose dans son effectif? Comment une équipe française peut elle ne pas utiliser un des plus grands jeunes du moment? Tout ceci, malgré le gâchis que cela inspire, pourrait être compris en tant normal.

Reste que Pau-Orthez effectue une des pires saisons jamais vues ces dernières années, et l'Elan n'a plus grand chose à perdre en ces temps difficiles, et que Johan, qui dispose de toute façon d'une réputation lui permettant d'être lottery pick (c'est à dire d'être dans les tous premiers choix de la draft NBA...) dès cette année, risque fort bien d'aller voir si l'herbe est plus verte pour lui dans la grande ligue US cet été 2005.

Avec les frères Piétrus et Boris Diaw, l'Elan Béarnais s'était érigé, presque d'un coup, en club formateur, faisant confiance aux jeunes, un club qui gagnait par dessus le marché. Avec Johan Petro, plus grand prospect français depuis Tony Parker, l'Elan Béarnais ne risque-t-il pas de tout gâcher et apparaître, du moins pour les jeunes pousses sortant de l'INSEP, comme un piège ? Cette saison, Pau-Orthez est un club qui perd, et qui fait cirer le banc à Pero et Cissé, un club qui se fait bouffer "in the paint" par l'ASVEL et qui préfère mettre Thierry Gadou sur le parquet que faire jouer Johan Petro. Pourquoi?

Question à méditer ...

Skynix




SONDAGE
Votre avis sur la situation de Petro
Un joueur à la grosse tête, il a ce qu'il mérite
Il a encore trop à apprendre pour jouer
Un beau gâchis, il devrait jouer beaucoup plus
Une erreur de casting de l'Elan
Difficile à comprendre, un gros point d'interrogation...
l
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui j'ai vu :D
J'ai répondu que c'était un beau gâchis qu'il ne joue pas plus.
J'ai choisis cette réponse car je le trouve rapide et plein de potentiel. Sa taille est un atout non négligeable et son âge est aussi intéressant pour la formation. Il fait des erreurs mais si l'équipe tournait aussi bien qu'elle le devrait avec les joueurs qu'il y a, il serait d'avantage utilisé.
Toutefois, en ce moment, il est dans une mauvaise période et avec le décalage de Lux en pivot, Johan est passé 3ème pivot. Lux marque des points et N'wosu défend et fait le boulot physique. Pétro subit le coup de dés tenté par le club de mettre Lux en 4.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Je trouve aussi que c'est un bon gachis.

Comme c'est tres justement dit dans l'article de la zone, le probleme est qu'apparemment quelque chose ne va pas dans l'equipe cette annee. La valeur n'est pas en cause quand on voit certaines perfs, notamment en Roligue, alors quoi ? C'est dans la tete, un manque d'envie ou je sais pas ?
Dans ce cas la, est ce que ca ne serait pas le bon moment d'injecter un peu d'enthousiasme dans l'equipe en faisant plus jouer les jeunes ?

Je crois que vu les resultats actuels, toutes les solutions sont bonnes a tenter.
Je me doute bien que les dirigeants ont deja envisage cette option, mais bon ...

Le decalage de Lux en poste 5 semble benefique (en tout cas pour lui) mais pourquoi ne pas mettre Petro en 4 ?
Il en a sans doute les moyens, et sans doute aussi l'envie car il me semble avoir lu qu'a terme, il prefererait etre ailier fort.
ludo

Message par ludo »

Je pense que pour integrer un jeune comme Petro et qui plus est un joueur intérieur, il faut d'abord une équipe solide avec de vrais cadres...or le début de saison a été calamiteux à ce niveau là : blessures(foirest, fauthoux), joueurs trop faibles(lux, rahimic)..et que tout cela ne facilite pas l'integration d'un joueur comme Petro..
Après je trouve que physiquement il est encore trop leger pour ce niveau là, il n'a pas d'épaules et se fait trop facilement bousculer..
Et dans la basket français combien de jeunes joueurs de grande taille ont été revelés à cet age là?...très peu il me semble..des arrière-ailiers on en a pas mal, mais des grands c'est un peu le désert..
Je dirais que c'est entre le gachis et le niveau trop faible de petro que se situe la réalité...

PS : son compère de l'edf junior Mahnimi vient de claquer 21 pts et 11 rebonds avec le havre et dans un match serré en plus..c'est peut-etre lui le futur grand?...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: Vu sur la zone de l élan!!!!!!

Message par alien64 »

cedex a écrit :...et qui préfère mettre Thierry Gadou sur le parquet que faire jouer Johan Petro...
Là je suis d'accord, je n'ai rien contre Thierry mais pour moi il n'a plus grand chose à faire sur le terrain. Je préfèrerai voir Nwosu et Petro un peu plus sur le terrain (et reessayer de mettre Lux en 4 même si c'est évident qu'il est plus à l'aise en 5).
L'an dernier, je trouvais que la combinaison Petro-Pietrus était très interressante (voire meilleure que l'expérimentée paire Julian-Dubos). Pourquoi ne pas faire de même cette année en faisant jouer Johan une quinzaine de minutes aux côtés de Rupert.
J'espère aussi que l'on verra Aka et Cissé l'an prochain.
Quasar

Message par Quasar »

Encore faut-il quand même rendre à Thierry ce qui lui appartient à savoir: l'envie...car Johan semble (la aussi fausse impression?) parfois bloqué dans sa mise en route physiquement parlant ce qui peut s'expliquer par le fait évidement qu'il joue trop peu justement pour rester impliqué et prêt à "pulser" une fois sur le parquet.

Et la on tourne en rond...

Il faudrait savoir qu'elle logique motive finalement sa mise en retrait pour mieux comprendre la situation.

Difficile en tout cas de le cerner on le dirait moins concerné cette année et un peu agacé de cirer le banc mais il faut bien avouer que souvent il est pénalisé par des fautes qui gomme son potentiel ce qui doit laisser le coach un peu perplexe au final même si vous allez tout de suite me dire que bien d'autres choses doivent le laisser perplexe en ces temps d'infortune.

Moi je n'ai pas d'avis tranché, j'avoue que je suis...perplexe!

Ce qui est sur c'est qu'il il y en a marre, à force ça mine tout ça, si ça se trouve on va arriver à la fin de la saison avec toutes ces intérrogations sans jamais trouver les réponses.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et puis je trouve que Thierry, malgré son âge, a encore de beaux restes. Il envoie pas mal du bois quand il rentre sur le terrain, défend plutôt bien (style rugueux, bien en férocité....) ce qui donne un peu de pêche à cette équipe qui est très (trop ?) gentille sur le terrain.

C'est un des points qui doit à mon sens faire la différence avec Johan : l'envie.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

BOZO a écrit :Et puis je trouve que Thierry, malgré son âge, a encore de beaux restes. Il envoie pas mal du bois quand il rentre sur le terrain, défend plutôt bien (style rugueux, bien en férocité....) ce qui donne un peu de pêche à cette équipe qui est très (trop ?) gentille sur le terrain.

C'est un des points qui doit à mon sens faire la différence avec Johan : l'envie.
Et puis pour ceux qui ne sont pas allé au Palais cette année... Bordel, mais il a joué Petro, il a même fait des matchs à 20 minutes... Et il en fait un seul de "bon", contre Le Havre... Le reste du temps, il se fait marcher dessus!!!!

Je pense que Didier Gadou attend de voir un Petro révolté et hargneux (voire haineux), ce qui n'a jamais l'air d'être le cas quand il rentre sur le terrain...

Je crains que la médiatisation qui a entouré Petro ne l'ait mis trop haut et trop vite...
#23

Message par #23 »

:o tres tres gros gachis que celui de laisser Petro sur le banc. Comment progresser sans jouer?
Petro est entrain de regresser, on a l'impression que le coach veut le casser :cry:
C'est vraiment dommage que coach Gadou ne laisse plus jouer tous ces jeunes (D'almeida, Cissé, Petro) et continue à mener son equipe de maniere toujours aussi bizarre (cf fin du match hier soir contre Malaga avec Nwosu sur le banc !!) mais il faut malheureusement se resigner, coach Gadou est inamovible :twisted: :twisted:
C.B64

Message par C.B64 »

Elan Forever a écrit : Et puis pour ceux qui ne sont pas allé au Palais cette année... Bordel, mais il a joué Petro, il a même fait des matchs à 20 minutes... Et il en fait un seul de "bon", contre Le Havre... Le reste du temps, il se fait marcher dessus!!!!

Je pense que Didier Gadou attend de voir un Petro révolté et hargneux (voire haineux), ce qui n'a jamais l'air d'être le cas quand il rentre sur le terrain...

Je crains que la médiatisation qui a entouré Petro ne l'ait mis trop haut et trop vite...
haineux ce n'est pas le terme que je prendrais car quand il l'est il fait des fautes bêtes par manque de concentration, je dirais plutôt: implacable et sans concession.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

#23 a écrit ::o tres tres gros gachis que celui de laisser Petro sur le banc. Comment progresser sans jouer?
Petro est entrain de regresser, on a l'impression que le coach veut le casser :cry:
C'est vraiment dommage que coach Gadou ne laisse plus jouer tous ces jeunes (D'almeida, Cissé, Petro) et continue à mener son equipe de maniere toujours aussi bizarre (cf fin du match hier soir contre Malaga avec Nwosu sur le banc !!) mais il faut malheureusement se resigner, coach Gadou est inamovible :twisted: :twisted:
Si Mercredi la victoire était au bout du match, la présence de Nwosu sur le banc n'aurait pas eu autant d'effets non ? que je sache, ce sont des lancers francs et des paniers assez faciles qui ont permis à Malaga de l'emporter.
D'accord, Didier Gadou fait des erreurs mais il ne faut pas non plus lui trouver que des points négatifs.
Répondre