La différence, c'est que le directoire de l'OM a mis la pression à la Mairie (et à Arema au passage) en menaçant très clairement de quitter le Vélodrome si cet accord n'arrivait pas. Parce qu'avoir un stade c'est bien beau, mais s'il n'y a pas une équipe résidente attractive, c'est un gouffre financier (bonjour au Stade de France et au projet de la FFR du Grand Stade).Légendaire8 a écrit :L'information du jour qui devrait inspirer l'Elan: l'Olympique de Marseille récupère l'exploitation du Stade Vélodrome. La mairie en reste propriétaire mais transfère l'exploitation à l'OM (elle était auparavant aux mains d'un prestataire dans le cadre d'un partenariat public- privé). Le club récupère l’exploitation du Vélodrome jusqu’à la fin du partenariat privé-public (PPP) en 2045, Bouygues restant en charge de sa maintenance lourde. Le club garantit à la mairie l’ensemble des principes du PPP mais obtient la flexibilité nécessaire pour mener des travaux d’amélioration (lumières, son, pelouse, nouveaux salons plus modernes, embellissement du stade) pour améliorer l’expérience des spectateurs. Cette transaction augmente les charges du club (prise en charge de la redevance auparavant payée par le prestataire, investissements dans le stade) en échange d’une potentielle augmentation des recettes (billetterie, revenus annexes : musée, « match day », séminaires, visites guidées, concerts…)
Voilà une approche réaliste (par rapport à acheter le stade, trop cher et la mairie ne veut probablement pas vendre pour garder une possibilité de contrôle le cas échéant) et qui permet - pour peu qu'on ait des compétences en marketing - des investissements, donc si on est bons, des recettes
Pour Pau, c'est la même chose. Si l'Elan venait à quitter le Palais, pour une salle (certes plus petite), mais coutant moins chère (donc rapportant plus vu le remplissage du Palais, qui est en plus boosté par des invits), que ferait la Mairie du Palais ? Bah rien (c'est pas le BHB qui va le remplir). Donc, il faut savoir mettre la pression, tout en présentant un projet concret de développement marketing autour. On en est loin...