J'ai du mal à comprendre que les ricains l'envisage (qu'il y ait un marché sur Pau).Légendaire8 a écrit : ↑24 janv. 2021 8:30 Ce n'est pas ce que dit leur site. Il dit qu'ils veulent rendre l'actionnariat plus simple, et donc plus accessible aux petits actionnaires (en l'occurence pour des clubs de sport des socios), en dématérialisant les actions (tokens). Donc ouvrir le capital des clubs au public. La différence avec les subprimes US est double:
- d'une part entre une action qui vaudra quelques euros et une maison qui vaut 100, 200 ou 300 000$, il y a une différence. Donc le risque de créer une bulle à cause de socios non solvables est nul. Je pense qu'on peut davantage se poser la question inverse: existe-t-il un réel marché pour acheter des actions de clubs de sports (derrière les grosses marques: Barça, Real, MU ...) ?
- d'autre part, et c'est lié, qui va se refiler les actions en question ? Quant aux clubs, évidemment qu'ils garderaient une large majorité de contrôle (comme dans toutes les entreprises où quand tu ouvres au public, tu gardes un noyau dur d'actionnaires qui contrôlent le club). DOnc le risque de spéculation et de "revente à tour de bras", franchement ...
Bref, le gars a voulu faire du sensationnel parce qu'il a vu token, il s'est dit ouah subprime, spéculation, danger mortel. Il s'est dit, je suis un p... de lanceur d'alerte. Pour ma part, j'attends le krach boursier lié aux tokens de l'élan béarnais avec une certaine sérénité
Ma question est plutôt celle que je pose un peu plus haut: existe-t-il un réel marché pour monter un business là-dessus ? Là, je suis moins sûr ...
Comme le dis Duthu (journaliste de Sud Ouest), pour doubler le budget (annoncé par Bayrou ?), il faut un investissement de 16 à 20 millions d'euros.
Ca me fait rigoler d'entendre qu'ils viennent pour la belle ville de Pau !
Que le palais soit un bel atout, ok.
Mais avoir un retour sur investissement en utilisant le palais, en ouvrant le capital aux "socios" et en faisant de l'immobilier ... Ca me laisse pantois !
C'est beaucoup, beaucoup d'argent 16 millions d'euros.
Je ne vois pas comment Pau pourra leur permettre.
Concernant le palais, il y aussi une concurrence potentielle avec le Zenith pour certains événements au passage (sympa ...). D'ailleurs le Zenith est géré par la ville ? Pas très bon pour les finances si c'est le cas. A moins qu'ils veuillent faire venir Rihanna ou Beyonce ! Combien de places en configuration spectacle ?
Concernant les socios, combien êtes-vous prêts à mettre ? Et combien serions-nous ? Pastis Rosé et quelques autres pinpins (dont moi) du forum ? Déjà que ça gueule parce que c'est trop cher, qu'ils faut payer pour les playoffs, que la banda ou les Green Fire font trop de bruit ...
Même si on est 1 000 à 1 000 € chacun (ce qui me parait hallucinant), ça fait 1 M€.
Concernant l'immobilier (ou autres activités environnementales), tout dépend des facilités lachées par Bayrou. Pourquoi pas mais il ne faudra pas venir nous parler de l'argent public. Parce qu'indirectement ça va coûter sacrément !
Ca vaut pour le palais d'ailleurs. J'imagine qu'il sera mis à disposition gratuitement. Pour l'instant le club paye un loyer.
Bref, je reste dubitatif et j'aimerai en savoir plus.