Et la liberté d'expression ??

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

philippe strasbourgeois a écrit :Rose, du talent? là, j'aimerai que tu nous expliques car je vois pas. il a eu le talent d'envoyer le csp là où il est......;à part cela, vois pas.
Désolé mais c'est un peu court... Du talent? Celui d'avoir crée une fonction qui n'existait pas dans les années 80, celle d'agent de joueurs en France. Du talent? Celui d'avoir été un personnage incontournable pendant toute la décennie 90 dans la France du basket en ayant sous contrat la plupart des joueurs professionnels qui comptaient dans cette décennie. Je ne sais pas depuis quand tu suis le basket, mais n'oublie pas qu'à une époque il était clairement accusé de faire et de défaire les clubs en France suivant sa simple volonté.

Le personnage est sulfureux, mais ne confonds pas moralité et efficacité, ce sont deux choses très différentes. On pense ce que l'on veut du personnage, force est de constater que sans une once de talent Rose ne serait jamais devenu ce qu'il a été pendant une bonne dizaine d'années. Ne prends pas ça pour un éloge de ma part, le personnage n'est franchement pas dans les catégories de personnes que j'admire, j'essaye simplement d'être factuel et de décrire la position qu'il s'est construite et qu'il n'a pas su dominer, ni faire fructufier, sans doute les limites également du personnage.

Ensuite ce n'est pas lui qui a envoyé Limoges où il est aujourd'hui. Il y a contribué grandement puisque dans les attendus du tribunal, la gestion de fait du club a été actée me semble-t-il. Mais les dirigeants réels de l'époque étaient libres ou pas de suivre ses conseils (décisions...), ils sont donc tout autant que lui complices de la situation.

Les choses sont complexes dans l'analyse d'une déchéance et la recherche du bouc émissaire un peu trop facile et assez exaspérant au bout du compte. Je n'aime pas le simplisme, désolé...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Nobody a écrit :
KINDER64 a écrit :
Elan Forever a écrit :
Egalement un quart de finale pour l'Elan face au Kinder Bologne de Rigaudeau en 1999...
Encore plus beau, encore plus fort. Orthez troisième meilleure équipe d'Europe en 87 (pardon si je choque quelqu'un mais j'ai un trou sur l'année :0: ). Le championnat d'Europe se présentait uniquement avec 2 poules. Les deux premières équuipes se retrouvaient pour la finale et le sacre suprême. L'élan d'Orthez finissa a un panier (du bout du terrain) de la finale ...
Personnellement cette troisième place a énormément de valeur car il y avait une véritable différence entre les grosses équipes d'Europe (Réal, Kaunas, ...) et les petits comme l'élan béarnais Orthez. Aussi c'était la première saison en championnat d'Europe pour l'élan et les joueurs se donnaient vraiment à fond.
Cette année là, Freddy Hufnagel fit un match de rêve dans la salle du Réal Madrid (le GRAND Réal des années 80) avec 9 paniers à 3 pts (31 pts au final).
??

finissit ??

:lol:
Oui, très clairement, ce à quoi tu fais allusion est la meilleure performance européenne du club avec sa Korac en 84. Ce sont sans doute des temps préhistoriques, mais je me rappelle qu'à l'époque je veillais jusqu'à pas d'heure pour suivre les secondes mi-temps sur Antenne 2 en différé.
Il n'y avait pas 2 poules mais une seule de 6 clubs et 2 années de suite, le CSP avait brillamment terminé... dernier lol...
Bref, quand on vous a vu débarquer dans cette coupe et presqu'atteindre la finale, on était vert (sans jeu de mots, à l'époque c'était les couleurs du club...)
C'est dommage quelque part, cette année 86/87 a marqué, à mon sens tout au moins, la dernière grosse perf européenne du club. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas eu de bonnes saisons comme le 1/4 déjà cité plus haut de 99, mais de performances réellement marquantes comme cette poule finale ou la Korac 84, plus du tout
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

visiteur a écrit : Désolé mais c'est un peu court... Du talent? Celui d'avoir crée une fonction qui n'existait pas dans les années 80, celle d'agent de joueurs en France. Du talent? Celui d'avoir été un personnage incontournable pendant toute la décennie 90 dans la France du basket en ayant sous contrat la plupart des joueurs professionnels qui comptaient dans cette décennie. Je ne sais pas depuis quand tu suis le basket, mais n'oublie pas qu'à une époque il était clairement accusé de faire et de défaire les clubs en France suivant sa simple volonté.

Le personnage est sulfureux, mais ne confonds pas moralité et efficacité, ce sont deux choses très différentes. On pense ce que l'on veut du personnage, force est de constater que sans une once de talent Rose ne serait jamais devenu ce qu'il a été pendant une bonne dizaine d'années. Ne prends pas ça pour un éloge de ma part, le personnage n'est franchement pas dans les catégories de personnes que j'admire, j'essaye simplement d'être factuel et de décrire la position qu'il s'est construite et qu'il n'a pas su dominer, ni faire fructufier, sans doute les limites également du personnage.

Ensuite ce n'est pas lui qui a envoyé Limoges où il est aujourd'hui. Il y a contribué grandement puisque dans les attendus du tribunal, la gestion de fait du club a été actée me semble-t-il. Mais les dirigeants réels de l'époque étaient libres ou pas de suivre ses conseils (décisions...), ils sont donc tout autant que lui complices de la situation.

Les choses sont complexes dans l'analyse d'une déchéance et la recherche du bouc émissaire un peu trop facile et assez exaspérant au bout du compte. Je n'aime pas le simplisme, désolé...
Excellente analyse Visiteur, comme toujours d'ailleurs. Moi aussi je n'apprécie pas Didier Rose, mais essentiellement parcequ'il a galvaudé sont talent. Il s'est plus remplie les fouilles, qu'il a servi le CSP.

Néanmoins, tu as raison de rappeler qu'il avait la réputation de faire et défaire les équipes, que pratiquement tous les meilleurs joueurs étaient sous sa coupe. Avec lui le basket passait à la télé. Il a même négocié à l'époque un contrat entre canal+ et la Fédé, en prenant 500 boules au passage, ce qu'on lui beaucoup reproché. Mais au moins le basket passé à la télé.

En fait il y a deux personnes qui auraient pu amené le basket là ou il mériterait d'être, c'est dire au niveau médiatique du Rugby. Ces deux personnes c'est Seillant, mais il a toujours refusé de prendre les commandes de la Ligue, trop soucieux de son bébé Elan Béarnais, (pour notre plus grande joie). Et c'est Rose, s'il avait été plus intéressé par l'intéret général du basket et un peu moins par son portefeuille. On peut toujours réver...
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Et c'est la grande force des truands. Réussir à faire croire qu'il ne sont pas autant truand qu'on veuille bien le dire...


Ah il aurait été beau le basket français avec Rose à sa tête....

Jsuis sûr que même le kayak serait devenu plus médiatique.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Corpus Christi a écrit :Et c'est la grande force des truands. Réussir à faire croire qu'il ne sont pas autant truand qu'on veuille bien le dire...


Ah il aurait été beau le basket français avec Rose à sa tête....

Jsuis sûr que même le kayak serait devenu plus médiatique.
Pas sûr. Avec Rose, le basket aurait fait la une du 20h00 de TF1...
dans les faits divers...

Non, je déconne.

Je pense un peu comme Kalikoba. Je crois que Rose était plutôt bien au début. Mais, à force de brasser du pognon, il s'est peut-être dit que c'était bête de passer à côté d'une telle manne.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

D'ou ma réflexion, ou en serait le basket....
Jveux dire....Ce type est d'un glauque sans nom. y'a pas que l'argent...il a pas volé 100 balles à sa grand mère. il a réussit à littéralement pourrir un club, faire de faux papiers, c'est quand même un peu plus que le ptit mec qui va piquer quelques sous dans la caisse là.

Rose est pourri jusqu'à l'oignon, il a à lui seul ou presque, détruit un club et porté l'opprobe sur un fleuron du sport français, en quelques années, c'est costaud.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Corpus Christi a écrit :Et c'est la grande force des truands. Réussir à faire croire qu'il ne sont pas autant truand qu'on veuille bien le dire...


Ah il aurait été beau le basket français avec Rose à sa tête....

Jsuis sûr que même le kayak serait devenu plus médiatique.

J'ai bien peur malheureusement que le kayak soit plus médiatique que le basket si j'en juge par le nombre d'heure que la TV hertzienne française lui a consacré aux derniers JO d'Athènes...

Le problème du basket français c'est de n'avoir pas eu de personnages suffisamment forts pour canaliser l'énergie (et la corruption latente) d'un personnage comme Rose. A part Seillant qui comme le dit très justement Kalikoba a préféré se consacrer à son club. A Limoges, idem, un type comme Biojout ne s'est jamais cassé la trombine pour imposer ses vues au niveau national.

Un peu comme si, décidément, il n'y avait rien à faire pour bouger, moderniser, rendre efficace des institutions fédérales totalement sclérosées par des personnages ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ou de leur clocher.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

:cry: ah noooon pas le kayak.....

l'aviron c'est mieux (han la traditionnelle guguerre aviron/kayak ça me manque :))
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Corpus Christi a écrit :(han la traditionnelle guguerre aviron/kayak ça me manque :))
T'as qu'à mettre un Strasbourgeois dans un aviron et un Nancéen dans un kayak... :wink:

désolé :o
Avatar du membre
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2005 14:23
Localisation : Strasbourg

Message par philippe strasbourgeois »

tu met comment le strasbourgeois dans l'aviron? ah moins que tu veuilles faire l'inverse, mais là ca fait mal!


:hihihi: :hihihi:
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

philippe strasbourgeois a écrit :tu met comment le strasbourgeois dans l'aviron? ah moins que tu veuilles faire l'inverse, mais là ca fait mal!


:hihihi: :hihihi:
On dirait qu'on a affaire à un connaisseur...

J'espère pour toi que c'est sur la première question...
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

n'importe qui rentre dans une goëlette. Même un strasbourgeois. mais là, même en kayak la victoire est jouable :D

Moi j'opte pour un bon huit de pointe. et vogue la galère
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Corpus Christi a écrit :Et c'est la grande force des truands. Réussir à faire croire qu'il ne sont pas autant truand qu'on veuille bien le dire...


Ah il aurait été beau le basket français avec Rose à sa tête....

Jsuis sûr que même le kayak serait devenu plus médiatique.
Et vous seriez tous encore en train de pleurer parce qu'en kayak aussi, c'est toujours les palois qui gagnent... :wink: (Estanguet, Lefevre...)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

visiteur a écrit : Les choses sont complexes dans l'analyse d'une déchéance et la recherche du bouc émissaire un peu trop facile et assez exaspérant au bout du compte. Je n'aime pas le simplisme, désolé...
Je peux faire une remarque au sujet de ton argumentation sur D.Rose?
"Tout homme ambitieux atteint un jour son niveau d'incompétence" (le principe de Peters)
Par ailleurs, j'aime les (trop rares) interventions de "visiteur". Le bon sens, la tempérance...Ça nous change de certaines interventions qui encombrent nos pages, et nous font souhaiter que leurs (que son) auteurs se foulent le poignet de temps en temps :lol:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Nobody a écrit :
Corpus Christi a écrit :Et c'est la grande force des truands. Réussir à faire croire qu'il ne sont pas autant truand qu'on veuille bien le dire...


Ah il aurait été beau le basket français avec Rose à sa tête....

Jsuis sûr que même le kayak serait devenu plus médiatique.
Et vous seriez tous encore en train de pleurer parce qu'en kayak aussi, c'est toujours les palois qui gagnent... :wink: (Estanguet, Lefevre...)
l'aviron palois il fait quoi ?
Parce que en aviron, du grand Est Nancy est largement le meilleur. Et l'aviron ça va plus vite que le kayak :)

(et pis c'est pas avec le canal de la marne au rhin qu'on va pouvoir s'entraîner au kayak.... :idea: )
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre