L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Alors je réagis en vrac..

On attend Otto le 18, c'est pour faire l'appel. :o

Sinon :

Mettre des sous pour éviter une image désastreuse : ben bof en fait. En France, oui. Ailleurs, rien du tout. Enfin à part qques mecs intéressés, je vois pas en quoi le fait de s'être plantés à Pau pourrait avoir un impact majeur sur le business de CSG ailleurs. Dans la mesure où ils ont pas de business ailleurs, c'est pas super grave : ils remontent une nouvelle boite et ça passera crème... Surtout aux US où l'échec ne pose pas vraiment de problème.

Les cryptos et les tokens, je n'irai pas par 4 chemins : c'est de la merde en barre. Pourquoi ?

Les tokens parce qu'une blockchain ne garantit rien en dehors d'elle-même (ie : ce qui est écrit dedans est vérifiable, traçable, etc... Mais si j'y écris que je suis le GOAT dedans, ça n'en devient pas vrai pour autant), donc ça n'a aucune valeur en soit. Un NFT correspond au mieux à la propriété d'un certificat, qui peut ne rien certifier du tout (un peu comme les mecs qui vendent des étoiles : https://www.acheteruneetoile.fr/). Rien n'empêche le vendeur de vendre 150 fois la même étoile, et pire, rien n'impose que le vendeur soit propriétaire de la chose "vendue" :o
Je ne sais pas comment ont été ficelés les tokens du club, mais le fait que ça se base sur ce genre de bullshit ne m'inspire AUCUNE confiance.

Surtout que là on est clairement dans de la disruption à la con, qui n'apporte strictement AUCUN avantage par rapport à de l'actionnariat classique, qui existe depuis des décennies dans le cadre sportif avec les socios.

Les cryptos, parce que ça n'est garanti par rien du tout. On n'investit pas dans les cryptos, on spécule. La différence est subtile, mais voilà :

Quand on investit dans une entreprise, l'espérance de gain se base sur les perspectives de croissance de l'entreprise. On peut donc se baser sur des trucs comme "oui, leur business plan est solide", ou "ils ont vraiment un super projet très innovant", ou "leurs concurrents sont dans la merde, ils vont se faire bouffer"... Et quand on a des infos qui permettent de faire ce genre de pari, généralement on ne le crie pas sur les toits. On achète des actions, et on attend que ça monte.

Par contre, quand on achète une crypto, la seule manière qu'elle prenne de la valeur, c'est que d'autres personnes veuillent en acheter. On a donc intérêt à convaincre un max de personnes d'en acheter aussi. Donc on va aller faire le buzz partout en claironnant que c'est l'avenir, que les monnaies classiques sont finies (ce qui est assez rigolo quand on pense que la seule valorisation possible d'une crypto en dehors du salvador et de quelques trucs, c'est de les échanger contre une... vraie monnaie), etc...
Et ça, ben c'est un schéma de ponzi.

Voilà voilà.

Je ne m'étendrai pas sur le cas de l'Elan : si le club redescend l'an prochain, ben tant pis, ils auront joué et perdu, comme les Girondins (mais eux ils l'ont fait 2 fois de suite)... Mais perso je ne parierai pas sur le fait que les américains remettent beaucoup d'argent au pot :
Soit ils trouvent des sponsors, des mécènes locaux, etc... pour relancer la machine, soit ils partiront.

Mais ils sont pas venus pour dépenser du pognon à perte comme le propriétaire de Monaco, ils sont venus monter un business, probablement de bonne foi, mais ils se sont peut-être plantés dans leur business plan (le coup du projet immo qui démarre pas, le sponsoring qui marche pas aussi bien qu'imaginé, etc...).
Quoi qu'il en soit, je ne les vois pas renflouer le club "gratuitement" sans certitude de faire un bénéfice derrière. C'est des businessmens les mecs, pas des riches oncles d’Amérique prêts à aider le cousin resté au pays par nostalgie. :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

gfive a écrit : 16 juin 2022 11:48 Mettre des sous pour éviter une image désastreuse : ben bof en fait. En France, oui. Ailleurs, rien du tout. Enfin à part qques mecs intéressés, je vois pas en quoi le fait de s'être plantés à Pau pourrait avoir un impact majeur sur le business de CSG ailleurs. Dans la mesure où ils ont pas de business ailleurs, c'est pas super grave : ils remontent une nouvelle boite et ça passera crème... Surtout aux US où l'échec ne pose pas vraiment de problème.
Les articles évoquant le déficit ont été repris par différents sites anglophones. J'imagine qu'il en sera de même si relégation ou dépôt de bilan, et les noms d'Otto et Heuss y seront forcément reliés.
Ca laisse quand même quelques traces si ils veulent reproduire ce genre de montage ailleurs.

Je suis d'accord que notre équipe des 4 fantastiques n'a rien vérifié, mais n'importe qui d'un peu sérieux le ferait.
Tu trouves beaucoup de choses sur internet. Par exemple, j'avais déjà mentionné le fait que Otto a créé un paquet de sociétés dont 90% sont aujourd'hui fermées et ont eu une durée de vie moyenne de 2 ou 3 ans. Ou autre exemple, il a été condamné pour avoir manipuler le cours de l'action d'un de ses clients.
https://www.sec.gov/litigation/litrelea ... r21126.htm

Bref, tu trouves quand même de quoi te poser des questions sur les personnes.
Je ne parle même pas du montage économique qui n'a aucun sens au vu du contexte économique palois et du basket européen!
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

D'accord avec vos analyses. Du coup vu la situation financière qui semble se dessiner, on peut légitimement penser qu'Otto va venir s'entretenir avec Bayrou pour lui proposer la revente du club au profit de la mairie au tarif convenu ensemble lorsque du rachat il y a moins d'un an.

Problème, la mairie s'acquitterait alors du trou financier par la même occasion...

Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense Bayrou et plus largement la mairie.
Seraient-ils en mode "sauvetage du club" à grand coup de "quoiqu'il en coûte" si cher à son pote de l'Elysée... ou en mode "désolé mais pas de sous donc ciao l'Elan et attente d'un repreneur miracle rapide".
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ca me semble assez improbable que la mairie soit prête à mettre 3 millions d'un coup...

Certes, l'image de Bayrou localement est clairement aussi en jeu. La disparition de l'Elan en niveau professionnel serait catastrophique pour lui, surtout qu'il a bien poussé pour choisir ces repreneurs, mais d'un autre côté, le second tour des élections de dimanche passé, les prochaines élections locales seront... en 2026 ! Largement le temps d'espérer faire oublier cette histoire, dans le sport, ou ailleurs.

Par contre il faudrait voir si les américains avaient le droit de ne toujours pas avoir payé le montant du rachat (si les articles sur le sujet disent vrai, ils n'ont toujours pas payé aux collectivités). S'ils n'en avaient pas le droit, et que Bayrou est prêt à se battre juridiquement, ça va faire une sacrée histoire à épisodes... Bon ça sauvera pas notre présence dans l'élite en soit, évidemment, mais par contre ça peut peut-être permettre de ne pas payer la dette, tout ou partie, en attendant que les procédures soient terminées.
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Tu as raison de préciser pour l'éventualité où effectivement ils n'auraient toujours pas payer le montant du rachat car dans ce cas évidemment c'est direction les tribunaux etc.

Sinon comme toi si on est bel et bien sur un montant de dettes estimées dernièrement, je ne vois pas la mairie s'engager.

Dans ce cas, l'espérance c'est la reprise par un nouveau proprio.
Sauf qu'a ce niveau de dettes il n'y aura personne.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler à certains qui nous bassinaient avec l'autre projet initial des frères Darnauzan and co. (projet à priori tout à fait respectable évidemment) que leur voilure financière estimée à l'époque était bien plus proche de clubs de ProB qu'autre chose.
Donc malgré toutes leurs bonnes intentions à priori, jamais ils n'aurait pu racheter et surtout faire vivre le club raisonnablement cette saison.

La vérité c'est qu'à part les ricains, il n'y avait rien d'autre d'envisageable.
Et finalement même eux semblent se révéler incapables.
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 318
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par philou5724 »

Ne parlons pas du projet des frères Darnauzan, sans en connaître le contenu.
Les américains qui a l'époque ont séduit, aujourd'hui qu'en reste-il ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Il reste un titre... ça fait plus que... ah non pardon y a les titres de pro b :o
Token se gausse
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'avenir de l'élan

Message par Ted Lapidus »

Déjà, si Otto vient le 18 juin en France, c'est bon signe : c'est qu'il a confiance en la justice de notre pays.
Que les jeux de balle relient les hommes.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Pastis Rosé a écrit : 16 juin 2022 14:19 La vérité c'est qu'à part les ricains, il n'y avait rien d'autre d'envisageable.
Et finalement même eux semblent se révéler incapables.
La vérité c'est que si tu ne dis pas que le club est à vendre, effectivement il est peu probable d'avoir un repreneur.
Les Darnauzan n'ont fait que réagir quand la mairie a annoncé les discussions avec CSG. Et tu n'as aucune idée de la voilure puisqu'ils ne l'ont pas annoncée.
Qquns ont voulu s'assurer une place au soleil. Ils ont convaincu Bayrou qu'ils allaient pouvoir faire une autre première mondiale, et c'est tout ce qui l'intéresse. On voit le résultat !
awaremannn a écrit : 16 juin 2022 15:28 il reste un titre... ça fait plus que... ah non pardon y a les titres de pro b :o
Un titre avec un déficit de 150% de la masse salariale, est-ce vraiment un titre quand même ?

Seul espoir maintenant, c'est que tout le monde veuille en sortir la tête haute et qu'ils trouvent un accord.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

basketnul64 a écrit : 16 juin 2022 16:33 Les Darnauzan n'ont fait que réagir quand la mairie a annoncé les discussions avec CSG. Et tu n'as aucune idée de la voilure puisqu'ils ne l'ont pas annoncée.
Ben si justement, elle était trèèèès faible et de base ce projet était lui aussi une coquille vide d'entrée puisque leur idée était de faire "appel au tissu local et aux bonnes âmes charitables du Sud-Ouest pour créer une dynamique blabblabla".
Certains sportifs locaux se disaient intéressés mais comme prête-noms. Je crois même que les Darnauzan avaient essayé d'approcher un entrepreneur landais solide financièrement mais il a refusé très vite.
Thomas Darnauzan a maintes fois, par voie de presse, tenté de préciser mais il n'y avait rien. Comme les ricains au final.
Donc juste une envie "d'aider et de s'investir" mais bon rien de solide.
Et comme du coup c'était encore moins sexy que le projet ricain, ils ont été dégagés direct des discussions.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 16 juin 2022 17:01, modifié 1 fois.
Thierry40
Jeune Prospect
Messages : 34
Enregistré le : 14 mars 2021 15:49

Re: L'avenir de l'élan

Message par Thierry40 »

L’Elan n’est pas (et n’a jamais été d’ailleurs) la priorité de Bayrou.
A mon avis, il ne va pas bouger le petit doigt.
Et ce n’est pas la relégation en ProB que l’on risque mais bien en Nationale 3 !!! 😡😭
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

basketnul64 a écrit : 16 juin 2022 16:33
awaremannn a écrit : 16 juin 2022 15:28 il reste un titre... ça fait plus que... ah non pardon y a les titres de pro b :o
Un titre avec un déficit de 150% de la masse salariale, est-ce vraiment un titre quand même ?
Si le déficit avait servi à payer des joueurs hors de prix, ça aurait pu se discuter.

Mais là c'est pas le cas, la masse salariale était assez modeste, même pas dans les 8 premières je crois. L'argent n'a pas servi à ça, mais à une sorte de folie de restructuration.

Le titre c'est les coachs, les joueurs, et les gens qui les ont recrutés. C'est pas Eliane énergéticienne :o
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Pastis Rosé a écrit : 16 juin 2022 16:58 Ben si justement, elle était trèèèès faible et de base ce projet était lui aussi une coquille vide d'entrée puisque leur idée était de faire "appel au tissu local et aux bonnes âmes charitables du Sud-Ouest pour créer une dynamique blabblabla".
Certains sportifs locaux se disaient intéressés mais comme prête-noms. Je crois même que les Darnauzan avaient essayé d'approcher un entrepreneur landais solide financièrement mais il a refusé très vite.
Thomas Darnauzan a maintes fois, par voie de presse, tenté de préciser mais il n'y avait rien. Comme les ricains au final.
Donc juste une envie "d'aider et de s'investir" mais bon rien de solide.
Et comme du coup c'était encore moins sexy que le projet ricain, ils ont été dégagés direct des discussions.
C'est ce que je te dis, ils n'ont fait que réagir à l'annonce des négociations avec la mairie. Donc certainement pas le temps de monter un projet solide.
Et Bayrou a surtout refusé parce que ça ne brillait pas assez pour lui ! Nos as se sont baisés tout seuls !

awaremannn a écrit : 16 juin 2022 17:03 Si le déficit avait servi à payer des joueurs hors de prix, ça aurait pu se discuter.

Mais là c'est pas le cas, la masse salariale était assez modeste, même pas dans les 8 premières je crois. L'argent n'a pas servi à ça, mais à une sorte de folie de restructuration.

Le titre c'est les coachs, les joueurs, et les gens qui les ont recrutés. C'est pas Eliane l'énergéticienne :o
Tu crois vraiment que si ils avaient enlevé 3M€ à leur budget initial, ils auraient maintenu cette masse salariale ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

basketnul64 a écrit : 16 juin 2022 17:17
awaremannn a écrit : 16 juin 2022 17:03 Si le déficit avait servi à payer des joueurs hors de prix, ça aurait pu se discuter.

Mais là c'est pas le cas, la masse salariale était assez modeste, même pas dans les 8 premières je crois. L'argent n'a pas servi à ça, mais à une sorte de folie de restructuration.

Le titre c'est les coachs, les joueurs, et les gens qui les ont recrutés. C'est pas Eliane l'énergéticienne :o
Tu crois vraiment que si ils avaient enlevé 3M€ à leur budget initial, ils auraient maintenu cette masse salariale ?

Avec les mêmes investisseurs non, c'est sûr, mais la MS n'avait rien de bien supérieur à d'habitude.

En revanche l'ambition affichée a pu faire venir ou rester certains joueurs, plus que le salaire directement (bon OK, sauf Chikoko, mais ça a été un handicap 80% de la saison :o )

Mais peu importe, le titre restera quand même. :wink:
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Tous ceux qui sont venus ont pris une belle augmentation quand même.
Mais le projet a dû attirer, surtout si les joueurs ont lu ce forum avant de signer ! :wink:
Répondre