Effectif 2024/2025

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
carrere
12ème homme de l'Elan

Re: Effectif 2024/2025

Message par carrere »

Bill_lindsey a écrit : 12 juil. 2024 8:06 1,2ME de déficit l’année dernière.
Une dette en cours de remboursement.
La négo en cours pour EB.
(Je ne parle même pas du contexte politico-économique 😎)

Donc il faut pas s’attendre à des miracles. Même pour le dernier poste à recruter.
Ce dernier recrutement est décevant sur le papier, mais globalement l’équipe reste cohérente et il faut faire confiance.
Et quand on voit les montées des dernières années, les noms ronflants du début de saison ne garantissent rien.
Vivement les 1ers matchs pour voir ce que cette équipe aura dans le ventre.
Perso j’étais au tournoi de Bordeaux l’année dernière et on voyait déjà que l’équipe serait déséquilibrée surtout à l’intérieur.
Oui c'est exactement ça, je suis sûr que la saison dernière avec cet entraîneur, le résultat et le jeu auraient été d'une autre qualité, parce que sur le papier l'équipe n'était pas mal sauf ce déséquilibre dans le secteur intérieur.
Alors attendons les premiers matchs. Surtout j'espère que les dirigeants seront plus réactifs pour un éventuel réajustement si nécessaire.
sepul64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par sepul64 »

Je suis assez déçu.
Certes, c'est un joueur très mobile. Mais je le vois vraiment comme un 4, et pas le meilleur.
Je comprends et apprécie la gestion des finances, mais j’attendais plus dissuasif et vertical.

Espérons que le choix du meneur nous enchante plus.
Cela dit, je fais entière confiance au coach.
Et on pourra toujours faire des modifications dans l'année.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Effectivement les stats ne sont pas ronflantes pour notre dernière recrue mais il est présenté sur bebasket comme quelqu'un de reconnu pour sa défense. Au vu de sa description, il a l'air très solide, fait quand même 5 cm de plus que Kensmill. Et si c'est pour avoir un Ba à 2.11m qui se fait bousculer...
Au vu de la réputation de Hay qui semble très fort pour bâtir des collectifs (qui pensait que Blois produirait ces perfs? qui connaissait leurs joueurs?), de la construction d'effectif et en fonction de la dernière recrue, on part surement sur un meneur leader sur le scoring et une marque partagée par ailleurs.
3 points qui incitent à l'optimisme (à défaut de montée):
- On a quand même 2 JFL de gros niveau pour la Pro B avec Curier et Pinault. Des jeunes à potentiel (fort potentiel? bon?). Et donc un projet intéressant. On a 2 jeunes JFL à l'intérieur "à peu près sûrs" niveau potentiel et 2 paris (je mets Hadi dedans) à l'arrière. Le pivot est un joueur sûr semble-t-il. Les 2 JNFL en 3 et 4 correspondent au projet de faire progresser des jeunes. Bref c'est intéressant
- On a un coach réputé pour faire des collectifs avec des joueurs pas forcément très référencés. Et l'effectif même sans le poste 1 est le type d'effectif qu'il sait faire progresser individuellement et collectivement
- La Rochelle est monté avec un effectif peu connu et un bon coach. Ca ressemble au profil de l'élan cette semaine.
Je ne sais pas si on sera en capacité de monter et tout dépendra aussi du meneur mais le projet est très intéressant et si le coach a été partie prenante du recrutement, on peut être optimiste. En tout cas, on peut espérer un jeu intéressant et prendre du plaisir même dans les défaites (dans une certaine mesure bien sûr :fumette: ). Cette année c'était win or shame. Là on peut espérer moins de bas.
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Faut voir aussi que Sitraka (je ne me m'amuse pas à écrire son nom complet) est très au-dessus de Ba pour moi et mérite a priori 20 minutes de temps de jeu pour s'épanouir. Donc avoir un gros défenseur est une bonne idée. L'an dernier, le problème de Kensmil n'était pas son scoring, mais sa capacité à maitriser le rebond défensif et les pivots adverses. Nous ne risquons pas d'avoir le même problème avec lui.
sunset
Joueur de banc de l'Elan

Message par sunset »

Quid de Madiba ?

NJFL – Dalil Hadi

Bastien Pinault – Seydou Ndiaye

Walter Whyte – Gaylor Curier

KMN – Christopher Ledlum

Amadou Sidibé – Sitraka Raharimanantoanina
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

Guitou a écrit : 12 juil. 2024 10:11 Faut voir aussi que Sitraka (je ne me m'amuse pas à écrire son nom complet) est très au-dessus de Ba pour moi et mérite a priori 20 minutes de temps de jeu pour s'épanouir. Donc avoir un gros défenseur est une bonne idée. L'an dernier, le problème de Kensmil n'était pas son scoring, mais sa capacité à maitriser le rebond défensif et les pivots adverses. Nous ne risquons pas d'avoir le même problème avec lui.
Totalement, Sitraka, c'est quand même quasiment 2 contres par match sur la saison passée en un peu plus de 20 minutes, assez impressionnant pour un gars qui n'a qu'une saison de ProB dans les jambes. Il ne vient pas pour jouer le 10eme homme, il avait d'autres pistes ailleurs, et le choix a probablement été orienté par l'arrivée de M.Hay, qui est un tacticien capable de faire progresser les jeunes.
Si Sidibé est le défenseur/energizer annoncé, c'est le profil qu'il manquait à cette raquette, adapté à un budget restreint. C'est pour l'instant la principale inconnue, mais je suis persuadé qu'il va étonner, on a toujours aimé les gars qui "hougnent" au Palais.

Comparé à la saison passée, les profils recrutés viennent combler tous les manques : de forts rebondeurs, capables d'être mobiles pour défendre les 4 fuyants (KMN, Ledlum) tout en pouvant protéger la raquette, et des pivots qui apportent de la dissuasion, de l'impact physique. La construction est cohérente, ce n'est pas un puzzle qu'on essaie d'assembler avec les contrats restants comme l'an dernier, et en retard à cause de la DNCG.
Guitou

Message par Guitou »

Et puis, pour le scoring, on a quand même recruté de bons joueurs. Sans connaitre le meneur, Ledlum pourrait être le leader offensif, avec Pinault, Curier et Whyte tous capables de tourner autour des 10-12 pts par match (ils ne seront pas tous à ce niveau évidemment).
Cette équipe me parait cohérente avec les objectifs, et elle devrait être plus régulière que l'an dernier.
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

Moi j'aime bien cette campagne de recrutement.
D'une part ce sont des jeunes à bons potentiels et raisonnablement accessibles pour nos finances actuelles (n'oublions pas notre situation encore aujourd'hui).
D'autre part, ce sont des choix étudiés et validés par notre nouveau coach donc il s'agirait de lui donner tout le crédit qu'il mérite à priori.
On pourra faire un premier bilan dans quelques mois et voir si c'était gagnant ou pas.
sunset
Joueur de banc de l'Elan

Message par sunset »

Le recrutement est basé sur des joueurs avec un réel état d'esprit positif et bosseur. Sous la coupe de notre coach, avec sa méthodologie d'apprentissage, les jeunes joueurs vont progresser et les plus anciens permettre une osmose rapide. En tous cas je n'ai aucun doute sur un collectif travailleur qui ne lâchera rien.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
maj
12ème homme de l'Elan

Message par maj »

De gros travailleurs et des joueurs connus pour leur défense.
Avec un bon meneur ça peut être beaucoup mieux que l'an dernier!
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Lolo sportif »

Si mes comptes sont bons, manque plus qu’un meneur USA que USA, pas un binational… :lol:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par basqorthez »

Je n'ai pas trop suivi le recrutement, mais vous voir tous optimistes, ça met du baume au cœur !
sepul64

Message par sepul64 »

NJFL – Dalil Hadi
Bastien Pinault – Seydou Ndiaye
Walter Whyte – Gaylor Curier
KMN – Christopher Ledlum
Amadou Sidibé – Sitraka Raharimanantoanina

Côté défense et joueurs travailleurs nous sommes bien servis.
Plusieurs joueurs ont 23 ans ce qui laisse une marge de progression, notamment grâce au coach.
A voir comment s'adaptent nos 2 jeunes joueurs US. Je ne sais pas trop quel est le niveau de la NCAA.
Curier et Pinault devraient faire partie du 5 majeur. Qui seront les autres ?
Le coach devrait équilibrer les temps de jeu pour intégrer les jeunes. Je verrai bien du 25/15 mins si le coach trouve son 5.

En espérant que l'on soit épargné par les blessures, même s'il y en a toujours.

Au staff de prendre son temps pour trouver notre meneur titulaire. Car Hadi doit encore apprendre, il ne faut pas trop lui mettre la pression.

Bravo au staff qui a travaillé vite.
Je trouve ça bien de partir sur un projet plutôt que sur des objectifs à court terme.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par basqorthez »

Concernant le meneur, qu'est-ce qu'on reproche à Anthony pour ne pas le garder ?
sepul64

Message par sepul64 »

Je dirais d'avoir été choisi par le staff précédent.
Sinon cela n'engage que moi mais sa taille, sa défense et son manque d'organisation dans le jeu.
Verrouillé