la fin d'une rumeur!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Invité

Message par Invité »

corpus christi a écrit :j'avais précisé né en France. ce toute mainère le problème est le même. Qui va dire à Durham, Palmer, Hayes et autre que en Septembre, il seront des français étranger et assimilé comme :)
Imaginer si on disait ça à des ouvriers. Ah monsieur Moulouf.... on a prix des ptits chinois et comme il nous faut 50% de français pure souche on vous vire. Ben oui vous êtes français depuis 20 ans...mais c'est la loi Msieur moulouf....Au revoir hein. et merci.
ça choque pas les gens ça ?
J'ose croire que français = français et assimilé (double nationalité, naturalisés, etc...) et que étrangers = autres : bosman, cotonou, kainkain et autres martiens. Là ça serait logique dans le sens ou on ouvre les frontières comme préconisé par l'Europe, avec une "protection" et des quotas français.
Mais si on bazarde les naturalisés là.....
entièrement d'accord, ou un joueur est francais (naissance, naturalisation) ou il ne l'est pas. Faire le dinstingo entre les naturalisés et les ''de souche'' hormis en ce qui concerne l'équipe nationale (là aussi on pourrait discuter) me paraît pour le moins limite aussi bien moralement que légalement....
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3398
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Les termes employés par Mr Juillot sont très ambigus.

Qu'entend-il par "Les naturalisés seront considérés comme étrangers"?

A mon avis, ils parlent des US naturalisés Irlandais, Slovènes, Russes, tout ce qu'on veut sauf Français.

Rappelez-vous la fameuse lettre de Matthieu Bisséni à François Mitterand ( Cher Président et voisin...) lorsqu'il ne pouvait plus jouer comme Français.
Comment peut-on imaginer qu'un naturalisé Français ne puissent plus jouer en tant que tel?
Ca tient combien de temps devant un tribunal?
Phil

Message par Phil »

Il y a la loi certes. Et tout le monde doit s'y plier.
Mais il existe aussi ce qu'on appelle un "gentleman agreement" accepté par tous les présidents de ProA.
Par exemple, cette année, il y avait un "gentleman agreement" qui spécifiait pas plus d'un cotonou par équipe.
Ben l'année prochaine, il y aura un autre "gentleman agreement" dans lequel tous les présidents s'engagent à présenter 6 français de naissance sur les 12 joueurs figurant sur la feuille de match.
Ce n'est pas illégal. Il n'y a pas de loi qui interdit un président de composer une équipe de basket avec 6 français de naissance. Les présidents respectent la loi, ils n'empêchent pas les naturalisés de travailler. Et il y en aura toujours dans les équipes. Mais un président est libre d'en choisir le nombre qu'il souhaite dans son équipe.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3398
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Le dernier "Gentlmen Agreement" proposé, au début des années 90, avait volé en éclats avant la 1ère journée et avait valu la mort clinique de quelques clubs.
Si je me rappelle bien, St Quentin, Nantes peut-être St Etienne...
Enfin, tout le monde était d'accord et puis c'est parti en vrille.

Imagine un club qui a ses quotas (que ce terme est laid) et qui perd. Si une super opportunité de joueur naturalisé hongrois passe et que ça peut sauver le club.
Bien sûr, le président va
soit jouer le jeu ==> descente.
soit ne pas le jouer ==> confrère, presse, tout le monde sur le dos.
Il va au tribunal, il a raison. Que fait la ligue?

Franchement, je ne crois pas une seconde en un "Gentlmen Agreement".
On est Gentleman jusqu'à un certain point. Si on joue la survie du club, tu vas voir les Gentlemen...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

jpp a écrit :Le dernier "Gentlmen Agreement" proposé, au début des années 90, avait volé en éclats avant la 1ère journée et avait valu la mort clinique de quelques clubs.
Euh, il y a eu un "Gentleman Agreement" signé l'an dernier sur les quotas (2 US, 1 cotonou, etc.?..) et personne ne l'a remis en cause...
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2004 14:53

Message par Oliv' »

Je trouve la règle qui était en vigueur cette année, 4 français sur 10 joueurs, 5 sur 11, 6 sur 12, naturalisés ou pas, équilibrée.

Là, au moins 6 français sur 12, si cette réforme est effective, c'est un peu abusé quand même. Le prix des bons français va encore augmenter, et si le but est de plus faire jouer les joueurs français en général, en vue de l'edf ou je ne sais quoi, c'est à eux de s'imposer et de gagner la confiance des coachs il me semble.

Si c'est pour séduire le grand public, en anticipant un phénomène d"identification" plus fort des supporters ou potentiels interessés des différentes équipes de pro A à leurs couleurs avec un français de plus, je pense que là encore c'est zéro, en 2005, et depuis plusieurs années, je pense que l'essentiel est que les joueurs de nos équipes se battent au maximum sur le terrain, pour représenter du mieux possible le club et la ville, qu'importe leur nationalité, bien sûr c'est peut-être mieux s'il y a plus de français, mais je pense que les supporters de la Sig sont très contents de leur équipe de cette année.

Enfin bref, pourquoi vouloir encore changer quelque chose qui fonctionnait pas mal ? De toutes façons, avec cette équipe dirigeante, ils pourront faire n'importe quelle horreur, ils pourront toujours se justifier grâce à ce fameux livre blanc ou "dieu" seul sait ce qu'il y a dedans. Quelle superbe couverture pour eux.

- Mais pourquoi tous ces changements ?

- Mais cher monsieur, ce sont les français qui les ont plebiscités... :?
Phil

Message par Phil »

Enfin bref, pourquoi vouloir encore changer quelque chose qui fonctionnait pas mal ?
Sur les 6 étrangers, pour s'aligner sur la règle ULEB (libre circulation).
Sur les 6 français de naissance, pour protéger la formation des joueurs français.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3398
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Elan Forever a écrit :
jpp a écrit :Le dernier "Gentlmen Agreement" proposé, au début des années 90, avait volé en éclats avant la 1ère journée et avait valu la mort clinique de quelques clubs.
Euh, il y a eu un "Gentleman Agreement" signé l'an dernier sur les quotas (2 US, 1 cotonou, etc.?..) et personne ne l'a remis en cause...
Oups!!

Je l'avais à peine oublier celui-là...

Quand on se souvient les vieux trucs et pas les récents, ça sent pas bon.

Alzheimer me guette...
Répondre