[5ème j. proa] EBPO Vs Roanne -> 100-65

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

"C'était trop gros pour etre vrai........"

La défaite, l'humiliation subit en Alsace aura au moins permis à l'Elan de se reconcentrer et de remettre les choses en place.

Pau-Orthez s'est donc imposé ce soir face à Roanne( qui était une des révélations de ce début de saison) sur le score de 100 à 65 pts.
La réaction d'orgueil a bien eu lieu et c'est de bonne augure aavnt la réception mardi soir de l'ASVEL et notre "ami" Claude Bergeaud.

Le 5 majeur était composé de Lonnie Cooper, qui a effectué ce soir ses premiers pas avec l'Elan en Championnat de France et qui les a plutot bien réussi avec 16pts, 5/7 aux tirs dont un 4/6 à 3pts, 5 fautes provoquées, 1 rbd et 5 passes.
Artur Drozdov, pour sa part , a été assez complet, avec 7pts, 5rbds et 4 passes, un C.C Harrison retrouvé avec 15pts, 3/5 à 3pts, 2rbds et 2 passes et surtout un très bonne défense sur Aaron Harper( 21,2pts, 5,2 rbds et 2pass lors des 4 premiers matches en moyenne), très bien tenu à seulement 6 pts( à 2/10 aux tirs).
Thierry Gadou utile en défense , très bien seconde par le très gros match de T.Rupert, auteur de 14pts, 6/7 aux tirs, accompagnés de 8 rbds, 2 interceptions et 1 pass.
Brooks Sales, intronisé dans le 5 majeur, avec une protection sur le coude gauche, a connu une soirée difficile, avec notament 3 fautes dès la mi-temps et la 4ème, à la fin du 3ème et 5 pts, à 2/4 aux tirs.
Mais un bon match défensif dans son ensemble et il saura se rattraper mardi soir avec la venue de l'ASVEL.

Mais TJ Lux( et oui encore lui!!!! :o ), a plus que bien fait le métier, auteur de 15 pts , à 7/9 aux tirs, 8 rbds et 1 pass, pour la meileure évaluation du match(24).

Coté satisfaction également, le bon match de Xane D'Almeida , très sobre et efficace avec 9 pts, 3 fautes provoquées, 2 rbds, 2 interceptions mais surtout, 6 passes décisives.
Match également très interressant et il était temps de " Sou" Cissé, avec 8 pts, 3 fautes provoquées, 1 rbd, 2 contres et 1 pass.

A noter que tout les palois auront marqués ce soir avec 2 pts pour Julien Blanchot et Jonathan Aka.

En résumé, l'Elan a retrouvé de l'allant, une grosse défense( 65 pts concédés), une attaque fluide( excepté en 4ème 1/4 temps ou l'Elan a un peu voir beaucoup laissé "filer" le match , avec moins d'intensité défensive et une relachement offensif, mais prévisible et normale vu l'écart( une pointe à 42) et le match de mardi).

Pau-Orthez fini la soirée avec une évaluation de 131 à 62 pour Roanne.
Le retour de Lonnie Cooper aura été bénéfique, apportant de la défense, une bonne distribution du jeu (5 passes), une adresse extérieur(4/6 à 3pts), une très bonne rentrée en somme et le nombre de passes décisives en est le révélateur(23).

A noter également la victoire des espoirs de Roanne ce soir face à l'Elan, sur le score de 84 à 80.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Ce soir on a vu notre Elan!! Celui qu'il sera difficile de venir battre dans sa salle en championnat!!
Quand on voit la prestation de ce soir, on se dit qu'il devait y avoir de bonnes raisons pour qu'ils défaillent de la sorte à Strasbourg!!
Un Elan sûr de son basket, autant en défense qu'en attaque!! C'est pas tous les jours qu'on mène de 45pts en début de 4°QT..........
Loonie Cooper y est sûrement pour quelque chose. Un meneur sûr de son fait qui commence par faire jouer les autres et qui commence à penser à son compteur perso au début du 3°QT, et de quelle façon....... 3/3 à 3pts en 2mn!!!
Les 2 images typiques de cet Elan, c'est Loonie et Xane qui perdent le ballon et qui vont l'intercepter en suivant pour effacer leur bévue!! Que demander de plus?
Les 2 seuls bémols sont Freddy et Brook. Freddy est toujours en dedans comme en témoignent ses stats et son temps de jeu.......... 2/4 au LF, c'est pas son genre.
Brook qui n'est vraiment pas très à l'aise près du cercle et qui a du mal au rebond malgré ses 7 prises. En EL il aura affaire à plus compliqué mais peut-être sera-t-il plus motivé!!
Tj est vraiment impécable dans son rôle de ramasse-miettes!!
Les grincheux peuvent regretter ce relâchement en cours de 4°QT mais il est aussi dû aux prises de risques pour faire un peu de spectacle.... On va pas leur reprocher!!
On verra contre l'Asvel s'ils sont capables de reproduire le même genre de prestation, et dans ce cas, on saura que le match de la SIG était un accident.
David

Message par David »

Je sais pas pourquoi mais j'ai le pressentiment qu'on va mettre une sacré rouste à l'Asvel... ils doivent être tellement vexés depuis Strasbourg, en plus maintenant qu'il ne manque plus que Foirest et que Cooper est là... je sens qu'on va les dévorer !!! :o
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

On ne peut que partager toutes les analyses qui ont précédé. Le nouvel Elan a bien confirmé son retour et Cooper n'y est sans doute pas étranger. Il a le don de bien servir celui qui se démarque ou qui propose une solution. Cela ne peut qu'encourager les garçons à se bouger et c'est porteur d'un jeu collectif prôné par le coach. Quant à la défense, elle fut virulente 35 mn sur 40 et a remis l'Elan à sa vrai place... Heureusement d'ailleurs, car les roannais n'étaient pas manchots et ils l'ont prouvé sans les 5 dernières minutes.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau-Orthez / Roanne : 100-65 "

Retour au Palais des Sports de Pau pour les béarnais qui, privés de Jeff Varem, reçoivent Roanne avec l'intention de mettre fin à la série de défaite entamée à Bourg.

Bonne entame de match des locaux sous l'impulsion de Lonnie Cooper, de retour après 3 semaines d'absence. Le jeu se met rapidement en place et grâce à une défense agressive les béarnais creusent un premier écart à l'issue du premier quart temps 24-17.

Le second quart temps sera une confirmation de la domination des palois avec mention particulière à CC Harrison, auteur de 13 points et d'un 3 sur 4 au delà de la ligne des 6,25m.

Score à la pause : 52 - 30 !

La seconde période verra les hommes de Didier Gadou dérouler un basket collectif de qualité avec le souci permanent de trouver le joueur en bonne position.

Les roannais sont relégués à 45 points (85-40) et ne peuvent soutenir le rythme des palois qui offrent un festival offensif au public du Palais des Sports.

Avec 2 points chacun Julien Blanchot et Jonathan Aka se joignent à la fête et clôturent le score sur la barre des 100 points.

Score final : 100 - 65 !


Marqueurs : Fauthoux 2, Harrison 15, D'Almeida 9, Drozdov 7, Cissé 8, Cooper 16, Rupert 14, Gadou Th. 5, Sales 5, Lux 15, Aka 2, Blanchot 2.


" Une belle réaction "

A la manière dont Artur Drozdov s’est occupé d’entrée de jeu du cas Harper, on a vite compris que l’Elan n’était pas à toucher avec des pincettes, qu’il avait bien sur l’estomac le week-end dernier, et qu’il entendait en faire appel.. Trois fois, l’Ukrainien obligea son adversaire à des marches arrières spectaculaires, et à se débarrasser du ballon…
C’était bien entendu le meilleur moyen de mettre le match sur les bons rails et comme CC Harrison, ayant lui aussi des comptes à régler avec lui-même, trouvait les ouvertures, l’Elan prit le match à bras le corps. Très joueurs les Roannais tentèrent bien de suivre le rythme, mais ils offraient des largesses défensives qui n’allaient pas passer le cap du second quart. Passés en zone, ils essuyèrent un premier éclat spectaculaire qui fit passer le score de 29-23 à 40-23.
Il faut dire qu’ils étaient tombés sur un Lonnie Cooper bien décidé à nez pas raté ses débuts au palais… Sa blessure aux oubliettes, le meneur US mit l’équipe dans le sens de la marche et la fit avancer constamment…
Parfait en défense, presque parfait en attaque ou Rupert apportait un bel écho, l’Elan nageait en plein bonheur au repos, atteint sur un score de 52-30 qui traduisait bien l’investissement des deux côtés du terrain.
Ce que l’on ne savait pas encore c’est que cet Elan, allait revenir des vestiaires avec le même état d’esprit et le même appétit glouton…
Et alors, ces Roannais qui entendaient jouer les yeux dans les yeux avec leur rival, se contentèrent de regarder jouer les béarnais qui s’appuyèrent sur un TJ Lux de gala et un Cooper parfait dans son rôle de justicier (3 sur 3 à trois points après la pause). Un 14-0 fit monter l’addition à 74-36 et au buzzer du troisième quart Roanne était proprement rubicon : 80-40 ! L’Elan avait tiré 14 lancers francs dans ce quart temps contre aucun à son rival, ce qui disait encore bien la détermination des uns et des autres…
Comme le quatrième quart repartait sur un nouveau 5-0, le tableau s’affolait encore : 85-40 puis 87-42…
Dans un souci de privilégier le spectacle les béarnais perdirent alors de leur rigueur et ajoutèrent trop souvent la passe de trop, Roanne reprit quelques couleurs et s’offrit même un 15-1 qui colmatait la brèche ouverte, mais l’Elan ne pouvait pas ne pas terminer son ouvrage comme il l’avait commencé…
Le match clos depuis belle lurette permettait alors à Julien Blanchot et Jonathan Aka de rentrer à leur tour sur le terrain…
Le premier grappillait le rebond offensif du 98ème point et sur l’avant dernière attaque le second faisait exploser le palais en inscrivant le 100ème point… 100 points marqués pour 65 encaissés, la balance était on ne peut plus positive…



Réactions d'après match :

Dider Gadou : « On sortait d’un week-end difficile, et on accueillait une équipe qui avait de la qualité … La capacité de réaction de l’équipe a été étonnante. Ca prouve bien qu’on a de la moelle et que ce match de Strasbourg n’avait rien à faire là à cette époque de la saison. Je suis content que l’équipe l’ait digéré comme elle l’a fait ce soir.
Vu l’écart on ne peut rien demander de plus ni reprocher quoi que ce soit aux joueurs… Je ne m’attendais tout de même pas à voir des joueurs comme Harper à 6 points 2 sur 10 aux tirs, Spencer à 8 points et 4 sur 12… Les garçons ont mis du cœur à l’ouvrage.
»

Lonnie Cooper : « Il fallait renouer avec la victoire et c’est fait c’est le plus important ce soir… Plus que ma rentrée…
On a tous bien joué et c’est agréable de rentrer dans ces conditions… J’avais beaucoup travaillé mais pour autant je ne m’attendais pas à jouer aussi longtemps. C’est la décision du coach, ça me va bien dès lors que mes jambes ont bien tenu.
»

Thierry Rupert : « Après la défaite de Strasbourg on a commencé à entendre des choses ici et là… Il était donc important de réagir et de monter qu’on était toujours là. L’équipe a eu une belle réaction collective et c’est tant mieux. »

Thierry Gadou : « C’est une bonne victoire. Surtout au niveau de la lucidité et de la sobriété de notre jeu. Il faut remercier Cooper qui nous a mis dans le rythme. C’est un meneur qui a du timing et qui fait avancer l’équipe. »

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)


Résumé dans le Journal l'Equipe:

Pau-Roanne : 100-65

Roanne, meilleure attaque de Pro-A avant ce match (87,2pts), avait étalé de jolies qualités offensives depuis le début de saison.
mais hier, l'Elan Béarnais l'a rudoyé, le scotchant à 65 unités.Une défense en titane, les débuts du meneur US Lonnie Cooper, et une adresse générale (62%) proche des étoiles ont donc remis Pau à l'endroit après deux culbutes consécutives à Bourg et Strasbourg.

Didier Gadou : " C'est une réaction intéressante après le cadeau empoisonné de la semaine passée.On a bien défendu.L'objectif était de tenir Harper et Spencer sous leur moyenne. "


Compte rendu sur lnb.fr :

Pau-Orthez a bien réagi après ses deux revers consécutifs (à Bourg et à Strasbourg) en se rassurant face à Roanne, 100-65. Lonnie Cooper, le nouveau meneur US de l'Elan Béarnais signe de bons débuts avec 16 points (4/6 à 3 points), 5 passes et 3 interceptions. C.C. Harrison et T.J Lux apportent 15 points chacun. A noter le réalisme de Thierry Ruppert (14 pts à 6/7 et 8 rbds). Côté Roannais, Michael Bauer (16 pts, 8 rbds) et Gary Alexander (11 pts, 6 rbds) étaient bien trop esseulés face à la machine paloise qui termine avec une évaluation collective de 131.



Statistiques complètes du match :

http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1269

Classement Générale après 5 journée :

http://www.lnb.fr/index.php?pid=7

(Source: http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Je voudrais pas jouer le rabat-joie mais moi, il y a quand même un truc qui m'inquiète. C'est l'incapacité de cette équipe à rester concentré pendant 40 minutes: Je veux bien qu'à +45, les joueurs lèvent le pied, mais le dernier quart-temps a quand même tourné au grand n'importe quoi. Et j'ai peur que ce manque de rigeur nous coûte cher mardi soir.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Le quatrième quart-temps a permis de faire jouer les jeunes (D'Almeida, Cissé, Blanchot, Aka). On peut dire que le match était fini depuis longtemps et que ça ne servait à rien de se crever pour arriver à mettre 60 points à Roanne. Autant garder du jus pour les matchs suivants et intégrer d'avantage certains joueurs.
j'ai trouvé le match vraiment bien de la part de l'élan. Je savais qu'ils allaient réagir mais je ne m'attendais pas à voir tous les joueurs être aussi performant. Cissé a réalisé son meilleur match, D'Almeida progresse à chaque match, tous ont fait un match de très bonne qualité. Sales s'est fait dominer par Alexander (un sacré client physiquement et bien bon malgré son grand âge :wink: ) mais j'ai vu ses stats : 7 rebonds et 2 interceptions et il a été utile tout de même.
Vraiment une bonne soirée et très prometteur pour la suite. Je n'avais pas vu jouer Cooper mais on ne m'en a dit que du bien. Quelle superbe entrée il a réalisé !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

ce qui me fait marrer, c'est qu'une seule victoire suffit pour que tout le monde s'enflamme !!
bon OK, y'a 35 points, mais c'est Roanne en face, c'est le minimum syndical je dirais.

moi j'ai encore peur d'une grosse désillusion face à l'ASVEL car je n'ai pas oublié la saison passée même si certains me diront, et à juste raison, que de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

je remarque que les critiqueurs intempestifs, dont je fais surement partie :wink: , ont attendu deux défaites significatives pour demander le "goudron et les plumes" pour cette équipe alors que les optimistes invétérés voient de nouveau la vie en rose aprsè une seule victoire somme toute logisque peu significative à mon avis.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Une victoire peu significative face à une équipe qui était devant l'Elan au classement, avec 3 victoires sur 4 matches, un joueur Harper avec 21,2 pts, 5,2 rebonds et 2 passes en moyenne, un Choulet qui venait jouer "les yeux dans les yeux", donc meme , si ce " n'était " comme tu dis que Roanne, qui je le rappel, n'était venu s'incliner que de deux point la saison dernière, avec le tir de la " gagne " au bout, ce n'est quand meme pas si mal.

Après, mardi sera un autre match c'est certain mais un test révélateur à coup sur.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Je tirerai un bilan mardi soir vers 21h mais pour la première partie de "opération rachat", je suis content de l'état d'esprit que les joueurs ont montré hier soir... Voila c'est tout, à mardi.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Hier j'ai vu mon premier match de l'élan depuis plus d'un an et j'ai vu une très grosse équipe au point de ne pas comprendre ce qui est arrivé à Strasbourg. Peut-être que le retour de Cooper a transformé l'équipe car il s'est comporté comme un leader sur et en dehors du terrain. En tout cas mettre une telle branlée à Roanne qui avait perdu un seul match de 1 point à Bourg est assez impressionnant même si cette équipe ne luttera pas pour le titre.

J'ai été surtout impressionné par la défense car avant le relâchement final, l'élan menait 85-40 :shock:
Individuellement, Drozdov a été énorme sur Harper (2 contres dans le premier quart temps), Harrison, Cooper et D'almeida vraiment impressionnant avec une défense très haute. Collectivement, ils ont complètement annihilé les meneurs roannais grâce à des "trappes" très efficaces et des aides efficaces sur les pick and roll. Cela a complètement détraqué leur attaque ce qui a entraîné du 1 contre 1 et des tirs forcés des 3 américains Harper, Spencer et Bauer. Je trouve leur défense sur ce match encore plus impressionnante que celle de Paris l'an dernier que j'ai vu jouer plusieurs fois même si ce n'est pas le même style (moins de presse tout-terrain et des joueurs plus grands).
S'ils defendent tout le temps avec cette envie, ils seront très forts cette année, y a plus qu'à espérer...

Pour l'attaque j'ai été agréablement surpris surtout après les commentaies sur les derniers matchs qui parlaient de bouillie de basket et d'absence de jeu de passe (le retour de Cooper ?). Toujours est-il que le jeu pratiqué hier dans les 35 premières minutes était d'une fluidité exceptionnelle avec des joueurs démarqués (Rupert souvent à 5 mètres) et des systèmes qui fonctionnaient quasiment à chaque fois. De plus, l'esprit d'équipe a semblé très bon, le groupe a l'air sain.

Ce qu'il faut maintenant c'est de la régularité pour avoir des prestations identiques à chaque match et pas seulement après une rouste comme celle de Strasbourg. Réponse mardi soir...
Pat

Message par Pat »

Malheureusement je ne dirais pas que l'on aura la reponse Mardi soir .
Peut etre que l'elan gagnera, et pretendra jouer le haut de tableau, mais ca ne voudra pas dire
qu'il sera capable de s'exporter et donc de jouer la 1 ere place. Par contre s'ils perdent , il faudra revoir les ambitions a la baisse de suite.
En fait , peu d'equipe ont l'air de reussir a l'exterieur, a part peut etre Le Mans vu le match d'aujourd'hui, voir l'asvel ( on verra Mardi =) ) et c'est ca qui fera la difference cette année.

A noter Mardi, le match Roanne - Strasbourg qui est tres important pour rassurer les alsaciens à l'exterieur ( oui à la maison c'est fait =) ).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Certains étaient déjà très énervé après le revers face à Bourg, et n'ont pas attendu qu'il y est deux défaites. Ok hier soir, ce n'était que Roanne, et pas Moscou ou Malaga mais chaque joueur a donné le meilleur de soi et était impliqué.
Même TJ Lux a réussi a posé ses appuis et a tenu tel un roc ... par contre, il s'est pris une faute alors que le passage offensif était gros comme une maison. Pour une fois qu'il prenait le dessus :lol:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Petit retour sur le match Pau-Orthez / Roanne :

" Et maintenant, l'ASVEL ! "


http://www.sudouest.com/241005/reg_bear ... 105083.xml

(Source: http://www.sudouest.com)


" C'est du 100 pur sang Elan "

A partir de sa défence, l'Elan a tiré un trait sur ses récentes déconvenues.La Chorale est restée sans voix.

Réactions paloises :

Pierre Seillant: " Le match à Strasbourg est oublié. "

Didier Gadou: " C'est une réaction vraiment intéressante après le cadeau empoisonné que l'on nous a fait dimanche et mardi derniers.Notre stratégie était de tenir Harper et Spencer en dessous de leurs moyennes habituelles, nous y sommes très bien parvenus. "

Artur Drozdov: " Ce soir, nous avons obtenu beaucoup de paniers faciles car, d'entrée de jeu, on a tous très bien défendu.Et, à partir de la, tout devient plus simple.C'est important car l'ASVEL arrive dès mardi et on se doit de répondre présent. "

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Répondre