6è Journée Pau-Orthez / Asvel

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Hugues marcel

Message par Hugues marcel »

J'adore la réaction du Pierot à propos de la "Déroute de Strasbourg". :o

C'est gamin, teigneux, très cours de recré… mais curieusement ça reste bon enfant.
L'histoire d'un club, grand ou petit, c'est aussi des défaites légendaires. (Il n'y a rien de plus casse-bonbon qu'un Maccabi Tel Aviv en championnat israélien.)
La "Déroute de Strasbourg" restera dans les annales de l'Elan. Et si cela vous a fait mal sur le coup. Il ne faut pas pas en avoir honte. C'est aussi votre Histoire.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Hugues marcel a écrit :J'adore la réaction du Pierot à propos de la "Déroute de Strasbourg". :o

C'est gamin, teigneux, très cours de recré… mais curieusement ça reste bon enfant.
L'histoire d'un club, grand ou petit, c'est aussi des défaites légendaires. (Il n'y a rien de plus casse-bonbon qu'un Maccabi Tel Aviv en championnat israélien.)
La "Déroute de Strasbourg" restera dans les annales de l'Elan. Et si cela vous a fait mal sur le coup. Il ne faut pas pas en avoir honte. C'est aussi votre Histoire.
L'Histoire... Du sang et des larmes?
JB Diam's

Message par JB Diam's »

il y a de ces poétes sur le forum... :lol:
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Hugues marcel a écrit : Dis Bastien, tu ne peux pas dire à Delavaquerie de venir faire un p'tit tour ici, qu'il nous donne son avis.
Hé ho papy, chuis pas son majordome à Pierrot hein! :lol: Demandes-lui toi! Qu'on casse du GM et du AT sur astrozone, passe encore, mais on ne va pas non plus commencer s'auto-flageller sur le site de nos principaux concurrents, on est désabusés mais pas masos quand même!! :x
Lyonnais de service.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Allez l'élan !!!! :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene:
Il faut gagner et si possible prendre de l'avance au goal-average particulier
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

EBPO 80-70 ASVEL

Logique respectée, bravo les béarnais, on a été dominés dans tous les compartiments du jeu ce soir.
Malgré une belle réaction de l'ASVEL enfin de partie, force est de constater qu'on ne boxe pas vraiment dans la même catégorie cette saison!
Et bravo au public pour l'ambiance et la belle ovation réservée à l'ami Claude! :wink:
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

bastien a écrit : Et bravo au public pour l'ambiance et la belle ovation réservée à l'ami Claude! :wink:
ça, ça me fait plaisir ... encore plus que la victoire ... on attend les commentaires des gens sur place !!!! ...
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

bastien a écrit :
JC a écrit : Et de rappeler aussi la difficulté qu'il y aura cette année de gagner à l'extérieur...
Euh... ça fait plusieurs fois que je lis ce genre d'argument dans la bouche de fans et de dirigeants (Seillant pour justifier les défaites à Bourg et à Strasbourg) mais j'avoue ne pas bien saisir en quoi cette saison il serait plus difficile de gagner à l'extérieur.... Si quelqu'un veut bien m'explliquer ce mystère.... oO
D'après moi, c'est lié à la mesure concernant les Ricains. Autant j'avais considéré le passage à 18 clubs était une mesure de nivellement par le bas, autant il faut reconnaitre que le passage à 4 ricains (+ cotonou + bosman) constitue un nivellement par le haut (malheureusement au détriment des français de l'héxagone).
Et tous les clubs en ont profité pour se renforcer. Attention, je ne dis pas que tous les clubs ont de super-ricains; je dis qu'une équipe de milieu de tableau constituée de 4 ricains potables sera beaucoup plus difficile à battre et que la marge que l'on pouvait avoir par le passé par rapport à ce type d'équipe s'est bien réduite. Il y aura des soirs où ce type d'équipe prendra feu et dans ce cas, soit on est au top, soit ... défaite à Bourg.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Mission accomplie !!!

La différence s'est notamment faite grâce à la défense intraitable du trio Cooper-Harrison-Drozdov.
D.Gadou les a laissé longtemps sur le terrain (respectivement 35, 37 et 37 minutes) et ils ont éteint leurs adversaires directs tout en étant bons en attaque. Au final, ils obtiennent à eux trois une évaluation de 63 (100 au total pour l'élan) malgrès une réussite mitigée à longue distance (6/20)
En face, Mollinari, Sangaré, Mrazek, Dioumassi, Sy et Pickett ont été asphyxiés (13 d'éval à eux 6 !!! 11/30 aux shoots).

A l'intérieur, bon matchs de Sales et de Rupert mais par contre TJ Lux a beaucoup souffert.
En face il y avait du beau monde.
Masingue, heureusement pour l'élan calmé par son peche mignon, les fautes, qui l'ont laissé assez longtemps sur le banc, a été très bon.
Ruzic, comme l'an dernier, a été le meilleur Villeurbannais. Il rentre notamment un 3pts dans le money time qui donne quelques frayeurs au Palais des sports.
Gaines a été assez solide. Il fut bien contenu par Sales mais a causé des misères à TJ.
Brun a grapillé de précieux rebonds mais était en berne offensivement (2/8 aux tirs).

En résumé, on a pu voir un match sérieux et appliqué de l'élan, à l'image du beau 15/17 aux LF.
En face, Villeurbanne était en panne à longue distance (2/16 à 3pts) et malgrès sa solide raquette a été dominé au rebond (37-26 pour l'élan).
l'ASVEL ne termine pourtant qu'à 10 longueurs (revenant même à -7), l'élan se relachant comme à son habitude dans le dernier quart-temps (une mauvaise habitude qu'il va falloir perdre pour espérer se démarquer en euroligue et ne pas avoir de mauvaises surprises en pro-a).

Villeurbanne, malgrès la défaite, est une équipe solide, qui n'a jamais lâché prise, mais à qui il manque un joueur extérieur capable d'emballer la mécanique. Offensivement, ça manquait encore de fluidité mais c'est normal étant donné l'arrivée tardive de Bergeaud et la pression défensive des extérieurs Palois.
Il faudra néanmoins compter avec eux cet année, car ils ne sont pas encore à 100% et ont la possibilé de recruter des jokers US si nécéssaire pour booster l'équipe.
Vince 64

Message par Vince 64 »

Magnifique équipe, magnifique public: ce soir je retrouve un Elan que je n'avais pas vu depuis plusierurs années. Je crois que ces années (enfin surtout l'an dernier) plus difficiles ont redonné de l'humilité à tous et nous font repartir avec des bases plus saines: du coeur, de l'envie, de la volonté!! Vraiment je sais que ça va être dur cette année, mais je n'en voudrai jamais aux joueurs de se prendre des taules comme à Strasbourg et les encouragerai jusqu'au bout!! Ne soyonsd pas trop dur avec cette équipe et ce staff qui ont de grosses qualités!!
Allez l'Elan. Bravo pour cette formidable défense vraiment rassurante!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Hugues marcel a écrit :J'adore la réaction du Pierot à propos de la "Déroute de Strasbourg". :o
C'est gamin, teigneux, très cours de recré… mais curieusement ça reste bon enfant.
L'histoire d'un club, grand ou petit, c'est aussi des défaites légendaires. (Il n'y a rien de plus casse-bonbon qu'un Maccabi Tel Aviv en championnat israélien.)
La "Déroute de Strasbourg" restera dans les annales de l'Elan. Et si cela vous a fait mal sur le coup. Il ne faut pas pas en avoir honte. C'est aussi votre Histoire.
J'adore cette façon de voir les choses. C'est bien dit et c'est si vrai.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

A noter qu'après la rouste 78-48 prise à Strasbourg et la correction mise à Roanne 100-65, et bien Strasbourg vient de perdre nettement à Roanne 92-77.

Où est la logique là dedans ? :?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

alien64 a écrit :A noter qu'après la rouste 78-48 prise à Strasbourg et la correction mise à Roanne 100-65, et bien Strasbourg vient de perdre nettement à Roanne 92-77.

Où est la logique là dedans ? :?
dans ces 5 lettres :

S P O R T

:jap:
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Belle victoire qui aurait pu être plus lourde, mais ne faisons pas la fine bouche!! 10 pts d'écart c'est pas mal, surtout qu'on a le chic pour les remettre dans le match en s'accordant quelques largesses défensives.
Quel match de CC, Loonie et Artur!! Chapeau bas messieurs. Brook à 16 pts, je ne les pas tous vus!! C'est vrai que la défense sur les extèrieurs a été phénoménale, les chiffres parlent d'eux mêmes!!
Mais vivement que Jeff revienne pour les soulager un peu.
On a vu un sacré changement quand Didier à sorti les cadres. D'ailleurs, on pourrait lui faire un léger reproche de ne pas mettre les joueurs du banc un par un mais plus longtemps. Faudrait pas qu'on se grille les cadres à trop leur tirer sur la couenne. Plus de 30 mn dans un tel match, c'est à la limite du raisonnable, même si c'est justifié. Entre les matchs d'EL et les matchs pièges à l'extèrieur, il va falloir gérer!! Mais bon, je suis pas coach.
Un palais quasi plein, on devait être près des 8000, mais pas encore en jambe. On sentait qu'il est en début de saison lui aussi. Bon entrainement avant la venue du Réal!!
Fred doit vraiment être hors du coup pour rester scotché sur le banc!!
Enfin, on peut savourer cette victoire accompagnée de la défaite de Strasbourg!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Devant un Palais qui a fait le plein, soit 8000 ames paloises, on attendait impatiement quel serait l'accueil réservé à Mr Claude Bergeaud.

A l'entrée de l'Asvel sur le parquet, quelques sifflés, puis Claude pénètre dans l'arène, des applaudissements discret ponctu son arrivée( mais le meilleur lui saura réservé par la suite), il salut "ses connaissances" qui sont nombreuses à Pau, passe devant le banc palois et entame une petite discution avec Pierre Seillant.

A la présentation de l'Asvel, Masingue reçoit des applaudissements et vient l'annonce par Bouscarel( directeur sportif et speaker) de l'entraineur des Villeurbannais et lorsque que le nom de "Claude Bergeaud" retenti, un beau palais applaudit chaleureusement Claude avec sincérité et émotion.

Bergeaud lève les bras en signe de remerciement.Il aura apprécier l'attitude du public palois qui lui a rendu un bel hommage.
Le public palois est connaisseur et sait reconnaitre dignement ses "anciens".
On pardonne mais on oublie pas :wink: .

Le match commence avec un cinq majeur coté palois composé de Lonnie Cooper / Artur Drozdov / C.C Harrison / T.Rupert et Brooks Sales( malgrès une déchirure aux biceps gauche).
Coté villeurbannais, les rhodaniens se présente avec Sangaré / Sy / Pickett / Ruzic et Gaines.

Le début de match est à l'avantage des Villeurbannais qui mènent 0-4, les palois surement un peu fébrile à l'entame de ce match.
Le premier panier survint et l'Elan passe aussitot devant.
Le 0-4 initiale des Rhodaniens plaçant l'Asvel en tete ne se renouvèlera plus jusqu' à la fin du match.
Sous l'impulsion de Cooper et surtout Sales, l'Elan controle le tempo et une très grosse défense de Drozdov , bien relayé par C. C Harrison permettent en ce début de match de provoquer 2 fautes à Sy, qui doit rejoindre le banc.
Pickett, arrose " sévèrement " et ce sont d'autant plus de ballons de contre-attaques pour les palois mais le repli défensif de l'Asvel, ne permet pas à l'Elan d'en profiter.
L'écart se stabilise aux alentours des 7/8 pts et le premier quart-temps est atteint sur le score de 21 à 12.

L'Asvel entame bien le deuxième quart-temps, les palois semblent un peu en difficluté, surtout à la sortie de Lonnie Cooper, impeccable dans le jeu, alternant de superbes passes et un scoring sans forcer.
Xane D'Almeida tente de mener cette équipe mais quelques erreurs font que D.Gadou rappel Lonnie.

Dans cette meme période, pour faire souffler un très efficace C.C Harrison, Cissé entre en jeu et rate à peu près tout ce qu'il tente.
L'Asvel se rapproche inéxorablement mais un dernier coup de rein permet aux palois d'atteindre la pause avec 8 points d'avance, soit 34-26.
L'investissement palois est impressionant en défense, Drozdov et C.C Harrison mettent à mal Pickett qui est vraiment hors du coup. Il finira le match avec 4 pts, 2/6 aux tirs, pour une évaluation de 2.
Sy, ayant écopé d'une troisième faute, il rentre en 3 ème quart temps et sonne la révolte des Villeurbannais, qui reviennent à 3pts.

Mais ce 3ème quart-temps va surtout marqué le réveil de l'Elan. Une intensité défensive accrue, un formidable travail défensif de T.Rupert, bien relayé par T.Gadou, Lonnie formidable puncheur et "clutch-player" avec des 3 points incisifs.
Brooks Sales dominant à l'intérieur, efficace en attaque met en grande difficultée Masingue (3 fautes).
L'Elan , poussé par un palais bouillant prend jusqu'à 17 pts d'avance et Cooper peut sortir pour se reposer.

Ce quatrième 1/4 temps, entamé avec 15pts d'avance voit l'Asvel faire petit à petit son retard, et l'écart retombe à 7 pts.
Mais un nouveau trois points de Cooper redonne un peu d'air aux Palois.
Les Villeurbannais ne lachent toujours pas et les palois doivent s'employer pour maintenir l'écart et ainsi s'imposé sur le score de 80 à 70.

Le public est debout et Claude Bergeaud vient saluer Seillant en l'embrassant chaleureusement :o .

L'essentiel est fait avec cette victoire qui rassure vraiment sur le potentiel de l'Elan.

Coté joueur, très gros match de Lonnie Cooper avec 20 pts, 4 rbds et 8 passes et la meilleure évaluation du match avec 26.
Très grosse performance également de C.C Harrison, auteur de 18pts, 7 fautes provoquées, et une féroce défense.
Très bon match également de Brooks Sales, avec 16pts à 6/10 aux tirs, 4 fautes provoquées, 4 rbds et une grosse présence défensive.
Artur Drozdov qui aura éteint Sy, avec notamment un joli contre, a sorti la " très grosse performance" avec un double/double, soit 11 pts, 10 rbds, assorti de 3 interceptions et 4 passes et une éval de 22.
T.Rupert aura été très précieux avec 6pts et 8 rbds.
T.Gadou, le relayant bien , notamment en défense, avec un gros travail , 5pts, 4rbds et 2 pass.

On retiendra de ce match, un bel investissement défensif, une domination aux rebonds (36/27), seulement 11 balles perdus, 8 interceptions, et surtout 17 passes décisives.
A retenir aussi, un très beau Palais des Sports, plein comme un oeuf et qui a été bouillant et bien présent.

Certains se posaient la question sur la valeur de Loonie Cooper( recruté en Lega2), il a bien répondu à ces détracteurs.
Un Pau sans ou avec Lonnie, n'est pas le meme Elan.

En tout cas très belle soirée ponctuée par la défaite à Roanne de la SIG.
Content Pierrot :lol: :wink:

Juste un dernier mot sur la capacité de Dider Gadou à gerer ce groupe et à se confronter à un fin tacticien, Mr Didier a apporté la réponse ce soir.
Merci et BRAVO Didier :oki:
Répondre