L'EBPO anomalie du basket européen... la SIG pas mieux...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

L'EBPO anomalie du basket européen... la SIG pas mieux...

Message par Jerome »

Du temps de la Moutète, l'EB Orthez était considéré comme une anomalie sur la carte du basket européen par des clubs comme le grand Milan des années 80.

20 ans plus tard, c'est un peu le même refrain qui revient à nos oreilles.

On commence par Eurobasket.com et sa section Euroleague. On a droit à une petite preview de chaque groupe en guise de présentation de cette nouvelle saison.

Une moitié de ligne consacrée à l’Elan… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est content que les journalistes d’Eurobasket n’aient pas décidé de disserter plus longuement sur nos chances.
Eurobasket.com a écrit :Pau-Orthez is going to be the outsider of the group and of the whole Euroleague tournament as well. Sorry.
C’est violant mais ça le mérite d’être clair. J’aime bien le petit « Sorry » à la Denisot version Guignols en guise de conclusion.

La Liga ACB par le biais de son site internet s’est également livré à une présentation, moins succinte mais plus langue de bois, son statut l’empêchant une liberté de parole trop exacerbée.
acb.com a écrit :Pau Orthez (Francia)
Principales referencias: Cooper-Foirest-Drozdov-Harrison-Sales


Para acabar, el eterno campeón francés… que ha dejado de serlo. Su pasada temporada fue un rotundo fracaso y esta campaña no ha empezado mucho mejor. La Euroliga, más aun con un grupo tan duro, se presenta como un complicadísmo camino para el equipo entrenado por Didier Gadou. Lonnie Cooper, Laurent Foirest, CC Harrison, Artur Drozdov y Brooks Sales configuran la línea básica de un equipo con más físico que talento… y que tampoco destaca especialmente por el físico. Para este Pau Orthez, ganar más de cuatro encuentros en tan difícil grupo debería ser un resultado positivo.
En résumé l’Elan est une équipe plus athlétique que talentueuse, mais finalement pas si athlétique que ça. 4 victoires dans ce groupe serait une belle performance pour Didier Gadou et ses hommes. Ah ouais j’oubliais… notre ailier fort est CC Harrison... heureusement que je vous avez précisé qu'ils usaient de langue de bois, hein ? D'ailleurs qu'est-ce que ça serait si le redacteur de ces articles était indépendant...

Je ne sais pas si c'est si rassurant que ça, mais la SIG n'a rien à nous envier dans ce domaine auprès de nos voisins ibériques :
acb.com a écrit :Estrasburgo (Francia)
Principales referencias: Young-Jackson-J.Greer-R.Greer-Wesson


Sorprendente campeón de la liga francesa al aprovechar su rompedora fórmula final (eliminatorias a ida y vuelta y final a un solo partido), el Estrasburgo salta a la Euroliga con tanta ilusión como pocas opciones de avanzar ronda. El reboteador K’Zell Wesson, los hermanos Greer, el escolta americano Alvin Young y los ex ACB Stanley Jackson, Crawford Palmer, Sacha Giffa y Ondrej Starosta son los principales referentes galos. Su principio de temporada (4-4 en Francia) no augura nada bueno.
Je ne traduirais par respect pour nos amis strabourgeois...
Modifié en dernier par Jerome le 01 nov. 2005 20:44, modifié 4 fois.
JB Diam's

Message par JB Diam's »

ben qu'ils continuent à faire les cakes...
on verra bien...
"c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Merci Jérôme, on a compris même sans traduction !

De ce point de vue, le site Euroleague fait plus dans le politiquement correct, chaque club faiblard (dont Pau et nous) étant considéré comme une surprise potentielle qu'on ferait bien de ne pas prendre à la légère. C'est gentil et ca ne mange pas de pain....

Sur ce même site de l'EL, on y apprend également que la SIG a gagné la coupe de France l'an passé, que R Greer est un "guard" ou que seul Giffa a fait de l'Euroligue (passe encore pour Jeanneau qui a joué ce qui s'appelait encore le championnat d'Europe des clubs, mais oublier Palmer et sa belle saison européenne avec l"ASVEL...). :shock:

Apparemment, ils n'ont pas non plus compris que notre nom est Strasbourg IG et non pas SIG Strasbourg ou Strasbourg SIG. Bref, ce n'est pas encore la gloire !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Sur ce même site de l'EL, on y apprend également que la SIG a gagné la coupe de France l'an passé!
Ah bon? C'est pas la Coupe de France que Strasbourg a gagné l'an passé? Bah, c'est quoi donc alors? :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Ah bon? C'est pas la Coupe de France que Strasbourg a gagné l'an passé? Bah, c'est quoi donc alors? :o
:tsss: :idea:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
visiteur a écrit :
Ah bon? C'est pas la Coupe de France que Strasbourg a gagné l'an passé? Bah, c'est quoi donc alors? :o
:tsss: :idea:
Comment ils disent nos amis de l'ACB? "Su rompedora formula final?"

Et il paraît que c'est langue de bois, et beh, en non chatié ça devrait donner formule de m.... non?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Strasbourgeois ! a écrit :
Apparemment, ils n'ont pas non plus compris que notre nom est Strasbourg IG et non pas SIG Strasbourg ou Strasbourg SIG. Bref, ce n'est pas encore la gloire !
Sur le Logo que tu affiches, je suis peut-être pas très bien voyant mais, je lis SIG Strasbourg...
Même si personnellement je sais que S.I.G. signifie Strasbourg Illkirch Graffenstaden, on devrait donc vous appeler, comme le fait la FFBB : Strasbourg IG
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Langue de bois ??? Vraiment je trouve qu'il font plus que ne pas mâcher leur mots les espagnols ? ( en ce qui concerne strasbourg surtout.) Après, nous on est supporter mais vu de l'extérieur, je suis pas loin d'être d'accord avec lui quand il dit qu'on aura du mal a espérer plus de quatres victoires... ( même si j'en espère plus bien évidemment)
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

visiteur a écrit : Et il paraît que c'est langue de bois, et beh, en non chatié ça devrait donner formule de m.... non?
fan de dragan a écrit :Langue de bois ??? Vraiment je trouve qu'il font plus que ne pas mâcher leur mots les espagnols ?
Euh... c'était ironique...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ils ont peut-être oublié que le TAU s'est pris une rouste à Orthez y'a 2 mois
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

alien64 a écrit :Ils ont peut-être oublié que le TAU s'est pris une rouste à Orthez y'a 2 mois
non justement, ils ont pas oublié, et ils sont toujours vexés, alors ils se vengent comme ils peuvent ... :lol:

non plus serieusement, de façon objective, je vois pas comment on peut ne pas mettre pau dans les plus faibles de notre groupe, meme après une grosse perf contre vitoria, c'était juste un match amical, et il manquait beaucoup de joueurs des 2 cotés

il y a qu'a regarder les effectifs, on est pas au niveau, et la qualification sera un exploit... mais faut il croire, sinon ca sert à quoi de jouer l'euroligue?
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Attendez, moi je suis sùr que Pau peut accrocher la 5ème place du groupe. Aller chercher Siena, le PAO, le CSKA et le Real, ça va être difficile, mais le Partizan, l'Ulker et Malaga (le club le plus surcoté de l'histoire du basket, l'équipe est privée de Nicevic en plus), c'est jouable.
Si Pau joue à son niveau, en équipe, et ne part pas battu d'avance, c'est faisable. Sur le papier, l'effectif de l'Ulker n'est pas supérieur à celui de l'EBPO, et n'oublions pas que le Palais des Sports est quand même très dur à prendre.
Quoi qu'il en soit, le match de jeudi au Pionir sera (déja) IMPORTANTISSIME.

Pour Strasbourg, la donne est différente, la SIG n'est, pour l'instant, pas aussi forte que l'an dernier mais elle a hérité d'un groupe à sa portée, Bamberg galère sec en BBL, Ljubljana est à 2V 3D en Adriatic League, le Zalgiris voyage mal et l'AEK n'est guère impressionnante, au moins sur le papier.

On y croit bordel, ne cédons pas à l'intox ibère nom de dieu! :P
Lyonnais de service.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour moi, malgrès le très haut niveau du groupe, remporter 5 matchs sur 14 est l'objectif minimum à atteindre.
Disons 4 victoires à domicile et 1 à l'extérieur.
Avec la défense qu'on a cette année, je pense que c'est parfaitement réalisable.
Et je dirai que cet objectif de 5 victoires est aussi valable pour la SIG.

Pour rappel, l'an dernier, l'ASVEL et l'élan n'ont remporté que 5 victoires à eux deux !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

moi je parierais pour une qualification au second tour. A domicile, aucune équipe ne devrait nous faire peur. Je place Malaga au dessous du lot grâce à leur recrutement. Mais sinon, plus rien à perdre, que du bonus. On n'a rien à envier aux autres équipes.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

eh bien, quel optimisme, Kinder ! Si l'Elan bat le CSKA ou le Pana au Palais, je t'adresserai un sacré coup de chapeau !
Mais tu as raison, il faut y croire. J'essaie de me persuader que la SIG peut battre le TAU ou Climanio au Rhénus. J'arriverai bien à y croire un jour !

Allons, deux matchs chez un rival à notre portée : la pression sera sur eux : on peut le faire. Allez Pau ! Allez la SIG !!!

Pour Prof : tu as sans doute découvert l'origine de l'erreur que je mentionnais. Mais ce n'est pas malin de leur part. Sur le logo du Mans, il est écrit: "MSB Le Mans Sarthe Basket". Pour les désigner, on emploie soit le sigle soit le nom complet, mais pas les deux ! Quant à nous, c'est tout simplement qu'il n'y a pas la place d'écrire "Strasbourg Illkirch Graffenstaden" en dessous de SIG !
Répondre