[Euroleague, J3] Istanbul 87 - 55 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Encore une fois, ne pouvant voir le match, je regarde les stats...et c'est pas joli!

29 a 45 au rebonds :shock:
11% a 3 pts :shock:
37% a 2 pts :cry:
13 / 21 aux LF :x

En face, Turkcan a lui seul prend 19 rebonds!!! oO il etait seul ou il fait 2.70m et a des bras de 3m?

C'est encore une fois "trop gros pour etre vrai"? Il vont quand meme pas la ressortir a chaque fois!
Ulker tres fort? Ben c'est pas evident au vu des stats en championnat et EL...
L'Elan n'a pas le niveau EL? Ben dans ces cas la, il ne faut pas y aller! C'est combien la semaine prochaine contre le CSKA? -68 parce que eux aussi ils ont besoin de victoires. (Ulker a pris 13 pts a Malaga qui en en pris 23 par le CSKA..un peu facile je sais..mais :cry: )
Alors c'est quoi le probleme?
Les joueurs? Depuis la fin du recrutement, il se dit ici que les joueurs sont leger pour l'EL. Ok, mais la ils sont pas leger, ca frise le ridicule quand meme! Ont ils un complexe en EL?
Le coach et ses systemes? Un peu facile de lui tomber dessus, mais finalement on finit par se poser des questions.

SI quelqu'un a une reponse, il est le bienvenu..parceque moi :x
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

HARFANG a écrit :Aïe! Encore une bonne grosse ratatouille des familles!
Et cette fois-ci, contre l'Ulker; et pourtant les marchands de gâteaux ne sont pas à priori parmis les ténors du groupe.
Je sens qu'il va y avoir bien d'autres tristes et longues soirées en Euroligue cet hiver...
Souhaitons que le championnat nous permette de continuer à rêver encore un peu, ou en tout cas à garder un peu de plaisir à suivre les matches!
Manifestement on n'a pas le niveau pour l'EL! Mais en France aucun club ne l'a ! (voir les résultats dans les autres coupes européennes) A quoi ça sert de "taper " sur le coach? On le sait que ce n'est pas un grand coach depuis l'an dernier!
Je crois qu'on n'est pas au bout de nos peines. Et je pense que le basket à 20H45 sur Sport+, ça risque de devenir rare (d'ailleurs la semaine prochaine pour le CSKA c'est prévu à 22H45)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

J'aime beaucoup cette approche des résultats.
Quand l'Elan étrille Belgrade à Belgrade, Didier Gadou est un génie et le "meilleur du monde" quand l'Elan s'en prend une à Istanbul, il est nul, doit prendre ses responsabilités et partir.
Pathétique et navrant.

Les joueurs après de tels résultats ne devraient ils pas à leur tour prendre leur responsabilités et se comportaient en HOMME?

Décidement, quand l'équipe gagne c'est grace aux joueurs et quand elle perd, c'est de la faute du coach, c'est sur, c'est imparable :mazo:
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

:bah:
Sur un bilan strictement comptable, rien n'est perdu. On est dans un gros ventre mou avec Ulker, le CSKA et Malaga. Sauf accident du Real à Belgrade, le Partizan sera déjà distancé ce soir.
Alors laissons les gars préparer sereinement la venue de Moscou la semaine prochaine: On est jamais à l'abri d'une bonne surprise, d'autant que le mythe de la saison dernière est déjà tombé 2 fois.... :jap:
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Report : Ulker vs Pau-Orthez "

http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... a=3&id=951

(Source: http://www.euroleague.net)


" L'Elan a eu tout faux "

http://www.sudouest.com/171105/sport.as ... a94234.xml

(Source : http://www.sudouest.com)

" Un terrible trou noir "

Ce fut le vrai non match ! Celui qui fait mal, très mal puisqu’il ne se prolonge pas au delà de la 8ème minute, c’est à dire le temps d’inaugurer le score par deux fois, puis de se remettre d’un premier 10-0, au sortir d’un temps de mort, pour, avec 6 points de Cooper, recoller au score (14-18.) ! Une dernière fois…
Comme à Gravelines l’Elan encaissa 45 points à la mi-temps, mais cette fois il y a belle lurette qu’il avait été victime d’une sorite de route (20 de rendus …) et pas comme à Gravelines, la digue allait céder un seconde fois pour en encaisser presqu’ autant après le repos, le second acte ayant tout l’air d’un calvaire…
Ainsi pour la première fois cette saison, un adversaire a-t-il marché puis piétiné cette base défensive dont on pouvait penser qu’elle était un viatique non pas à toute épreuve mais à quelques unes et, secrètement, l’Elan espérait qu’Ulker en ferait partie… Puisque deux fois déjà les béarnais avaient gagné dans cette salle où l’on avait accroché, ici et là, quelques grappes d’écoliers pour éviter le vide total, puisqu’Ulker n’avait pas réalisé un départ canon dans cette Euroligue, et puisque le vécu collectif paraissait moindre compte tenu des valses hésitations entretenues au niveau des américains, blessés les uns après les autres…
En guise de quoi, l’Elan est allé droit dans le mur, pour se fracasser purement et simplement.
La faute en premier lieu à Haislip, ce pivot américain, venu en droite ligne de NBA, qui semblait bénéficier à l’entame de tous les tickets shoots et qui joua de fait tous les ballons en un contre un. Il se gava le diable , en prenant autant de tirs, dans le premier quart, que tous les siens réunis, mais à l’allure où il trouvait le chemin du cercle, il était clair qu’il était soit très fort, soit que la défense béarnaise lui offrait quelques largesses. Les deux mon général… Puisque Haislip mis au repos par la suite, l’Elan dut tout de même écoper, la voie d’eau ayant pris les allures de Stefanov, même pas titulaire, dont les drive furent autant de voies royales sous le cercle…. Haislip et Stefanov avaient servi de détonateurs pour faire exploser l’Elan en plein vol, ou plus exactement avant le moindre envol, et à 31-18 puis 40-20 il fallait déjà penser à sauver les meubles puisque Dider Gadou n’avait pas trouvé grand chose sur son banc qui puisse ressembler à une solution. Ainsi, ce n’est qu’un exemple, le bien malheureux TJ Lux au relais de Brooks Sales, non content de rater des paniers dont l’Elan aurait eu bien besoin, paya son dépit de 3 fautes en moins de 100 secondes… Le coach, en vue d’une deuxième période qui s’annonçait interminable, évolua alors avec Rupert en poste 5…Il avait aussi appelé la zone au secours de l’hémorragie, mais rien n’y fit.
Et pour cause, au delà de ses deux finisseurs qu mirent le score sous scéllé très vite, trop vite c’est encore un autre tandem qui causa les pires ennuis à une Elan déconfit et bien mal fringué pour une fois. Et celui-là s’installa dans la durée, dans l’intensité, dans l’agressivité. Le chantier Turcsan, toujours aussi comédien, mais toujours aussi bon rebondeur, peut-être encore meilleur sur ce coup, causa des dégâts irréparables dans la maison béarnaise qui allait être sinistrée, quant à Jeff Trépagnier, il confirma, lorsqu’il fallut appuyer là ou ça faisait mal, qu’il avait un niveau de qualités physique au dessus de la moyenne. On le vit ainsi s’élancer du milieu de la zone d’attaque pour venir s’élever tout en puissance au dessus de Sales et… rater un smatch qui n’aurait pas été loin d’effacer celui concéder par Fred Weiss un jour de tournoi Olympique. Comme quoi son défi était osé, mais qu’il l’ait tenté restera comme le symbole d’une confiance solidement installée, quand en face, dans la maison verte, le doute avait gagné tous les étages.
Pour tout dire, l’Elan dut même aller chercher à la force de son orgueil les poignées de points qui lui permirent de rester debout face à un adversaire qui cherchait pourtant de visu son scalp et son honneur.
L’Elan avait été corrigé, giflé. Avec en toile de fond, ce terrible sentiment, encore une fois, d’avoir joué sur une autre planète athlétique. Certes il n’avait pas été le meilleur Elan qu’on ait eu à suivre cette saison, loin s’en faut, et il le paya cher au demeurant. Mais les propos de Didier Gadou après Madrid collaient fort bien à la triste réalité stanbouliote. « L’Euroligue nous réclame non pas la perfection mais l’excellence. Si l’on veut voir le jour, il faudra être à tous les matches à notre meilleur niveau de jeu.» disait-il.
Mercredi soir en Turquie, dépité et meurtri, le coach s’interrogeait. Certes les siens n’avaient pas été excellents, mais Ulker n’en restait-elle pas avec les seuls Haislip, Turcsan et Trépagnier une équipe elle aussi sur-dimensionné par rapport à l’Elan …


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)


" Proche du néant.... "

Aux abonnés absents, l'Elan Béarnais s'est fait proprement corriger par l'Ulker Istanbul.

Didier Gadou : " C'est le non-match total, une partie jouée à l'envers. Sur le banc , avec mon assistant, on se regardait, on n'en revenait pas. C'est ce que l'on appelle venir pour rien !....
On est incapable de marquer dessous, on refuse les tirs ouverts, on a peur....
"

Lonnie Cooper : " On n'est pas rentrés dans le match, on n'a pas joué.
55 points, ça ne suffit pas pour gagner en Euroligue. En France , oui, ça peut suffire, mais pas en Euroligue. Les adversaires nous connaissent, maintenant, on doit proposer autre chose. Certains joueurs doivent hausser leur niveau, prendre leurs responsabilités. C'est indispensable si on veut faire quelque chose dans cette compétition
. "

(Source: Le Journal L'Equipe)


" C'était le fantome de l'Elan "

Sans appel, cette deuxième défaite a brutalement cloué les illusions des Palois. Ils n'avaient qu'une fois concédé un plus gros écart en Coupe d'Europe.

Une des pires : Avec seulement 55 points marqués, l'Elan a fait à peine mieux que la semaine dernière,, ces cinquantes points contre le Real constituant la pire prodution offensive de l'histoire européenne du club. Mais hier soir, Pau-Orthez a aussi flirté avec les plus gros écarts concédés en compétition internationale. Les 32 points de retard sur Istanbul s'inscrivent derrière la déculottée prise contre Badalone (110-79, soit -37) lors de la première saison en Korac et juste devant la défaite de 31 points concédée à Riéti (100-69) l'année suivante.


Didier Gadou : " Je n'en reviens pas que nous ayons louper autant de choses. Le visage de l'équipe n'avait rien à voir avec celui aperçu quinze jours plus tot à Belgrade....
On a été dominés dans tous les secteurs, la note statistique finale
( 104 à 23) parle d'elle-meme. J'ai vu des garçons refuser certains shoots comme s'ils avaient peur. Quand on est aussi mauvais il n'y a pas grand chose à dire. On est venu ici pour rien. "

Thierry Gadou : " C'était un non match , il n'y a vraiment rien d'autre à dire. "

Frédéric Fauthoux : " Un non-match? Oui excatement. Difficile de dire autre chose. C'est dommage car ce soir rien n'a voulu rigoler. Nous nous sommes fait trouer de parttout. C'est irritant, car à chacune de nos défaites, à Strasbourg ou contre le Real, on prend quand meme de gros écarts. Ensuite sur le plan défensif, il faudrait au moins monter d'un ton pour rester un peu plus longtemps dans l'allure car, ce soir, au bout d'un quart d'heure c'était plié. "

Lonnie Cooper : " Nous n'avons jamais été dans le coup et on s'est montré incapables de scorer face à une équipe qui a bien défendu.
En plus, au début de la deuxième mi-temps, les Turs ont "tués" notre défense de zone et, à moins 20 au score, il devient difficile de rester concentrés. Surtout en jouant aussi mal. On ne marque que 55 points c'est trop peu en Euroligue. Cela peut peut-etre suffire en Championnat mais pas dans cette compétition. Les adversaires nous connaissent, il va falloir maintenant trouver autre chose et se montrer plus cohérants
. "

Thierry Rupert : " Nous sommes vraiment très mal rentrés dans la partie. Ensuite Ulker Istanbul, qui est quand meme une grosse équipe meme si on ne l'avait pas encore vu , a pu dérouler son jeu.
De notre coté, rien ne marchait. Après ce non-match on doit repartir de l'avant mais il ne faudrait quand meme pas etre ridicule à chaque fois.
Nous avons aussi du mal à trouver de solutions en attaque, car plein de détails doivent etre gommés. On va maintenant essayer de faire payer la note à nos prochains adversaires en Championnat
. "

(Source: Le Journal La République des Pyrénées).

Stats du match Ulker / Pau-Orthez :

http://www.euroleague.net/stats/statsPa ... partido=34

(Source: http://www.euroleague.net)


Et dire que le prochain match qui s'annonce mercredi soir est la venue du CSKA Moscou........
Bon courage :x
Modifié en dernier par philip_pau le 17 nov. 2005 13:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

philip_pau a écrit :J'aime beaucoup cette approche des résultats.
Quand l'Elan étrille Belgrade à Belgrade, Didier Gadou est un génie et le "meilleur du monde" quand l'Elan s'en prend une à Istanbul, il est nul, doit prendre ses responsabilités et partir.
Pathétique et navrant.
Les joueurs après de tels résultats ne devraient ils pas à leur tour prendre leur responsabilités et se comportaient en HOMME?
Décidement, quand l'équipe gagne c'est grace aux joueurs et quand elle perd, c'est de la faute du coach, c'est sur, c'est imparable :mazo:
:+1: Cessons un peu de brûler le coach à chaque branloute. D'autant qu'il transparait un grosse frustration dans ses déclarations d'après-match. On sent que l'équipe, même sans un gros banc, à la potentiel pour faire un coup dans ce groupe de la mort.

Ceci dit, pour reprendre les arguments de JB Diam's, on risque de finir par se lasser de faire de la figuration au plus haut niveau.
:arrow: Ou bien on se regarde le nombril en répétant dans son coin "oui mais on est multi-champion de France" pendant que nos meilleurs joueurs partent sous des cieux plus défiscalisés, et dans ce cas c'est pas la peine de courir après le ranking, la FIBA Cup fera très bien l'affaire!
:arrow: Ou bien on joue dans la cour des grands et on s'en donne les moyens. :bravebete:
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
David

Message par David »

Je le vois déjà venir ce match contre Moscou... on va être près d'eux jusqu'à 5 minutes de la fin et on va perdre d'une dizaine de points et on va dire : "On a très bien joué mais ils ont eu plus de réussite que nous sur la fin, ça se joue à pas grand chose même si on a vu une grande équipe de Pau ce soir...". C'est toujours la même histoire, et puis avec des joueurs qui ont peur et qui n'ont pas de fierté, comment voulez-vous gagner contre des équipes dignes de ce nom...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

JB Diam's a écrit :Je respecte didier Gadou.
et bien moi, de moins en moins, quand je vois sa réaction par rapport au malaise légitime de Fauthoux.
l'amitié, il faut s'assoir dessus à un moment qu'il dit. et beh heureusement que le Pierrot il pense pas comme lui parce que sinon ça ferait un moment qu'il entraînerait les Roitelets d'Espechède ou les Sangliers d'Araujuzon le Gadou.

JB Diam's a écrit :Je pense qu'il respecte profondement le club.
j'en arrive à me poser la question... :?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

Nobody a écrit :
JB Diam's a écrit :Je respecte didier Gadou.
et bien moi, de moins en moins, quand je vois sa réaction par rapport au malaise légitime de Fauthoux.
De quoi parles-tu? Est-ce au sens propre (rapport à la méforme du Petitou depuis le début de saison) ou a-t-il vraiment tourné de l'oeil hier soir oO ? Malheureusement j'ai po pu suivre le match à la TV...
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

On a assez reproché à Didier Gadou de faire trop de "copinage" de ne pas prendre ses responsabilités,en somme de ne pas avoir de charisme pour ne pas dire autre chose en rapport avec les "corones".
Et la, il les prends en "mettant à l'écart" Fauthoux, car il estime de Xane apporte plus.
L'amitié, oui c'est un noble art en dehors du terrain, sur le parquet il n'y a pas d'amitié qui tienne, il faut des résultats et des victoires, alors si il doit passer par la, il le fera.
Il est quand meme assez intelligent pour ne pas se priver de Freddy si il estimait réellement qu'il pouvait apporter à l'équipe.
Il est entraineur, il a des choix à faire et des décisions à prendre, c'est ce qu'il fait.....
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

:fessee: à vous prési, il va falloir les passer un par un, il la méritent TOUS
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

inthezone a écrit :De quoi parles-tu? Est-ce au sens propre (rapport à la méforme du Petitou depuis le début de saison) ou a-t-il vraiment tourné de l'oeil hier soir oO ? Malheureusement j'ai po pu suivre le match à la TV...
Fauthoux s'est plaint hier dans la presse (République et l'équipe) de ne pas asser jouer depuis le début de la saison, d'être mis à l'écart et surtout de ne pas en avoir été informé par le coach.

Ce à quoi gadou répond que l'amitié il faut s'assoir dessus à un moment.

pour philip_pau, je vois pas à quel(s) moment(s) on a reporché à gadou de faire du copinage, c'était plutot à seillant enver lui qu'allait ce reproche et je maintiens ce que j'ai dit précédemment : heureusement que le prési n'a pas la même conception de l'amitié que lui.

en ce qui concerne Fred, il est clair qu'il n'est pas à son meilleur niveau et il doit sûrement en être conscient mais il est loin d'être fini. il peut rebondir et nous l'a montré à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour te répondre Nobody, j'ai entendu , notament la saison dernière, dans les travée du Palais ou bien lu sur ce forum des intervenants se pleindre que Didier Gadou faisait " trop jouer" Thierry Gadou, qui selon certains personnes, n'avait pas le niveau, n'était pas bon et j'en passe et que Didier le faisait jouer parceque c'était son frère et toutes les conn.. que l'on peut entendre.

Fauthoux n'a pour le moment pas retrouver son niveau et c'est quand meme normale de laisser sa chance à Xane qui depuis le début répond plutot bien aux attentes.
Après, c'est sur que voir Freddy sur le banc et ne pas jouer ne fait plaisir à personne mais il est question de faire avancer l'équipe, de gagner des matches et d'etre le plus performant possible et Didier estime qu'en ce moment entre Fauthoux et D'Almeida, c'est ce dernier qui apporte plus, je ne pense pas que ce choix prete à scandale.
Sur ce qu'ils ont montrés depuis le début de la saison, Xane est un voir deux tons au dessus de Fauthoux et c'est normale qu'il joue plus.
Après, les états d'ames des uns et des autres très honnètement on s'en fou un peu, il est le capitaine et à un droit de réserve.
La situation ne lui convient pas et c'est bien légitime mais beaucoup moins de l'étaler dans les journaux et d'installer un climat pesant sur l'équipe car après ses déclarations, un gars comme Xane doit se sentir un peu mal à l'aise.
Son role de capitaine et de rameuter les troupes, les motiver, pas "pleurer" et se plaindre qu'il ne joue pas.
Lui aussi à un moment donné à jouer " à la place " d'un autre, c'est la loi du métier et du milieu .
Fauthoux doit s'en servir, rebondir, donner plus au entrainements et reprendre "le controle du vestiaire" pour ne plus que l'on est ce genre de prestation( confère au match d'hier) et que l'Elan et ses joueurs est un peu plus de fierté et qu'ils honnorent le maillot qu'ils potent.
Fini de pleurer ou de se plaindre, il faut bosser et gagner.....
JB Diam's

Message par JB Diam's »

c'est bien joli toutes ces belles paroles!
mais la soluce , elle est simple:
Gadou doit se retirer, dignement.
Seillant doit se "bouger" un peu, c'est a dire leurs mettres un saxo historique et a certains, les menacés de sanctions.
Une bonne idées serait de concurencer beaucoup plus les joueurs entre eux, meme si notre banc est leger.
Deja, Aka doit etre titulaire contre Dijon! Fauthoux doit aussi faire parti du 5 majeur au detriment de Cooper. D'almeida, T.Gadou et Varem doivent jouer un max car c'est les moins manchots!
les sanctionner?
Sales, Drozdov en priorité
Harrison, Cooper et Lux aussi.
Rupert lui fait un match sur deux mais revient quand meme de blessure...
quand a Cissé, on le fait jouer face a l'Ulker mais par contre il joue pas contre des equipes faible du championnat! quelle logique!
voila.
moi je reste convaincu que il y a correlation entre ambiance du Palais, coaching de Gadou, motivation pourrie de l'equipe et indifference des drigeants!
tout ça malgré la 1ere place au championnat!
mais ça suffit pas!
faut arrete maintenant de dire comme le dit Seillant,comme le dit certains des forumers: " on attends encore, on va voir, on attends, ca va aller..."
NON! chaque année c'est la meme histoire!
donc, on attends plus! on fait le menage et on repart sur de meilleures bases, quitte a en chier au debut!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce n'est pas normal de prendre un tel écart mais je ne suis pas sûr que ce soit Didier Gadou qu'il faille blamer.

J'avais prévenu avant le match que la raquette serait la clé. On savait que Turckan est un bon rebondeur et il termine malgrès tout avec 19 unités. En face, les deux Thierry n'en prennent que 4 à eux deux !!! Seuls Sales et surtout Varem limitent la casse dans ce domaine. Tant qu'a prendre une rouste, je regrette qu'Aka n'ait pas joué plus car je suis persuadé qu'il aurait fait mieux que les cadres de l'équipe (il provoque 4 fautes en 2 minutes, ce qui montre bien qu'il avait du gnac).

Par contre ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est qu'habituellement la défense tenait correctement le choc, en tout cas surtout sur les postes extérieurs. Or hier soir on encaisse 87 pions, avec Stefanov et Trepagnier se sont balladés (encore plus que Rakovevic et Bullock au Real).

En résumé, ce match est une copie conforme de celui face au Real, on est ultra dominé au rebond, le meneur, l'arrière et l'intérieur adverse se balladent en attaque et notre réussite offensive est en berne, que ce soit à longue distance ou près du cercle. Inquiétant !
Répondre