[Euroleague, J3] Istanbul 87 - 55 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
JB Diam's

Message par JB Diam's »

tu as parfaitement raison Pascal.
Surtout que Didier nous a bien sauvé la saison l'année derniére grace à son sens du turn over, nottament avec un gros temps de jeu des jeune, comme Cissé.
Et puis, il connait la maison donc, il sait ce qui est bon pour l'équipe et le club.
Depuis le début de l'année, Didier nous permet d'avoir certes une assise defensive importante, mais surtout une dynamique en attaque assez impressionante!
ca déroule, ca propose et ca enchaine! le filet tremble sans cesse!
alors oui, on a perdu deux trois match mais c'etait a chaque fois contre des équipes injouables, aux budgets titanesques et je ne parle pas du bancs: des stars en veux-tu en voila...
non, sincerement, on va evidement etre champion, comme d'hab' mais je pense qu'on va bien se montrer encore durant cette euroleague.
Prochain match Dijon, ca va etre dur malgré notre jeu sans faille, car c'est une equipe de ouf! avec un coach de légende et des individualités qui attendent la réponses de grands clubs européens ( voire meme NBA) pour s'en aller.
si on gagne, ce que j'espere, se serait , on peut bien le dire, un petit exploit, meme chez nous, car Dijon, c'est quand meme une sacré écurie.
A nous de démontrer que l'on veux ecraser de tout notre poids la ProA, symbole d'exelence en terme de championnat en Europe.
Allez les gars! :wink:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

:(

arrêtez de camper sur votre mauvaise foi les mecs c'est même plus intéressant à lire ...

exprimez vous mais respectez que les autres pensent différemment ...
SNCF will survive
JB Diam's

Message par JB Diam's »

t'inquiete pas Nix, maintenant je pense comme il faut... :wink:

c'est la POSITIVE ATTITUDE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

JB Diam's a écrit :t'inquiete pas Nix, maintenant je pense comme il faut... :wink:

c'est la POSITIVE ATTITUDE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
à la prochaine c'est la porte ... tu vois ce dont je parle je pense ... :jap:
SNCF will survive
JB Diam's

Message par JB Diam's »

oui je vois, c'est pour cela que je pense maintenant poster differement...
puisque une certaine "censure" se fait ressentir...mais je dois me tromper.
respectant un minimun( seulement minimum d'aprés certains...) ce forum, j'ai decider de poster plutot en buvette...des blagues par exemple ou des breves de comptoirs...
c'est mieux comme ça je pense, je ne veux heurter personne et surtout pas toi.
donc voila.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Merci Nix!!
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

pascal64lons a écrit :Moi ça me fait marer de voir des gens encenser un coach un jour (ou une équipe), et vouloir le virer 15 jours après!!
Pourquoi vouloir toujours trouver un bouc-émissaire après un tel match!!
Ils seraient tous à virer au vu de leur performance. Aucun n'est à sortir du lot!!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur le match d'hier soir, tous les joueurs sont à mettre dans le même sac.
Il n'empêche qu'il y a certains aspects du jeu produit hier soir (et la semaine dernière) qui sont de la responsabilité du staff technique.

Nous avons cette année, quoiqu'en disent certains, une équipe pour jouer un rôle en Euroleague. Je ne dis pas qu'elle est batie pour jouer un rôle majeur; mais, elle a une valeur potentielle qui doit lui permettre d'éviter de se prendre une branlée contre une équipe comme l'Ulker.

Cette équipe est articulée autour d'un secteur intérieur d'un niveau assez moyen:
- Sales est pour l'instant une enigme pour moi.
- Lux est le seul joueur capable de jouer dos au panier; quand il n'a pas mis ses moufles, il peut apporter...
- le poste 4 est alléatoire avec Rupert limité en taille et ne possédant pas d'armes offensives au delà de 3/4 m et T.Gadou ayant l'age de ses artères.
Par contre, cette équipe possède des joueurs extérieurs qui me paraissent de valeur et autour desquels doit s'articuler notre jeu.

Le premier reproche que je fais à Didier est de ne pas mettre place un jeu mettant en avant les qualités de l'équipe et masquant ses faiblesses. Tout le monde en Europe a compris que la force de l'Elan sera ses extérieurs. Une fois les extérieurs bloqués, l'Elan n'a aucune chance de s'en sortir. Or, qu'est ce qu'on voit comme système actuellement. Des systèmes basés sur le jeu de passe initié le plus souvent par un extérieur, statique, se retrouvant au niveau des 3pts et n'étant d'aucune menace. Dans ce cas là, très simple... On coupe les lignes de passe. Pour moi, ce type de jeu ne correspond plus au basket de haut niveau. Pour moi, le basket d'aujourd'hui est basé sur l'agressivité systématique du porteur du ballon avec où sans aide d'un pick; le jeu de passe ne peut être enclancher qu'une fois le décalage provoqué par le porteur du ballon. Dans la configuration de notre équipe, seuls les extérieurs ont la capacité à pratiquer ce jeu; dans ce cas, le jeu mis en place doit systématiquement donner le ballon aux extérieurs, quitte à ce qu'ils viennent le chercher à 10 m du panier. Mais, par pitié, il faut arrêter de donner le ballon à un joueur comme Sales au niveau de la ligne des 3pts... Ca ne sert à rien.

Le deuxième reproche que je lui fais est le suivant: quand ça commence à aller mal, il n'a aucune emprise sur le jeu. Etre coach, c'est être capable de colmater les brêches quand le bateau commence à tanguer, c'est être capable de remettre tous les joueurs dans le sens de la marche. Or j'ai franchement l'impression que dans ces phases de jeu, Didier n'arrive pas à maitriser son équipe en lui trouvant les solutions qui peuvent lui permettre de rebondir, qu'il subit entièrement les évènements. Et, ça, pour un coach, c'est la pire des choses.

Enfin, il y a un manque de sérénité flagrant dans le groupe. Petitou commence à donner de la voix et franchement, le cadeau que lui fait Didier hier soir en le mettant en jeu à -25, c'est sympa pour la confiance. Il y a des regards entre T.Rupert et Didier lors des changements qui ne trompe pas (cf. Madrid la semaine dernière et de nouveau hier soir). Enfin, Drozdov... Ce n'est pas normal qu'il produise ce niveau de jeu. Ce n'est pas normal qu'on ne le mette pas en position de peser sur le jeu. Il doit bien y avoir dans la palette des systèmes de l'Elan un système où, quand on voit qu'il est face à un piètre défenseur, il soit en mesure de l'attaquer!

Alors, on peut effectivement se satisfaire de notre première place en Championnat de France. On peut également continuer à nous expliquer que, vous comprenez messieurs dames, l'Euroleague, c'est très très fort et on est des petits dans l'arêne. Mais, moi cela ne me satisfait pas, surtout avec l'équipe de cette année. Moi, je n'accepte pas qu'un club comme l'Elan soit sali par une défaite comme celle d'hier soir. Et je pense que Sport + ne va pas continuer à accepter de retransmettre des matchs où l'on voit des équipes françaises se ridiculiser. Après des défaites comme celle-là, il faut pas pleurer parce que le basket n'est pas considéré par les médias. Mais ceci est un autre sujet...

Je n'ai pas l'habitude de critiquer les entraineurs et demander leur tête à chaque coup de vent. Cela m'ennuie d'autant plus qu'il s'agit de Didier. Mais, le club passe avant tout. Et je pense sincèrement qu'on ne s'improvise pas entraineur de haut niveau en claquant des doigts. Je me répête; Didier le sera peut-être un jour (je le lui souhaite), mais je pense vraiment que le coaching d'une équipe comme l'Elan est arrivé trop tôt pour lui. Ou alors, il fallait garder un gars comme Commères à ses cotés...
Modifié en dernier par Nos le 17 nov. 2005 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Message par HARFANG »

Pour répondre très simplement à Nobody...
Non, mon post n'est pas contradictoire.
Le ranking est bien l'objectif de la saison, en raison de l'incidence économique, budgétaire, et même publicitaire qu'apporte une qualification assurée pour la compétition majeure en Europe.
Le club en a besoin, c'est vital pour rester au plus haut niveau, en tous cas au niveau national.
Avec une telle vitrine, Pau pourra, malgré ses moyens limités par rapport aux clubs des pays voisins, continuer à attirer des joueurs qui viendront y chercher une exposition sur une scène internationnale. Et même si de tels joueurs ne viendront pas par amour du club, mais pour ensuite monnayer leur talent ailleurs, en attendant ils feront le bonheur de l'Elan.
Mais tout ça n'empêhe pas le fait que si la participation à l'Euroligue est nécessaire, en revanche le top 16 me parait de plus en plus difficile à atteindre, et par pudeur je ne parle pas du Final Four. C'est pour cette raison qu'il serait très dangereux de plomber le moral de tous, et de laisser trop de plumes dans des matches à répétition contre des ogres.
Comme le disait le Prési, pas question cependant de "se coucher" dans cette compétition, et j'avoue que de grosses défaites à la suite ne me réjouissent pas, comme tout le monde, mais hors de question pour moi de tirer à boulets rouges sur les joueurs, et surtout pas sur le coach!
Alors l'Euroligue, "mal" nécessaire?
Je ne suis pas loin de le croire, même si en tant que fan de basket, j'aime voir l'Elan se mesurer à ce qu'il y a de mieux en Europe, et tant pis si au bout, cx'est dur à avaler...
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

La meilleure reponse de l'Elan est une victoire contre le CSKA la semaine prochaine pour effacer cet "enorme trou noir" qui est "trop gros pour etre vrai".
(va falloir qu'ils cherchent loin sur le site off si c'est encore une taule oO )

L'equipe possede de tres bon exterieurs, qui lorqu'ils passent au travers, donne ce genre de resultat. Mais bon, ca n'arrive pas a chaque match quand meme. (juste 3 fois en 13 matches). A chaque fois sur des matches ou la pression et les attentes sont plus eleves ( a par l'Asvel). Il faut esperer que le retour de lolo les soulage un peu et leur donne une confiance constante dans la mesure ou il peut prendre les choses en main comme Artur et CC n'en sont pas capables. Ca peut le faire.

Dedant, que dire? On en arrive a faire jouer Rupert en 5. Ca laisse septique. Y aurait il erreur sur la marchandise? On peut pas avoir un bon US pour le prix de 2 moyens et l'epauler avec un espoir? Quelqu'un qui jouerai 25 min en championnat et 35 en EL. Genre costaud? Qui offre d'autres options et qui marque quelques points. (pas que Lux ou Sales me deplaisent, c'est plutot le duo qui passe pas! Moyen tous les 2, capable du meilleur comme du pire).

Mais bon, je dis ca, mais je peux pas les voir jouer alors... :cry:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: re

Message par pol »

Nos a écrit : Je me répête; Didier le sera peut-être un jour (je le lui souhaite), mais je pense vraiment que le coaching d'une équipe comme l'Elan est arrivé trop tôt pour lui. Ou alors, il fallait garder un gars comme Commères à ses cotés...
Je ne quote pas tout ton message, mais le coeur y est.. :wink:

On ne peut pas reprocher à Didier de mal faire son taf. Il experimente completement sa vision du jeu avec un effectif voulu et ca se met en place. De ce coté là, on ne peut pas dire qu'il n'a pas d'emprise sur l'equipe, il se fait ecouter. Il me semble d'ailleurs, que son soucis intime n'est plus d'etre considéré comme un ancien partenaire de jeu mais comme le Coach.
Ca me rappelle une intervention de Phil sur le forum, qui trouvait Didier un peu trop "gueulard" sur les joueurs. Tout comme, ca me fait penser que Petitou n'a peut etre pas franchi ce cap à la difference de Thierry Gadou qui nomme toujours son frère "Coach" dans chacunes de ses interventions.
Alors certes, Didier n'a pas la science du clivage d'une melanie Klein et commet des maladresses, mais on ne connait pas le ressenti que lui renvoit les joueurs à son egard dans ses nouvelles fonctions..
De plus, Didier veut donner dans le jeu "à la yougoslave", alors veut il avoir l'image d'un coach serbe?? :o

Pour revenir à ton devellopement technique Nos, je partage ton analyse. Néanmoins, les idées de solutions que tu avances sont elles vraiment possible avec l'effectif de cet Elan? J'en doute un peu.
Drozdov se "gadouïse" de plus en plus. Il s'affirme en defense et dans les taches obscures. Je trouve qu'à titre individuel, ca lui reussit pas mal. Par contre au niveau de l'impact offensif pour l'equipe, il perd de ses qualités de puncheur. C'est le revers de la medaille.
Quant à Harrison, c'est un joueur qui excelle dans le jeu construit, millimetré. Il ne va pas avoir les coups de folies en dehors d'un schema pre-etabli qui peuvent decrisper une attaque en berne. Cooper est de la meme veine.
Les seuls à mes yeux capables de dynamiser ce jeu sont Xane et Cissé. L'un essaye avec les defauts de son inexperience et l'autre est dans le meme cas mais en ne jouant que tres peu. Trop peu à mon gout d'ailleurs, d'autant plus que je trouve qu'Harrison passe beaucoup de temps sur les parquets au risque de se cramer.
Y a pas a dire, le duo MP2/Bobo, s'etait quelque chose dans la complementarité.. arf.

Enfin, j'aimerais bien voir Sales gavé d'un peu plus de ballons en attaque, quitte a avoir du dechet (quoique, son match à Gravelines montre qu'il peut aussi tres bien s'en sortir), pour debloquer un peu plus les espaces exterieurs..

Maintenant, pour en revenir à notre debut d'histoire Roleaguienne de la saison, j'ai le sentiment que le match du Partizan nous a pas fait tant de bien que ca. Une large victoire de ce style en ouverture et à l'exterieur, a peut etre mis l'equipe dans une position mentale defavorable.
On s'est peut etre dit inconsciement, qu'avec nos "simples" qualités intresinques (defense principalement) on pouvait faire un truc dans cette competition cette saison. A trop vouloir s'appuyer sur notre potentiel, on en oublie de mettre en exergue la necessité de se presenter en guerriers sur le terrain.
En ce sens, la deroute vecue à l'Ulker doit etre utilisé comme une confirmation de cette necessité et je l'espère, peut etre plus salutaire qu'on ne le pense..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Jabba le Hutt
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 17 nov. 2005 17:37

Message par Jabba le Hutt »

En même temps à force de prendre des corrections en Europe on va finir par les perdre nos 2 tickets Euroligue.
On a déjà eu chaud aux fesses l'an dernier il me semble. Heureusement que la France est un pays riche, relativement peuplé, qui a les faveurs "économique" des décideurs. On aurait ces résultats en étant portugais, ça ferait pas un pli (ma copine est portugaise, j'ai rien contre eux hein !!). Y a qu'à voir les Belges, ils ont maintenant sensiblement les mêmes résultats européens que nous, ils sont pas en EL. Pourtant Charleroi pourrait jouer le titre en France, c'est clair.

Et je ne parle pas des perfs EL mais bien de toutes les Coupes d'Europe.
Avec un magnifique bilan de 6V-16D et pas mal de grosses branlées, on passe vraiment pour... bah je sais pas quoi en fait.

Le pire c'est qu'on prend des taules contre des roumains ou des ukrainiens.
Prenez l'exemple de Gravelines, qui en recrutant 4 US, fait d'emblée une croix sur la coupe d'Europe. N'y avait-il pas moyen de recruter 3US + 1 Bosman...

Je ne pense pas que le championnat de France soit si faible, regardez Nancy qui explose Cantu, pourtant pas un manchot un Lega, ce même Cantu qui avait atomisé les Nancéens 3 semaines plus tôt. Ou même l'Elan qui gagne au Partizan, leader de l'Adriatic League. Le Mans qui déroule trnaquille contre l'Hapoel.

C'est une question de motivation, d'envie (entre autres, pas que ça hein...). On dit tous que l'important c'est d'être champion pour assurer le sésame de 3 ans, et que bon somme toutes si on peut faire quelque chose en Europe pourquoi pas c'est du bonus, mais bon sinon tant pis le principal c'est le championnat. Bah j'ai l'impression que c'est un sentiment généralisé, pas que chez les supporters, mais partout dans le basket français.

Le Mans qui va à Belgrade, ça fait la Une des quotidiens nationaux serbes, c'est l'ULEB pourtant pas l'EL.

M'enfin bon, j'enfonce des portes ouvertes, mais il doit bien y avoir moyen que les clubs se mobilisent plus pour l'Europe (pas uniquement l'EL), quitte à laisser du lest en championnat. D'autant plus qu'on sait bien que ça se joue en PO, la saison régulière ne sert pas à grand chose, à part être dans les 8 ou 12 (marquer des points ULEB me direz-vous, on en revient à l'éternel débat...).
Jenny64

Message par Jenny64 »

C'est une question de motivation, d'envie (entre autres, pas que ça hein...). On dit tous que l'important c'est d'être champion pour assurer le sésame de 3 ans, et que bon somme toutes si on peut faire quelque chose en Europe pourquoi pas c'est du bonus, mais bon sinon tant pis le principal c'est le championnat. Bah j'ai l'impression que c'est un sentiment généralisé, pas que chez les supporters, mais partout dans le basket français.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Invité

Message par Invité »

Jabba le Hutt a écrit :En même temps à force de prendre des corrections en Europe on va finir par les perdre nos 2 tickets Euroligue.
On a déjà eu chaud aux fesses l'an dernier il me semble. Heureusement que la France est un pays riche, relativement peuplé, qui a les faveurs "économique" des décideurs. On aurait ces résultats en étant portugais, ça ferait pas un pli (ma copine est portugaise, j'ai rien contre eux hein !!). Y a qu'à voir les Belges, ils ont maintenant sensiblement les mêmes résultats européens que nous, ils sont pas en EL. Pourtant Charleroi pourrait jouer le titre en France, c'est clair.

Et je ne parle pas des perfs EL mais bien de toutes les Coupes d'Europe.
Avec un magnifique bilan de 6V-16D et pas mal de grosses branlées, on passe vraiment pour... bah je sais pas quoi en fait.

Le pire c'est qu'on prend des taules contre des roumains ou des ukrainiens.
Prenez l'exemple de Gravelines, qui en recrutant 4 US, fait d'emblée une croix sur la coupe d'Europe. N'y avait-il pas moyen de recruter 3US + 1 Bosman...

Je ne pense pas que le championnat de France soit si faible, regardez Nancy qui explose Cantu, pourtant pas un manchot un Lega, ce même Cantu qui avait atomisé les Nancéens 3 semaines plus tôt. Ou même l'Elan qui gagne au Partizan, leader de l'Adriatic League. Le Mans qui déroule trnaquille contre l'Hapoel.

C'est une question de motivation, d'envie (entre autres, pas que ça hein...). On dit tous que l'important c'est d'être champion pour assurer le sésame de 3 ans, et que bon somme toutes si on peut faire quelque chose en Europe pourquoi pas c'est du bonus, mais bon sinon tant pis le principal c'est le championnat. Bah j'ai l'impression que c'est un sentiment généralisé, pas que chez les supporters, mais partout dans le basket français.

Le Mans qui va à Belgrade, ça fait la Une des quotidiens nationaux serbes, c'est l'ULEB pourtant pas l'EL.

M'enfin bon, j'enfonce des portes ouvertes, mais il doit bien y avoir moyen que les clubs se mobilisent plus pour l'Europe (pas uniquement l'EL), quitte à laisser du lest en championnat. D'autant plus qu'on sait bien que ça se joue en PO, la saison régulière ne sert pas à grand chose, à part être dans les 8 ou 12 (marquer des points ULEB me direz-vous, on en revient à l'éternel débat...).
JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TES PROPOS .
J'ai exprimé mon sentiment dans un autre topic , certains clubs ne se donnent pas à fond et depuis que M. Seillant a dit qu'il allait démissionné si Pau n'était pas champion à la fin de cette saison et bien les joueurs jouent que pour la Pro A ( Belle mentalité :bravo2: ).
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Vivement que l'ULEB dépossède la France de son 2ème ticket en Euroleague, ça me fait mal au coeur pour les russes, qui se cassent le cul à monter de beaux rosters, qui possèdent 5 super équipes et qui sont condamnés à voir le CSKA défendre seul leurs chances dans la compétiton reine.
Soyons honnètes, l'an passé en début de saison, je considerais la Pro-A comme le meilleur championnat après l'Espagne, l'Italie, la Russie et l'Adriatic League, maintenant je crois qu'on ne vaut pas mieux que la Turquie, Israel et l'Allemagne, et à peine mieux que la Pologne, la Belgique et la Hollande (et encore...). Même Chypre (!) a presque de meilleurs résultats que nous.
On est à 6V-16D dans les 3 compétitons européennes pour l'instant, halte au gag, on est ridicules. :|
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Jabba le Hutt a écrit :Le pire c'est qu'on prend des taules contre des roumains ou des ukrainiens.
Prenez l'exemple de Gravelines, qui en recrutant 4 US, fait d'emblée une croix sur la coupe d'Europe. N'y avait-il pas moyen de recruter 3US + 1 Bosman...
Juste pour apporter la précision, la réponse est non :wink: Et c'est juste une question économique! Le BCM était parti pour 3US+ 1bosman mais les bosman à l'interieur était trop chers (exemple: Krupalija). La solution de repli, c'était Claude Marquis, mais là l'indemnité demandée par Cholet était trop élevée...pourtant... :wink:
1 bon US est moins cher qu'un bon bosman et bcp moins cher qu'un international français :oops: C'est malheureusement une réalité...
Mais bravo au SLUC de réussir avec 2US en moins, là où le BCM n'a pas réussi :(

Ceci dit, je suis d'accord avec le reste de ton message, et comme bastien, je me demande si une solution ne serait pas de n'avoir qu'un seul club en euroligue, voire de faire 2-3 saisons sans! (et oui... :oops: ).
Imaginez Pau et Strasbourg en Uleb, et Le Mans et l'ASVEL en eurocup? Ne serait ce pas là le vrai niveau du basket français....pour le moment?
Répondre