[Pro A - 11eme journée] Nancy - Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Très bonne nouvelle, enfin, deux très bonnes nouvelles pour les Palois avant leur déplacement à Nancy, les défaites du Mans à Antarès face au PBR 72-73 et celle de l'Asvel à Dijon sur le score de 60 à 58.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Très bonne nouvelle, enfin, deux très bonnes nouvelles pour les Palois avant leur déplacement à Nancy, les défaites du Mans à Antarès face au PBR 72-73 et celle de l'Asvel à Dijon sur le score de 60 à 58.
J'ai un peu suivi ça et ça m'a tout de même très surpris. Le PBR qui se tape Strasbourg et Le Mans chez eux oO puis Dijon qui domine l'ASVEL alors que Baxter en 10 minutes prend 5 fautes et marque ... 2 points ... (Bennett 19 rebonds !!! et Diawara a 24 points en ayant mitraillé comme un dingue et grâce aux lancers-francs avec 11 fautes provoquées).
A noter aussi que Bourg s'impose à Rouen que de deux points ...
Dur dur les pronostics :?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Moi, en tout cas, je vais reprendre un de mes refrains préférés : Gordon Herbert est un coach fabuleux. Ce qu'il arrive à faire fait à Paris, avec deux pros, deux nourrissons, des espoirs et des bouts de ficelle, est tout simplement extraordinaire. On peut ne pas aimer son style, pas franchement glamour en attaque, mais ce type connaît le basket. :oki1:

J'aimerais juste qu'il cesse de choisir le Rhénus comme lieu de démontration de son talent...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Un coup à jouer "

C’est pas une nouveauté : il n’est jamais facile de jouer Pau Orthez. Avant même le match, les joueurs savent qu’ils risquent de souffrir. Collectivement comme individuellement. Nancy, fraîchement quatrième du championnat, en est d’ailleurs bien conscient. Mais comme tout club dominateur, comme toute machine aussi, il existe des phases un peu plus cahoteuses. Battus pour la troisième fois consécutivement en Euroligue ce mercredi, les Béarnais en traversent une. Du moins chaque milieu de semaine, car en championnat, tout roule. Pour l’heure, le moral palois n’est pas atteint par ces dérives européennes. Néanmoins, ces revers font mal. Ils pourraient bien compromettre leur bonne réussite jusqu’à Noël. En face, tout roule du côté du SLUC, où les deux succès de rang sont venus récompenser les efforts des hommes de Jean-Luc Monschau. Emmenés par des excellents Cyril Julian et Maxime Zianvéni, les Nancéiens ne sont plus tout à fait outsiders de la rencontre. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ils doivent l’aborder.

(Source: http://www.sport24.com)


" Nancy en pleine confiance "


Nancy, auteur d'une probante victoire à l'extérieur face à Bourg-en-Bresse la semaine passée (80-93), est en pleine confiance. Les Lorrains possèdent là un atout nécessaire avant la réception du leader Pau-Orthez, suivie d'un déplacement à l'ASVEL. Les vice-champions de France, calés dans le haut du tableau, affronteront des Palois une nouvelle fois défaits en Euroligue, mais toujours au niveau dans le Championnat, avec neuf victoires pour seulement une défaite cette saison. Les hommes de Didier Gadou tenteront de confirmer leur bonne forme à l'extérieur cette saison (trois succès pour quatre matches disputés), s'appuyant notamment sur Thierry Gadou et C.C Harrisson, meilleurs marqueurs de l'equipe la semaine passée face à Dijon.

(Source: http://www.lequipe.fr)


" La vie sans Sales "

Il fera aussi chaud dans Gentilly, ce dimanche, qu’il fait froid à Nancy. C’est en effet une Lorraine ayant commencé, la veille, à étendre son blanc manteau neigeux que les béarnais ont découvert samedi matin à leur arrivée.
C’est qu’une fois de plus l’Elan fait recette à l’extérieur. Il n’y aura vraisemblablement plus une place à vendre ce midi. Jean Luc Monshau, d’ailleurs, le disait, avec malice, dans la presse locale, « on a tendance, quand on reçoit l’Elan à en faire un match particulier, or ce n’est qu’un match à deux points…L’excitation qui entoure l’affiche peut-être crispante, nous allons essayé de jouer ce match comme les autres. »
Didier Gadou, sait lui que ce ne sera pas un match comme un autre.
Il n’ a déplacé que dix éléments en Lorraine, son pivot, Brooks Sales étant resté à Pau pour soigner une luxation accromio –claviculaire dont l’évolution dira lundi midi si elle lui permet ou non d’envisager le voyage à Sienne… « Il faut toujours davantage parler de ceux qui jouent que de ceux qui manquent, mais on risque fort tout de même de s’apercevoir de la place qu’il prend dans la raquette, de son influence défensive et de la sécurité qu’il transmet aux autres », lâchait fataliste le coach de l’Elan.
Sales pas là, il lui faudra trouver des aménagements au poste 5, là où, avec Mc Clintock et Julian Nancy possède un point d’ancrage qui n’est pas loin d’être sa force principale. C’est sans doute, Thierry Gadou, dont on vanta longtemps les qualités de polyvalence entre le poste 3 et 4, avant qu’il ne se fixe définitivement à l’intérieur, qui montera encore d’un cran dans la raquette et qui viendra, au nom de son expérience et de sa dureté, épauler un TJ Lux, dont il est inutile de préciser le rôle qu’il aura à jouer.
Mais pour régler quelques détails et mettre en place des subterfuges « qui nous permettront peut-être de cacher notre souci » Didier Gadou n’a pas bénéficié des conditions optimales. Souarata Cissé, victime d’une entorse de la cheville en fin d’entraînement vendredi soir à Pau n’ a pas pu s’entraîner, quand bien même l’espoir de le voir tenir sa place restait vivace. Un test sera effectué en fin de matinée avant de déclarer le jeune ailier bon pour le service.
C’est donc Laurent Mopsus, son assistant, qui a enfilé la tunique du dixième homme pour les dernières répétitions.
Affirmer, dans ce contexte, que les choses se présentent sous les meilleurs cieux, serait pour le moins exagéré. D’autant que l’Elan défie tout de même des Nancéens chez lesquels tout va mieux, puisque Zanvieni, absent mardi en coupe d’Europe est partant certain, et qui se sont forgés au niveau offensif la même réputation que l’Elan sur le plan défensif. Le tout à partir de rotations efficaces, celles qui risquent fort de manquer à l’Elan.
Et si jusque là, les béarnais ont fait payé, à Gravelines puis à Dijon, leur frustration européenne, si justement ils se sont servis des leçons de la compétition reine pour se venger à l’échelon national, ils se présentèrent plus habillés qu’ils ne le sont dans l’Est…
Et, à moins que leur défense ne soit encore d’une rare efficacité, à moins que leurs lignes arrières prennent, au niveau de l'adresse, une sacrée revanche sur le match de Moscou, le coup de froid est à redouter…


(Source: http://www.elan-bearnais.fr)

" Pau sans Sales "

L'intérieur Maxime Zianvéni , non utilisé en Eurocoupe ( lombalgie), a pu s'entrainer normalement en fin de semaine et tiendra sa place pour le choc télévisé au sein d'une équipe lorraine qui déplore seulement une petite entorse de la cheville pour l'Espoir Aurélien Salmon.
Pau sera privé de son pivot américain Brooks Sales victime d'une luxation acromio-claviculaire lors du match face au CSKA. IL pourrait faire sa rentrée jeudi à Sienne. Jonathan Aka, opéré jeudi de sa rupture partielle du tendon rotulien, est lui absent pour plusieurs mois. Souarata Cissé qui s'est donné une entorse à la cheville à l'entrainement vendredi, devrait tenir sa place.

(Source: Le Journal L'Equipe)


" L'Elan à Nancy sur ses gardes "

Périlleux voyage en Lorraine ou la défense béarnaise va défier la meilleure attaque de Pro-A, sans Brooks Sales.


Il y a 15 jours après le revers subi au Palais contre Madrid en Euroligue (69-50), les Palois s'étaient refait la cerise 72 heures plus tard sur le parquet pourtant miné de Gravelines en s'imposant 79-68 dans le sillage d'un Brooks Sales resplendissant (21 points à 87% de réussite, 8 rebonds, 2 passes).
Cette semaine, le scénario est sensiblement similaire dans la mesure ou l'Elan s'est cassé les dents mercredi sur son parquet devant le "mur" de Moscou (55-69) et doit, aujourd'hui, aller défier Nancy, quatrième du championnat ( 7 victoires, 3 défaites). Tout irait bien dans le meilleur des mondes si les Béarnais ne devaient pas déplorer l'absence de leur pivot titulaire.
Sales, victime d'une luxation accromio-claviculaire gauche mercredi soir en début de quatrième quart-temps, est évidemment hors circuit, en espérant qu'il puisse sortir à temps de l'infirmerie pour etre du voyage à Sienne jeudi prochain.

En attendant, ce périple salle Gentilly ne s'apparente pas à une partie de plaisir, meme si les Palois surfent sur une série de six victoires consécutives dans le championnat hexagonal ( 9 victoires, 2 défaites) , dont ils ont pris les commandes.
Pour Jean-Luc Monschau, l'entraineur lorrain à la tete de la meilleur attaque de Pro-A (83,1 points), la réception de Pau" ne doit pas etre considérée comme un évènement spécial. Quand on joue contre l'Elan, on a tendance inconsciemment à faire la différence avec les autres matches dits " classiques". C'est ce que je veux éviter à mon groupe car parfois la surexcitation peut etre bloquante. Je souhaite que l'on travaille dans la constance car tous les matches valent deux points ".
Le Sluc , sorti beau vainqueur samedi dernier à Bourg (80-93) estd ans une phase ascendante. Une embellie ( 4 victoires sur les 5 derniers matches) qu'il doit en partie à son secteur intérieur, le plus performant de la division avec 38,4 prises au rebond par rencontre. La montée en régime de Cyril Julian ( 25 points, 12 rebonds en Bresse) n'est pas étrangère à ce rendement. " Cyril est un ancien Palois naturalisé Nancéien ", rigole Monschau, ravi de voir que le pivot international revient à son meilleur niveau. " Le problème de Cyril est qu'il est revenu de l'Euro blessé au mollet. Il n'a été autorisé à reprendre le basket que le jour du premier match de la saison. Fatalement, il lui a fallu du temps pour connaitre ses nouveaux partenaires, les systèmes et retrouver toutes ses sensations. Maintenant, il est bien ", se félicite l'ainé des frangins Monschau.

Autre gros motif de satisfaction pour les Cougars, le rendement de Maxime Zianveni, meilleur marqueur (16,9 points) et rebondeur (7,8.) de son équipe , sur la voie qui pourrait le mener au titre de MVP de la saison régulière. L'ailier, capable de fulgurances occasionnelles ces dernières saisons, est désormais apte à rééditer de grosses performances au fil des week-ends. " Max, c'est une grosse satisfaction à la fois pour lui et pour l'équipe. Il n'a pas fait beaucoup de mauvais match cette année ", poursuit le coach. " J'ai préféré ne pas le faire jouer mardi en Lituanie face à Siulai ( défaite 84-100) car il avait un début de pubalgie. Aujourd'hui, il sera opérationnel ".
Si l'ailier Tarik Kirskay (14 points, 7 rebonds) et l'intérieur Dan McClintock (2,12m : 9,6 points, 7,1 rebonds) sont maintenant bien installés dans leur seconde saison lorraine, les recrues estivales américaines n'ont pas encore atteint leur rythme de croisière. Le "sérial shooteur " Ryan Hoover (6,9 points à 32% à trois points) est encore très inconstant, et la "puce" Marques Green (1,70m: 10,5 points, 6,6 passes) en provenance de Roanne, est souvent sujet à des sautes d'humeur.
Attention, l'ensemble demeure toutefois très homogène et les Palois ont tout intéret à faire étalage de leurs vertus défensives ( 1er avec 64,6 points concédés) sous peine de souffrir le martyr.

(Source: Le Journal La République des Pyrénées).

Dans le Palais des Sports Jean-Weille, cet après midi à 15h, en direct sur TPS, le Sluc Nancy reçoit l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Arbitres : MM. Mateus, Conderanne et Guedin.

Sluc Nancy : 4. R.Hoover (US, 1,87m), 5. M.Green (US, 1,65m), 7. D.McClintock (US, 2,12m), 8. C.Julian (FR, 2,06m), 9. Kasperzec (FR, 1,91m), 10. M.Zianvéni (FR, 1,98m), 11. M.Badiane ( FR, 2,08m), 12. T.Berry (US/ANG, 1,81m), 13. Salmon (FR, 2,03m), 14. D.Hayes (US/FR, 1,96m), 15; T.Kirskay ( US, 1,98m).

Entraineur : J.L Monschau (FR)

Elan Béarnais Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux (FR, 1,80m), 5. C.C Harrison (US, 1,94m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,04m), 13. T.Gadou (FR, 2,06m), 15. TJ Lux (US, 2,04m), 16. J.Varem (NIG, 1,93m).

Entraineur: D.Gadou ( FR).
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Une radio internet pour suivre le match?
Merci
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Une radio, non pas à ma connaissance sur le net mais tu peux suivre le match sur le live de la Ligue : http://www.lnb.fr
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

A la mi-temps, L'Elan mène sur le score de 31 à 26.
Très bien parti avec un 9-0 d'entré et une grosse défense, les Palois se sont bien installés dans la rencontre.
Mais très vite les fautes tombent(14 lfrs à 9 tirés pour Nancy) et les Nancéiens reviennent au score , meme si l'Elan a compté jusqu'à 13 points d'avance en premier quart-temps.

Le point positif de cette première mi-temps est d'avoir contenu la meilleure attaque de la Pro-A a seulement 26 points mais cette défense a un prix avec déjà Rupert à 3 fautes, Varem 3 fautes également et Cooper (2 fautes).
Le secteur intérieur est déja bien amoindri, alors il va etre difficile durant encore 20 min de contenir les intérieur de Nancy.
Sinon, bonne première période de Harrison avec 8 points et un trio à 6 points, Cooper, Lux et Drozdov.

Le plus dur commence!!!!!
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Merci.
La radio, c'est pour ;la fin du match...quand le site de la LNB plante.. :o

Bon premier QT. Second plus laborieux. Il va falloir faire attention, surtout que je vois mal Nancy rester a 22% aux tirs. En milieu de 2eme QT, ils etaient a 1/11 a 2 pts et 1/7 a 3pts. :shock:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Oui c'est ça qui est inquiétant, l'Elan défend très bien car Nancy n'est qu' à 22% mais le paie par les fautes et n'a "que" 5 points d'avance.
Il va falloir continuer à défendre dur et éventuellement passer en zone si on est trop touché par les fautes mais c'est à double tranchant, car si ça rentre dedans coté Nancy ça peut faire mal, parcontre, si ils restent sur leur maladresse longue distance ( 2/12 à 3pts) il y aura un coup à jouer mais ça va quand meme etre très dur!!!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Victoire de l'Elan 69 à 62.
Très fort!!!!!!!
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Victoire de l'Elan 69-62. Bravo!
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

philip_pau a écrit :Victoire de l'Elan 69 à 62.
Très fort!!!!!!!

Et illustration supplémentaire du fossé qui existe entre championnat et Euroleague.
Dans le 1er l'Elan domine, dans la 2nde l'Elan est dépassé
Pour ceux qui disent que le niveau du championnat a progressé, peut-être mais comme tout est relatif, il a certainement régressé par rapport au niveau européen!
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Damned, Damned, Damned!!! :mazo: :mazo: :mazo: :mazo:
J'ai toujours l'Euroleague en travers de la gorge!!! Surtout après un résultat comme celui-là.
OK pour dire qu'il y a un fossé entre l'Euroleague et le Championnat de France. Mais, j'en reste convaincu: cette équipe a les moyens de nous montrer autre chose en Euroleague (peut-être qu'un petit ajustement au poste 5 ne ferait pas de mal...).
Bravo à l'Elan. Et tant pis pour les pronos... J'ai pris grave, moi, ce week-end ( :fessee: )
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Félicitations à l'équipe!!
OK pour dire qu'il y a un fossé entre l'Euroleague et le Championnat de France. Mais, j'en reste convaincu: cette équipe a les moyens de nous montrer autre chose en Euroleague (peut-être qu'un petit ajustement au poste 5 ne ferait pas de mal...).
Cette équipe a les moyens de montrer autre chose, c'est sûr, mais avec cette poule de la mort, on peut guère faire mieux!!
Répondre