[EUROLEAGUE 6e Journée] Pau-Orthez: 67 / Panathinaikos: 82

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ouaisn, c'est un mélange bizarre de frustration et de satisfaction à la fin de ce match.

Frustration parce qu'on a le sentiment qu'il y avait un truc à faire.
Mais on perd trop de ballons bêtement, des lay-up ratés (putain, TJ, enlève tes moufles !!), un arbitrage qui va au plus fort (5 fautes à 0 en 4mn dans le 4ème quart ! Qd on voit la défense de Spanioulis ou Hatzivrettas, c'est qd même hallucinant !), et CC qui déchire en attaque tout comme Rupert et T. Gadou...

Satisfaction parce qu'on les a ébranlé, on a montré une grosse intensité, une vraie volonté de bien faire, de les jouer les yeux dans les yeux, sans abdiquer.
On a alterné le frustrant et le très bon, sur certaines séquences défensives notamment ou on a réussi à leur mettre une grosse pression et à leur faire perdre des ballons.
Tous ces points sont rassurants, mais permettent de voir le fossé qu'il existe entre une équipe qui jouent pour participer à l'euroleague et une qui joue pour la gagner... Ca donne +15 à la fin, avec ce petit goût bizarre dans la bouche.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Quasar a écrit : je pense sincèrement qu'il fut tout de même content (il serait vraiment dur sinon)
et beh alors, moi je vais être dur. franchement, vu devant ma télé, cette équipe manque d'envie.
c'est bien beau de dire "on a pas les ballons, on a pas la réussite" mais bon, ça se provoque aussi.
le rebond sera toujours favorable à l'équipe qui en veut le plus

et que dire des paniers faciles manqués en deuxième mi temps ?
des types d'environ 2 mètres, incapables de déposer le ballon dans le cercle avec personne en face, vous trouvez ça normal vous ??
beh moi non, désolé.

je veux bien admettre que c'était le pana en face (avec 3 joueurs en moins quand même et un petit lakovic...), mais on se doit de faire beaucoup mieux lors de ces rencontres.

franchement, je n'ai pas envie d'être indulgent avec cette équipe. je n'ai pas vu grand chose de positif hier soir.

PS : petit papa noel, apporte une montre à Monsieur Gadou et à ses copains pour leur rappeler qu'un match dure 40 minutes...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :le rebond sera toujours favorable à l'équipe qui en veut le plus
D'accord avec toi... Mais malheureusement pour ton argument, hier soir, qui c'est qui a pris le plus de rebonds??? :lol:

Un indice pour vous qui jouez avec nous à la maison... http://www.euroleague.net/stats/statsPa ... partido=70
Nobody a écrit :franchement, je n'ai pas envie d'être indulgent avec cette équipe. je n'ai pas vu grand chose de positif hier soir.
Moi si, avec un premier quart-temps où le jeu collectif est alerte, vif et incisif... Après, on tombe dans les travers que rencontre une équipe face à plus forte qu'elle... On ne joue plus à l'intérieur (on compte trop sur les shoots primés), et on multiplie des pertes de balle. Malgrè tout, on tient 32-33 minutes face à peut être la meilleure équipe du groupe, moi j'y vois du positif...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

je parlais pas du rebond au sens basket du terme mais plutot du rebond du ballon quand celui ci est indécis ou très disputé... c'est la qu'il retombe dans les bras de celui qui en veut le plus.

maintenant, s'il faut se satisfaire d'un seul bon quart temps par match en euroleague, d'accord, mais ça devient grave quand même. c'est plus malade qu'est le basket français, mais moribond...
Modifié en dernier par Nobody le 08 déc. 2005 13:47, modifié 1 fois.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

Bon, on a perdu, mais on tient 3 QT, on progresse... Manque le go-to-guy pour le money time... Reviens Lolo!

Et si comme en foute on recasait les virés du TOP 16 en ULEB CUP? Y seraient ravis Collet & Bergeaud...
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :je parlais pas du rebond au sens basket du terme mais plutot du rebond du ballon quand celui ci est indécis ou très disputé... c'est la qu'il retombe dans les bras de celui qui en veut le plus.

maintenant, s'il faut se satisfaire d'un seul bon quart temps par match en euroleague, d'accord, mais ça devient grave quand même. c'est plus malade qu'est le basket français, mais moribond...
Ouais, y'en a deux ou troi qui nous échappent quand on est à la lutte... Mais y'en qu'on prend aussi... Donc bon, j'ai pas compté mais sur ces rebonds chauds, sur le total le Pana en a peut être 2 de plus... C'est pas ça qui fait l'écart final.

Sinon pour se "satisfaire", on fait comme on peut par les temps qui courrent... On remontera bien la pente! :bah:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

inthezone a écrit :Bon, on a perdu, mais on tient 3 QT, on progresse... Manque le go-to-guy pour le money time... Reviens Lolo!

Et si comme en foute on recasait les virés du TOP 16 en ULEB CUP? Y seraient ravis Collet & Bergeaud...
Tu rigoles, tu rigoles, mais c'est vrai que lorsque je prends mon cas perso et que j'en parle un peu autour de moi, c'est vrai qu'en général tu trouves des gens qui trouvent la première phase de l'EL très très longuette... (14 matchs pour éliminer 8 équipes sur les 24 inscrites bof bof...)

Pourquoi effectivement ne pas raccourcir cette phase et faire des play off plus musclés en Uleb Cup pour les équipes qui restent sur le carreau en EL?
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

inthezone a écrit : Et si comme en foute on recasait les virés du TOP 16 en ULEB CUP? Y seraient ravis Collet & Bergeaud...
Bonne idée, on aurait quand même plus de chances de gagner contre des clubs français que contre Amsterdam ou Reggio Emilia! :0:
Non sérieux, on est pathétiques, faut pas s'le cacher, on en est à se pignoler sur une victoire contre Panionios, une défaite de deux points au Dynamo Moscou et une défaite de 15 points contre un Panathinaikos qui jouait avec 3 joueurs en moins... C'est triste putain. :shock:

Bilan des clubs français en Europe: 13V - 26D. :cry:
Lyonnais de service.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

bastien a écrit :Non sérieux, on est pathétiques, faut pas se le cacher, on en est à se pignoler sur une victoire contre Panionios, une défaite de deux points au Dynamo Moscou et une défaite de 15 points contre un Panathinaikos qui jouait avec 3 joueurs en moins... C'est triste putain. :shock:

Bilan des clubs français en Europe: 13V - 26D. :cry:
Pathétiques je ne crois pas même si le bilan est bien la preuve que la saison Européenne des clubs français est mauvaise. En basket, les surprises sont assez rare. Le plus fort l'emporte régulièrement.
Le Panathinaïkos avec trois joueurs en moins (Tomasevic, Femerling et Alvertis), ça a encore un effectif pour remporter l'Euroligue ... comme l'élan privé de Foirest.

Pour revenir aux topics précédents, la bataille du rebond est aussi gagnée par les plus grands ou ceux qui sautent le plus haut. Fred Fauthoux pourra sauter avec une énorme envie autant qu'il le voudra, il ne prendra jamais un rebond à Muresan :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit :Le Panathinaïkos avec trois joueurs en moins (Tomasevic, Femerling et Alvertis), ça a encore un effectif pour remporter l'Euroligue ... .
tutu, là tu y vas fort... Avec lesdits 3 joueurs en moins (voire 4 puisque Scepanovic n'a pas mis les pieds sur le plancher du match), ça reste certes une bonne équipe, mais ça ne gagne pas l'Euroleague.... La preuve, Malaga les a mis à la raison la semaine dernière avec cet effectif "limité".
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1714
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

visiteur a écrit :
inthezone a écrit :Bon, on a perdu, mais on tient 3 QT, on progresse... Manque le go-to-guy pour le money time... Reviens Lolo!

Et si comme en foute on recasait les virés du TOP 16 en ULEB CUP? Y seraient ravis Collet & Bergeaud...
Tu rigoles, tu rigoles, mais c'est vrai que lorsque je prends mon cas perso et que j'en parle un peu autour de moi, c'est vrai qu'en général tu trouves des gens qui trouvent la première phase de l'EL très très longuette... (14 matchs pour éliminer 8 équipes sur les 24 inscrites bof bof...)

Pourquoi effectivement ne pas raccourcir cette phase et faire des play off plus musclés en Uleb Cup pour les équipes qui restent sur le carreau en EL?
Ben, s'il y a autant de matches, la raison est economique encore une fois.

Les clubs payent un droit d'entrée à l'ULEB pour jouer la Roleague. Comme j'ai un peu de fromage blanc dans la tête en ce moment, je ne me souviens plus du montant exact du chèque mais c'est assez maouuus costo (enfin, du moins pour les clubs du gabarit de l'EBPO).
En contre-partie, la Roleague a changé sa formule (il y a 3 - 4 saisons? re-fromage blanc) assurant un maxi-minimum (mouarf) de matches à tout les participants, histoire de voir venir quelques recettes guichet compensatoires..

Par contre, j'sais pas si on paye pour jouer l'ULEB Cup et si oui, le montant doit etre bien inferieur à celui de la Roleague.
Pis de toute facon, quand tu alignes les biftons pour des Galactics ibères et que tu vois debarquer au bout du compte des Astronaut's Bataves, tu peux te dire que tu t'es fait empapouiller sur la marchandise.. Quoique, le resultat sportif final peut etre le meme... en plus!! :0:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit : Ben, s'il y a autant de matches, la raison est economique encore une fois.

Les clubs payent un droit d'entrée à l'ULEB pour jouer la Roleague. Comme j'ai un peu de fromage blanc dans la tête en ce moment, je ne me souviens plus du montant exact du chèque mais c'est assez maouuus costo (enfin, du moins pour les clubs du gabarit de l'EBPO).
En contre-partie, la Roleague a changé sa formule (il y a 3 - 4 saisons? re-fromage blanc) assurant un maxi-minimum (mouarf) de matches à tout les participants, histoire de voir venir quelques recettes guichet compensatoires..

Par contre, j'sais pas si on paye pour jouer l'ULEB Cup et si oui, le montant doit etre bien inferieur à celui de la Roleague.
Pis de toute facon, quand tu alignes les biftons pour des Galactics ibères et que tu vois debarquer au bout du compte des Astronaut's Bataves, tu peux te dire que tu t'es fait empapouiller sur la marchandise.. Quoique, le resultat sportif final peut etre le meme... en plus!! :0:
Bien sûr bien sûr que la raison est économique mais pour paraphraser un fiscaliste, à un certain niveau, l'économie tue l'économie....

Je ne suis pas sûr par exemple que 4 poules de 6 (avec donc 10 matchs au lieu de 14) génèrerait moins de chiffre d'affaires que la formule actuelle, l'intérêt (et donc l'argent...) se concentrant sur moins de matchs. Il faudra regarder la progression des assistances à la fin des matchs aller mais si j'en juge par ce que je crois disserner dans les stades, c'est quand même pas plein à craquer... Quant aux droits TV, je ne suis pas sûr qu'ils soient calculés uniquement sur un nombre de matchs mais là encore sur l'audience, étroitement fonction de l'intérêt qu'un match suscite. Et dans la formule actuelle, je trouve que l'intérêt est quand même bien dilué dans la première phase.

Bref, pour les recettes guichet, 7 matchs à 5000 spectateurs c'est pareil que 5 matchs à 7000 (et avec un peu de vice, tu peux dire que les 5 matchs sont forcément plus intéressants et monter le prix moyen du match...)
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

KINDER64 a écrit :
bastien a écrit :Non sérieux, on est pathétiques, faut pas se le cacher, on en est à se pignoler sur une victoire contre Panionios, une défaite de deux points au Dynamo Moscou et une défaite de 15 points contre un Panathinaikos qui jouait avec 3 joueurs en moins... C'est triste putain. :shock:

Bilan des clubs français en Europe: 13V - 26D. :cry:
Pathétiques je ne crois pas même si le bilan est bien la preuve que la saison Européenne des clubs français est mauvaise. En basket, les surprises sont assez rare. Le plus fort l'emporte régulièrement.
Le Panathinaïkos avec trois joueurs en moins (Tomasevic, Femerling et Alvertis), ça a encore un effectif pour remporter l'Euroligue ... comme l'élan privé de Foirest.

Pour revenir aux topics précédents, la bataille du rebond est aussi gagnée par les plus grands ou ceux qui sautent le plus haut. Fred Fauthoux pourra sauter avec une énorme envie autant qu'il le voudra, il ne prendra jamais un rebond à Muresan :o
Si Femerling, Tomasevic et Alvertis avaient été là, aurait-on autant fait la loi aux rebonds dans le premier 1/4 temps?...Ce sont trois pointures pour le combat de tranchées ces gars là...

C'est la réflexion que je me suis faite lors de ce 1er 1/4, cool pour une fois on peut arracher des ballons qui font du bien qu'on peut pas pas prendre d'habitude face aux monstros d'en face..y'a un coup à faire, c'est vraiment un poid en moins pour nos intérieurs..

Beh non...

Sinon, je n'ai pas le souvenir de voir des grappes de spectateurs partir du Palais bien avant la fin comme ce fut le cas contre Moscou et le Pana...

Pour la suite l'espoir reste cependant de mise car Istanbul et Belgrade n'ont qu'une victoire comme nous, Sienne en a trois, et on reçoit ces trois équipes sur la phase retour...Avec en plus un ou deux petits coups contre des gros sur un malentendu et le retour de Lolo Foirest pourquoi pas?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

nico a écrit :Sinon, je n'ai pas le souvenir de voir des grappes de spectateurs partir du Palais bien avant la fin comme ce fut le cas contre Moscou et le Pana...
J'en vois à tous les matchs. Face à Rouen il y en avait aussi ... ils ont peur d'être bloquer à la sortie du parking.
Même si on sait que le sort du match est clos, moi je reste jusqu'au bout pour voir la moindre action et/ou tactique.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

maintenant, s'il faut se satisfaire d'un seul bon quart temps par match en euroleague, d'accord, mais ça devient grave quand même. c'est plus malade qu'est le basket français, mais moribond...
je veux bien admettre que c'était le pana en face (avec 3 joueurs en moins quand même et un petit lakovic...), mais on se doit de faire beaucoup mieux lors de ces rencontres.
Depuis le temps que tu viens sur ce forum Nobody, donc que tu suis le basket, je pensais que tu serais capable d'apprécier les performances de l'Elan à leur juste valeur. Quand on voit le résultat de Ulker/CSKA, AEK/Trévise, Partizan/Malaga, il y a de quoi se dire qu'on n'est pas si manchots que ça!!
Si effectivement l'Elan n'a fait qu'un bon QT sur ce match, toi ou moi on n'a rien compris au basket de haut niveau!!
Lakovic a peut-être été "petit" hier soir, mais c'est quand même lui, avec son panier à 8m, qui nous assassine!!
Le seul espoir de sortir de cette poule "de la mort", c'est de gagner à Malaga, rien que ça!! Demandes à Obradovic si c'est facile!!
Faut arrêter de jouer les éternels insattisfaits!!
Répondre