[ProA-16e Journée] Elan Béarnais Pau-Orthez 66 / 64 Le Mans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

ok jpensais pas que c'était tendu à ce point j'ai du louper un wagon :o

fin ça change rien ... il nous faut un fucking bon joueur ... et vite !!!!!!!!!!!
SNCF will survive
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1714
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

philip_pau a écrit :Parceque Ayuso et son adresse à 3pts, ou Loncar et son expérience et il a montré qu'il lui restait de beaux fondamentaux( notament son match à Pau) pouvaient, je pense largement faire l'affaire.
Non ?
Ayuso est un joueur surcoté par l'équipe nationale de Porto-Rico. Depuis son passage en CBA, il n'a rien fait de tres marquant en club.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau prend les commandes "

Le Palois Cooper a survolé la rencontre.

Pau-Orthez a pris seul la tête de la Pro A dimanche à la faveur de son succès (66-64) décroché à domicile sur l'un de ses concurrents directs, Le Mans. Les Palois effacent ainsi leur revers subi lors de la précédente journée contre Clermont (82-69) et décrochent leur treizième succès de la saison. Au classement, ils comptent désormais un point d'avance sur l'ASVEL et Le Mans. Concernant le match, le meneur américain de Pau, Lonnie Cooper est largement sorti du lot en finissant meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points à son actif.

«Je suis très fier du mental de cette équipe car même à 50% de nos moyens nous n'avons jamais lâché, a commenté Didier Gadou, l'entraîneur palois. L'expérience a prévalu et ce groupe a quelque chose au fond du coeur, même si nous avons du mal à retrouver notre jeu

(Source : http://www.lequipe.fr)




" Pau seul leader "

http://www.sudouest.com/160106/sport.as ... a86060.xml

(Source: http://www.sudouest.com)




" Pau, éternel combattant "

Depuis le début de la saison, le public palois avait été sevré de moments magiques, de victoires creusées au fond de la mine, gueules sales, mains noires, corps en vrac. Jusqu'ici, Pau avait rigolé en Championnat et beaucoup pleuré en Euroligue. C'était le tarif. Sec, aride en émotions.
Hier, le Palais des Sports a enfin pu hurler, vociférer, brailler comme aux grandes heures. Malmené tout le match ou presque, relégué à sept points à l'entame du dernier quart-temps (44-51, 30e), l'Elan fidèle à sa réputation d'ours à poil dur, increvable, a renversé la vapeur, dans la sueur et les cris, grace notament à sa jeune pousse providentielle, Xane D'Almeida. Auteur de neuf points dans le dernier quart-temps et de deux tirs capitaux, le meneur palois a sonné la charge des révoltés. " Je suis là pour apporter un peu d'énergie. A cet instant , j'ai eu les positions, j'ai pris les shoots comme si c'était un match normal et c'est rentré ",souriait-il. Pau était revenu. Corps à corps, destin en équilibre, sur le fil (57-57, 37e). L'atmosphère était lourde, les défenses étouffantes, les arbitres aux abois. Un tir de Besok, d'abord validé à trois points, était finalement compté à deux (60-59) a 1'13 de la fin. Le taureau manceau était saigné. D'Almeida inscrivait son deuxième tir primé du quart-temps et Cooper scellait le bonheur palois sur la ligne des lancers francs....

Pour n'avoir pas su ficeler la match qu'il avait longtemps eu dans les pognes, le MSB est reparti du Palais avec une dix-huitième défaite en autant de matches en Championnat ( 20 au total depuis janvier 1991) et un supplément de rancoeur dans la soute de l'avion privé affrété pour l'occasion. " Le scénario était programmé pour le quinzième anniversaire du Palais des Sports. Tout le monde a joué sa partition ", lachait Vincent Collet, la coach manceau, extrèmement remonté. " Ici, tu n'as pas le droit d'etre récompensé. J'estime que l'on a été lésés ". Son capitaine, J.D Jackson, l'accompagnait volontiers. " Si tu ne prends pas dix, quatorze points d'avance ici, tu sais comment ça va se dérouler en fin de match ".

[center]Rupert : " Cette victoire va compter "[/center]

Ce qui est certain, c'est que le MSB a beaucoup payé de sa personne pour une vaine récolte. Pas l'idéal avant de défier Rome demain, dans un match couperet pour une qualification en huitièmes de fianle de Coupe ULEB. Tout le match, Le Mans s'est hissé au niveau de son hote sur le plan de l'intensité défensive, Pau est un cacique du genre ( 63,9 pts encaissés, numéro 1 de la Ligue) une sommité en Pro-A, et Le Mans, juché sur les épaules de ses athlètes, Campbell, Gregory, Koffi, a tenu la rampe. Car, hier à Pau, pas une parcelle de terre n'était à vendre. Palois et Manceaux avaient décidé de s'accrocher à leur lopin, leur bout de champ, comme des damnés. La choc entre les coleaders de Pro-A a souvent résonné d'écrans rudes, de contacts durs, de défis bruyants. " C'est une belle victoire, après un match engagé, dur physiquement. La défense que les deux équipes ont montrée était incroyable. Après l'ASVEL, Le Mans était venu ici pour nous rappeler qu'il est aussi fort que nous ", notait Lonnie Cooper, devenu incontournable dans les schémas offensifs de l'Elan en l'absence de C.C Harrison. " Je n'ai pas eu de gros ajustements à faire. J'ai simplement plus de shoots à prendre, je dois etre plus agressif ".
Longtemps, il a tenu le fil offensif de Pau, quand Le Mans, par Koffi, Guice ou Gregory, avait un peu plus de latitude. " Aujourd'hui, ce match est controlé par le MSB ", remarquait Vicent Collet. Mais , face au vide (42-49, 29e), Pau regimbait, encore et toujours. Tic éternel, vertu nourricière. " On a fait l'un de nos plus mauvais matches de la saison, mais on le gagne. Dans une saison, ça compte et cette victoire, elle va compet. C'est bon pour la confiance, c'est un gros plus ", admettait, soulagé , Thierry Rupert.
Le match était fini. le calme s'était assis dans les travées du Palais. les yeux rivés sur les écrans géants, le public buvait à grandes lampées les glorieux souvenirs passés. Le MSB avait pris le vent. Dans la tete, le match de Rome tournait déjà, entre colère et frustration....

(Source : Le Journal L'Equipe)




" L'Elan a fait parler son coeur "

Plus que bousculé par les Manceaux, l'Elan s'en est sorti dans les deux dernières minutes. Grace à d'impressionnantes qualités mentales.

Réactions d'après match :

Vincent Collet : " A la fin, la situation n'est pas égale pour les deux équipes en terme d'arbitrage. On se sent lésés car, sur un match aussi serré, certaines décisions ont pesé. C'était le quinzième anniversaire de l'Elan à Pau, tout était programmé ! Dommage car on a controlé pendant 38 minutes et je crois que nous méritions mieux mais on laisse ensuite filer quelques rebonds ".

TJ Lux : " Nous avons mal abordé cette rencontre. Heureusement, on a été durs sur la fin et nous avons prisde gros shoots. C'est vrai que actuellement, nous avons du mal en attaque. On ne joue pas bien, on ne court pas assez. Mais le résultat est là et on vient de battre une grosse équipe ".

Xane D'Almeida : " Le Mans a longtemps été devant au score. Mais nous avonsmontré une grosse envie, on n'a jamais laché car tout le monde y a mis du coeur. Pour ma part, j'ai eu de bonnes positions et j'en ai profité. Mes shoots sont rentrés, tant mieux ! Sans CC, on est obligés de compenser sur le poste d'arrière. Cela me permet d'avoir plus de temps de jeu ".

Thierry Gadou : " C'était difficile mais je suis très fier de notre équipe. Finalement, l'expérience a prévalu. Meme en jouant à 50% de nos moyens, personne n'a laché et je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de coeur. Plusieurs fois au cours de ce match, l'Elan aurait pu s'écrouler. Mais, meme si nous avons du mal à retrouver le niveau de jeu de ces derniers temps, il a quelque chose de fort au fond de ce groupe ".

Lonnie Cooper : " Le Mans est vraiment une grosse équipe, elle n'est pas aussi bien classée pour rien. Nous avons joué dur, comme le coach l'avait demandé. Et si nous avons toujours des problèmes en attaque, on a par contre répondu présent en défense. Cette équipe est un vrai groupe . Ce soir, je marque 24 points mais, pour moi, la première place du Championnat est quand meme plus importante ".

Artur Drozdov : " C'était un vrai combat et, heureusement nous étions prts à jouer dur. Meme dans le 3 quart, quand nos adversaires ont pris les devants au score, nous sommes restés présents défensivement. En plus, Xane a rentré de très gros shoots. Nous ne sommes pas super bien en ce moment mais chacun avait anvie de gagner ce match pour les 15 ans du club. Et puis le résultat nous permet aussi de rester seuls en tete ".

( Source: Le Journal La République des Pyrénées)


Stats du match Elan / MSB :

http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1368

Classement Général :

http://www.lnb.fr/index.php?pid=7

(Source: http://www.lnb.fr)




" Le Palais a encore vibré "

http://www.sudouest.com/160106/reg_bear ... a50996.xml

(Source : http://www.sudouest.com)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

l'équipe a écrit :Le Palois Cooper a survolé la rencontre.

Pau-Orthez a pris seul la tête de la Pro A dimanche à la faveur de son succès (66-64) décroché à domicile sur l'un de ses concurrents directs, Le Mans. Les Palois effacent ainsi leur revers subi lors de la précédente journée contre Clermont (82-69) et décrochent leur treizième succès de la saison. Au classement, ils comptent désormais un point d'avance sur l'ASVEL et Le Mans. Concernant le match, le meneur américain de Pau, Lonnie Cooper est largement sorti du lot en finissant meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points à son actif.
(Source : http://www.lequipe.fr)
Ok, Cooper a scoré et bien mené, mais ils oublient aussi que c'est D'Almeida qui amène le petit truc qui fait revenir et prendre l'avantage par exemple.
Il s'est quand même donné à fond. Il revient en défense et piue la balle à Jermaine Guice ou il prend un rebond sur Besok
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

C'est vrai que xane sort un panier hyper important à un moment qui semble être avec le recul pas loin du tournant du match...

Incroyable tension dans les travées dans les ultimes instants jusqu'a 1 minute et 36 secondes ou naïvement on pense avoir fait la décision (comme quoi en basket rien n'est jamais joué!) sauf que ce diable de manceau décoche un truc de fou à 3 points de loin mais purée de très très loin, frappe le panneau et boum termine dans le filet...

Chaud bouillant comme finalement on aime enfin surtout lorsque le dénouement est à notre avantage!

Incroyable vocifération (de moi surtout dans ma travée) devant l'incohérence de certaines décisions du corps arbitrale...bien entendu je suis de parfaite mauvaise foi mais tout de même :twisted: enfin faut pas :0:

L'A.M semblait devoir être cauchemardesque vu le déchet aux tirs, ce manque de réussite persistant et quelques autres erreurs imputables à la précipitation ou à de mauvais choix, des balles qui fusent dehors la faute à celui qui y était pas etc...mais surtout en partie (en grande partie à mon avis) à cause du talent du Mans qui a vraiment bien joué jusqu'a...jusqu'a déjouer à la fin et à se perdre dans l'exercice du lancer-franc alors même que l'affaire se présentait vraiment plutôt bien pour eux!

On peut toujours refaire le match et analyser à loisir et il faudrait aussi avoir le ressenti de celui ou celle qui était derrière sa télé histoire de comparer mais franchement il semble que Le Mans (bien qu'ils avancent le fait que l'issue de la rencontre fut avant-tout scellée par une mauvaise décision d'arbitrage) a tremblé à l'instant de gagner dans un palais exultant de bonheur pour le coup avec j'ai trouvé une bonne ambiance des grands soirs en plein A.M !

Victoire étriquée mais victoire...et c'est en fait tout ce qui compte! (qui pense à la course au ranking? :o ).

En ce qui concerne une vilaine allusion ou on laisse entendre que comme l'Elan fêtait son anniversaire tout était organisé pour ne pas gâcher la fête c'est facile et petit, très petit mais sans doute lâché sous le coup de l'émotion et de toute façon on capte bien la déception du Mans mais je persiste à croire que c'est avant-tout à eux mêmes qu'ils doivent en vouloir pour n'avoir pu enfoncer le clou au moment ou l'élan courbait l'échine.

Côté fête justement belle organisation et belles images avec évidement une grande charge d'émotion, tout le staff au centre aux commentaires, aux souvenirs, avec un public satisfait de se revoir lui-même lors de grandes joutes ( tiens z'ont pas invité Richard le Dac à venir apporter un témoignage d'époque ? :0: ) revivre des instants inoubliables bons ou mauvais et de boire du petit lait en retrouvant Dragan (ah! Dragan).

Petit souci de soleil dans un écran mais rien de rien de méchant et surtout bonne nouvelle les écrans en question restent à demeure au palais...manque plus que des LG plasma et les cotillons à chaque match mais bon faut pas rêver non plus !

Je sais bien que ce n'est pas le bon topic mais chapeau les filles pour les animations et les changements de tenues ça pulse de mieux en mieux cette affaire...bientôt les gros plans sur les 2 écrans des stars nos filles !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Des trucs en vrac qui me viennent:

-les arbitres ont sifflé n'importe quoi d'entrée (dans les deux sens) et ont été complètement débordé par la suite (d'ailleurs y'avait un certain Nicolas parmi les 3 arbitres... Le petit Corpus est demandé sur ce topic... :lol: )

-D'Almeida ets déja une rotation de l'Elan et a enfin fait ce que j'attendais de lui, IL A PRIS DES SHOOTS!!!

-Meme si victoire est béarnaise ce soir (et quand même plus grace aux béarnais qu'aux arbitres, ou grace à des trop nombreux lancers ratés par les Manceaux), le MSB m'a énormément impressionné... Une facilité dans le jeu collectif, une propension à la défense... Bref, j'suis sur qu'on les reverrra en Juin... :wink:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Le résumé du match sur le site officiel de l'Elan béarnais est juste il me semble. Il montre bien les différents moments du match et leurs enchaînements.

Les Manceaux n'enfoncent pas le clou dans le 3ème quart (qu'ils finissent à +7) alors qu'ils ont plusieurs lancers francs importants accordés et que de l'autre côté leur défense ultra serrée n'est toujours pas sanctionnée par une quelconque faute à 2 minutes de la fin du quart temps!
Heureusement pour nous que Les Manceaux ratent alors ces lancers et ne créent pas un écart de plus de 10 points car sinon cela aurait été plus dur de revenir.

Et comme l'Elan Béarnais n'a jamais lâché en défense et dans le combat aux rebonds, ajouté à cette maladresse mancelle aux lancers, le match a tourné avec le retour de l'adresse béarnaise au meilleur moment.
Je me disais que quand on allait enfin en planter à 3 points ça allait tout changer, car dans la hargne l'équipe a toujours été là, à l'image du retour TGV de D'Almeida pour chiper le ballon au MVP Guice.
Très content que ce soit un jeune formé au club qui prend (et met!)) deux énormes shoots dans le money time. Il franchit un palier sur ce match, il y a des matchs comme ça. (Car ils sont "énormes" ses tirs vu l'atmosphère suffocante sur la fin! Comme celui de Cooper et ses lancers) .
Modifié en dernier par nico le 16 janv. 2006 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Perso je sais bien que la défaite mancelle est en partie due aux 4 lancers francs ratés consécutivement dans le dernier quart temps... je ne dirais pas à Monsieur Collet qui en est le plus responsable... mais ce n'est surement pas les arbitres.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je crois que les 2 équipes pourraient trouver à redire sur l'arbitrage!! Collet se plaint de la 1ère MT et de la fin du match, mais que pourrais dire L'Elan sur le 3ème QT quand le compteur des fautes affichait 7/0 en notre défaveur!! C'est d'ailleurs à ce moment là que le MSB a fait son break!!
Les arbitres n'ont peut-être pas été à la hauteur, mais ils ont été équitables..........
Et je ne pense pas que c'est à la fin qu'il y ait matière à discussion!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Sincèrement, l'arbitre en ligne de fond à côté de Besok a montré deux points et Bouscarel a bien dit : "Besok 2 points". Est-ce que l'un de vous à vu un autres arbitres montrer 3 doigts ?
Question arbitrage, ils n'ont pas pris parti pour aucun. Ils ont été sévères par moment mais aussi aveugles à d'autres. Je pige pas grand chose, mais il y a eu une faute ENORME sur Cooper qui partait en contre attaque qui n'a pas été sifflée.
Le MSB est impressionant ça c'est clair. Amagou et Bokolo hier m'ont fait forte impression, même si Bokolo a vite eu des fautes (ouf !). Koffi aussi a fait un très bon match. JD Jackson a tenté de faire déjouer D'Almeida en le cherchant un peu, je me demandais comment allé réagir Xane, je pensais qu'il alllait sortir de son match mais il a continué sur sa lancée.

ps : tous les joueurs de l'élan sont revenus voir le film à la fin du match ?
Modifié en dernier par KINDER64 le 16 janv. 2006 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: re

Message par PAULY »

pascal64lons a écrit :Je crois que les 2 équipes pourraient trouver à redire sur l'arbitrage!! Collet se plaint de la 1ère MT et de la fin du match, mais que pourrais dire L'Elan sur le 3ème QT quand le compteur des fautes affichait 7/0 en notre défaveur!! C'est d'ailleurs à ce moment là que le MSB a fait son break!!
Les arbitres n'ont peut-être pas été à la hauteur, mais ils ont été équitables..........
Et je ne pense pas que c'est à la fin qu'il y ait matière à discussion!!
Tout le monde a du trouver à redire sur l'arbitrage, on s'est fait massacrer au 3 ème 1/4 temps, le prési a bien fait de quitter son siège pour éviter une technique au banc mais il faut reconnaitre aussi que Collet a des raisons d'être furax car la table n'a rectifié son erreur qu'après son temps mort et être à -3 quand il l'a demandé n'est pas du tout pareil que si cela avait été rectifié avant et qu'ils avaient été à -4. Il aurait toutefois pu se douter vu la bronca du public ( pour une fois présent dans les moments chauds) et la réaction de Gasperain que le panier allait être compté à 2 pts. Sinon, triste match, certains ont du regretter de ne pas avoir profité du bel après midi ensoleillé pour aller prendre l'air plutôt que de s'enfermer au palais. heureusement qu'il y avait cette rétrospective en fin de match pour nous remettre un peu de baume au coeur
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

Pour Kinder : Les joueurs sont resté une demi heure en gros je pense
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Sinon, triste match, certains ont du regretter de ne pas avoir profité du bel après midi ensoleillé pour aller prendre l'air plutôt que de s'enfermer au palais. heureusement qu'il y avait cette rétrospective en fin de match pour nous remettre un peu de baume au coeur
C'est sûr que si tu étais venu pour voir du hourra basket, c'était pas le jour.............. Mais à mon sens, il était loin d'être triste!!! Intensité, ambiance, suspense, 22 changements de leader, coups de gueule des coachs envers les arbitres, fin heureuse........... je crois qu'on a eu droit à un super match entre 2 leaders du championnat. Il ne manquait qu'une altercation entre joueurs pour avoir la panoplie complète (mais là je ne m'en plains pas!!) du duek au sommet!!
Je crois que tout le monde en a eu pour son argent!!
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2004 14:53

Message par Oliv' »

Je n'ai pas vu le match, juste lu les commentaires sur les différents sites internet. Je ne sais pas trop quoi penser, pour vous je pense que c'est une bonne nouvelle de constater que vous pouvez être dans le match sans CC, pour nous trop de lancers ratés, mais surtout indigence au rebond, cà c'est pas courant et pas normal, et surtout, Cooper s'est baladé. Alors après, visiblement Amagou et Bokolo ont été saqués par l'arbitrage donc cà n'a aps dû aider pour défendre sur lui quand eux se faisaient siffler dés qu'ils l'effleuraient...on se craque peut-être tout seul, mais bon, à l'extérieur, on montre qu'on peut quand même être présents. C'est clair, on se retrouvera.

J'aimerais savoir si Le Mans a joué un peu ou beaucoup le pick n'roll, si on a fait de la défense tout terrain, et si au rebond défensif, un joueur partait en contre-attaque de temps en temps (Moscou par exemple use et abuse de cette stratégie).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nad a écrit :Pour Kinder : Les joueurs sont resté une demi heure en gros je pense
Merci. Ils y étaient tous ?
Répondre