PBR : 64 / Pau-Orthez : 56 , Ou à qui Perd, Gagne !!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

PBR : 64 / Pau-Orthez : 56 , Ou à qui Perd, Gagne !!

Message par philip_pau »

" Pau à l’assaut de la capitale "

Le Dr Jekyll de l’Euroligue se transformera-t-il une nouvelle fois en Mister Hyde ce week-end ? Etrillé sur le parquet du CSKA Moscou (74-97) mercredi soir, l’Elan Béarnais tentera de se reprendre à l’occasion de la 17e journée de Pro A et du déplacement à Paris. Surpris à Clermont il y a quinze jours (69-82), les Palois ont relevé la tête de belle manière en s’imposant sur le fil face à leur dauphin manceau (66-64) avant de prendre un sérieux coup de froid à Moscou trois jours plus tard. Même s’il leur reste une petite chance d’accrocher la 5e place du groupe C qualificative pour le Top 16, les joueurs de Didier Gadou sont beaucoup moins conquérants en Euroligue qu’en championnat où ils ne comptent que 3 défaites en 16 matches.

A Coubertin, Pau-Orthez tentera donc de consolider son rang de leader. Et même si, dixit Gadou, l’Elan «joue avec un trou dans l’équipe», depuis la blessure de CC Harrison, il fera figure de favori face aux Parisiens qui doivent une petite revanche à leur public après le revers subi à Bourg (64-72). «Cette défaite n'est pas forcément une mauvaise chose car nous avons toujours su rebondir après un mauvais résultat», nous confiait John Linehan dans le semaine. Au meneur américain et à ses coéquipiers de le prouver samedi soir.

(Source : http://www.sport24.com)



" PBR / Pau-Orthez "

Le premier choc de la journée aura lieu samedi à Coubertin, où le PBR reçoit le leader, Pau-Orthez. L'Elan se présente à Paris avec le pigiste mis à l'essai pour une semaine, l'ailier américain Alvin Sims, en remplacement de CC Harrison. Pour ce dernier match de la phase aller, opposant les deux meilleures défenses de Pro A, Didier Gadou attend un sursaut de ses joueurs. «Nous avons par moment été ridicules à Moscou, c'était un non-match, a rappelé l'entraîneur palois. Nous n'avions pas la bonne attitude, j'attends une réaction dès samedi à Paris. Quant à Sims, qui n'a pas joué depuis un an, ce sera d'abord un joueur de rotation».

(Source : http://www.lequipe.fr)



" En direct de la Pro-A "

A 20h, salle P. Coubertin, le Paris Basket Racing reçoit l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Arbitres : MM. Bichon,danielou et Jeanneau.

Le PBR reçoit Pau sans sa dernière recrue, Greg Stevenson, déjà libéré par le club parisien ! L'ancien Rouennais n'a pas vraiment convaincu lors de ses deux sorties sous le maillot du PBR ( 5,5pts, 1rbd, 0,5 passe en 22min) et le staff parisien s'est déjà mis en quete d'un autre renfort. En attendant son arrivée, et pour ne pas se trouver à l'amende, le PBR, pas à une idée saugrenue près, a qualifié l'assistant-coach, Kenny Atkinson (38ans), en tant que huitième professionnel. Enfin, le dossier du match perdu par pénalité à Strasbourg (pour avoir mis Mamatsashivili, non qualifié, sur la feuille de match) n'est sans doute pas clos puisque le club parisien étudie l'enventualité d'un recours auprès du comité olympique français, afin de récupérer les points perdus.

C'est avec le pigiste médical Alvin Sims (1,91m, 31 ans), mis à l'essai une semaine et censé remplacer Harrison pendant deux mois , que Pau-Orthez se présente ce soir à Coubertin. Thierry Gadou, resté sur le banc mercredi à Moscou à cause de douleurs dorsales, est aussi du voyage.

(Source : Le Journal L'Equipe)



" A Paris, une question de défense "


L’Elan se déplace ce samedi à Paris avec Alvin Sims dont la ligue a entériné la qualification. Mais de là à avancer que l’Elan tient la rotation supplémentaire qui lui fait tant défaut actuellement, il y a un pas que l’on se gardera bien de franchir. Arrivé à Pau mercredi après midi pour satisfaire à la hâte aux exigences médicales, le nouveau venu n’a fait connaissance de ses partenaires que vendredi à l’occasion de la séance de travail qui constituera donc son seul vécu collectif… Beaucoup trop peu donc pour que l’on puisse affirmer qu’ Alvin Sims retrouvera les planchers du basket français à Coubertin, même s’il est acquis qu’il sera bien inscrit sur la feuille de match et portera le numéro 17…
Dans un match qui opposera les deux meilleurs coffre forts de la division on peut en effet s’attendre à ce que les coaches misent sur de la chirurgie de précision et que dans cette perspective ils s’appuient sur leur noyau dur…
Les béarnais qui ont également enregistré le retour dans le groupe de Laurent Foirest (peut-être sur le terrain contre Cholet ?) attendront donc que Sims prennent davantage de repère, peaufine aussi sa condition, pour se lancer dans des expériences.
C’est que le titre de champion d’automne est en jeu à l’occasion de cette dernière journée des matches aller et que Paris fait partie des obstacles délicats à franchir… Il n’est qu’à se souvenir de leur coup d’exploits à Strasbourg et au Mans pour déclarer le club de la capitale comme le spécialiste des coupeurs de tête… Même si la sanction administrative leur a valu de perdre le match en Alsace avec 0 point sur le tapis vert. Sanction qui a d’ailleurs semblé affecté le PBR défait depuis à Bourg et puis laborieux chez lui contre Reims lors d’un match remis de la 13ème journée…
Mais il suffit d’annoncer l’arrivée des Béarnais, c’est bien connu, pour que l’adrénaline remonte d’un coup d’un seul et c’est un Paris fin prêt qui attend l’événement dans le sillage d’un John Linehan dont on sait qu’il est la première tentacule de ce monstre défensif et sans doute le premier danger dont l’Elan devra se défaire pour essayer de faire respirer la balle…
Des Béarnais qui se retrouvent dans la configuration qui leur a si bien réussi chaque fois qu’ils ont subi la loi de l’adversaire européen… A savoir qu’ils n’ont jamais perdu sur le plan national au sortir d’une défaite européenne et qu’à l’inverse ils n’ont jamais gagné après avoir gagné en Euroligue…
Dès mercredi soir, dans les vestiaires, Didier Gadou a d’ailleurs axé son propos sur le match à venir plutôt que de revenir sur l’échec d’un match à Moscou se situant dans un contexte particulier…
Et ses hommes ont été priés de réagir sans plus tarder, ne serait-ce que pour retrouver une assise défensive mise à mal par Ulker et le CSKA, mais aussi par Clermont…
Ce soir dans une rencontre que CC Harrison aurait tellement aimé disputer, il s’agit de se retrousser les manches pour retrouver des vertus défensives, les seules qui puissent mettre Paris en échec…


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Modifié en dernier par philip_pau le 22 janv. 2006 18:58, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Je suis assez impatient de savoir si SIMS sera un bon joueur, ou un simple joueur de rotation....
De toute façon, on aura vite l'occasion de le savoir.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

J'avoue que ce match inquiète. Si on perd, les efforts de dimanche dernier n'auront servi à rien, car je mise sur une victoire du Mans contre l'ASVEL, tout en espérant le contraire.
Je sais, la saison est longue...On peut se rattraper et d'autres chuter en route. Mais pour tout compétiteur, ce qui est pris est pris...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

A la mi-temps, les Palois sont menés de 10 points ( 34-24) face au PBR.

Franchement inquiétant pour la suite :(
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

C'est dommage on la tenait presque cette victoire... mais c'était sans compter sur un 16-0 du PBR, où comment passer de 48-56 à 64-56 en moins de 2 minutes... je veux pas dire mais ça fait quand même désordre ! :coupdgueule:
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

Je crois que nous sommes à nouveau malades!
Défaite à Clermont qui est battu à domicile largement par l'ASVEL et aujourd'hui par Brest
Victoire miraculeuse contre le MSB
Défaite à Paris.. et je ne parle pas de l'Euroligue
Est-ce seulement l'absence de Harrison? J'en doute quand même un peu même si cela a sûrement son importance.
Je crois que le mal est plus profond et que cette année il se situe en attaque (à l'inverse de l'an dernier où il était en défense)
Je ne crois pas que le retout de Foirest sera celui du Messie et je m'interroge comme certains sur l'opportunité de faire venir un joker qui n'a pas joué depuis des mois! Alors que sur le marché il y avait des gars comme Loncar (et qu'on me parle pas de l'impossibilité de le faire jouer en Euroligue car je serai étonné que Sims nous fasse gagner les 3 derniers matchs!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

C'est sur une fin de dernier quart-temps catastrophique que l'Elan cède la victoire à Paris (64-56) sur un inqualifiable 16-0 en fin de rencontre, l'Elan menant 56 à 48 à la 34e minute de jeu.

L'Elan se sera sabordé tout seul et le retour de Lolo, certainement pour Cholet ne fera pas de mal à cette équipe, incapable d'élever son niveau de jeu et de prendre ses responsabilités offensives en l'absence de CC Harrison.

Cooper finira avec 13 pts mais avec beaucoup de déchet ( à force de tirer sur lui, il va finir pas craquer à un moment donné) ( 4/15 dont 3/10 à 3pts), 3 inter. 4p.d mais 5 balles perdus et seul Artur Drozdov aura fait bonne figure chez les extérieurs( mais bon, il n'y avait pas grand monde dans ce secteur de jeu) avec un double-double 10 pts et 12 rbds.

A l'intérieur, match solide de T.Rupert avec ses 10 pts et 4 rbds, bien secondé par TJ Lux auteur de 11 pts et 5 rbds.


Quoiqu'il arrive demain, l'Elan finira en tete de la Pro-A à la fin des matches aller mais aura perdu une belle occasion de creuser l'écart avec ses poursuivants.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Après cette nouvelle défaite, on peut , il est vrai, se demander à quoi joue l'Elan ?
Pourquoi avoir recruter Sims si il ne doit pas jouer.
Alors on va me dire , oui mais il n'a pas joué depuis 1 an et qu'il est hors de forme, mais alors, pourquoi l'avoir recruter ?
Quand on a vu les joueurs que l'on nous proposer, pourquoi les avoir refusés sous pretexte qu'ils ne pouvaient pas etre aligner en Euroligue.
Mais qui croit réellement en la qualification.
Seillant qui annonce qu'il " attend " Sims pour le Tournoi des As mais ce n'est pas bien grave si on perd des points et des matches en Championnat.
A quoi cela sert-il ?
Il est là en rotation et on ne l'utilise meme pas pour ça.
Cooper va finir par craquer et au niveau des extérieurs, meme si Artur a fait un gros match, on est plus que limité.

Avec cette défaite, Le Mans ou l'ASVEL vont nous rejoindre en tete du classement et les poursuivant, notamment la SIG, se rapprocher un peu plus.

L'Elan avait les cartes en main en menant à la 34e minute 56 à 48 mais a subit un terrible 16 à 0 en restant muet lors des 6 dernières minutes.

Affligeant :(
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Après cette nouvelle défaite, on peut , il est vrai, se demander à quoi joue l'Elan ?
Pourquoi avoir recruter Sims si il ne doit pas jouer.
Alors on va me dire , oui mais il n'a pas joué depuis 1 an et qu'il est hors de forme, mais alors, pourquoi l'avoir recruter ?
Quand on a vu les joueurs que l'on nous proposer, pourquoi les avoir refusés sous pretexte qu'ils ne pouvaient pas etre aligner en Euroligue.
Mais qui croit réellement en la qualification.
Moi je me permets d'y croire encore un peu même si je sais que les chances sont infimes (j'ai toujours été un grand rêveur :o ). Ulker a un calendrier, à mon avis, plus "facile" que le nôtre et en plus a le goal average largement avantageux par rappot à nous. Mais bon, l'espoir me fait vivre ...
Quand Harrison s'est blessé, l'élan avait encore toutes ses chances pour le top16. C'est joueurs là on dû être proposé au club avant le match contre Ulker quand tout le monde y croyait encore.
Quelqu'un sait qui est l'agent d'Alvin Sims par hasard ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

A quoi bon recruter un ailier quand on voit que Cissé + Varem= 3 mn de jeu à Paris!!!!!!!!!
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

pascal64lons a écrit :A quoi bon recruter un ailier quand on voit que Cissé + Varem= 3 mn de jeu à Paris!!!!!!!!!
Très bonne remarque...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :
philip_pau a écrit :Après cette nouvelle défaite, on peut , il est vrai, se demander à quoi joue l'Elan ?
Pourquoi avoir recruter Sims si il ne doit pas jouer.
Alors on va me dire , oui mais il n'a pas joué depuis 1 an et qu'il est hors de forme, mais alors, pourquoi l'avoir recruter ?
Quand on a vu les joueurs que l'on nous proposer, pourquoi les avoir refusés sous pretexte qu'ils ne pouvaient pas etre aligner en Euroligue.
Mais qui croit réellement en la qualification.
Moi je me permets d'y croire encore un peu même si je sais que les chances sont infimes (j'ai toujours été un grand rêveur :o ). Ulker a un calendrier, à mon avis, plus "facile" que le nôtre et en plus a le goal average largement avantageux par rappot à nous. Mais bon, l'espoir me fait vivre ...
Quand Harrison s'est blessé, l'élan avait encore toutes ses chances pour le top16. C'est joueurs là on dû être proposé au club avant le match contre Ulker quand tout le monde y croyait encore.
Quelqu'un sait qui est l'agent d'Alvin Sims par hasard ?
Sportivement pour la gloire et tout ça len TOP16 c'est bien... Mais bon sang, si c'est pour faire, le week-end, ce qu'on a fait hier soir, autant balancer les trois derniers matchs d'EL et puis basta...

Parce que voir Pecherov faire ce qu'il veut face à son défenseur, ou alors voir PAR 3 FOIS lors d'une remise en jeu parisienne sous les panneaux de l'Elan, un joueur du PBR absolument seul (et quand je dis ça, je veux dire avec pas un palois à 1,50m à la ronde...), ça n'est absolument pas normal!!!

Bref, je suis très mécontent de cette fin de match mais on ne le saurait à moins... E la fatigue des organismes, invoquée comme une des raisons de la défaite, on ne nous la sors pas si +8 à 4'37 de la fin, on fait ce que doit faire tout profesionnel, PLIER LE MATCH.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Elan Forever a écrit :Bref, je suis très mécontent de cette fin de match mais on ne le saurait à moins... E la fatigue des organismes, invoquée comme une des raisons de la défaite, on ne nous la sors pas si +8 à 4'37 de la fin, on fait ce que doit faire tout profesionnel, PLIER LE MATCH.
Je comprends la déception d'Elan For Ever. Faire le déplacement à Paris pour voir ça!
Cet Elan n'est plus celui de début de saison, lorsque la défense de fer permettait tous les exploits. Que se passe-t-il dans les esprits? Les choix du coaching posent-ils questions? Désormais, toutes les petites équipes sauront qu'elles peuvent se faire l'Elan à domicile. Attention à Toulon et Roanne...
Je regrette vraiment qu'on n'ait pas embauché Linehan durant l'intersaison.
Réaction à chaud bien sûr, mais quand même!
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Qu'on fait les espoirs à Paris ? Ceux qui étaient à Coubertin, vous les avez vus jouer aussi ?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Le PBR bat le leader "


SAMEDI

Pau-Orthez vient de vivre l'une des pires semaines de sa glorieuse histoire. Etrillés mercredi en Euroligue à Moscou (97-74), les Béarnais ont totalement craqué en fin de rencontre trois jours plus tard contre le Paris-BR. L'Elan menait de huit points à cinq minutes de la fin (48-56) avant d'encaisser un 16-0 (64-56) ! John Linehan (16 pts) et surtout l'immense talent ukrainien Olexey Pecherov (20 pts, 10 rbds) ont inscrit les 14 derniers points de la rencontre, réussissant à eux deux un 11/12 aux lancers-francs. Cette défaite est d'autant plus suprenante que le PBR n'a pas pu s'appuyer sur son leader habituel, Victor Samnick, réduit à la portion congrue (2 pts à 1/6 en 19 minutes). Les jours à venir s'annoncent agités au Palais des Sports.

(Source : http://www.lequipe.fr)



" L'Elan K.O. au tie break "


Pour avoir obtenu le droit de disputer le tie- break, c’est à dire de pousser ce match jusqu’au bout de l’usure, l’Elan a bien cru que son heure avait sonné et qu’il passerait finalement à travers les mailles de cette toile d’araignée parisienne qui lui avait rendu la tâche délicate…
Le premier set avait ainsi été dominé et enlevé, haut la main, par le PBR, plus prompt à se mettre en action, plus réactif aussi et trouvant en John Linehan un leader des deux côtés du terrain quand bien même Smanick avait été écarté du match par les fautes. A l’image d’un Cooper, grippé, l’Elan toussotait et pour ne rien arranger vendangeait gravement sur le ligne des lancers, atteignant le repos sur un bien pâle 4 sur 12 dans l’exercice. On trouvait dans ce déficit ou presque, les raisons du retard béarnais à la pause (24-34) même si le rebond n’avait pas été souverain et l’adresse fuyante.
Des deux défenses, celle de la capitale avait assurément pris la main…
Pour la rependre, l’Elan se rappela qu’il était le numéro 1 en la matière et, avec application et rigueur, rendit la monnaie de sa pièce aux parisiens. Au milieu de ce second set l’Elan était donc revenu dans le match profitant d’un bon passage de Lux dont les 7 points consécutifs firent un bien fou (41-43).
Les parisiens semblaient alors avoir placé la rencontre sur des bases trop ambitieuses. Avec 9 petits points concédés en 10 minutes les béarnais avaient frappé du poing sur la table et comme un bonheur ne vient jamais seul, leur défense haute et agressive s’accompagna d’une adresse plus joyeuse. Cooper d’un triplé leur redonnait l’avantage(44-43) et une balle volée plus loin, une contre attaque bonifiée plus tard et un second triplé de Cooper derrière leur permettait de mettre les voyants au vert (56-48.)…
Un partout balle au centre et 4’37’’ à jouer… Si ça ne sentait pas bon, c’était on ne peut mieux redressé, l’Elan restant sur un 32-14 cinglant…
Mais des deux combattants le plus usé n’était pas hélas celui que l’on croyait. Porté par l’énergie qui n’était pas celle du désespoir, Paris s’en vint de nouveau poser sur la plancher ce tube de glu dans lequel l’Elan s’empêtra corps et âme… Linehan à coups de lancers franc, Pecherov, à coups d’exploits répétés, grignotèrent le retard au point de l’annuler à 1’42’’ du buzzer (56-57) et la suite fut encore plus consternante puisque si les deux mêmes continuèrent à porter offensivement les parisiens (ils signèrent les 12 derniers points), l’Elan ne trouva plus la moindre ouverture. Il était à cours de jambes, d’idées, de lucidité et s’empala systématiquement sur le meneur-poison qui lui arracha les deux derniers ballons d’attaque.
4’37’’ après le 56-48 prometteur le score des béarnais ne s’était donc pas enrichi de la moindre unité…Paris lui en compila 14 ! C’est peu dire si cette équipe qui, comme prévu, ne sollicita point Alvin Sims, paya un lourd impôt à la défense parisienne certes mais aussi et peut-être surtout à ses limites physiques actuelles…



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)


" La révolte de Paris "

Le leader béarnais a calé face au PBR et sera rejoint en tete par le vainqueur de Le Mans - ASVEL.


Paris-Pau-Orthez : 64-56.


En infligeant au leader palois sa deuxième défaite en trois journées de Pro-A, les hommes de Gordon Herbert, qui avaient déjà battu -sur le terrain- le Champion de France Strasbourg, ont signé un deuxième coup d'éclat face à des Palois qui n'ont jamais maitrisé.
" On manquait de fraicheur, mais surtout d'agressivité. C'est un mois de janvier difficile à gérer. Il faut faire le dos rond et laisser passer ", commentait le coach palois Didier Gadou.
Le PBR, lui, en avait trouvé à revendre, dans la foulée d'un axe fort Linehan-Pecherov. L'ailier pitbull américain a été le détonateur de la victoire ( 16pts, 3rbds, 6p.d et 10 ftes provoquées !) et le jeune intérieur ukrainien (20 ans) a régné sur la deuxième partie du match, signant 13 points dans le dernier quart dont un impeccable 6 sur 6 aux lancers. Ce qui n'a pas été le cas de Pau, en perdition sur la ligne en première mi-temps (4/12), mais aussi démuni dans les autres secteurs du jeu. Détruit sous le cercle, dominé au rebond, abusant de tirs précipités, et en panne d'un vrai leader offensif, Pau, qui n'a pas utilisé sa recrue Alvin Sims, a subi la pression parisienne (34-24 au repos). Un passage en zone, un regain d'agressivité, et un peu plus d'efficacité de la part de Drozdov et Lux (7 pts dans le 3e quart) ont pu faire croire aux Béarnais qu'ils étaient en bonne voie, après un 12-0 infligé au PBR à l'entame du dernier acte (48-56,36e). C'était sans compter sur la bravoure et la hargne des Parisiens. Rudoyé défensivement, Pau déjouait offensivement, se débattant dans le désordre, tandis que Pecherov enchainait les lancers, et le PBR un 16-0 qui laissait l'Elan muet les quatres dernières minutes.
" Je savais qu'on pouvait le faire , il fallait juste faire passer le message auprès des joueurs. C'est une grosse victoire ", goutait Gordon Herbert. " A -8 à quatre minutes de la fin, on aurait pu lacher, et on est revenus, je ne sais pas comment. C'est super pour des jeunes joueurs comme Pecherov ".

(Source : Le Journal L'Equipe)
Répondre