[24ème j. pro-a] Le choc des élans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

sgil a écrit :Tout d'abord Freddy a parfaitement mené l'équipe dans les moments chauds. Si Lonnie n'est pas rentré c'est parce que le petitou organisait parfaitement la manoeuvre. Pour la défense, Mokongo ne s'est pas balladé en fin de match, il a loupé un shoot extérieur et surtout un lancer franc, juste après que Freddy soit venu le brancher sur la ligne, provoquant une immense bronca dans la salle.
Quand à sa défense sur l'homme, il s'agit plus de la pression sur la remontée de balle et les 15 premières secondes de la possession que sur les dernières secondes où effectivement il peut se faire passer en un contre un. Mais le travail de sape est énorme et perturbe la mise en place du jeu adverse.
C'est sûr que Mokongo a plus de jambes mais Freddy a pris le dessus quand ça comptait le plus.
Merci de la precision.
C'est exactement ce genre de renseignements que je cherchais.

Dans ces conditions, je comprends beaucoup mieux ta reaction vis a vis de Fauthoux.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 24e Journée Pro A , Image Chalon-Sur-Saone : 83 / Image Elan Béarnais Pau-Orthez : 87 " [/scroll]













[center]Image 24e Journée Pro A Image[/center]





[scroll]" MVP Image HIRAM FULLER , 31 pts ( 13/16), 8 rbds, 1 contre , éval : 36 "[/scroll]
(Source : http://www.sudouest.com)






" Pau-Orthez gagne en souffrant "




Pau-Orthez a conservé ses deux points d'avance en tête, mais ce ne fut pas de tout repos. Vainqueurs à Chalon-sur-Sâone après une fin de match renversante (87-83), les Béarnais conservent deux points d'avance sur l'ASVEL.



Le retour de C.C. Harrison dans les rangs de Pau-Orthez a porté ses fruits. La révélation de la saison 2004-2005 a marqué plus de points (4) dans les quatre dernières minutes que toute l'équipe de Chalon-sur-Sâone réunie (3). Vainqueurs à l'arrrachée (87-83) après avoir été mené durant 35 minutes, hormis un passage furtif au coeur de la deuxième période, les Béarnais continuent cependant de souffrir à l'extérieur, où ils ont déjà perdu cinq fois cette saison. Au delà du retour d'Harrison (11 pts en 16 min), la bonne nouvelle côté palois réside dans le bon comportement du dernier arrivé, le pivot Hiram Fuller (31 pts à 13/16, 8 rbds, 36 d'évaluation).

(Source : http://www.lequipe.fr)









" Pau a tremblé mais...... "



Longtemps balloté, l'Elan Béarnais a imposé son jeu intérieur pour l'emporter sur la fin.


CES DEUX DERNIERES saisons, Pau s'en été retourné défait, penaud et fort marri de ses voyages en Saone-et-Loire. Hier soir, à la porte du vestiaire de l'Elan Béarnais, les sourires prenaient fièrement la pause. Dans son style inimitable, Pierre Seillant avait la gouaille du bienheureux, tapotant l'épaule d'Hiram Fuller, le héros du soir, comme on caresse le flanc d'un bon cheval. " En plus, il est drole et sympa ", s'esclaffait le " direx " palois.
Avec 31 points (13/16), 8 rebonds et 36 d'évaluation, le jeune intérieur US a desséché, presque à lui seul, les illusions chalonnaises, mettant à la lumière les déficiences bourguignonnes dans ce secteur, notamment défensivement. " C'est désolant, se lamentait Greg Beugnot, le coach chalonnais. Malgrè la qualité de Pau, de son secteur intérieur, il faut savoir faire preuve de maturité, de cohérence sur quarante minutes ".

Dans le viseur, Mc Mazique, qui plane, loin du terrain, loin du compte, depuis cinq matches (2,9 d'évaluation moyenne) et qui, hier, fut souvent au supplice devant la taille, la mobilité et les excellentes mains de l'ancien universitaire de Fresno State, parfaitement dans le tempo et les timings.
" C'est mon meilleur match avec Pau. Je me sens bien dans cette équipe. Mes coéquipiers m'ont rapidement adopté et ils ont su me trouver ", commentait Hiram le magnifique.
Chalon était loin d'entendre la meme mélodie. Et pourtant, son début de match enlevé, énergique, son adresse insolente (6/7 aux tirs lors des quatre premières minutes ! ) sifflaient aux oreilles une musique à succès (26-12, 7e). " Ce fut un moment difficile, concédait Didier Gadou. On a eu le mérite de ne pas lacher et ensuite, on a progressivement renversé le cours du match en fermant le robinet, en resserrant la défense ". Et en portent le fer dans les flancs frais et dociles des intérieurs locaux.

[center]CC Harrison, retour gagnant[/center]

La rythmique avait changé, visiblement. Chalon, comme un bleu, payait l'addition sur chaque prise de position ou d'intervalle de Fuller, qui s'amusait bien. Brooks Sales, moins étincelant mais gaillard, fatiguait un peu plus le rable bourguignon. Obligé de bricoler, de masquer, de feinter, Greg Beugnot lançait en milieu de deuxième quart un cinq de félins, courts sur pattes, avec Lee et Mokongo en activateurs de pression. Cela payait un temps (67-60, 30e) ! " Si c'es la solution, on va se tourner vers ça, lachait le coach de Chalon. Aujourd'hui, on peut faire le constat et se dire que l'on est plus rentables avec des joueurs plus petits, plus actifs, plus mobiles ".

Mais à la longue, les muscles et les centimètres palois commencèrent à peser et à se voir. Chalon avait l'échine douloureuse et Pau avait, en plus, l'oeil du tigre. Celui de CC Harrison, de retour dans la cage et affamé. Pour sa reprise après plus de deux mois d'arret (fracture de la cheville face au Real Madrid en Euroligue), l'ancien boss du PBR a été presque parfait et décisif, inscrivant un panier crucial à 35 secondes de la fin (81-83), avant de clore le suspense à trois secondes sur la ligne des lancers. Quatre points et pas un seul tremblement. " CC est un lien dans cette équipe, sur et en-dehors du terrain ", notait Gadou.

A la sortie du vestiaire, marqué mais soulagé, CC Harrison promenait son charisme sans le voir. " L'équipe a fait le job. Moi, je ne suis pas à 100%, je dois retrouver du rythme et j'ai souffert en défense. Mais quand j'ai mis mon premier panier, ça m'a donné confiance. C'est une bonne rentrée ", souriait-il, avant de filer prendre l'avion qui ramenait le leader du Championnat. Un leader qui, après s'etre imposé à Gravelines, Nancy et Villeurbanne, marque de plus en plus nettement son territoire....


(Source : Le Journal L'Equipe)











" Retour gagnant pour CC... "


L'Elan s'est imposé avec difficulté au Colisée 87-83, face à un Elan local qui a tout donné, et la victoire Béarnaise en est d'autant plus belle. Mené de 5-7 points pendant longtemps, l'Elan a fini fort dans le sillage d'Hiram Fuller (31 pts à 13/16 et 8 rbds), Lolo Foirest confirmant son retour (13 pts, 4rbds), Brooks Sales précieux (11 pts, 7 rbds), Lonnie Cooper constant (14pts, 7pds), Artur Drozdov toujours présent (7pts, 5rbds, 3pds)... et CC Harrison a de son côté fait une excellente rentrée (11 pts dont un panier et 2 LF dans le money time)...
L'Elan conserve donc son fauteuil de leader en attendant le duel entre Strasbourg et Le Mans demain (TPS).





" L'Elan à la cravache "


CC Harrison, le convalescent utilisé, comme prévu, avec parcimonie par Didier Gadou a été l’auteur d’un panier décisif à 35 secondes de la fin… Panier qui donnait à l’Elan son second avantage de la soirée (83-81), le premier remontant au milieu du second quart temps (37-36). Panier, en outre, décoché juste avant le buzzer de la fin de possession et dans une position plus acrobatique qu’académique…
Hiram Fuller, l’intérieur en pleine santé aura fait sauter la banque. 31 points dont 21 avant la pause, quand l’Elan en eut un pressant besoin, 8 rebonds pour une évaluation de 36, c’est ce qui s’appelle un match de mammouth, encore plus si l’on tient compte de ce que le jeune homme, encore un peu trop enthousiaste et joueur a passé le troisième quart sur le banc à méditer sur la bêtise de commettre deux fautes en deux actions….
Laurent Foirest a livré son match le plus accompli et de loin. Non seulement au niveau des chiffres, mais surtout de l’investissement. Les cannes solides le père Foirest a avancé, en drive, provoqué, fixé, décalé. Et son coup de poignet s’affine au fil des sorties…
Jeff Varem a été bien inspiré de jouer les pompiers de service quand, dans la fournaise de la dernière minute, il est venu de sa puissance, c’est tout dire, arracher un rebond qui valait de l’or. Mieux sur l’action d’après qui était, celle de la dernière chance chalonnaise, il vint piquer la balle dans les bras de Lee, laissant à l’Elan l’avantage dont on a parlé (83-81) et plus que 17 secondes à courir…
Il y a eu tout ça et plein d’autres (bonnes) choses encore. C’est vous dire peu ou prou, que Chalon a fait un bon match, très bon même, porté par ses qualités d’adresse et sa rage de vaincre celle que John Best avait annoncé le matin même dans la presse… Le capitaine de l’Elan Chalon, ayant clairement affirmé qu’il devait se faire pardonner de ne pas disputer le prochain match à l’Asvel en raison d’une suspension…
Et s’il n’y est pas parvenu, ce n’est pas faute d’avoir tout donné lui aussi, d’avoir mis les siens sur le rail. Car, il ne faudra pas s’étonner si vu du côté Chalon, le succès de l’Elan Béarnais relève quelque peu du hold-up… On l’a dit en 39 minutes et 25 secondes il n’avait pointé qu’une seule fois en tête et avait obtenu quatre égalités à 51, 54, 79 et 81…
Tout les reste avait été avantage Chalon. Notamment l’entame du match , celle qui fit craindre que l’Elan ne commette la même bourde qu’à Roanne… Non content de concéder 29 points en 10 minutes, l’Elan avait été proprement renvoyé dans les cordes à 12-26 (8ème) et ne tenait que par Fuller ou presque… Vertement rappelés à leurs devoirs défensifs, les béarnais affichèrent du mieux rapidement, ce qui n’était pas du luxe et revinrent dans le match à 30-32 déjà… Mais Chalon restait d’une adresse quelque peu exceptionnelle (58% à la pause) et conservait suffisamment de méthode pour mener le bal. Il mènera jusqu’au bout ou presque…
Sauf que ce hold- up là, il se dessina quelque pu dès lors que l’Elan ne lâcha plus de lest d’une part et que progressivement c’est lui qui mit la pression sur son adversaire. Pression défensive s’entend. Et telle le fauve qui guette longtemps sa proie pour mieux la croquer, l’Elan se tint en embuscade, jamais très loin, et il profita du meilleur moment qui soit pour bondir. On jouait la 34 ème minute et le ton était monté au point que six attaques soient restées lettre morte des deux côtés… Sur deux ballons gagnés, l’Elan s’offrit un 6-0 qui le ramenait pour la troisième fois à hauteur de son rival (79-79, 37ème)… Ce n’était pas gagné mais c’était bien redressé, surtout l’euphorie chalonnaise avait-elle été progressivement maté.
Les 34 points concédés après le repos n’avaient-ils pas redonné à l’Elan tout son crédit défensif… Sauf que face à un bon Chalon (51%, 10 balles perdues, 89 d’évaluation) et après un si mauvais départ, le succès se fit désirer… Et qu’il fallut un très bon Elan, à l’image de CC Harrison , le convalescent, Fuller, Foirest Fuller, et les autres tant l’affaire nécessita toutes les énergies… Qui s’en plaindra ?





Réactions d'après-match :



Didier Gadou: "Il fallait être fort pour gagner ici ce soir. On l'a fait avec des qualités que nous avions déjà montrées mais en dents de scie. Ce soir, on gagne dans la constance. Nous sommes longtemps restés derrière car Chalon a très bien joué, mais dans les moments importants, nous avons été moins fébriles qu'eux. On prend un mauvais départ, mais on a inversé la tendance du match en prenant 27 puis 20 puis 18 puis 16 pts par 1/4 temps. On a donc corrigé ce qui n'allait pas, notamment leur pourcentage d'adresse. C'est une belle performance collective".

Fred Fauthoux: "Plus on approche de la fin, et plus les victoires à l'extérieur fleurent bon!... Surtout ici ou la salle est difficile. Nous aurions pu baisser les bras à plusieurs reprises mais nous nous sommes toujours révoltés. On prend confiance dans notre jeu et c'est intéressant".

Laurent Foirest: " On a eu beaucoup de mal à démarrer. On a longtemps couru après le score mais l'équipe s'est recentrée patiemment sur son jeu collectif. Dans une salle difficile où nous n'avions pas grand chose pour nous, c'est un bon test réussi".

CC Harrison: "J'étais bien! Et je suis encore mieux avec la victoire. Ce fut un combat durant 40 minutes, on démarre très mal mais un match ne se mesure pas à la manière dont vous démarrez... C'est bien plus important de mieux finir! ".

Hiram Fuller: "Je prends juste le timing de l'équipe. J'ai encore quelques petits réglages à faire en défense mais offensivement tout va bien et avec les ballons que j'ai reçus, j'aurais été ingrat de ne pas les mettre dedans!... C'est vraiment une belle victoire car tout le monde me disait que Chalon avait une salle difficile".

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)






Stats du match Chalon / Elan : http://www.lnb.fr/index.php?pid=6&game=1448

Classement du Championnat : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7


(Source : http://www.lnb.fr)
Modifié en dernier par philip_pau le 20 mars 2006 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Perso, il y a une chose qui me réjouis, c'est l'efficacité d'Hiram Fuller et le plus qu'il apporte à l'intérieur. Lorsqu'il aura compris l'arbitrage européen, il aura un temps de jeu supérieur, pour le plus grand bien de l'équipe qui semble vouloir l'approvisionner à satiété.
Aurevoir TJ. Bonjour Hiram. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Défaite de la SIG cet après-midi au Rhénus face au Mans sur le score de 75 à 74.
Voilà qui fait nos affaires :o car l'Elan compte maintenant 2 victoires d'avance sur le 2e.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

philip_pau a écrit :Défaite de la SIG cet après-midi au Rhénus face au Mans sur le score de 75 à 74.
Voilà qui fait nos affaires :o car l'Elan compte maintenant 2 victoires d'avance sur le 2e.
en attendant la décision pour pbr-sig non ?

si la sig récupère ses points ils seraient seuls seconds si je ne m'abuse oO
SNCF will survive
Pat
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005 18:53

Message par Pat »

La SIG ne peut recuperer qu'un seul point je pense, et donc revenir dans le groupe à 2 pts de Pau-Orthez au mieux !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Comme le dit Pat, si la SIG récupère la victoire sur tapis vert face au PBR, ils seront second , avec deux victoires de retard sur l'Elan car au classement, il ne récupèreront qu'un seul point, voici, d'ailleurs la classement : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7.

Donc la victoire du MSB est plutot une bonne chose mais il faut assurer derrière maintenant.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Pat a écrit :La SIG ne peut recuperer qu'un seul point je pense, et donc revenir dans le groupe à 2 pts de Pau-Orthez au mieux !
rah ué la défaite c'est un point s'cusez moi :jap:

j'avais zoublié ce pti détail :0:
SNCF will survive
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

bobbylaguepe a écrit :Ah, et j'oubliais le fantomatique Ruppert...

Qui a vu le match et peut nous en dire plus??
C'est vrai que Rupert est un peu au fond du trou en ce moment. Il a du mal à tirer son épingle du jeu. Mais hier soir, ça aurait quand même été difficile pour lui de prendre la vedette à Fuller... En tout cas, il ne gâche pas, c'est vrai, mais quand même, si on regarde ses derniers matchs, quelle déception !
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Article extrait de Sud-Ouest – Edition du Lundi 20 Mars.

APRES CHALON - PAU-ORTHEZ. Les Palois ramènent une belle et précieuse
victoire de Bourgogne où Hiram Fuller s’est montré dominateur sous les cercles

Fuller, monsieur plus !

Gagner à Chalon ce n’est pas donné à tout le monde ! » Pierre Seillant a pu savourer, comne il se doit la victoire remportée par l’Elan Béarnais, samedi à Chalon. Le directeur exécutif palois s’est certainement remémoré plusieurs voyages en Bourgogne moins heureux que celui-ci. Cette victoire, arrachée dans le money-time, les hommes de Didier Gadou la doivent à Hiram Fuller.
« Maintenant les gens vont comprendre pourquoi on a remplacé Lux par Fuller « . Avec 31 points à son crédit, 81% de réussite aux tirs, 100% de réussite aux lancers-francs, et une évaluation de 36, l’Américain a-dominé partenaires et adversaires, justifiant pleinement la remarque de Pierre Seillant. «Je commencejuste à prendre le timing de cette équipe
et j’ai encore quelques petits réglages à faire, expliqua le néo-palois. Mais avec les ballons que j ‘ai reçus,j ‘aurais été ingrat de ne pas les mettre dedans.
Harrison décisif. En inscrivant 13 points lors du premier quart temps et 21 des 44 points palois en première période Fuller a per mis à son équipe d’endiguer des Chalonnais euphoriques, qui ont compté un avantage de 14 points au bout de seulement huit minutes.
« Notre entame a été trop laxiste. Après, nous avons commencé à resserrer notre défense et cela a eu pour effet de baisser leur rendement offensif s, a expliqué Didier Gadou. Comme souvent au Colisée, le match entre les deux Elan ne s’est joué qu’à la fin, les Palois ne prenant l’avantage que dans les trente dernières secondes, grâce à un panier et à deux lancers-francs d’un CC Harrison à peine revenu de blessure mais déjà décisif.
« On ne s’est jamais affolé. On a su gérer notre fin de match. On a de plus en plus confiance en nous et en notre jeu , a confié pour sa part Frédéric Fauthoux, entré dans les dernières minutes pour diriger la barre du navire béarnais. -
« Les gars sont contents de gagner et pour un coach, c’est très important. ils ont compris que pour y arriver chacun devait apporter sa contribution. Avec cette nouvelle victoire 1a 19e de la saison- Pau-Orthez conserve son leadership sur la Pro A. Nous sommes sur la bonne voie », a estimé Laurent Foirest, qui a confirmé son retour aux affaires avec13 pts et une présence intensive sur le parquet. -
Grâce à ce succès en Bourgogne, Pau-Orthez consolide sa place de leader Avec deux succès d’avance sur ses poursuivants et un calendrier favorable, l’Elan ne devrait plus être rejoint. Après nos victoires à Villeurbanne et à Chalon, nous allons être attendus partout, tempère Didier Gadou. Et d’ici la fin de la saison régulière nous avons encore de très bonnes équipes à rencontrer, aussi bien chez -nous qu’à l’extérieur. Ce n’est pas le moment de nous enflammer, même si nous sommes premiers avec deux points d’avance. Ce que je sais c’est que lorsque Laurent, CC Harrison et Hiram Fuller seront parfaitement intégrés, nous serons encore plus solides ».
G.H. TIEULOT
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 24e Journée Pro A , Image Chalon-Sur-Saone : 83 / Image Elan Béarnais Pau-Orthez : 87 " [/scroll]











[center]Image 24e Journée Pro A Image[/center]







[scroll]" MVP Image HIRAM FULLER , 31 pts ( 13/16), 8 rbds, 1 contre , éval : 36 "[/scroll]
(Source : http://www.sudouest.com)







" Sans surprise "



Image
Lonnie Cooper et Pau-Orthez restent en tête de la Pro A.




Victorieux à Chalon (87-83), Pau-Orthez conforte sa place de leader.


Pau se fait peur

Le leader Pau-Orthez a eu fort à faire pour s’imposer au Colisée de Chalon-sur-Saône (87-83) samedi soir. Les Palois perdaient pied dès le début de la partie et se retrouvaient menés 20-10 au bout de cinq petites minutes de jeu. Adroits face au panier, les joueurs de Saône-et-Loire réussissaient un brillant 9/15 aux tirs au cours du premier quart-temps. Mais la réaction de l’Elan Béarnais ne se faisait guère attendre, l’intérieur Hiram Fuller (31 points, 8 rebonds) se multipliait sur le parquet pour permettre à son équipe de rester au contact. Le héros du match permettait aux siens de prendre l’avantage pour la première fois de la partie au milieu du 2e quart-temps (37-36). Les coéquipiers de John Best (17 points) résistaient jusqu’à une dernière période fatale pour le gain du match. De retour après deux mois d’absence, Harrison se montrait décisif grâce à un panier inscrit à 35 secondes du buzzer (83-81). Un nouveau shoot victorieux du revenant palois dans les dernières secondes scellait le sort de la partie (87-83). Vaincus à Chalon depuis deux ans, Pau stoppe la mauvaise série et conforte sa position de leader.

Didier Gadou, le coach de Pau-Orthez, se félicitait de cette victoire acquise à l’arraché : «Il fallait être fort pour gagner ici ce soir, on l'a fait avec des qualités que nous avions déjà montrées, mais en dents de scie. Ce soir, on gagne dans la constance. Nous sommes longtemps restés derrière car Chalon a très bien joué, mais dans les moments importants, nous avons été moins fébriles qu'eux. On prend un mauvais départ, mais nous sommes heureusement parvenu a inversé la tendance. On a donc corrigé ce qui n'allait pas, notamment le pourcentage d'adresse. C'est une belle performance collective !», soulignait le boss de l’Elan Béarnais sur le site du club.

(Source : http://www.sport24.com)







" Fuller, monsieur plus! "


APRES CHALON - PAU-ORTHEZ. Les Palois ramènent une belle et précieuse victoire de Bourgogne où Hiram Fuller s'est montré dominateur sous les cercles.



Image
Hiram Fuller. Le pivot américain a fait la différence sous les cercles à Chalon.
(Source : http://www.sudouest.com)

PRO A
« Gagner à Chalon, ce n'est pas donné à tout le monde! » Pierre Seillant a pu savourer, comme il se doit, la victoire remportée par l'Elan Béarnais, samedi à Chalon. Le directeur exécutif palois s'est certainement remémoré plusieurs voyages en Bourgogne beaucoup moins heureux que celui-ci. Cette victoire, arrachée dans le money-time, les hommes de Didier Gadou la doivent à Hiram Fuller.
« Maintenant les gens vont comprendre pourquoi on a remplacé Lux par Fuller ». Avec 31 points à son crédit, 81% de réussite aux tirs, 100 % de réussite aux lancers-francs, et une évaluation de 36, l'Américain a dominé partenaires et adversaires, justifiant pleinement la remarque de Pierre Seillant. « Je commence juste à prendre le timing de cette équipe et j'ai encore quelques petits réglages à faire, expliqua le néo-palois. Mais avec les ballons que j'ai reçus, j'aurais été ingrat de ne pas les mettre dedans ».


Harrison décisif. En inscrivant 13 points lors du premier quart temps et 21 des 44 points palois en première période Fuller a permis à son équipe d'endiguer des Chalonnais euphirques, qui ont compté un avantage de 14 points au bout de seulement huit minutes.
« Notre entame a été trop laxiste. Après, nous avons commencé à resserrer notre défense et cela a eu pour effet de baisser leur rendement offensif », a expliqué Didier Gadou.
Comme souvent au Colisée, le match entre les deux Elan ne s'est joué qu'à la fin, les Palois ne prenant l'avantage que dans les trente dernières secondes, grâce à un panier et à deux lancers-francs d'un CC Harrison à peine revenu de blessure mais déjà décisif.
« On ne s'est jamais affolé. On a su gérer notre fin de match. On a de plus en plus confiance en nous et en notre jeu », a confié pour sa part Frédéric Fauthoux, entré dans les dernières minutes pour diriger la barre du navire béarnais.
« Les gars sont contents de gagner et pour un coach, c'est très important. Ils ont compris que pour y arriver chacun devait apporter sa contribution. Avec cette nouvelle victoire -la 19e de la saison- Pau-Orthez conserve son leadership sur la Pro A. Nous sommes sur la bonne voie », a estimé Laurent Foirest, qui a confirmé son retour aux affaires avec 13 pts et une présence intensive sur le parquet.
Grâce à ce succès en Bourgogne, Pau-Orthez consolide sa place de leader. Avec deux succès d'avance sur ses poursuivants et un calendrier favorable, l'Elan ne devrait plus être rejoint. « Après nos victoires à Villeurbanne et à Chalon, nous allons être attendus partout, tempère Didier Gadou. Et d'ici la fin de la saison régulière nous avons encore de très bonnes équipes à rencontrer, aussi bien chez nous qu'à l'extérieur. Ce n'est pas le moment de nous enflammer, même si nous sommes premiers avec deux points d'avance. Ce que je sais c'est que Lorsque Laurent, CC Harrison et Hiram Fuller seront parfaitement intégrés, nous serons encore plus solides ».

(Source : http://www.sudouest.com)





" Un Elan de taille patron "

Mené partiquement tout le match, l'Elan a attendu son heure pour s'imposer dans le sillage de Fuller omniprésent.


Pierre Seillant ( Directeur exécutif de l'Elan) : " On n'est pas encore au top, mais on retrouve petit à petit le visage d'une équipe d'Euroligue qu'on n'a jamais eu du fait de nos blessés....
Cette fois, j'espère surtout que les gens auront enfin compris pourquoi on a remplacé Lux par Fuller
".

Didier Gadou : " En resserrant notre défense, on a doucement fermé le robinet. On les a pressés, essorés et à la fin ils ne mettaient plus les tirs qu'ils rentraient en début d ematch qunad ils étaient euphoriques....
On a su resserrer notre défense plus le match avancé, et on a pu s'appuyer sur un secteur intérieur performant
(42 points, 15 rebonds pour le duo Fuller-Sales).
C'est encourageant. Surtout qu'avec Harrison et Foirest qui reviennent de blessures.
On a encore une bonne marge de progression devant nous. Mais on est très content de repartir de Chalon en ayant toujours deux points d'avance sur nos poursuivants au classement.
Car gagner ici, ce n'est pas rien !
" .

Greg Beugnot : " Honnètement, ce n'est pas à la fin qu'on perd le match car on n'aurait jamais du se mettre dans cette situation-là. On ne peut pas accepter qu'une équipe comme Pau s'exprime sur son principal point fort comme elle l'a fait.
Le problème aujourd'hui ce n'est pas tant l'attaque, mais bien la défense....
Mais pour etre performant dans ce domaine, encore faut-il que tout le monde manifeste le meme investissement. Mais quand on en voit certains se faire avoir trois ou quatre fois sur la meme situation, on peut en douter
".

(Source : Le Journal La République des Pyrénées).
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Concernant le débat D'almeida-Fauthoux, ce que j'espère surtout c'est que D'almeida enregistre bien ce que fait Fauthoux sur ce genre de matchs. A l'Asvel il fut aussi très précieux dans la gestion de moments chauds.
Je ne dis pas que le petitou est parfait, mais il a l'art de toujours se retrouver quand il le faut, et ça c'est l'accumulation de l'expérience en plus d'un tempérament d'exception.
Même si Fauthoux n'a plus les cannes d'un taureau de 20 ans, son expérience est immense dans ces fins de matchs (déjà à l'aller contre Chalon c'est lui qui avait remis l'Elan dans le coup-avec Thierry Gadou-en emmenant l'agressivité nécessaire alors que nous étions encore menés dans le dernier quart)

C'est un vrai plus pour le coach de pouvoir choisir entre D'almeida et Fauthoux suivant les moments des matchs, cela élargit les palettes tactiques qui ne sont pas toujours du ressort physique mais aussi du psychologique.

Il faut éviter les raisonnements extrèmes à la mode mass-médiatique du style "je préfère quelque soit la situation un jeune à un ancien" ...les effets de balancier c'est jamais bon... Un savant mélange d'anciens et de jeunes c'est l'idéal ! En outre D'almeida a autant de temps de jeu que Fauthoux sur l'ensemble de la saison.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

nico a écrit : Il faut éviter les raisonnements extrèmes à la mode mass-médiatique du style "je préfère quelque soit la situation un jeune à un ancien" ...
Non c'est sur :)

Mais ce que je craignais un peu - a tort je le reconnais - c'est que la place sur le terrain de Fauthoux lui soit garanti sous PRETEXTE qu'il joue en proA depuis 15 ans et que donc il a FORCEMENT de l'experience.
Je ne doute pas qu'il en ait mais il faut qu'elle serve sur le terrain, pas sur le papier.
Et je ne voyais pas ce qu'elle avait apporte sur le terrain dans ce match en particulier a part perdre une balle.

Desole je dois etre tres tetu :mazo: et tres bete :boulay: mais je ne suis pas convaincu qu'il faille 15 ans d'experience pour aller faire pressing sur le meneur adversaire. D'almeida, tu lui dis "tu ne laches pas le slip du meneur adversaire", je pense qu'il est capable de le faire aussi bien que Fauthoux et meme sans doute mieux.

Par contre, avoir bien drive l'equipe, avoir su imposer le bon tempo quand il le fallait, d'accord, c'est de l'experience meme si la balle perdue est un gros moins.
Et puis surtout, surtout ... le coup du petit mot avant les lancer-francs, CA c'est de l'experience, du Fauthoux tout crache et le truc que Xane ne sait sans doute pas faire.

mais je ne cherchais pas la polemique, je voulais juste des eclaircissements. Desole d'avoir donne l'impression inverse ...
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

nico a écrit :à la mode mass-médiatique

aaahhhh... les "mass-média"... comme dans le bon vieux temps... ça nous manquait nico...

:yeah:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Jerome a écrit :
nico a écrit :à la mode mass-médiatique

aaahhhh... les "mass-média"... comme dans le bon vieux temps... ça nous manquait nico...

:yeah:
:bravo2:

on a pensé à la même chose je crois :lol:
SNCF will survive
Répondre