Nancy 88-93 Le Mans, 3 ans d'Euroligue pour le MSB!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

KINDER64 a écrit :Par contre, je ne sais pas ce qu'est une défense "zone match-up". Je sais ce qu'est une zone mais c'est le terme "match-up" que je ne connais pas ou ne comprends pas. Est-ce comme une "boîte" ?
Je vois vaguement ce que c'est mais je ne pourrait pas l'expliquer. Mais bon il faut pas pousser le bouchon trop loin pour les novices qui ne pratiques pas le basket etr qui regarde juste a la télé sa sert a rien de leur expliquer sa. D'ailleur sa serait bien de faire un topic " langage basket " vous croyez pas ? Prof et nix pourraient surement beaucoup nous apprendre !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Tout (?) savoir sur la zone matchup

Message par fd64 »

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Tout (?) savoir sur la zone matchup

Message par KINDER64 »

Pas très simple à comprendre :0:

Il me semble avoir compris que c'était une zone haute mais où chaque défenseur presse un mec. Sur une zone normale, c'est le porteur du ballon qui est "pressé" mais les lignes de passes ne sont pas coupées. Là, ça serait une défense de zone haute, même hors de la ligne des 3 pts, avec un pressing sur les adversaires. J'ai mon diplôme de coach ? :roll:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Re: Tout (?) savoir sur la zone matchup

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :
Pas très simple à comprendre :0:

Il me semble avoir compris que c'était une zone haute mais où chaque défenseur presse un mec. Sur une zone normale, c'est le porteur du ballon qui est "pressé" mais les lignes de passes ne sont pas coupées. Là, ça serait une défense de zone haute, même hors de la ligne des 3 pts, avec un pressing sur les adversaires. J'ai mon diplôme de coach ? :roll:
Oui c'est vrai que c'est pas tres simple.
Je suis sur qu'il y a plein d'autres liens qui expliquent une zone matchup ... J'ai pris celui-la car c'est le premier et en plus il y avait les inconvenients de chaque defense, j'ai pense que ca pouvait etre interessant :0:
Moi ce que j'en comprends c'est que c'est un truc complement batard.
C'est une zone sauf que le meneur adversaire ainsi que ses partenaires qui sont a cote de lui, sont pris en individuelle.
Les autres joueurs ne sont pas marques en individuel (d'ou la defense de zone) sauf s'il se rapproche du porteur de la balle auquel cas ils s'ont pris en individuelle par celui qui defendait sur eux a ce moment-la. Une fois que l'attaquant s'eloigne du porteur de la balle, le defenseur est libre de revenir a la zone qu'il occupait au depart.
Invité

Message par Invité »

:lol:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: Tout (?) savoir sur la zone matchup

Message par JC »

fd64 a écrit :Oui c'est vrai que c'est pas tres simple.
Je suis sur qu'il y a plein d'autres liens qui expliquent une zone matchup ... J'ai pris celui-la car c'est le premier et en plus il y avait les inconvenients de chaque defense, j'ai pense que ca pouvait etre interessant :0:
Moi ce que j'en comprends c'est que c'est un truc complement batard.
C'est une zone sauf que le meneur adversaire ainsi que ses partenaires qui sont a cote de lui, sont pris en individuelle.
Les autres joueurs ne sont pas marques en individuel (d'ou la defense de zone) sauf s'il se rapproche du porteur de la balle auquel cas ils s'ont pris en individuelle par celui qui defendait sur eux a ce moment-la. Une fois que l'attaquant s'eloigne du porteur de la balle, le defenseur est libre de revenir a la zone qu'il occupait au depart.
Merci pour l'info. En fait c'est ce que l'on voit parfois à longueur de match. On voit de la "zone match-up" sans le savoir. :)
Les joueurs le savent-ils eux-mêmes? :lol:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Invité

Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par Invité »

A la base c'est une zone... en général on prend une 2-1-2 comme modèle, voire une 3-2 ou une 2-3 (si vous savez pas ce que c'est ça va être long l'explication d'un coup :roll: )

Donc : A la base Zone.

La différence c'est que le porteur du ballon est pris en indiv par le joueur la plus proche de sa zone. Ensuite les deux joueurs (le joueur si la balle est dans un coin) les plus proches coupent les lignes de passe pour gêner encore plus le porteur de balle.

Les 2 autres restent en protection de leur zone pour intervenir en cas de renversement de jeu ou d'une passe lumineuse...

Est ce plus clair ?
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par the answer64 »

YoggSototh a écrit :A la base c'est une zone... en général on prend une 2-1-2 comme modèle, voire une 3-2 ou une 2-3 (si vous savez pas ce que c'est ça va être long l'explication d'un coup :roll: )

Donc : A la base Zone.

La différence c'est que le porteur du ballon est pris en indiv par le joueur la plus proche de sa zone. Ensuite les deux joueurs (le joueur si la balle est dans un coin) les plus proches coupent les lignes de passe pour gêner encore plus le porteur de balle.

Les 2 autres restent en protection de leur zone pour intervenir en cas de renversement de jeu ou d'une passe lumineuse...

Est ce plus clair ?
Oe je crois bien que j'ai compris 8)

Merci pour l'explication ! :wink:
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par KINDER64 »

YoggSototh a écrit :A la base c'est une zone... en général on prend une 2-1-2 comme modèle, voire une 3-2 ou une 2-3 (si vous savez pas ce que c'est ça va être long l'explication d'un coup :roll: )

Donc : A la base Zone.

La différence c'est que le porteur du ballon est pris en indiv par le joueur la plus proche de sa zone. Ensuite les deux joueurs (le joueur si la balle est dans un coin) les plus proches coupent les lignes de passe pour gêner encore plus le porteur de balle.

Les 2 autres restent en protection de leur zone pour intervenir en cas de renversement de jeu ou d'une passe lumineuse...

Est ce plus clair ?
Parfait ! J'ai tout compris.
Une zone 2-3, c'est les 5 mecs dans l'arc de cercle avec 2 gars sur le même axe sous le panier et 3 gars sur le même axe au niveau du haut de la bouteille (en gros).
Une zone 2-1-2 c'est 2 mecs sous le panier, 1 au milieu de la raquette et 2 en tête de raquette (à peu prés).
Sachant que le premier nombre est celui qui indique le nombre de joueurs le plus prés du panier (si je ne me trompe pas :roll: )
Invité

Re: Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Sachant que le premier nombre est celui qui indique le nombre de joueurs le plus prés du panier (si je ne me trompe pas :roll: )
Euh... non c'est l'inverse :lol:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par KINDER64 »

YoggSototh a écrit :
KINDER64 a écrit :Sachant que le premier nombre est celui qui indique le nombre de joueurs le plus prés du panier (si je ne me trompe pas :roll: )
Euh... non c'est l'inverse :lol:
Oui, je me disais aussi que ce n'était pas très logique mon truc :0:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Ce que c'est qu'une zone match-up (je tente)

Message par didier labrit-badie »

YoggSototh a écrit :
KINDER64 a écrit :Sachant que le premier nombre est celui qui indique le nombre de joueurs le plus prés du panier (si je ne me trompe pas :roll: )
Euh... non c'est l'inverse :lol:
c'est le nombre de joueurs le plus près du panier...adverse! :x
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Je tente l'explication du pick and roll :lol: (pareil je vais me tromper) : le meneur monte la balle, un joueur lui fait un block pour arrêter son défenseur et ce joueur-là se démarque pour recevoir le ballon et shooter. J'ai réussi ?
Le pick-and-roll ne se fait pas que sur les meneurs, il peut se faire sur les pivots (c'est très rare) ou sur n'importe quel autre joueur. Et il ne se fait pas qas forcément sur le joueur qui a la balle, on peut en faire un pour libérer un joueur de marquage pour qu'il aille au panier en ayant reçu la balle.


Autrement, je reviens brièvement sur la finale: très belle finale, ambiance énorme et mon équipe qui gagne!! Et en plus on a les 3 ans. Inimaginable quand on a connu un mois d'avril comme ça!
Répondre