[EDF] CdM J-1 / TP forfait pour l'ensemble du Mondial!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Monstertruck64 a écrit :
nico a écrit :Dans le dernier Basket news, il y a un long article avec encore quelques contre-pieds discursifs façon Bergeaud!!

Entre autres, le coach explique que le dernier choix s'est fait entre Diarra et......Mike Pietrus !!
Qu'il espère que Mike va se reprendre et ne pas décevoir le confiance du staff, car en l'état actuel au niveau performence Diarra serait devant Mike. Et si Diarra revenait il lutterait même pour une place dans le 5 majeur ajoute-t-il!!

Pour lui Diarra a le droit d'être déçu et de ne pas être d'accord avec le choix du staff, car ce n'est donc pas à cause de mauvaises performences qu'il n'est pas retenu, mais à cause du même type de choix que pour Digbeu l'année dernière, c'est à dire trop bon pour être 11ème ou 12ème.

Bergeaud continue en expliquant que personne ne doit se relâcher au risque sinon d'être coupé jusqu'au dernier moment avant la compétiton, même si c'est plus difficile pour l'organisation d'un point de vue logistique.

Bergeaud appuie sur le fait que la concurrence en EDF ce ne sont pas des paroles qui "flottent dans l'air comme ça" mais quelque chose de bien réel et qui doit être admis par tout le monde même si on a un statut.

Il ressort aussi de ses propos une grande fermeté vis à vis de l'exemplarité que l'on doit avoir en terme d'attitude et d'envie en EDF à tout moment.

Vraiment rafraîssant tout ça, ça change des atmosphères pour le moins scabreuses qu'ont connues diverses EDF il n'y a pas encore longtemps...
Là au moins le discours est clair, précis et sans ambiguité. Il faut le souligner car à ce niveau là et dans cette fonction ce n'est pas facile. Bergeaud a le mérite de bien se positionner et d'assumer clairement ses choix vis à vis des médias en coupant court à toutes polémiques.
c'est vrai que ça pourrait "choquer" un peu de comparer Diarra à Pietrus pour une place en EDF sur le papier mais en fait c'est tout à fait legitime !
on se rends compte que c'est bel et bien fini les histoire de priviléges de stars, de rangs de stars , de statuts.
A par le cas Zizou en foot ( et encore il était en forme et exceptionnel), aucun joueur en France n'est incontournable. Biensur un TP ou un Bobo sont bien en forme mais il ne sont pas intouchable et se faisant, ils restent à l'affut de leurs performance , ce qui propose une bien belle dynamique pour un coach: assurer le plus possible une saine concurrence pour garder le groupe final au plus haut niveau.

Alors moi je dis oui ! Tu as raison Claude !
Pas intouchable pas intouchable... Bobo de toute façon comme on peut le caser à tous les poste, il est intouchable... :o
Et bon sans TP, c'est Jeanneau ou Gomis à la mène, attention les gars en face font déja dans leurt short... :o
vevs
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 224
Enregistré le : 17 juin 2003 14:22

Message par vevs »

Apparemment, Johan Petro a gagné des points lors de la victoire de la france contre la grêce.
8 points (en seulement 7'31 de jeu), un beau contre et une belle présence défensive.

Se dirige t'on vers l'éviction de Julian ?
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Que Bergeaud ait hésité entre Diarra et Pietrus ca ne me choque pas. Un Pietrus qui s'affirme dans un seul but précis, a savoir la défense, c'est très intéressant. Mais un Pietrus qui devient une arme importante offensivement, ce qui apporte tout ses mauvais choix a gogos et son adresse très incertaine, ce n'est pas vraiment pas intéressant pour l'EDF. J'espère vraiment qu'il sera utiliser en tant que joker comme a l'Euro, car sinon je les sens vraiment pas ces championnats du monde...

On peut tout reprocher a Julian, ses problèmes défensifs, son manque de taille par rapport a Petro ou un talent naturel moins important, mais il y'a une chose ou il lui est bien supérieur : c'est l'état d'esprit. Et franchement entre un Petro qui n'exploite son potentiel que par rares intermitances, qui n'a encore aucun point fort dans le jeu, qui se permet des caprices et qui sera probablement a peine capable d'accepter de jouer cinq minutes par matchs face a un Julian, valeure offensive très sure, avec son expérience et encore une fois son excellent état d'esprit, j'espère que Bergeaud ne commettra pas l'irréparable...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Contrairement à ce qu'ont pu dire Georges Eddy et David Cozette, je pense que :
1° le choix est déjà fait dans l'esprit de CB
2° pour moi, Johan n'a pas marqué tant de points positifs, dès son entrée il commet 2 ou 3 fautes...
3° demain j'espère qu'on verra Cyril et que mardi soir c'est le "lorrain" qui restera dans le groupe

Le gros défaut de Johan a mes yeux est qu'il ne me semble pas prêt à être le 12ème homme, son seul avantage est sa taille... ensuite se pose la question de l'utilité du 4ème meneur... dans l'équipe.

Pour finir on a enfin battu la Grèce en ayant 7 points d'avance dans les dernières minutes, a-t-on enfin, effacé le syndrome Grec de Belgrade ??
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Bien sur !

Tu as raison !

C'est Julian qui doit accompagner les Bleus.
Avec son experience mais aussi sa forme actuelle (il faut quand meme pas oublier encore cette saison !) il va apporter beaucoup au groupe.

Plus qu'un Petro...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

prof a écrit :
pour moi, Johan n'a pas marqué tant de points positifs, dès son entrée il commet 2 ou 3 fautes...

Le gros défaut de Johan a mes yeux est qu'il ne me semble pas prêt à être le 12ème homme, son seul avantage est sa taille... ensuite se pose la question de l'utilité du 4ème meneur... dans l'équipe.
En même temps on peut aussi comprendre l'argumentation de Bergeaud lorqu'il disait ces dernières semaines à propos de Petro:
" Johan a certes du déchet dans son jeu, mais on l'accepte! Car on ne peut pas demander à un pivot de 20 ans d'avoir l'expérience d'un de 30..."

Une autre donnée importante: est-ce que Julian accepterait facilement d'être le 12ème?

En effet, il avait déclaré dans l'Equipe qu'il acceptait que Weis soit numéro 1 parce que c'était Weis, sinon il aurait du mal si c'était un autre...
Vu ses déclarations on peut se demander comment il a reçu le fait que Bergeaud positionne officiellement Turiaf comme numéro 2 ensuite...
La question est donc aussi de savoir si Julian se sent capable de tenir un rôle comme Fauthoux au dernier Euro ou T.Gadou à Sydney...
Sinon c'est la jurisprudence "Digbeu" qui risque de tomber: "trop bon pour être 12ème.."

Après se pose aussi en effet la question du nombre de joueurs sur les lignes meneurs/arrières...
Modifié en dernier par nico le 12 août 2006 19:12, modifié 1 fois.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On peut reprocher beaucoup de choses à Petro ou lui préférer Julian pour différentes raisons, mais Bergeaud peut-il prendre le risque de se passer d'un grand en cas de blessure de Weis?
On sait tous que ce sont souvent les cm qui peuvent faire la différence en fin de rencontres. N'oublions pas que notre fin de CE est dû en grande partie à l'apport des cm de Weis.
Mais pour moi, c'est un meneur qui doit rentrer en France, pas un intèrieur. Donc la question entre entre Weis et Julian ne se pose pas!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Canal+ est une chaîne payante. C'est normal que les matchs attirant du public soit payants. Si tout était en clair, ils n'auraient aucun abonnés.
Les matchs de la France seront diffusés en direct sur canal+ (en cryptés) et en clair sur sport+ mais en différé. Sport+ diffusera tous les matchs du championnat du monde par contre.
Si la France va en finale, France télévisions seraient susceptible de la diffuser aussi.

Pétro ou Julian, moi je choissirais Julian car il a l'expérience, il se bat en sélections nationales et c'est un point d'attaque régulier si on a besoin de scorer à l'intérieur. En plus, c'est aussi sa dernière compétition internationale je crois.
Pétro a sa taille, mais il manque d'expérience, de vécu Européen, de hargne, de poids et de régularité. En plus, il est jeune et chez nous, il y a des gros tournois internationaux tout les ans.
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Pas toujours évident de récupérer les joueurs évoluant en NBA pour assurer en EDF, a fortiori s'ils ont eu une expérience décevante. Dans le même temps, je ne vois pas pourquoi ces championnats du monde devraient servir de 'jubilé pour julian. Il a apporté beaucoup, personne ne peut ni ne le conteste. Delà à le rendre indispensable je ne suis pas d'accord.
Je pense que tous les joueurs sont venus en ayant en tête qu'ils seraient en concurrence donc aucune raison que la règle soit faussée pour certains.

Cela dit, je partage l'avis général qui voudrait voir un meneur out (jeanneau ou bokolo, l'un est trop limité et vieux, l'autre est trop jeune et pas assez bon au shoot)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pour moi, Parker n'est pas un meneur en Europe (enfin pas comme j'aime les meneurs). On aura besoin de Jeanneau et Bokolo est un défenseur doué physiquement. Il défend sur les petits.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

KINDER64 a écrit :Canal+ est une chaîne payante. C'est normal que les matchs attirant du public soit payants. Si tout était en clair, ils n'auraient aucun abonnés.
tu as les noms des personnes qui vont s'abonner à canal + pour voir les championnats du monde de basket (et encore, juste les matchs de la france), comme il y en a pour le foot ou les film diffusés par canal ??? oO
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

awaremann a écrit :
KINDER64 a écrit :Canal+ est une chaîne payante. C'est normal que les matchs attirant du public soit payants. Si tout était en clair, ils n'auraient aucun abonnés.
tu as les noms des personnes qui vont s'abonner à canal + pour voir les championnats du monde de basket (et encore, juste les matchs de la france), comme il y en a pour le foot ou les film diffusés par canal ??? oO
Moi je me serais abonné (si je n'avais pas sport+) car canal+ est tout de même une bonne chaîne.
Le basket est un sport qui intéressent de plus en plus de Monde grâce à Parker et Boris Diaw-Riffiod. La chaîne diffuse aussi beaucoup de NBA donc pour les jeunes s'est très intéressant (les jeunes sont une très bonne cible pour les publicitaires) ... on ne peut rien refuser à son enfant :lol:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

KINDER64 a écrit : Moi je me serais abonné (si je n'avais pas sport+) car canal+ est tout de même une bonne chaîne.
bah, si t'aimes pas le foot, ni jamel debbouze, Canal ne vaut pas 30 euros/mois.
Surtout si tu es déjà abonné à Sport+ pour suivre l'euroleague...Ce qui est choquant, à mon sens, c'est que de tous temps, Sport+ diffusait les matches de Cdm et eurobasket...Et là, comme l'EDF devient intéressante, hop, canal récupère....Sympa pour les clients fidèles de Sport+.

Perso, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

gfive a écrit :
KINDER64 a écrit : Moi je me serais abonné (si je n'avais pas sport+) car canal+ est tout de même une bonne chaîne.
bah, si t'aimes pas le foot, ni jamel debbouze, Canal ne vaut pas 30 euros/mois.
Surtout si tu es déjà abonné à Sport+ pour suivre l'euroleague...Ce qui est choquant, à mon sens, c'est que de tous temps, Sport+ diffusait les matches de Cdm et eurobasket...Et là, comme l'EDF devient intéressante, hop, canal récupère....Sympa pour les clients fidèles de Sport+.

Perso, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce...
Je ne vois pas en quoi tu te sens le dindon de la farce, là il y aura plus de 40 matchs du championnat du monde sur Sport + ; seuls ceux des "petites" équipes entre elles ne seront pas diffusés, ceux de l'EDF le seront en différé (pour ceux qui bossent ce n'est pas forcément un mal, vu qu'ils se jouent à 12h...) Canal + maison mère de Sport + diffusera en direct les matchs de l'Equipe de France, ce "retour" du basket européen sur Canal me fait espérer un retour à terme du basket sur Canal et ça c'est plutot bon signe, non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A noter que France-Australie de ce matin à 11h15 a été diffusé en direct sur sport+ (rediffusion a minuit ce soir, voir l'équipe).

ps : L'autre jour, je regardais USA-Chine (en Chine) et lors d'un temps-mort, les danseuses Chinoises et Américaines faisaient une chorégraphie sur une chanson d'Angoon ... j'ai trouvé cela amusant et intéressant qu'une chanson Française soit reprise par des cheers Chinoises :o
Verrouillé