Pré-saison 06/07 :Avant Le Havre/Pau itw de Gordon Herbert !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

hep hep y a un mançeau qui te surveille toi !! fais attention :tsss:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Dr. J
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 11 août 2006 8:02
Localisation : Montréal

Message par Dr. J »

vito a écrit :hep hep y a un mançeau qui te surveille toi !! fais attention :tsss:
Un manceau sur un forum Palois et qui a posté 475 messages !!!! mais comment on peut laisser faire ça !!!! :lol: heureusement que t'es pas villeurbannais....
Non sans rire votre équipe et beaucoup mieux collectivement que la notre ca c'est sur qu'on compte ou pas les blessés, mais on verra en début et a mi-championnat après on en reparle...
[url=http://imageshack.us][img]http://img89.imageshack.us/img89/1550/elanbarnaisdrjni2.jpg[/img][/url]
[url=http://imageshack.us][img]http://img66.imageshack.us/img66/8530/charlottebobcatslu7.png[/img][/url]
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

un manceau qui porte aussi dans son coeur le CSP...On va me jetter des pierres d'ici qqls instants je crois :o

Feuille de match du match amical Pau / Le mans :
http://www.msb.fr/feuille_match.asp?ann ... id_match=1
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Dr. J a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
oxymore a écrit :Sauf que par mi ceux ci, je compte 3 réels joueurs d'impact (CC, Maihimi, Rupert). Donc exactement le même nombre que côté MSB (Koffi, Bokolo et un de leur nouvel américain)
Champion des matchs amicaux ça sert à rien, ce qui serait vraiment inquiétant c'est de les perdre tous hors l'Elan a battu Hyères-Toulon et Lièges donc attendons. Et puis si on peut gonfler le bourrichaons des manceaux avant le début de la compét' faut pas se gêner... :o


:+1:
Ca sert a rien de parler de ce match 10 ans.... c'est juste un match amical, ou il manquait la moitié de l'effectif, rien que ça... En plus, le Mans a une équipe qui a l'habitude de jouer ensembles, alors que l'Elan qui s'est renouvellé a 80% cette année, doit trouver ses automatismes.... Bref vraiment pas de quoi avoir peur....
Tu trouveras pas beaucoup de manceaux pour s'enflammer pour cette victoire déjà au vu du 'contentieux' msb-herbert et surtout en raison de la date de cette rencontre (en plein milieu de la prépa). On a surtout eu du plaisir à voir évoluer nos nouveaux joueurs mais également les jeunes (qui ont été franchement épatants), un peu comme vous lors des matchs amicaux pres de chez vous.

A voir l'évolution des deux teams lors des prochains tournois, notamment en dernière semaine.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" L'Elan est resté scotché "

Dans une salle d’Antares copieusement garnie (3800 spectateurs), les champions manceaux ont été reçu avec les honneurs dus à leur rang… Le comité départemental de la Sarthe, leur avait effectivement concocté un accueil particulier. Appelés à se présenter face à une salle debout, en passant sous deux grands drapeaux tricolores, les sarthois auxquels s’étaient joint le capitaine retraité JD Jackson, posèrent une nième fois devant leur lourd trophée…
Leur rentrée à domicile leur conférait donc des obligations…. Qu’ils remplirent à la perfection passant à la moulinette un ensemble béarnais manquant de souffle, de réserve, d’énergie et de puissance… De presque tout en fait, comme si dans l’état actuel de l’effectif la répétition des efforts était au dessus de leur moyens…
L’entrée en matière, frappée du sceau de Nicevic et de Grégory, avait été délicate (3-10) pour s’en remettre l’Elan eut besoin de deux quart temps trahi par sa maladresse (1 sur 8 à trois points au repos) mais aussi malmené par un rebond très vite domaine réservé des locaux (7 prises offensives en 20 minutes)… Toujours à la traîne au score (17-24, 37-27 à la mi-temps), l’Elan qui avait une meilleur mine défensive que la veille souffrait terriblement sur le plan offensif à trouver l’ouverture. Et pour mieux illustrer cette suprématie mancelle sous les cercles, Nicevic comptait au repos une évaluation personnelle équivalent à celle de tout l’Elan (16 contre 17)…
Pourtant, le repos sembla avoir été des plus salutaires pour des béarnais revenus des vestiaires avec une mire beaucoup mieux réglée… Et d’entrée de troisième quart, deux réussites lointaines de Johnsen puis de Bauer redonnèrent vie au score et aux béarnais (33-37).
Malgré la réponse des manceaux, cinglante (33-42), l’Elan ne cédait rien et Johnsen mais aussi Vaty, la vraie satisfaction de ce tournoi, le ramenaient une nouvelle fois : 44-47 après
26 minutes de jeu. Suffisant pour que Vincent Collet demande un temps mort et rappelle aux siens que le salut était dessous… Le pilonnage eut des effets immédiats quatre minutes plus tard les béarnais étaient sonnés, renvoyés dans les cordes, ils venaient d’imploser en plein vol. Un 2-16 après un 0-13, sanctionna cette traversée du désert qui vit l’Elan se déliter et craquer physiquement (46-63) !
Le coup était rude mais régulier tant la différence de fraîcheur et de puissance éclatait au grand jour.
Le quatuor Amagou – Grégory- Campbell –Nicevic avait pris possession du plancher et faisait parler sa cohésion et sa volonté de séduire…. Lorsqu’à l’entame des dernières dix minutes le score avait atteint les 20 points (46-66), ils purent se retirer un à un sous les ovations d’un public ravi. L’Elan ne chercha plus querelle non plus, il lança lui aussi ses jeunes sur le terrain mais à ce petit jeu, c’est encore un manceau, Nicolas Batum, qui montra les plus belles aptitudes. Ludovic Vaty eut beau confirmer qu’il était lui aussi promis à un bel avenir, la finale était mancelle et le score ne cessa de s’amplifier pour prendre l’ampleur d’une véritable correction (86-58.), l’Elan manquant de surcroît, par ses plus jeunes, ses 7 derniers lancers…
Mais l’essentiel était ailleurs, dans l’incapacité de l’Elan à répondre à la densité athlétique mancelle dès lors que l’adresse lointaine, salutaire la veille avait pour trop manqué et que dessous les valeurs étaient inégales… Autant de choses que l’on redoutait pour cet Elan fort handicapé mais qui ont éclaté au grand jour face à l’un des futurs clients de ce championnat.
En attendant, les béarnais qui effectueront un court transfert dans la matinée de ce lundi vers St Brieuc auront l’occasion de faire appel en rencontrant Le Havre mardi soir… Un test d’autant plus attendu que 18 jours plus tard c’est contre ces mêmes normands que l’Elan ouvrira son championnat…




(Source : http://www.elan-bearnais.fr)






" La feuille de stats "


http://www.msb.fr/feuille_match.asp?ann ... id_match=1


(Source : http://www.msb.fr)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour faire un petit bilan de ce Tournoi de la Sarthe, on a bien vu qu'en l'état actuel des choses et surtout de l'effectif, les Palois ne peuvent en deux jours réalisés deux matches de haute intensité.
Le résultat est la lourde défaite concédée face au Mans avec une panne générale d'adresse.
Certainement dû à un coup de " moins bien " physiquement et au secteur intérieur complètement dévasté.

Au rayon satisfaction, on notera la très bonne tenu de Britton Johnsen, qui hier soir a été le Palois encore une fois le plus convainquant avec 17 pts à 54% et 3/5 à 3 pts, en plus de 4 rbds et Ludovic Vaty qui ,lui aussi , a montré de très belles choses avec 10 pts et 6 rbds, qui sont venu s'ajouter au 8 pts et 8 rbds de la veille.


En tout cas, vivement que le secteur intérieur reprenne forme avec le retour de Ian Mahinmi et de Thierry Rupert et l'arrivée prochaine du nouvel intérieur qui ne sera pas de trop.

Mais au vu des trois premiers matches, les promesses sont quand même belles, car réaliser un 2 sur 3 avec Fauthoux, Harrison, Rupert, Ajinça et Mahinmi en moins, ce n'est pas rien.
vevs
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 224
Enregistré le : 17 juin 2003 14:22

Message par vevs »

Même s'il est très difficile de juger de l'effectif pour le moment, les stats de Bauer dans cette finale me laissent perplexe (6 pts à 1/6, 1 rbd, 0 d'éval) !!
Sachant que le secteur intérieur de l'Elan est sinistré, je trouve surprenant qu'il n'est pas gobbé un peu plus de rebonds !!

Autre point noir, l'adresse générale aux LF : 9/22 !! (même si cette stat est à tempérer vu que les espoirs de l'effectif ont fait 4/12). Ca me rappelle une certaine équipe nationale vétue de bleu ... :shock:

Les points positifs que je retiens de cette feuille de stats :
- l'écloision de Vaty qui aligne 2 très bonnes performances
- le bon match de Johnsen malgré ses 6 BP
- les 5 passes de Greer qui laissent penser qu'il sera un élément très complet à l'image de son prédecesseur Artur
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

vevs a écrit :Même s'il est très difficile de juger de l'effectif pour le moment, les stats de Bauer dans cette finale me laissent perplexe (6 pts à 1/6, 1 rbd, 0 d'éval) !!
Sachant que le secteur intérieur de l'Elan est sinistré, je trouve surprenant qu'il n'est pas gobbé un peu plus de rebonds !!

Autre point noir, l'adresse générale aux LF : 9/22 !! (même si cette stat est à tempérer vu que les espoirs de l'effectif ont fait 4/12). Ca me rappelle une certaine équipe nationale vétue de bleu ... :shock:

Les points positifs que je retiens de cette feuille de stats :
- l'écloision de Vaty qui aligne 2 très bonnes performances
- le bon match de Johnsen malgré ses 6 BP
- les 5 passes de Greer qui laissent penser qu'il sera un élément très complet à l'image de son prédecesseur Artur
J'avais dit il y a 1 mois que je sentais, notre nouvelle équipe de Pau, trés fragile aux ailes, et à l'intérieur, ceci avant l'arrivée des 2 ricains. Et que m'a t'on répondu, que les jeunes étaient bons, que cette équipe allait courrir, allait défendre trés fort ...
Au final, nous avons une équipe même si ce n'est que le début de saison (heureusement), trés fragile qui avec 2-3 bléssés s'effondre devant LE MANS. Même si d'être champion des matchs de préparation n'est pas un gage de victoires futures, c'est quand même un gage de sécurité et de fond de jeu. A l'intérieur on a des jeunes, et les craintes que nous avions quand au recrutement de Bauer semblent se vérifier, et le meneur GILDCHRIST ne semble pas avoir encore trouver ses repères, heureusement que l'autre ricain est au rendez-vous. Le résumé a été trés clair le Mans a piloné en dessous, et nous on s'est fait exploser, alors en plus on a pas été adroit - il faut abolument que le pigiste, soit quand même solide, parce que sinon même avec l'effectif au complet d'aujourd'hui on va se faire bananer en euroleague comme jamais. :banane:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

NIKKO a écrit :... Le résumé a été trés clair le Mans a piloné en dessous, et nous on s'est fait exploser, alors en plus on a pas été adroit - il faut abolument que le pigiste, soit quand même solide, parce que sinon même avec l'effectif au complet d'aujourd'hui on va se faire bananer en euroleague comme jamais. :banane:
Ce "jamais" dont tu parles c'était pas déjà arrivé il y a deux ans avec la super triplette Rahimic-Petro-Lux ? :arrow:
Je ne pense pas que ça puisse quand même être pire que cette année là ? :?

Plus sérieusement, allez jeter un coup d'oeil au site http://www.euroleague.net et notamment aux pivots/intérieurs des rosters provisoires des autres équipes...ça fait peur !!! :shock:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Une petite chose que pas mal de monde semble avoir oublié.
Sur l'effectif actuel, c'est à dire ayant disputé les 3 matches de préparation, Hyères-Toulon, Liège et Le Mans, combien ont déjà joués ensemble ?

Et oui, la réponse est AUCUN !!!!!

Seul D'Almeida, Harrison, Fauthoux et Rupert ont évolués ensemble la saison dernière, hors cette année , avec les blessures, pas une seule fois ils ont disputés un match en commun.

C'est à dire que le groupe est tout neuf, sans vécu collectif, sans repert et que les systèmes de jeu sont plus ou moins alléatoires, sachant que les joueurs " concernés " ne sont pas là.

Difficle par exemple pour un meneur de donner sa pleine mesure et je reste persuadé que Gilchrist va beaucoup nous apporter.


Et face à une équipe mancelle peut renouvelée et ayant déjà un " vécu colectif ", ça devient franchement compliqué.

Mais ce n'est que le début de la préparation alors attendons de voir un peu , avec un effectif au complet ce que ça peut donner.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

philip_pau a écrit :...Difficle par exemple pour un meneur de donner sa pleine mesure et je reste persuadé que Gilchrist va beaucoup nous apporter...
+1, même si son manque d'expérience risque de nous être défavorable, surtout en début de saison.
philip_pau a écrit :...Et face à une équipe mancelle peut renouvelée et ayant déjà un " vécu colectif ", ça devient franchement compliqué...
Là par contre, je suis moins convaincu car ce qui a fait la grosse différence c'est le physique et le pillonage de notre raquette.
Que Nicevic se ballade face à Vaty, ça ne me surprend pas. Que Gregory explose R.Greer, c'est beaucoup plus surprenant (alors que l'an dernier c'est Artur qui faisait la loi face au Manceau).
Campbell et Adjiwanou ce sont des aussi boules de muscles et Bauer a montré ici ses limites physiques. Il va falloir soulever de la fonte pour Mike sinon l'euroligue risque d'être un palier infranchissable !
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

alien64 a écrit :
philip_pau a écrit :...Et face à une équipe mancelle peut renouvelée et ayant déjà un " vécu colectif ", ça devient franchement compliqué...
Là par contre, je suis moins convaincu car ce qui a fait la grosse différence c'est le physique et le pillonage de notre raquette.
Que Nicevic se ballade face à Vaty, ça ne me surprend pas. Que Gregory explose R.Greer, c'est beaucoup plus surprenant (alors que l'an dernier c'est Artur qui faisait la loi face au Manceau).
Campbell et Adjiwanou ce sont des aussi boules de muscles et Bauer a montré ici ses limites physiques. Il va falloir soulever de la fonte pour Mike sinon l'euroligue risque d'être un palier infranchissable !
pour la domination à l'interieur, avec Mahinmi Rupert et un autre pivot, ca va changer beaucoup les choses (meme avec Koffi en plus au Mans), meme si Nicevic restera un gros gros client

à ses absences se rajoute la preparation physique, apparemment hyper intense à Pau, qui à court terme fatigue beaucoup les joueurs (Bauer Greer et Gilchrist par exemple...) mais qui à moyen et long terme va permettre de jouer plus physique, plus vite surtout puisque c'est un style de jeu rapide que Herbert met en place
parce qu'avec leurs physiques respectifs habituellement, j'ai du mal à imaginer Greer se faire exploser pas Gregory, meme si Gregory est très bon, il a rien de monstrueux par rapport à ce que Greer s'est tapé l'an dernier en euroligue, avec pas mal de reussite généralement
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Le Havre au menu "


Après un week-end sarthois mi-figue mi-raisin, victoire contre Liège 89-84 et lourde défaite face au Mans 86-58, les Béarnais enchaînent leur préparation par une confrontation face au Havre, ce soir 20h30, à Saint-Brieuc.
Une rencontre qui prend un peu plus de saveur dans la mesure ou les deux équipes s'affronteront en Normandie lors de la première journée du Championnat Pro A, le samedi 23 Septembre.
Il serait toutefois hâtif de tirer trop d'enseignements du résultat de ce mardi puisque l'Elan est loin d'évoluer sur l'ensemble de ses cylindres. Déjà privés de son nouvel entraîneur Gordon Herbert, retenu avec la sélection géorgienne, les Palois comptent un " cinq " complet à l'infirmerie : Fauthoux, Harrison, Rupert, Ajinça, Mahinmi. Tous devraient progressivement reprendre au cours du mois de Septembre alors que les dirigeants sont toujours en quête d'un renfort communautaire au poste 5.
En attendant, c'est le jeune Ludovic Vaty, en évidence dans la Sarthe (22 points, 14 rebonds en deux matches) qui colmate les brèches intérieures, bien aidé par les polyvalents Britton Johnsen et Mike Bauer.
Côté havrais, l'entraîneur Christian Monschau, lui aussi à la recherche d'un intérieur, aligne pour la première fois ce soir Babacar Cissé, le meneur sénégalais tout fraîchement débarqué du Japon ou il vient de disputer les Championnats du Monde.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)








" La jeunesse paloise peaufine son apprentissage "



AVANT LE HAVRE - PAU-ORTHEZ. Toujours en effectif restreint, l'Elan affronte ce soir Le Havre sur le parquet de Saint-Brieux.




AMICAL

La délégation béarnaise poursuit sa tournée estivale. Après une claque en finale du tournoi sarthois face au Mans (86-58.) et avant de jouer Villeurbanne sur les terres cognaçaises, l'Elan affronte ce soir Le Havre sur le parquet briochin. L'équipe est toujours diminuée par des absences de marque. Dans ses rangs, les Vaty, Molas, Sambé ou Raposo continueront donc leur apprentissage de la Pro A. Dimanche, face aux champions de France, les jeunes pousses ont déjà eu l'occasion de se chauffer les mains. Notamment Ludovic Vaty, opposé au géant croate Sandro Nicevic (2m10, 110 kilos, 30 ans) : un combat certes inégal mais formateur pour l'ancien pensionnaire du centre fédéral. Même si l'équipe a du concéder une lourde défaite... « A l'heure actuelle, notre effectif reste encore insuffisant pour enchaîner dans ce genre de tournoi. Les Manceaux, chez eux, auréolés de leur titre, nous ont mis une pression naturelle et sympathique. On a bien tenu 25 minutes et puis on a complètement explosé en fin de rencontre », résume le directeur sportif Gérald Bouscarel.


Infirmerie. Ce soir, pour leur quatrième match de préparation, les Béarnais rencontrent une équipe normande qu'ils retrouveront lors de la première journée de championnat. « Ce match amical et le rendez-vous de fin septembre n'ont rien à voir. Nous sommes au tout début de notre pré-saison. Nous travaillons le physique en lançant de jeunes joueurs à la découverte du haut-niveau. Le collectif, ce sera pour plus tard lorsque nous aurons récupéré nos éléments », rappelle Gérald Bouscarel. Du côté de l'infirmerie justement, Frédéric Fauthoux et CC Harrison devront encore patienter quelques semaines avant de fouler le parquet. Quant à Thierry Rupert et au champion d'Europe junior Ian Mahinmi, ils pourraient retrouver le groupe cette fin de semaine. L'Elan devrait alors montrer une partie de son nouveau visage.


(Source : http://www.sudouest.com)
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

bon ben apparemment ça s'active à fond pour le pigiste... :o

pas de nouvelles...bonnes nouvelles non? :o
vevs
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 224
Enregistré le : 17 juin 2003 14:22

Message par vevs »

Pourtant Rupert revient dans le Groupe cette fin de semaine ... :?????:
Verrouillé