[17ème journée ProA] Pau-Orthez - Chalon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Je regrette juste que Ajinca ne joue pas. A +40 ou presque si c'est pas une belle occaz de lui faire bénéficier de temps de jeu ...
Karim

Message par Karim »

c'est meme plus prendre l'eau là ! LOL

c'est bien tout ça pour le moral ! je suis content aussi pour Vaty qui peut jouer, Miles qui décolle enfin veritablement, CC qui retrouve toute sa classe...

Il faut faire rentrer un peu Alexis maintenant et ce sera parfait.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Gordy vous a écouté, Ajinça rentre au poste 3 avec Mahinmi et Vaty à l'intérieur.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

le retour de la défense! 16 points par quart temps!! impeccable.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

He ben, ca fait plaisir!

J'aimerai avoir l'avis des gens présents au Palais au niveau du jeu et de l'ambiance!

Quelle victoire! Avec la manière et ce qui est important, c'est que TOUTE l'équipe a prit parti et c'est vraiment primordial que toute l'équipe avance dans le même sens.

Go Elan! 8) 8) 8) 8) 8)
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

the answer64 a écrit :
Gio a écrit :On doit gagner, et avec la manière.
Perso gagner ça me suffirait largement.Chalon est quand meme une des meilleure équipe du championnat. Il va falloir que les joueurs confirment la défense qui a fait leur force contre cholet et l'Aris. Le banc doit aussi confirmer notamment Mahinmi qui a les qualitées pour dominer !

En tout cas une victoire lançerait réellement la saison de proA.
Non, il fallait vraiment mettre la manière contre une bonne équipe du championnat... et je suis content que ce soit fait ! Ca, c'est le genre de match déclic dont on avait besoin !
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Vaty semble être un joueur très talentueux, sobre, efficace, qui n'a pas peur du contact, c'est bien !!

Bon, en revanche, on comprend mieux pourquoi Ajinça ne joue pas encore beaucoup : très tendre, pas assez rapide sur ses jambes, il doit encore beaucoup travailler. Mais le fait de jouer a du'encourager à persévérer !!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

bobbylaguepe a écrit :He ben, ca fait plaisir!

J'aimerai avoir l'avis des gens présents au Palais au niveau du jeu et de l'ambiance!

Quelle victoire! Avec la manière et ce qui est important, c'est que TOUTE l'équipe a prit parti et c'est vraiment primordial que toute l'équipe avance dans le même sens.

Go Elan! 8) 8) 8) 8) 8)
Ouais, enfin, Wright s'est même permis de se reposer, et Bauer n'était pas sur la feuille...Comme quoi, il est reste encore sous la pédale.

Je pense que certains coaches de ProA vont commencer à se faire des cheveux blancs : jusqu'à il y a qques matches, en bloquant Wright, ça bloquait un peu le jeu. Le match d'aujourd'hui prouve de la meilleure des façons (même si un 15/25 à 3 pts ne se verra pas toutes les semaines - mais à 10/25, chalon serait quand même à -17....) que ça ne suffit plus, et que l'équipe peut tenir la dragée haute à n'importe qui, même avec un petit Wright.
A noter que Ian a joué plus longtemps que Michael, ce qui est (à mon avis, et tant qu'on gagne) une très bonne occasion de lui redonner confiance.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10412
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Je reviens à l'instant du Palais.
Après un départ catastrophique (0-7 après 3 minutes) qui a fait quelque peu grincer des dents le public, nous avons pris un plaisir monstre.
Un match de fous avec une réussite exceptionnelle à 3 points, une très bonne gestion du jeu et aussi une domination impressionnante aux rebonds.
Miles, Harrison, Ferchaud et Johnsen avaient tous la main chaude.
Miles a d'ailleurs fait l'un de ses matchs les plus aboutis depuis son arrivée.
Harrison était déjà à 18 points à la mi-temps et il n'a pas été nécessaire qu'il force son talent en seconde.
Herbert a pu se permettre de laisser Wright se reposer sur la banc bien plus que d'habitude.
La défense a été de très bonne qualité aussi.
Cela faisait longtemps que le public n'avait pas eu la chance de voir un tel match.
Si l'équipe continue comme ça, et que ce match se transforme en véritable déclic pour la fin de saison en Pro A, tous les espoirs sont permis. :)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Joruus a écrit :Je reviens à l'instant du Palais.
Après un départ catastrophique (0-7 après 3 minutes) qui a fait quelque peu grincer des dents le public, nous avons pris un plaisir monstre.
Un match de fous avec une réussite exceptionnelle à 3 points, une très bonne gestion du jeu et aussi une domination impressionnante aux rebonds.
Miles, Harrison, Ferchaud et Johnsen avaient tous la main chaude.
Miles a d'ailleurs fait l'un de ses matchs les plus aboutis depuis son arrivée.
Harrison était déjà à 18 points à la mi-temps et il n'a pas été nécessaire qu'il force son talent en seconde.
Herbert a pu se permettre de laisser Wright se reposer sur la banc bien plus que d'habitude.
La défense a été de très bonne qualité aussi.
Cela faisait longtemps que le public n'avait pas eu la chance de voir un tel match.
Si l'équipe continue comme ça, et que ce match se transforme en véritable déclic pour la fin de saison en Pro A, tous les espoirs sont permis. :)
D'accord sur toute la ligne...

Et pour rajouter à ce brillant feu d'artifice, vous aurez droit à une pléthore d'interviews dans le résumé du match... Beugnot, Herbert, Diarra, Miles, Harrison, Ferchaud, Fauthoux et Mahinmi! :o

You you, j'suis encore tout content! :o
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

Elan Forever a écrit :
Joruus a écrit :Je reviens à l'instant du Palais.
Après un départ catastrophique (0-7 après 3 minutes) qui a fait quelque peu grincer des dents le public, nous avons pris un plaisir monstre.
Un match de fous avec une réussite exceptionnelle à 3 points, une très bonne gestion du jeu et aussi une domination impressionnante aux rebonds.
Miles, Harrison, Ferchaud et Johnsen avaient tous la main chaude.
Miles a d'ailleurs fait l'un de ses matchs les plus aboutis depuis son arrivée.
Harrison était déjà à 18 points à la mi-temps et il n'a pas été nécessaire qu'il force son talent en seconde.
Herbert a pu se permettre de laisser Wright se reposer sur la banc bien plus que d'habitude.
La défense a été de très bonne qualité aussi.
Cela faisait longtemps que le public n'avait pas eu la chance de voir un tel match.
Si l'équipe continue comme ça, et que ce match se transforme en véritable déclic pour la fin de saison en Pro A, tous les espoirs sont permis. :)
D'accord sur toute la ligne...

Et pour rajouter à ce brillant feu d'artifice, vous aurez droit à une pléthore d'interviews dans le résumé du match... Beugnot, Herbert, Diarra, Miles, Harrison, Ferchaud, Fauthoux et Mahinmi! :o You you, j'suis encore tout content! :o
VVVVVVVVVVVVVVVIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEEEEEEE!
merci (k)
P.S.: si, on m'a apprisà dire s'il te plait, mais là, j'ai envie de prolonger le bonheur dans lequel ils m'ont plongé ( et comme par hasard, depuis que l'Elan a gané, le soleil est revenu chez moi!!)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

C'est du lourd !!!! Du très très lourd !!!!!

Le "Pau-Orthez " nouveau, version 2007 est arrivé et ça va faire de sérieux dégâts chez nos adversaires.

Après les belles paroles, voici maintenant les actes !!!!


Chalon-sur-Saône venait avec une idée derrière la tête. Ils sont repartis avec un gros coup derrière la cabeza et une bonne valise.

Score finale, 96 à 64, 120 déval à 58.
Et heureusement que le dernier quart-temps a été la " propriété " des Ajinça, Vaty, Mahinmi, D'Almeida et Fauthoux, sinon l'addition aurait été très salé.


Après avoir laissé Cholet à 56, l'Aris à 62, c'est au tour de Chalon, co-leader de la Pro A de goûter l' " Elan nouveau ".


Les explications à ce regain de forme et de constance ?
Elles peuvent être multiple mais quand les Palois défendent de la sorte, donnent autant d'investissement personnel et jouent collectivement, pour son partenaire, cette équipe devient vite injouable.

Et dire que sur le banc, il y avait Sanders, Bauer et Rupert.


L'Elan a défendu le plomb( 64 pts encaissés), a couru (8 interceptions), s'est passé la balle (20 pds).
En somme, les joueurs Palois se sont fait plaisir et ont joués pour le collectif et surtout ENSEMBLE.


Beaucoup de rythme, d'envie et la volonté de ne laisser aucune lattitude aux Chalonnais, étouffés par l'intensité paloise.
Et comme le banc est fourni, la fatigue pèse sur les adversaires et l'Elan peut gardé de la fraîcheur et une intensité défensive et offensive intacte.

Le banc, parlons-en justement.
Le maillon faible de cette équipe jusqu'à présent apporte son écot et joue un rôle déterminant dans la construction de la victoire.
Depuis Cholet, puis l'Aris et enfin Chalon-sur-Saône, les " remplaçants " ne font pas baissé l'équipe en terme de points, de défense et de combativité, permettant ainsi au 5 majeurs de se reposer et de souffler.


Sur les 96 points inscrits, 36 l'ont été par le banc avec une très belle partie de Ian Mahinmi (10 pts à 4/6 et 8 rbds dont 5 offensifs).
Fred Fauthoux a bien tenu son rôle avec 8 pts (2/3 à 3 pts), en plus de 2 pds et 1 rbds.
Cédric Ferchaud a aussi apporté son adresse extérieur (9 pts à 3/6 à 3 pts), et 3 rbds plus 1 inter.
Les " jeunes " ont aussi eu leur mot à dire avec les 7 pts (à 3/5), 6 rbds, 3 ftes provoquées de Ludo Vaty pour 17 min passées sur le tertrain, Ajinça, lui aussi goûtant au parquet de la Pro A, avec 6 min de temps de jeu.


Mais que dire des cadres.
Porté pa un CC intenable et " on fire " 18 pts à la mi-temps (9/11 aux tirs dont 4/5 à 3 pts), en plus de 4 rbds et 4 pds pour la meilleure éval de la soirée (29) et qui finira avec 22 pts , bien relayant par un très précieux Britton Johnsen, quand même plus efficace près du cercle qu'en poste d'ailier, auteur pour sa part de 14 pts ( 6/12, dont 2/3 à 3 pts), en plus de 7 rbds, 1 inter et 1 pd.

Michael Wright plus discret qu'à l'accoutumé et ainsi préservé (18 min pour 4 pts et 2 rbds), un Ricardo Greer toujours aussi actif (2 pts mais surtout 6 rbds, 1 inter. et 3 pds) et rassembleur des troupes et une fois n'est pas coutume et le meilleur pour la fin .

Aaron Miles est transformé !!!!! :P
Les vacances aux USA ont dû lui faire le plus grand bien, en plus d'une meilleure lecture des consignes et compréhension des consignes délivrées par Gordon Herbert.

En plus de ses qualités déjà évoquées, à savoir sa défense sur l'homme, son premier pas et sa capacité à driver l'équipe, voici que maintenant, il ajoute des points et avec une selction de shoots plutôt sobre et efficace.

Aaron a peut-être passé un palier depuis le début de l'année 2007.

Il a livré une très belle partie cet après-midi avec 18 pts (6/10 aux tirs dont un joli 4/5 à 3 pts :shock: :o ), en plus de 2 rbds, 3 inter. et 7 pds pour la deuxième meilleure éval côté palois (26).


En somme, du très bon Miles depuis le début de l'année civile 2007.

Pourvu que ça dure :0: .

Tout comme le niveau actuel de l'Elan car avec autant d'intensité et de volonté à chaque match, la deuxième partie de saison sera beaucoup plus intéressante et porteuse d'espoirs.


Et il serait malhônnete de ma part de ne pas y associer le travail, qui finit enfin de payer (après une demi-saison) de Mr Gordon Herbert.

Le plus dur commence maintenant avec une pérénnité dans la performance et les résultats.
Mais les joueurs de l'Elan ont l'air d'avoir pris conscience de l'enjeu et du travail à fournir pour arriver aux objectifs fixés par le staff palois.

Et une chose est sur, cet Elan-là fait bougrement plaisir :o
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Elan-Chalon: réactions

Gordon Herbert : « On a joué dur, ensemble et on a produit un bel effort, bref on a bien travaillé tout au long des trente première minutes c’est la clé… les jeunes ont eux aussi participé à l’effort. On monte c’est sur mais on doit continuer à monter surtout ne pas s’endormir. Il faut continuer à pratiquer ce style de basket ball. »

Cédric Ferchaud : « On retrouve les valeurs que l’on voulait avoir en début de saison. On a super bien défendu et puis offensivement on a été euphorique. On n’a pas l’intention d’envoyer de messages à quiconque on veut seulement avoir une bonne année 2007 après avoir été touchés au cœur et affectés… »

Ludovic Vaty : « Je pense que c’est la première fois que l’on joue aussi bien ensemble. Offensivement, défensivement tout s’est enchaîné et tout paraissait facile, en tout cas beaucoup plus facile que prévu. C’est bien entendu tout bonus pour moi puisque je bénéficie des rotations dès que tout va bien , j’en profite pour essayer de montrer ce que je sais faire ».

Ian Mahinimi : « C’est une première grosse victoire à la maison en championnat. On est beaucoup mieux depuis le match de Fenerbahce qui a été un déclic. On se passe la balle, il y a une envie collective et aujourd’hui en plus tout rentre. Il faut continuer car on a besoin d’une longue série… Personnellement je suis content de montrer que je peux jouer plus de 5 minutes… Je pense de plus en plus à gérer mes fautes. »

Frédéric Ferchaud : « C’est vraiment très bien. Gagner de la sorte sans se faire peur. On a eu un seul trou lors des deux première minutes c’est tout…On avait raté la première venue d’un leader, Roanne, on a mieux négocié la venue du second. Il faut continuer à prendre les matches par le bon bout. »

CC Harrison : « Offensivement et défensivement ce fut super, donc on est content. On continuer à prendre les matches un par un on a trop de retard pour s’enflammer même si l’on se doit de constater que ce genre de matches fait du bien. Car si on a très bien shooté, notre défense aurait suffi à nous mettre à l’abri. C’est de bon augure. »

Voila les réactions du match perso je n'était pas au palais, donc pas vraiment de commentaire a fairte jusque tout c'est bien passé, le banc a joué, y compris le bout de banc avec les jeunes ( a ce propos Vaty est en train de gagner une petite place dans la rotation je pense ). L'effort défensif esr également confirmé bref j'ai l'impression que Drozdov nous porte chance !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

LES PENDULES A L'HEURE :o
Que du plaisir cet après-midi! Peut-être que Chalon n'a pas fait son match mais je ne veux retenir que du positif .Quand l'elan joue à ce niveau, il est clairement injouable pour n'importe qui en campionnat! En ce moment l'adresse est là et tout est plus facile mais la défense est restée au niveau tout le match, même quand Herbert a ouvert le banc. La ProA a (j'espère) un nouveau rouleau compresseur
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Avec une telle défense, on ne risquait pas grand chose. Mais avec en prime une telle adresse à 3 pts, on devenait imbattabale.
D'ailleurs, Beugnot avait beau tourner son 5 dans tous les sens, rien n'y faisait.
Avec CC sur le dos, Guice n'a pas vu le jour.
Belle réponse de Gordy pour les grincheux qui se plaignaient de ne pas faire rentrer les jeunes. De plus ils ont tenu la route, avec papy Fred à la mène qui a rentré ses premiers missiles de la saison au palais.
Bref, un basket champagne comme on n'en a jamais vu cette année et qui laisse espérer de beaux lendemains.
Il faudra confirmer à Clermont et au match suivant pour commencer à refaire surface au classement.
Un match qui aura permis de voir qu'Aaron peut aussi prendre la tunique de scoreur.
Voilà un message envoyé aux autres clubs. Il ne faudra plus venir à Pau en terrain conquis.
Le chemin qui mène à Bercy est encore très long, mais au moins, on s'est mis dans la bonne direction.
Répondre