Le sort de Rupert scellé?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Karim

Le sort de Rupert scellé?

Message par Karim »

Je me permets d'ouvrir un topic sur Thierry Rupert car je crois que sa situation est on ne peut plus limpide désormais.

Il est clair qu'il ne rentre plus dans les plans d'Herbert et les bonnes prestations de Greer en 4 ne sont pas pour arranger son cas.

Nous avons tous, plus ou moins, déjà évoqué son cas, son statut même (financier notamment :roll: ) mais je pense qu'il est temps aussi d'ouvrir un réel "débat" sur son avenir.

Il ne s'agit pas de critiquer gratuitement et violemment Rupert mais de critiquer, au sens propre du terme, avec respect et lucidité sur ce qu'il a apporter à l'Elan et sur ce qu'il apporte encore (ou pas).Voilà.

Personnellement, je pense que Rupert devrait quitter le club en fin de saison car je trouve qu'il n'apporte plus ses qualité à l'équipe et ce, meme quand il jouait en début de saison. Je pense qu'il a toujours des qualités interessantes mais tant moralement que sportivement, son aventure s'acheve avec l'Elan. Je pense qu'il y a une réele manque de motivation de sa part, celle-ci induite aussi en partie de par les choix d'Herbert bien entendu.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Voici comment je le décrirais, points forts et points faibles:
+ shoot à mi-distance
+ défense
+ contres
- motivation
- rebond
- pas de shoot à 3pts
- taille
- tarif

Quand il est arrivé à l'élan, il était probablement le meilleur poste 4 tricolore que l'on pouvait espérer pour remplacer Flo Pietrus et son tarif elevé était plutôt justifié. Il avait eu besoin de quelques semaines d'adaptation au club puis fut par la suite le meilleur (ou plutôt le moins mauvais) Palois lors de l'euroligue 2004-2005.
Malheureusement, il se blessa gravement lors d'un match de coupe de France à Limoges et fut remplacé par Sacha Giffa jusqu'à la fin de saison.

Il ne retrouvera jamais son niveau d'avant blessure lors des 2 saisons suivantes (même si celle ci n'est pas encore terminée) et n'aura depuis eu l'occasion de montrer son talent (défensif) seulement qu'en tant qu'improbable pigiste au poste 5.

En résumé, c'est pour moi un joueur vraiment talentueux mais il a un peu gâché son avanture Paloise de part son manque de motivation/concentration et je pense qu'il devrait quitter le club cet été pour se relancer ailleurs.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Et comme successeur, je verai bien un certain Guillaume Yango qui fait une excellente saison en lega 2 italienne...
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

alien64 a écrit :Et comme successeur, je verai bien un certain Guillaume Yango qui fait une excellente saison en lega 2 italienne...
Oui je regarde ses stats toutes les emaines et effectivement il domine en lega2, je pense qu'en rpoA aussi il ferait des dégats mais c'est pas plutot un 5 ?

Sinon pour rupert c'est mort car lui ne veut pas rester, puisqu'il voulait déja se barrer lors de la derniére intersaison et comme il ne joue pas en ce moment il n'y a aucune raison qu'il n'ai changé d'avis.
En plus son bilan au club n'est pas vraiment satisfaisant il a été trop souvent blessé et si il ne joue pas c'est que l'élan ne le veut pas.

A partir de la je ne vois vraiment pas comment la situation pourrait s'inverser en si peu de temps ! Donc je pense que c'est inévitable que rupert s'en aille cet été !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit : En résumé, c'est pour moi un joueur vraiment talentueux mais il a un peu gâché son avanture Paloise de part son manque de motivation/concentration et je pense qu'il devrait quitter le club cet été pour se relancer ailleurs.
Je ne suis pas d'accord!
Il a fait plusieurs matches intéressants, cette année. Le problème, c'est que Herbert n'a jamais compté sur lui, et dans ces circonstances, rester concentré, ben c'est assez galère.
Franchement, demander à un jeune d'être disponible et enthousiaste pour 3 minutes de jeu pour reposer un titulaire qui vient d'arriver des USA, pourquoi pas, mais demander ça à un mec qui a déjà fait ses preuves, et à qui on a fait signer un gros et long contrat, c'est certainement très difficile à dire.
Je trouve pour ma part que Thierry a toujours eu un état d'esprit, sinon irréprochable, au moins très bon : même si la situation actuelle ne le satisfait pas (et on le serait à moins), il reste discret, vit son chemin de croix jusqu'au bout, sans pourrir le club, le staff, ou la malchance, ou que sais-je...et je trouve ça bien.
D'autres auraient gueulé, se seraient exprimés dans la presse, etc..
Lui, non.

Je persiste à penser que Rupert peut apporter beaucoup (peut être opas pour son salaire actuel, on est d'accord), mais il a de belles qualités, et je le répète, une correction et une discrétion qui sont toutes à son honneur.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

alien64 a écrit :En résumé, c'est pour moi un joueur vraiment talentueux mais il a un peu gâché son avanture Paloise de part son manque de motivation/concentration et je pense qu'il devrait quitter le club cet été pour se relancer ailleurs.
Question motivation, il est clair qu'il ne l'est pas. Mais pas beaucoup de joueurs seraient motivés en étant à sa place. Bon, peut être Bauer... :o
Il a commencé la saison dans de très mauvaises conditions. Avec son épisode "je pars, je pars pas", ce n'est pas simple de bien se préparer. Herbert le fait jouer un peu en début de saison, puis très irrégulièrement par la suite. En décembre, il se blesse longuement, et aujourd'hui, Vaty joue plus que lui. Pas simple de se mettre à sa place. Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir si Rupert joue bien ou pas parce qu'il ne joue jamais. Je trouve dommage de le laisser sur le bord du terrain. La saison est encore longue, et l'élan aura surement besoin de lui. Enfin bon, c'est Herbert le coach, il doit très certainement avoir ses raisons, et puis, l'élan gagne donc.....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

gfive a écrit :
Je ne suis pas d'accord!
Il a fait plusieurs matches intéressants, cette année. Le problème, c'est que Herbert n'a jamais compté sur lui, et dans ces circonstances, rester concentré, ben c'est assez galère.
Franchement, demander à un jeune d'être disponible et enthousiaste pour 3 minutes de jeu pour reposer un titulaire qui vient d'arriver des USA, pourquoi pas, mais demander ça à un mec qui a déjà fait ses preuves, et à qui on a fait signer un gros et long contrat, c'est certainement très difficile à dire. [il fallait lire "difficile à vivre"]
Je trouve pour ma part que Thierry a toujours eu un état d'esprit, sinon irréprochable, au moins très bon : même si la situation actuelle ne le satisfait pas (et on le serait à moins), il reste discret, vit son chemin de croix jusqu'au bout, sans pourrir le club, le staff, ou la malchance, ou que sais-je...et je trouve ça bien.
D'autres auraient gueulé, se seraient exprimés dans la presse, etc..
Lui, non.

Je persiste à penser que Rupert peut apporter beaucoup (peut être opas pour son salaire actuel, on est d'accord), mais il a de belles qualités, et je le répète, une correction et une discrétion qui sont toutes à son honneur.
Et j'en rajoute, donc, à mon avis, il n'a pas gâché son aventure Paloise : elle a été gâchée par une grosse blessure, et un changement de coach.
Mais je pense vraiment que lui n'y est pour rien.
Et je m'avance peut être un peu, mais quand il partira, je ne pense pas qu'il aura le genre de discours qu'avait eu Foirest l'été dernier....Je pense qu'il a plus de classe que ça.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

the answer64 a écrit :
alien64 a écrit :Et comme successeur, je verai bien un certain Guillaume Yango qui fait une excellente saison en lega 2 italienne...
Oui je regarde ses stats toutes les emaines et effectivement il domine en lega2, je pense qu'en rpoA aussi il ferait des dégats mais c'est pas plutot un 5 ?
C'est un 5/4 de 2m05 - 115kg, gros rebondeur et contreur, peu scoreur mais adroit près du cercle.
Il pourrait l'an prochain remplacer à la fois Rupert et Mahinmi (s'ils partent tous les deux).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A mon avis Rupert est sur le départ à l'intersaison. Mais je pense qu'il peut encore être utile. On a vu sur ses dernières vraies sorties en Euroleague que son contre était encore efficace. J'aimerais le voir en doublette avec Michael Wright, autant en attaque qu'en défense. Je pense que cela serait pas mal du tout.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

alien64 a écrit :
the answer64 a écrit :
alien64 a écrit :Et comme successeur, je verai bien un certain Guillaume Yango qui fait une excellente saison en lega 2 italienne...
Oui je regarde ses stats toutes les emaines et effectivement il domine en lega2, je pense qu'en rpoA aussi il ferait des dégats mais c'est pas plutot un 5 ?
C'est un 5/4 de 2m05 - 115kg, gros rebondeur et contreur, peu scoreur mais adroit près du cercle.
Il pourrait l'an prochain remplacer à la fois Rupert et Mahinmi (s'ils partent tous les deux).
Espèrons qu'un jour Flo Piétrus en aura marre de jouer 5' par match à Malaga et préfèrera abandonner sa situation de rentier pour redevenir basketteur.
Et puis l'Elan fera peut-être un effort sachant que Flo touche 400 000 euros en Espagne à mettre en rapport aux 200 000 de Rupert.(je sais, y'a les impôts aussi)
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

En tant que rupertiste acharné je me permets une bafouille totalement subjective : Je trouve quand même surprenant qu'Herbert , gourou de la D-fence, n'utilise pas plus le Rup... est-ce que finalement le dilemne Bauer-Johnsen n'était il pas un faux débat? Poste Pour poste (considération bosman/cotonou style mise à part), le question se pose plus sur les temps de jeu respectif de Rupert/Johnsen... Après tout (corrigez moi si je me trompe), on a pas de problème de scoring dans l'équipe.
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

gom jabbar a écrit : Et puis l'Elan fera peut-être un effort sachant que Flo touche 400 000 euros en Espagne à mettre en rapport aux 200 000 de Rupert.(je sais, y'a les impôts aussi)
J'ai certainement dû loupé un numéro, mais dans le Maxibasket consacré aux salaires du basket français, le montant du salaire annuel avant impôt de Rupert et de Piétrus n'allait pas du simple au double, loin de là même…
- 300 000 € la saison pour le Rup'
- 350 000 € la saison pour Flo à Malaga.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Jerome a écrit :
gom jabbar a écrit : Et puis l'Elan fera peut-être un effort sachant que Flo touche 400 000 euros en Espagne à mettre en rapport aux 200 000 de Rupert.(je sais, y'a les impôts aussi)
J'ai certainement dû louper un numéro, mais dans le Maxibasket consacré aux salaires du basket français, le montant du salaire annuel avant impôt de Rupert et de Piétrus n'allait pas du simple au double, loin de là même…
- 300 000 € la saison pour le Rup'
- 350 000 € la saison pour Flo à Malaga.
Oui, tu as raison. Mais le contrat de Rupert c'était suivant les saisons je crois. Il a signé pour 3ans mais sans percevoir le même salaire chaque saison il me semble avoir lu, non ? Je crois que lors de la dernière année de son contrat (2006-07), il touche plus que les précédentes.
Après, je serais intéressé de savoir combien coûte (à salaire équivalent)au club un joueur à l'élan et un joueur en Espagne ou Italie, voir Grêce.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Jerome a écrit :
gom jabbar a écrit : Et puis l'Elan fera peut-être un effort sachant que Flo touche 400 000 euros en Espagne à mettre en rapport aux 200 000 de Rupert.(je sais, y'a les impôts aussi)
J'ai certainement dû loupé un numéro, mais dans le Maxibasket consacré aux salaires du basket français, le montant du salaire annuel avant impôt de Rupert et de Piétrus n'allait pas du simple au double, loin de là même…
- 300 000 € la saison pour le Rup'
- 350 000 € la saison pour Flo à Malaga.
vu la proximité de l'espagne, y'aurait pas moyen qu'il y soit résidant et donc paie ses impots là bas, le flo ?
SNCF will survive
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

Nix a écrit :
Jerome a écrit :
gom jabbar a écrit : Et puis l'Elan fera peut-être un effort sachant que Flo touche 400 000 euros en Espagne à mettre en rapport aux 200 000 de Rupert.(je sais, y'a les impôts aussi)
J'ai certainement dû loupé un numéro, mais dans le Maxibasket consacré aux salaires du basket français, le montant du salaire annuel avant impôt de Rupert et de Piétrus n'allait pas du simple au double, loin de là même…
- 300 000 € la saison pour le Rup'
- 350 000 € la saison pour Flo à Malaga.
vu la proximité de l'espagne, y'aurait pas moyen qu'il y soit résidant et donc paie ses impots là bas, le flo ?
tu veux le faire dormir à Canfranc? ou au Portalet? :lol:
Répondre