gfive a écrit :
ouais, intéressant...Ca ferait coincider les défaites de l'Elan avec un manque de réussite de loin, alors.
Parce qu'une zone, normalement, si Ferchaud, Sanders et Miles sont dans un bon jour, normalement, elle doit pas tenir bien longtemps.
C'est une excellente question et j'avoue que je me la pose depuis longtemps

Malheureusement je suis loin de m'y connaitre assez pour repondre, mais s'il y a sur le forum des gens qui ont joue ou entraine et qui peuvent faire profiter de leur experience je pense que ca interesserait beaucoup de monde.
En attendant je suis oblige de faire des suppositions.
Je le precise bien, hein, car je pretends pas m'y connaitre mais ca me semble des suppositions dans le domaine du possible.
Supposons donc que Pau shoote a 40% a 3 points face a la zone, ce qui est un tres bon pourcentage. En 5 possessions, ils marquent en moyenne 6 points.
Supposons maintenant que Besancon ne shoote qu'a 2 points a 60%, en 5 possessions ils marquent en moyenne ... 6 points aussi.
Donc l'adresse a 3 points, oui mais sauf a etre euphorique (genre 60% de reussite), ou etre tres performant en defense de facon a maintenir l'adversaire a 40% a deux points, ca ne me semble pas suffisant pour creer une difference.
Quand on a la chance d'avoir Greer et Wright dans son equipe, ce sont des armes a mon avis tout aussi efficaces pour attaquer une zone, le 1er en penetration et le 2eme parce qu'il est bon dans toutes les situations.
J'ai suivi le match hier sur le live de la LNB et il etait flagrant que dans les 2 1eres minutes de la 2eme mi temps, l'Elan a peut etre shoote 4 ou 5 fois a 3 temps comme si les joueurs etaient conditionnes "zone = 3 points". Et ce meme s'ils avaient un bon pourcentage de reussite.
Mais supposons toujours que l'Elan shoote beaucoup a 3 points. Ca veut dire que les Greer, Johnsen et Wright ne verront pas beaucoup la balle. Et s'ils font partie de ce genre de joueurs qui ont besoin de beaucoup toucher la balle pour etre dans le rythme et ben pour le coup, ils n'y sont plus du tout, dans le rythme. En attaque ET en defense. Rajoutons un zeste de reussite de l'equipe adversaire et un soupcon d'euphorie, et l'Elan est au tapis.
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions mais qui me semblent possibles.
Peut etre - je dis bien peut etre - qu'un 5 avec Rupert ou Vaty voire d'Almeida, qui ne shootent pas a 3 points mais sont capables d'apporter autre chose que de shooter sans reflechir, ajoute a un ou 2 tireurs et une menace interieure, avec une bonne distribution des tickets, seraient une equipe plus equilibree que Miles/Sanders/Ferchaud/Johnsen ...
Mais encore une fois, si on pouvait confirmation de quelqu'un avec de l'experience