En effet, suite à la volonté de l'ULEB d'élargir la seconde compétition européenne de 24 à 30 clubs (ce qui signifient que 4 wild-cards seront attribuées), l'Elan devrait bénéficier d'une invitation pour disputer la prochaine ULEB CUP au titre de son ancienneté dans l'épreuve reine continentale (12 années consécutives en Ligue des Champions puis Euroligue) et n'en déplaise à certains, ce droit a été acquis sur le terrain, via nos résultats sur le parquet alors une invitation ne serait que justice.
Parce que nous, on n'en bénéficie pas sous pretexte d'être la Capitale ou je ne sais quoi, non, simplement grâce à nos performances sur le continent européen depuis 30 ans !!!!
En tout cas, Pierre Seillant a fait savoir que l'Elan se portait candidat à une invitation.
Pour revenir sur la victoire d'hier soir en finale de la Coupe de France face à Nanterre, le 17e titre pour l'Elan, voici les dernières déclarations de Gordon Herbert, Aaron Miles, Fred Fauthoux et Pierre Seillant, ce dernier dessinant un peu les contours de la future équipe paloise.
[center]

[/center]

: "
Ceux qui disent que c'est la pire saison de l'histoire du club peuvent aller se faire......(Kiss my f....ass).
Français, Américains, dans le vestiaire, il n'y avait que des hommes qui sont restés ensemble et n'ont jamais renoncé ".
Ala question du journaliste sur ce qu'il allait faire après le match, il répond : "
Boire une bière, prendre l'avion et rejoindre ma famille. Un jour vient après l'autre....Après, je ne sais pas, je ne contrôle pas mon futur à Pau "
Et de finir avec Fred fauthoux : "
Freddy (
Fauthoux)
a le sang de ce club dans les veines. Il ferait un excellent manager général, le parfait intermédiaire entre le coaching staff et le président ".
(Source :
L'EQUIPE)
La suite de ces déclarations dans la
République des Pyrénées : "
Les gens qui disent que nous venons de vivre la pire saison du club peuvent ce soir venir m'embrasser sur le cul. Même si il y a eu le TOP 16 et maintenant la Coupe de France, c'était une année difficile. On a beaucoup été critiqués, les gens ont parlé d'une équipe américaine. Mais le problème ne s'est jamais posé comme cela, entre nous, dans les vestiaires. Pas en terme de nationalités. C'était juste une question d'hommes qui ont su rester ensemble et se battre.
De quoi sera fait mon avenir ? C'est une bonne question, mais je ne suis pas maître de cela. Dans cette profession, on vit au jour le jour. Je voulais dire aussi que Freddy ferait un grand manager général. L'Elan aurait une grande chance en intégrant dans son staff quelqu'un comme lui ".

: [updown]
MVP[/updown] de la Finale : "
On la voulait. On n'avait aucune raison d'être nerveux, il fallait juste qu'on continue de croire en notre jeu. Nous avons accompli deux de nos buts, être au Top 16 et gagner la Coupe. Ne pas aller en play-offs a été une vraie frustration, mais c'est aussi pour cela qu'on tenait à être là aujourd'hui ".

: "
Aaron (
Miles)
rentre des paniers clés dans le quatrième quart. On aurait pu douter, on ne l'a pas fait. C'est à l'image de notre saison, on a eu des hauts, des bas...Heureusement, cela s'est bien terminé. Je suis heureux pour les gars, le club, pour Pierre Seillant qui s'est fait du souci ".
(Source :
L'EQUIPE)
Dans la
Suite à deux saison sans trophée, je suis surtout content pour le club et Pierre Seillant qui se faisait beaucoup de soucis.
Cette rencontre est à l'image de notre saison, c'est-à-dire avec des hauts et des bas. Aaron (
Miles)
s'est révélé très important sur la fin car nous aurions pu douter. Pour réussir une belle finale, il faut être deux et Nanterre, même avec 14 points de retard, n'a jamais lâché. Heureusement, on a toujours cru en nous ".

. Concenant l'avenir d'Herbert à Pau : "
Ou il reste et il devra travailler comme nous l'aurons décidé, ou il s'en va....En tout cas, il devra apprendre à parler français ".
Alain Béral et Pierre Seillant ont par ailleurs déclarés vouloir s'appuyer sur une équipe pour la saison prochaine avec 2 US, 3 Communautaires et de jeunes joueurs français et se portent candidat à une invitation en UULEB CUP : "
Si l'élargissement de la Coupe Uleb entre dans les faits, nous sommes clairement candidats à un siège en tant que membre historique de l'Euroligue.
Je ne doute pas que nous aurons une belle équipe avec des bons jeunes : Vaty, Ajinça, Mahinmi et deux cadets (
Heurtel et Raposo)
qui monteront dans la rotation. En tout cas, l'équipe qui jouera en Championnat sera celle qui jouer la Fiba Cup.....si nous la jouons ".
Et à la question de savoir si il allait conserver Ricardo Greer et Melvin Sanders, il répond sans concession : "
Demandez leur plutôt s'ils veulent rester ".
(Source :
L'EQUIPE)
Pour la
Le problème de fond restait entier " en rapport avce ses relations et le maintient d'Herbert à la tête de l'équipe paloise.
"
En battant malgrè des moments difficiles un adversaire euphorique, parvenu en finale pas par hasard, nous concluons cette belle journée avec deux trophées car je ne veux pas passer sous silence la victoire des cadets. Ces jeunes symbolisent la relève que nous allons intégrer dès l'an prochain aux côtés de plusieurs joueurs communautaires et de deux Américains .
Nous avons eu cette année une équipe capable de tout et son contraire. Une défaite à Bercy n'aurait pas seulement fait perdre un million d'euros à l'Elan. Cela aurait aussi précipité de forts mouvements en interne ".
Une chose est sur, l'Elan se ré-oriente donc vers une équipe avec une plus forte identité nationale ou européenne, plus en rapport avec la tradition et les valeurs de l'Elan, avec notamment la volonté affichée de faire confiance aux jeunes (Mahinmi, Ajinça, Vaty, Raposo et Heurtel), une sorte de retour " à la génération champion " qui nous avait couronné de succès.
Herbert sera-t-il l'homme de la situation ?
Il se plaint d'avoir essuyé les critiques mais quand on est à la tête du plus gros budget de Pro A (6,2M€), du plus bel effectif du Championnat, d'une équipe à fort caractère US, en inadéquation totale avec la traditon ou les vertus du club et qu'au bout du compte, il ne gagne qu'un titre, à savoir la Coupe de France et requalifie le club pour l'Euroligue ou l'ULEB CUP ?
Non, juste pour la FIBA CUP avec en sus la pire saison du club (16 défaites, 6 au Palais, record depuis 1974-1975), une non-qualification pour les pay-offs pour un club comme PAu-Orthez, c'est un cataclysme.
Au même titre que Lyon en foot qui ne terminerait que 8 ou 9eme, que Toulouse ou le Stade Français ne se qualifieraient même pas pour les demies, ou bien Tours ou Paris même pas au play-offs de Volley et la liste est longue.....
Alors, je veux bien lui acorder du mérite avec le Top 16, qui à mes yeux n'a de valeur que pour les 7 points de ranking et pour la Coupe de France mais ce que je ne lui pardonne pas, c'est sa non-qualification pour les play-offs et pour l'Euroligue, voir l'ULEB CUP !!!!
Il avait pour objectif, pour seul et unique objectif de remporter le titre et de se re-qualifié pour l'Euroligue, et je lui aurais même " pardonné " d'être éliminé en demie ou d'avoir perdu la finale mais là, pour le coup, on n'est même pas parmis les 8 meilleures équipes de Pro A, alors qu'il se regarde dans une glace, qu'il prenne ses reponsabilités et qu'il quitte le club car sa venu est un constat flagrant d'échec !!!!
Mais mâlin comme il est, il a déjà envoyé son parachute avec la volonté de mettre en place Freddy Fauthoux en tant que manager génaéral et de ce fait, de faire le liant entre la partie technique du club et la partie dirigeante.
De plus, il a montré sa réticence à faire jouer les jeunes et leur donner des responsabilités donc je ne vois pas comment il pourrait être le coach pour la saison prochaine, vu l'équipe qui va se construire.
Suite au prochain épisode.....