vos réactions suite a cet article ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

didier labrit-badie a écrit :je ne sais pas ce que l'avenir dira mais pour un déménagement je vois plutôt Toulouse plus proche culturellement, pour moi.
Et pour Bordeaux y'a Boulazac qui ne demande qu'à grandir...
M'enfin, surpporter un déménagement ça a été super dur, je crois que je n'en supporterais pas un second.
Moi Toulouse c'est négatif !

J'ai horreur de cette ville et elle n'a aucune culture basket, mise à part bien entendu la superbe épopée des Spacers... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :je ne sais pas ce que l'avenir dira mais pour un déménagement je vois plutôt Toulouse plus proche culturellement, pour moi.
Et pour Bordeaux y'a Boulazac qui ne demande qu'à grandir...
M'enfin, surpporter un déménagement ça a été super dur, je crois que je n'en supporterais pas un second.
Pas sûr pour le côté "proche culturellement".
Pour avoir vécu dans les 2 villes depuis 2000, les choses évoluent. Et en ce moment, le dynamisme urbain est plutôt en faveur de Bordeaux (qui fait en gros le travail d'amménagement et de rénovation qu'à fait Toulouse dans les années 90)
En plus, à Toulouse, il y a quand même un gros club dans 2 sports majeurs, et c'est pas trop un pays de basket. A Bordeaux, il y a moyen d'attirer les Landais du nord, etc..
Enfin, comme je l'ai déjà dit, je ne crois ni à Bordeaux, ni à Toulouse : trop loin, pas de ligne directe, etc...
Par contre, je persiste, la solution d'un retour entre Orthez et Dax, pas loin de la future gare TGV qui fera le noeud "Pau-Bordeaux-Bayonne", ça me paraît intéressant.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

voila une bonne idee un club dans les landes!!!!a montde marsan !!!puisque la gare risque de si trouvé c le tracé privilégié cool pour moi mon club de coeur a 5min trop cool !!!!
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

BROQSAM a écrit :voila une bonne idee un club dans les landes!!!!a montde marsan !!!puisque la gare risque de si trouvé c le tracé privilégié cool pour moi mon club de coeur a 5min trop cool !!!!
Au que non !

car comme dit l'expression : "Voir Mt de Marsan et mourir..."

:wink:
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BROQSAM a écrit :voila une bonne idee un club dans les landes!!!!a montde marsan !!!puisque la gare risque de si trouvé c le tracé privilégié cool pour moi mon club de coeur a 5min trop cool !!!!
Je parlais pas de cette gare là : elle n'a aucun intérêt.
En fait, il est prévu que la ligne descende de Bordeaux, passe à Mont-de-Marsan, puis descende au sud de Dax, et bifurque vers Bayonne et Pau.

C'est cette bifurcation qui est intéressante : beaucoup de population à moins d'une heure de train direct, pas loin du "coeur culturel" du basket dans le sud-ouest.
Mont de Marsan, ça oblige les Palois et les Bayonnais à un trajet beaucoup plus long.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

On sort un peu du cadre basket, mais je suis entièrement d'accord avec Didier, Toulouse est plus proche culturellement de Pau que Bordeaux. Toulouse est une ville bien plus chaleureuse, haute en couleur et qui respire le sud-ouest bien plus que Bordeaux.

Denis, tu nous dis que Toulouse n'a aucune culture basket, pour Bordeaux il en est de même. Car à Bordeaux, à part le Foot...Toulouse est une ville sportive.

Gfive, en ce qui concerne le développement urbain, je ne connais pas trop Bordeaux, mais à Toulouse, celui-ci continue. En ce qui concerne les transports, l'arrivée du métro est une chose formidable pour la ville et pour se déplacer à l'intérieur de celle-ci. L'ouverture d'une deuxième ligne de métro fin juin témoigne de ce dynamisme et rend des services considérables aux Toulousains et visiteurs.

Enfin, je ne crois absolument pas que les Landais du Nord se déplaceraient jusqu'à Bordeaux pour voir un match.

Je pense qu'il ne faut pas déménager le club. Même si on ne pourra plus jouer les 1ers rôles comme avant, il faut rester à Pau.
On peut quand même avoir un club de Pro A compétitif en restant à Pau. Certes un club qui ne jouera plus le titre chaque année et ni l'euroligue. Mais on pourra quand même bien figurer et faire des coups certaines années.
Le départ d'Orthez était différent, car là, le club était voué à mourir.

A Pau, le club peut continuer à exister en ProA. Après, si on veut continuer à faire l'euroligue tous les ans, il faut partir.
Ca dépent ce que l'on veut: un club de première moitié de tableau qui reste dans ses terres ou un club champion et jouant l'euroligue mais qui doit partir? C'est un choix

Comment font les clubs comme Auxerre, Sochaux ou Lens (en plus, dans le foot, ou les sommes sont encore plus importantes)? Certes, ils ne sont pas champions et ne font pas la ligue des champions tous les ans, mais ils sont présents, font de belles saisons, font des coups et font honneur à leur ville.
Moi ça, ça me suffit. On a été habitué à de grandes choses mais je préfère que le club reste ici à un niveau moindre.
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Oué enfin y'a plus d'une classe d'écart entre la belle (Bordeaux) et la bete (Toulouse)... :wink:

Moi je propose une assoc' avec Bayonne...

Puis, si y'a moyen de gratter avec San Seb, Pampelune... :o

:wink:
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

tatayet a écrit :On sort un peu du cadre basket, mais je suis entièrement d'accord avec Didier, Toulouse est plus proche culturellement de Pau que Bordeaux. Toulouse est une ville bien plus chaleureuse, haute en couleur et qui respire le sud-ouest bien plus que Bordeaux.
Je suis pas d'accord. Je ne fais pas de "classement" ou de jugement de valeur, mais pour avoir vécu dans les deux villes, elles ont des attraits différents.
Bordeaux (que tu dis ne pas connaître, faudra donc que tu m'expliques en quoi elle est moins chaleureuse que Toulouse), est une ville plus tranquille, plus familliale, quand Toulouse est plus "urbaine", et plus branchée. Mais sinon, niveau chaleur, et "sud ouest", ça se vaut, je trouve. Il est loin (environ en 2000, quand j'y ai fini mes études), le temps où Bordeaux était "la belle endormie".

Et depuis 2000, pour avoir vécu dans les 2 (de 2000 à 2004 à Toulouse, et depuis fin 2004 à Bordeaux), Bordeaux a beaucoup plus changé que Toulouse : 3 lignes de Tram, nouveau plan de circulation, etc..., qui font qu'aujourd'hui, Bordeaux est plus agréable à vivre au quotidien pour une famille que Toulouse : plus aérée, moins polluée (mais ça, c'est la situation géographique, pas la ville).

En gros, quand j'étais célibataire, et que je sortais beaucoup, Toulouse était nickel. Maintenant que j'ai un bébé, et plus envie de tranquilité et de ballades du week end, Bordeaux me convient mieux.
tatayet a écrit : A Pau, le club peut continuer à exister en ProA. Après, si on veut continuer à faire l'euroligue tous les ans, il faut partir.
Ca dépent ce que l'on veut: un club de première moitié de tableau qui reste dans ses terres ou un club champion et jouant l'euroligue mais qui doit partir? C'est un choix
[..]
Moi ça, ça me suffit. On a été habitué à de grandes choses mais je préfère que le club reste ici à un niveau moindre.
oui, effectivement, c'est un choix. Personnellement, celui de rester à Pau ne me gênerait pas....Sauf que je pourraisplus voir l'Elan à la télé! :(
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

gfive a écrit :
tatayet a écrit :On sort un peu du cadre basket, mais je suis entièrement d'accord avec Didier, Toulouse est plus proche culturellement de Pau que Bordeaux. Toulouse est une ville bien plus chaleureuse, haute en couleur et qui respire le sud-ouest bien plus que Bordeaux.
Je suis pas d'accord. Je ne fais pas de "classement" ou de jugement de valeur, mais pour avoir vécu dans les deux villes, elles ont des attraits différents.
Bordeaux (que tu dis ne pas connaître, faudra donc que tu m'expliques en quoi elle est moins chaleureuse que Toulouse), est une ville plus tranquille, plus familliale, quand Toulouse est plus "urbaine", et plus branchée. Mais sinon, niveau chaleur, et "sud ouest", ça se vaut, je trouve. Il est loin (environ en 2000, quand j'y ai fini mes études), le temps où Bordeaux était "la belle endormie".

Et depuis 2000, pour avoir vécu dans les 2 (de 2000 à 2004 à Toulouse, et depuis fin 2004 à Bordeaux), Bordeaux a beaucoup plus changé que Toulouse : 3 lignes de Tram, nouveau plan de circulation, etc..., qui font qu'aujourd'hui, Bordeaux est plus agréable à vivre au quotidien pour une famille que Toulouse : plus aérée, moins polluée (mais ça, c'est la situation géographique, pas la ville).

En gros, quand j'étais célibataire, et que je sortais beaucoup, Toulouse était nickel. Maintenant que j'ai un bébé, et plus envie de tranquilité et de ballades du week end, Bordeaux me convient mieux.
tatayet a écrit : A Pau, le club peut continuer à exister en ProA. Après, si on veut continuer à faire l'euroligue tous les ans, il faut partir.
Ca dépent ce que l'on veut: un club de première moitié de tableau qui reste dans ses terres ou un club champion et jouant l'euroligue mais qui doit partir? C'est un choix
[..]
Moi ça, ça me suffit. On a été habitué à de grandes choses mais je préfère que le club reste ici à un niveau moindre.
oui, effectivement, c'est un choix. Personnellement, celui de rester à Pau ne me gênerait pas....Sauf que je pourraisplus voir l'Elan à la télé! :(
Je ne connais pas bien Bordeaux, mais c'est ce que je ressens lorsque je m'y rends, et c'est ce que beaucoup de proches m'ont également confirmé.

Mais aprés, je suis entièrement d'accord avec toi, ça dépent de ce qu'on cherche dans une ville, des centres d'intérêts....tout cela est trés personnel. Je connais moins bien Bordeaux, mais lorsque je m'y rends, je ne m'y sens pas à l'aise et je trouve cette ville trés froide et bourgeoise.
Aprés c'est dur de comparer, les deux villes sont différentes et Bordeaux est sûrement une plus belle ville architecturalement parlant mais se révèle mois accueillante et moins festive que Toulouse.
Quand je dis festif, je ne parle pas du nombre de bar ou de boites, mais je parle de ce qui ressort de la ville, de ce qu'elle dégage, avec le climat du midi (ah le climat Girondins...).

Quand je vais à Toulouse, je me sens vraiment dans le Sud Ouest, à Bordeaux, non.
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

tatayet a écrit :
gfive a écrit :
tatayet a écrit :On sort un peu du cadre basket, mais je suis entièrement d'accord avec Didier, Toulouse est plus proche culturellement de Pau que Bordeaux. Toulouse est une ville bien plus chaleureuse, haute en couleur et qui respire le sud-ouest bien plus que Bordeaux.
Je suis pas d'accord. Je ne fais pas de "classement" ou de jugement de valeur, mais pour avoir vécu dans les deux villes, elles ont des attraits différents.
Bordeaux (que tu dis ne pas connaître, faudra donc que tu m'expliques en quoi elle est moins chaleureuse que Toulouse), est une ville plus tranquille, plus familliale, quand Toulouse est plus "urbaine", et plus branchée. Mais sinon, niveau chaleur, et "sud ouest", ça se vaut, je trouve. Il est loin (environ en 2000, quand j'y ai fini mes études), le temps où Bordeaux était "la belle endormie".

Et depuis 2000, pour avoir vécu dans les 2 (de 2000 à 2004 à Toulouse, et depuis fin 2004 à Bordeaux), Bordeaux a beaucoup plus changé que Toulouse : 3 lignes de Tram, nouveau plan de circulation, etc..., qui font qu'aujourd'hui, Bordeaux est plus agréable à vivre au quotidien pour une famille que Toulouse : plus aérée, moins polluée (mais ça, c'est la situation géographique, pas la ville).

En gros, quand j'étais célibataire, et que je sortais beaucoup, Toulouse était nickel. Maintenant que j'ai un bébé, et plus envie de tranquilité et de ballades du week end, Bordeaux me convient mieux.
tatayet a écrit : A Pau, le club peut continuer à exister en ProA. Après, si on veut continuer à faire l'euroligue tous les ans, il faut partir.
Ca dépent ce que l'on veut: un club de première moitié de tableau qui reste dans ses terres ou un club champion et jouant l'euroligue mais qui doit partir? C'est un choix
[..]
Moi ça, ça me suffit. On a été habitué à de grandes choses mais je préfère que le club reste ici à un niveau moindre.
oui, effectivement, c'est un choix. Personnellement, celui de rester à Pau ne me gênerait pas....Sauf que je pourraisplus voir l'Elan à la télé! :(
Je ne connais pas bien Bordeaux, mais c'est ce que je ressens lorsque je m'y rends, et c'est ce que beaucoup de proches m'ont également confirmé.

Mais aprés, je suis entièrement d'accord avec toi, ça dépent de ce qu'on cherche dans une ville, des centres d'intérêts....tout cela est trés personnel. Je connais moins bien Bordeaux, mais lorsque je m'y rends, je ne m'y sens pas à l'aise et je trouve cette ville trés froide et bourgeoise.
Aprés c'est dur de comparer, les deux villes sont différentes et Bordeaux est sûrement une plus belle ville architecturalement parlant mais se révèle mois accueillante et moins festive que Toulouse.
Quand je dis festif, je ne parle pas du nombre de bar ou de boites, mais je parle de ce qui ressort de la ville, de ce qu'elle dégage, avec le climat du midi (ah le climat Girondins...).

Quand je vais à Toulouse, je me sens vraiment dans le Sud Ouest, à Bordeaux, non.
Oui climat parfait : ensoleillé et brise marine (mer a proximité). Toulouse c'est géniale avec des températures immondes en été et des températures en hivers bien moins douces qu'il n'y parait.
Enfin, l'accent toulousain façon triplée secret story, je dis non merci !

Et puis Bordeux, c'est une ville d'art, d'histoire, bourgeoise certes, comme Pau du reste !

Toulouse c'est les briquette façon corons du Nord, populasse et sac à vin et rugby.

:wink:
EVERYBODY LIES
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Message par bodéga »

Denis a écrit :
BROQSAM a écrit :voila une bonne idee un club dans les landes!!!!a montde marsan !!!puisque la gare risque de si trouvé c le tracé privilégié cool pour moi mon club de coeur a 5min trop cool !!!!
Au que non !

car comme dit l'expression : "Voir Mt de Marsan et mourir..."

:wink:
Sur que tu n'as jamais fait les fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan :o :o Non, mais sans déconner, voir Mont de Marsan et mourir :(

Bon c'est vrai que le reste de l'année, c'est beaucoup plus tranquille :)
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

bodéga a écrit :
Denis a écrit :
BROQSAM a écrit :voila une bonne idee un club dans les landes!!!!a montde marsan !!!puisque la gare risque de si trouvé c le tracé privilégié cool pour moi mon club de coeur a 5min trop cool !!!!
Au que non !

car comme dit l'expression : "Voir Mt de Marsan et mourir..."

:wink:
Sur que tu n'as jamais fait les fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan :o :o Non, mais sans déconner, voir Mont de Marsan et mourir :(

Bon c'est vrai que le reste de l'année, c'est beaucoup plus tranquille :)
C'est de l'humour Bodéga :wink:

C'était juste pour écorché certains de mes potes...(je les salue au passage d'ailleurs... La Madeleine finie, ils préparent activement Bayonne...quelle forme olympique ! :lol: )
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gfive a écrit :C'est cette bifurcation qui est intéressante : beaucoup de population à moins d'une heure de train direct, pas loin du "coeur culturel" du basket dans le sud-ouest.
Encore une fois, tout dépendra des horaires, et du cout du trajet ...

Concernant les horaires, pour te donner une idée, je ne peux plus faire de trajet entre l'aéroport de lyon et la gare tgv de valence, les dimanches soir après 20h je crois ...

Donc imagines la gare tgv dont tu parles, on peut aller au match, mais après, plus de train pour rentrer ... tu te tapes soit une nuit blanche, soit une nuit d'hôtel ... pas évident !
SNCF will survive
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Nix a écrit :
gfive a écrit :C'est cette bifurcation qui est intéressante : beaucoup de population à moins d'une heure de train direct, pas loin du "coeur culturel" du basket dans le sud-ouest.
Encore une fois, tout dépendra des horaires, et du cout du trajet ...

Concernant les horaires, pour te donner une idée, je ne peux plus faire de trajet entre l'aéroport de lyon et la gare tgv de valence, les dimanches soir après 20h je crois ...

Donc imagines la gare tgv dont tu parles, on peut aller au match, mais après, plus de train pour rentrer ... tu te tapes soit une nuit blanche, soit une nuit d'hôtel ... pas évident !
:o C'est pas faux!
Donc, il faut des bars ouverts jusqu'au premier train du matin autour de la gare! :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Quand on voit que la municipalité toulousaine a choisi de reconstruire (après AZF) un magnifique palais des sports de ... 3500 places!! :? :oops: ...ça calme pour l'avenir des sports en salle dans cete ville!! :oops: ...... Dommage car Toulouse pour la chaleur humaine c'est le TOP, bon pour l'ambiance...
De toute façon il faut aussi savoir que la politique toulousaine a toujours été de priviligier le sport amateur pour tous par rapport aux pros, ce qui se respecte aussi et correspond à la mentalité toulousaine quelque part...

Bordeaux est plus bourgeois au niveau mentalité, c'est Pau en plus grand...Par contre c'est vrai qu'au niveau qualité de vie (Climat océanique, bassins, mers..) il n'y a pas photo, je préfère la région Bordelaise à condition qu'ils continuent leur effort au niveau du tranmway et des autoroutes vers le sud (A64) car ce n'est pas suffisant encore, ça bouchonne terrible encore par endroits...
Répondre