[Reprise 2007] 7eme match de prépa : Pau 73-61 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

kiko a écrit : :evil: Inquiétant ce que tu nous dis là... On pêchait déjà la saison dernière sur la défense au poste 5, et il ne serait peut-être temps qu'il l'évacue son surpoids, non?
Il est clair qu’il va devoir perdre du poids s’il veut enchainer les deux matches par semaine sans casse… Offensivement, il peut être un vrai point de fixation dans la raquette, d’autant plus qu’il dispose de quelques gestes dos au panier qui font mouches. Ensuite défensivement, c’était vraiment pas ça. Pataud, lourd, en retard donc fautes stupides qui l’ont vite renvoyé sur le banc. A ce stade, il peut produire 20 bonnes minutes… pas plus… (ce qu’il faisait d’ailleurs à Orléans).

Pour revenir à la rencontre de la veille, c’était match de série où ça bourinait à l’intérieur, avec deux raquettes fermées, et où les extérieurs mise à part Fein n’étaient pourtant pas à la fête. Par moment on a eu droit à une bouillie de basket avec visiblement des arbitres dépassés par les évènements… ce qui n’a pas arrangé les choses ! Le même match à San Sé, je ne suis pas certain qu'on le gagne...

On verra mercredi, chez eux… en espérant qu’ils ne récupèrent pas Carlos Andrade, pourtant en tenu mais resté sur le banc.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

J'étais aussi au match.
Rien à ajouter sur ce qui a été dit, à part le fait que Fein m'a vraiment impressionné, car il a un tir à 3 pts instinctif, se retournant en shootant. Lorsque qu'il sera sur le parquet avec Ferchaud, gare aux zones adverses.
J'ai tenté de suivre Mendy pour juger son jeu. Sérieux en défense, mais systématiquement oublié en attaque. Il avait beau faire de grands signes isolé dans le coin, personne ne le servait.
Quant à Stanic, c'est un défenseur de tous les instants, vrai pot de colle, sachant prendre un tir le loin si nécessaire.
Quant aux espagnols, fidèles à eux-mêmes, ne lâchant rien, agressif à outrance (rappelons-nous
Juan Aisa) ils ont mené la vie dure aux palois.
Enfin l'arbitrage fut souvent contesté par les 2 parties, à tort ou à raison, le coach espagnol passant son temps à ça.
En bref excellente préparation au tournoi du Mans.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

oui et bien esperons que dials ne nous fasse pas du wright en défense, j'espere que cousin va remédier à ca sinon on peut oublier la demi finale du championnat avec cela...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

lebron64 a écrit :oui et bien esperons que dials ne nous fasse pas du wright en défense, j'espere que cousin va remédier à ca sinon on peut oublier la demi finale du championnat avec cela...
A mon avis, il ne faut pas trop s'inquiéter car Vaty est un bon défenseur et Withers peut donner un coup de main en 5 (ce qu'il a fait samedi d'ailleurs d'après Nico). Je trouve que cela fait un poste 5 complémentaire avec Vaty qui n'est pas encore un grand attaquant.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

JC a écrit : Quant à Stanic, c'est un défenseur de tous les instants, vrai pot de colle,
voila une très bonne nouvelle :o :)

pour Dials, effectivement, s'il perd quelques kg, ca serait mieux :o
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Jerome a écrit : Withers : Grosse présence athlétique, à alterner sur le poste 4 et 5 (et ouais les gars). Auteur d’un gros dunk sur l’une des unique contre attaque paloise. Il court le gaillard.
Afin d'illustrer les propos...

Image
Sud Ouest
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Jerome a écrit :
Jerome a écrit : Withers : Grosse présence athlétique, à alterner sur le poste 4 et 5 (et ouais les gars). Auteur d’un gros dunk sur l’une des unique contre attaque paloise. Il court le gaillard.
Afin d'illustrer les propos...

Image
Sud Ouest
:shock:

Waouh !!! il a l'air sympa ce dunk !
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

ouf! ah oui ce withers a l'air monstrueux phisiquement... :P
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

bah s'il court il va etre très bien en 4 alors, et tant mieux s'il est fort physiquement, avec les 3 autres intérieurs c'est quand meme impressionnant :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je sais pas si ça intéresse quelqu'un ici mais l'élan jouait un match hier soir :o
Ils ont perdus au buzzer apparement à cause d'un bon vieil arbitrage maison sur la fin. Je vous mets la news du site off
Elan-bearnais.fr a écrit : L'Elan battu à la sirène

L’Elan n’est plus invaincu. Il s’est incliné ce mercredi soir sur le plancher d’Illumbre, cette ancienne plazza de toros de Saint Sébastien, aujourd’hui reconvertie en un magnifique palais des sports de plus de 11000 places, sur la plus petite des marges (69-67) et de la manière la plus cruelle, un shoot au buzzer venant ruiner ses illusions…
La défaite des béarnais tient autant à un fatidique troisième quart temps perdu 18-10 mais surtout marqué par un 3-15 initial qu’à un arbitrage qui dans le final n’en fut plus un, puisque non contents de cribler les béarnais du double de fautes de leurs adversaires (31 contre 17), les « gris » prirent dans les 50 dernières secondes trois décisions tenant davantage du patriotisme que des règles du basket ball…
Pour aussi furieux qu’il fut Olivier Cousin n’en perdit pas raison et préféra fustige les siens de ce relâchement coupable au retour des vestiaires. Ils subirent là les effets dévastateurs du pressing et de l’agressivité qui l’accompagne, c’est à dire rien de bien nouveau par rapport au match de samedi à Orthez et d’autant plus rageant que les béarnais semblaient en avoir juguler les effets lors d’un premier acte de bonne facture…
C’est ainsi que donnant le tempo du match, l’Elan en contrôla le rythme offensif et en faisant travailler son rival sur demi terrain lui interdit le jeu rapide dont il raffole et se nourrit…
A un premier quart équilibré (20-20) fit donc suite un second beaucoup moins équilibré et tout à l’avantage des béarnais qui ne concédèrent que 11 petits points tandis que leur organisation offensive ouvrait des solutions à David Young notamment. Ils se dégagèrent donc nettement malgré la résistance de Favérani sous les cercles (41-31)…
La reprise fut donc des plus douloureuses pour une formation ayant abandonné ses bons principes aux vestiaires et laissant son adversaire se régaler de grandes chevauchées… La sanction fut sans appel Saint Sébastien égalisa (44-44) prit l’avantage (46-44) et ne lâcha plus rien même si l’Elan virait en tête (51-49)…
Le quatrième quart s’annonçait chaud mais, porté par un Ludovic Vaty étincelant, l’Elan le négociait beaucoup mieux que le précédent et semblait devoir se dégager (57-51)… C’était sans compter avec le poids des fautes et des lancers (33 contre 20), sans compter avec ce panier refusé à Ludovic Vaty, cette faute (?)de Fein sur un tir à trois points ou ce marcher non sifflé du meneur sur la dernière pénétration qui libéra le shoot du succès…
L’Elan s’inclinait sans avoir à rougir mais en apprenant qu’il ne fallait jamais tendre le bâton pour se faire battre.

Les marqueurs
D’Almeida (4), Fein 6, Mendy 1, Stanic 7, Rupert 4, Young 17, Vaty 13, Withers 6, Dials 9.

le 12 / 9 / 2007
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

J'ai fait le point sur les marqueurs de notre équipe sur les 4 premiers matchs de préparation et ca donne ça :
- D'Almeida : 7,8 pts.
- Mendy : 5,3 pts.
- Stanic : 4,3 pts.
- Ruppert : 4,8 pts.
- Young : 14 pts.
- Vaty : 9,8 pts.
- Dials : 9,3 pts.
- Withers : 12 pts.
- Fein : 8,5 pts.

Je trouve que la marque est bien équilibrée avec 4 joueurs à 10 pts et +. Par contre pour Stanic et Mendy ca me semble trés faible, car même si Stanic drive bien l'équipe faut aussi qu'il marque des points oO . Remarque Dials ne me semble pas non plus transcendant - mais bon ce ne sont que les 4 premiers matchs, j'attends les prochains pour me faire mentir :o
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Je pense que Stanic apportera dans les 8 pts par match, pour les postes intérieurs, si la doublette Dials - Wither amène plus de 20 pts par match (comme c'est la cas pr l'instant) alors ça ira
Ce dont j'ai peur c'est que Dials soit un mou du genou
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Mike a écrit :Je pense que Stanic apportera dans les 8 pts par match, pour les postes intérieurs, si la doublette Dials - Wither amène plus de 20 pts par match (comme c'est la cas pr l'instant) alors ça ira
Ce dont j'ai peur c'est que Dials soit un mou du genou
C'est pas grave, s'il est mou du genou : Vaty est là pour compenser.

Pour aller dans le sens de tes estimations, si Vaty/Dials/Whithers ramènent dans les 25~30pts + 15rebs, ça sera très bien.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Je pense que la principale info interessante de ces matchs amicaux pour le moment c'est, à mon avis, la nouvelle dimension prise par Ludovic Vaty.

Il a fait à chaque fois de bonnes choses, avec des feuilles de stats sympathiques. C'est vraiment bien.

Esperons que ça continue !

Aprés, le collectif semble se mettre bien en place et chaque semble trouver sa place.

Seul Mendy et un peu en dedans et Dials certainement encore pas assez affuté.

Mais pour le moment, ça me semble cohérent et puis je pense que Cousin va faire ce qu'il faut...déjà j'ai bien aimé qu'il tape sa colère apparement hier soir.

C'est bien. Il ne va pas se laisser faire, c'est lui le patron de l'équipe. J'aime ça.

Attendons donc maintenant de voir les prochains matchs mais surtout le debut de la ProA car on sait qu'il y a une différence entre matchs amicaux et officiels à enjeux.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Les match de Mendy semble confirmer ce que je pense de ce joueur (esperons qu'il progresse !)
Quand à vaty, j'aime bcp ce joueur, pour moi c'est un nouveau Cyril Julian en plus "dur". Je me méfie juste des stats des matchs amicaux . Il suffit de se souvenir que Souarata Cisse était le meilleur marqueur des matchs amicaux il y a 2 ans !
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Répondre