[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Au sujet de l'horaire, il se pourrait que ce soit à 19h et non 21h, à surveiller...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

pour le 1/4 de final
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Il est évident que Bergeaud a toujours été meilleur formateur et analyste que coach, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup ici l'espèrent comme successeur de Seillant. Je trouve que ses analyses sont très souvent pertinentes et pas du tout langue de bois. Mais c'est vrai que sur le coaching d'un match, il n'a jamais été génial mais aussi très rarement mauvais.
De toute façon, avec un Diaw au niveau actuel, je trouve qu'on est ni plus ni moins à notre place. Si Bobo retrouve son niveau de 2005 (je ne vois pas comment :? ), la France sera au niveau de l'Espagne et de la Lituanie qui sont très forts mais pas intouchables. Alors je trouve un peu ridicule de balancer sur Bergeaud. Pepu Hernandez ou Yannakis n'auraient pas de meilleurs résultats avec cette équipe.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Alors je trouve un peu ridicule de balancer sur Bergeaud. Pepu Hernandez ou Yannakis n'auraient pas de meilleurs résultats avec cette équipe.
Peut être, mais ils auraient tenté des choses, et essayé de provoquer la fierté de leurs joueurs en disant "C'est de NOTRE faute, on doit mieux jouer", plutôt que de dire "ils sont plus forts et plus méchants, nous on est gentils,; donc on perd, et c'est normal".

Bergeaud, même quand l'équipe ne joue pas bien, ne lève JAMAIS la voix! Et il voudrait que ses joueurs fassent montre d'une plus grosse paire de cojones?? Ca tient pas debout!

Sinon, je balance pas, je dis simplement que maintenant que cette génération de joueurs arrive à maturité, il n'est peut être plus l'homme de la situation. Et les défaites de la France jusques là ne plaident pas en sa faveur. Si Tony est le seul à se rebeller, c'est plus une équipe, qu'on a.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

tu fais fausse route je pense...bergeaud on a rien à lui reprocher...et puis on n'a pas de meilleur entraineur que lui en france. c'est pas un beugnot ou alain weisz qui vont arriver a faire mieux que claude.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

lebron64 a écrit :tu fais fausse route je pense...bergeaud on a rien à lui reprocher...et puis on n'a pas de meilleur entraineur que lui en france. c'est pas un beugnot ou alain weisz qui vont arriver a faire mieux que claude.
C'est pas une question de fausse route ou pas, hein.
Tu n'a rien à reprocher à Claude, très bien. Moi, je pense qu'il est grandement responsable de la défaite face à la Slovénie (qui n'aura sans doute aucun impact au final, mais bon), et je lui reproche son manque de méchanceté, justement! Il est trop soft, pas assez gueulard.

Et juste comme ça, tu dis qu'il n'y a pas meilleur coach en France, mais il me semble quand même que sa dernière expérience de coaching à l'ASVEL n'a pas fait d'étincelles (un 1/4 de finale de playoffs, soit moins bien Didier, avec un effectif pas spécialement moins rutilant)

C'est un bon coach, mais ça n'est peut être plus celui qui convient à une équipe de France qui est maintenant mature : je trouve qu'il serait peut être plus judicieux de prendre qqun qui soit plus un leader que ne l'est Claude. QQun qui sache quand mettre les pendules à l'heure, et qui ne se complaise pas dans ce discours de victime du contexte, du vice de l'adversaire, de la culture ou que sais-je.

La France a perdu contre la Slovénie, parce qu'elle a MAL JOUE, un point, c'est tout! Et il n'a pas à chercher d'excuses bidon. Quand on est un prétendant à un podium européen, et qu'on a 15 pts d'avance en 3° quart, on doit gagner. Et si jamais on perd, il faut assumer, et réagir. Comment veut-il que l'EDF soit plus mordante, s'il les excuse à chaque défaite en leur disant qu'ils sont de gentils garçons?? C'est pas possible, un discours pareil!

Je ne prétends pas qu'un autre coach aurait fait mieux, mais il aurait peut être donné une image moins soumise et geignarde dans la défaite.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

gfive a écrit :
lebron64 a écrit :tu fais fausse route je pense...bergeaud on a rien à lui reprocher...et puis on n'a pas de meilleur entraineur que lui en france. c'est pas un beugnot ou alain weisz qui vont arriver a faire mieux que claude.
C'est pas une question de fausse route ou pas, hein.
Tu n'a rien à reprocher à Claude, très bien. Moi, je pense qu'il est grandement responsable de la défaite face à la Slovénie (qui n'aura sans doute aucun impact au final, mais bon), et je lui reproche son manque de méchanceté, justement! Il est trop soft, pas assez gueulard.

Et juste comme ça, tu dis qu'il n'y a pas meilleur coach en France, mais il me semble quand même que sa dernière expérience de coaching à l'ASVEL n'a pas fait d'étincelles (un 1/4 de finale de playoffs, soit moins bien Didier, avec un effectif pas spécialement moins rutilant)

C'est un bon coach, mais ça n'est peut être plus celui qui convient à une équipe de France qui est maintenant mature : je trouve qu'il serait peut être plus judicieux de prendre qqun qui soit plus un leader que ne l'est Claude. QQun qui sache quand mettre les pendules à l'heure, et qui ne se complaise pas dans ce discours de victime du contexte, du vice de l'adversaire, de la culture ou que sais-je.

La France a perdu contre la Slovénie, parce qu'elle a MAL JOUE, un point, c'est tout! Et il n'a pas à chercher d'excuses bidon. Quand on est un prétendant à un podium européen, et qu'on a 15 pts d'avance en 3° quart, on doit gagner. Et si jamais on perd, il faut assumer, et réagir. Comment veut-il que l'EDF soit plus mordante, s'il les excuse à chaque défaite en leur disant qu'ils sont de gentils garçons?? C'est pas possible, un discours pareil!

Je ne prétends pas qu'un autre coach aurait fait mieux, mais il aurait peut être donné une image moins soumise et geignarde dans la défaite.
Tout à fait !
EVERYBODY LIES
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

lebron64 a écrit :tu fais fausse route je pense...bergeaud on a rien à lui reprocher...et puis on n'a pas de meilleur entraineur que lui en france. c'est pas un beugnot ou alain weisz qui vont arriver a faire mieux que claude.

Qui aurait miser un kopeck sur de Vicenzi ou Lemerre?? Pas moi en tout cas.
Et pourtant, l'un est vice champion olympique et l'autre champion d'europe.

En plus, je me demande si la fonction de selectionneur n'est pas differente de celle d'entraineur.
Un bon selectionneur ne fait pas forcement un bon entraineur et vice-versa.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

gfive a écrit :
Guitou a écrit :Alors je trouve un peu ridicule de balancer sur Bergeaud. Pepu Hernandez ou Yannakis n'auraient pas de meilleurs résultats avec cette équipe.
Peut être, mais ils auraient tenté des choses, et essayé de provoquer la fierté de leurs joueurs en disant "C'est de NOTRE faute, on doit mieux jouer", plutôt que de dire "ils sont plus forts et plus méchants, nous on est gentils,; donc on perd, et c'est normal".

Bergeaud, même quand l'équipe ne joue pas bien, ne lève JAMAIS la voix! Et il voudrait que ses joueurs fassent montre d'une plus grosse paire de cojones?? Ca tient pas debout!

Sinon, je balance pas, je dis simplement que maintenant que cette génération de joueurs arrive à maturité, il n'est peut être plus l'homme de la situation. Et les défaites de la France jusques là ne plaident pas en sa faveur. Si Tony est le seul à se rebeller, c'est plus une équipe, qu'on a.
Quelle maturité ? Tu trouve que Diaw est arrivé à maturité ? Le truc c'est que Diaw jouait mieux quand il était à Pau. Pour moi il y a deux joueurs qui effectivement progressent et de qui on peut dire qu'ils sont ou vont arrivés à maturité : Flo Piétrus qui s'est beaucoup améliorer en attaque, je pense qu'il a encore beaucoup de progrés à faire dans ce secteur tout de meme, à Estudiantes avec un autre rôle il va surement progresser et Tony Parker qui est devenu un attaquant trés complet et un bon meneur capable de faire jouer une équipe. Turiaf aussi progresse quand meme, il est devenu un booster offensif à l'intérieur ! M'enfin sa défense n'est pas bonne, c'est sa 2éme compétition et en NBA il ne joue pas beaucoup avec les lakers ... :? Le reste : Ferchaud, 1ére compét, l'EL cette année, Sangaré, 1ére compét, en club un peu d'ACB et sinon de la proA et comme Coupe d'Europe pas grand chose il me semble ( et ça se voit il a du mal, un peu naïf ), Badiane 1ére compet, pas encore connu de coupe d'Europe. Ensuite Gomis qui fait l'ACB chaque année, lui aussi il déçoit fortement, Kirksay, 1ére compét a fait l'ULEB en club, Diawara, 1ére compét il a connu l'EL et un peu tout. Reste Weis, qui joue en ACB. J'ai pas parlé de Giffa, il a eu une belle carrière y compris avec les bleus à qui il a rendu de bons services, il n'est plus dans la force de l'âge ...

Donc voilà, encore une fois l'équipe a beaucoup changé quand et avec l'ajout de joueurs qui pour la plupart n'ont jamais fait de compétitions internationales à part en jeunes, certains joueurs ne jouent pas beaucoup dans l'année. Des joueurs qui ne progressent pas ... Bref, si on compare avec les Espagnols et les lituaniens, Grecs, collectivement on ny est pas ! Ca fait un moment que l'on dit que l'EDF va arriver à maturité aux J.O mais si on s'y qualifie je me demande si Diaw va enfin progresser dans son impact sur le jeu et prendre des initiatives, si Turiaf va assez jouer pour progresser et bien défendre, si Diawara va continuer à progresser avec Denver notamment en poste bas ou il a un physique surdimentionné pour un 2 ! Si Gomis va enfin etre l'arme offensive qu'on attend de lui en compétition OFFICIELLE et pas en match de préparation. Voila pour moi il existe un écart énorme de niveau entre des équipe comme la Litunie et L'Espagne (et la Grèce meme si pour le coup ils ont un peu perdu leur basket là m'enfin ça peut revenir trés vite je pense ) qui ont des joueurs qui jouent assenbles depuis longtemps et qui toute l'année ont des joueurs qui s'améliorent ont de vrais responsabilitées dans leurs clubs, qui gagnent des titres ! Le cas Argentins est le meme, les U.S.A commencent a essayer de creer un vrai groupe, pas forcément composé de stars unidimentionelles ! Ces pays là je ne pense pas que cette équipe soit capable de les battrent ni maintenant ni dans 2 ans.

Enfin à côté de ça l'équipe a du talent, une défense capable d'éteindre la plupart des équipes ( sauf celles que j'ai cités ), un leader capable de peser énormément offensivement et pas que par ses points meme si c'est principalement ça et certains joueurs de compléments qui sont de qualités ( Diaw tout de meme, Kiksay, Diawara et Turiaf ).

Voilà en espérant que mon analyse soit merdique, qu'on en mette 30 à la Russir puis 10 à la lituanie en les laissant à 60pts et pour finir 5 à l'Espagne avec Boris à 25pts et Gomis à 15 8)
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

C'est étonnant ces remarques défaitistes. On est pas encore éliminé que je sache.

Si on réussit à se qualifier pour les JO, les détracteurs vont se taire car l'objectif sera atteint (comme pour De Vincenzi qui a juste bénéficié de l'effet Rigaudeau alors qu'on peut difficilement dire que c'est un tacticien de génie et un grand meneur d'hommes...). Dans le cas contraire, ils risquent à nouveau de se déchainer.
Mais attendons donc la fin de l'Euro pour nous prononcer de façon aussi radicale, non ?

Pour ce qui est de son coaching, 2 remarques :

- il est vrai que la défaite face à la Slovénie fait tâche. L'équipe s'est relachée, n'a pas su réagir. Lui comme les joueurs sont fautifs. On peut faire des erreurs. On doit simplement en retenir les leçons.

- En ce qui concerne la Lituanie, je continue de penser qu'il n'a rien fait pour gagner ce match. Sauf que c'est qqchose qu'on ne peut pas dire aux joueurs. Toutes les équipes qui ont fait exprès de perdre dans une compétition l'ont payé après. Il a, mais ce n'est que mon avis, décidé de son propre chef de perdre face à la Lituanie, certainement en insistant sur certains aspects (les aides inexistantes ou mal négociées, le repli défensif, la gabegie de shoots à 3pts...) pour faire réagir les joueurs.
Je pense qu'on aura un match très sérieux des français face à la Turquie. J'espère en tout cas...

Il faut juste espérer que son pari soit payant, que les joueurs ne lui tiendront pas rigueur de ses choix approximatifs lors de ce match. Et la confiance d'un joueur vis-à-vis de son coach, c'est également très très important...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

BOZO a écrit :C'est étonnant ces remarques défaitistes. On est pas encore éliminé que je sache.

Si on réussit à se qualifier pour les JO, les détracteurs vont se taire car l'objectif sera atteint (comme pour De Vincenzi qui a juste bénéficié de l'effet Rigaudeau alors qu'on peut difficilement dire que c'est un tacticien de génie et un grand meneur d'hommes...). Dans le cas contraire, ils risquent à nouveau de se déchainer.
Mais attendons donc la fin de l'Euro pour nous prononcer de façon aussi radicale, non ?

Pour ce qui est de son coaching, 2 remarques :

- il est vrai que la défaite face à la Slovénie fait tâche. L'équipe s'est relachée, n'a pas su réagir. Lui comme les joueurs sont fautifs. On peut faire des erreurs. On doit simplement en retenir les leçons.

- En ce qui concerne la Lituanie, je continue de penser qu'il n'a rien fait pour gagner ce match. Sauf que c'est qqchose qu'on ne peut pas dire aux joueurs. Toutes les équipes qui ont fait exprès de perdre dans une compétition l'ont payé après. Il a, mais ce n'est que mon avis, décidé de son propre chef de perdre face à la Lituanie, certainement en insistant sur certains aspects (les aides inexistantes ou mal négociées, le repli défensif, la gabegie de shoots à 3pts...) pour faire réagir les joueurs.
Je pense qu'on aura un match très sérieux des français face à la Turquie. J'espère en tout cas...

Il faut juste espérer que son pari soit payant, que les joueurs ne lui tiendront pas rigueur de ses choix approximatifs lors de ce match. Et la confiance d'un joueur vis-à-vis de son coach, c'est également très très important...
Je suis d'accord. Et puis pour un coach un peu mou Claude a quand même évincé Cyril, a pris un Jérôme Schmitt venu de nulle part, à sorti Gélabale et Mike de l'équipe cette année, c'est quand même pas mal au cumul.
Faut pas oublier qu'il a pris une équipe que personne ne voulait pour des qualifs à l'Euro 2005.
Alors attendons le match de demain au moins...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

the answer64 a écrit : Quelle maturité ? Tu trouve que Diaw est arrivé à maturité ?
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les joueurs sont à maturité : ce ne sont plus des gamins qu'il faut protéger en leur trouvant des excuses.
On a vraiment l'impression qu'il dirige une équipe de centre de formation, dans le genre "on est moins méchants, mais ça va venir, vous verrez, quand nos joueurs auront du poils aux pattes, on va tout déchirer, tout ça...".
MAis c'est MAINTENANT, qu'il faut être dur! TP, il est pas MVP des finals en faisant dans la dentelle! Flo, il a appris le vice avec les Gadou! Diawara, il est capable de se faire respecter par n'importe qui, vu son physique.....Donc, arrêtons de se lamenter, et jouons sur les qualités physiques de nos joueurs, avec un vrai état d'esprit de guerrier, et pas avec cette résignation dans le discours! Qu'on perde, je veux bien, il n'y aurait aucune honte à finir 5° derrière Espagne/Grèce/Lituanie et Slovénie, mais qu'on ne donne pas l'impression de s'être fait marcher dessus parce qu'on a été trop tendres, enfin!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : Je suis d'accord. Et puis pour un coach un peu mou Claude a quand même évincé Cyril, a pris un Jérôme Schmitt venu de nulle part, à sorti Gélabale et Mike de l'équipe cette année, c'est quand même pas mal au cumul.
Faut pas oublier qu'il a pris une équipe que personne ne voulait pour des qualifs à l'Euro 2005.
Alors attendons le match de demain au moins...
Il est devenu quoi, lui, d'ailleurs?

Sinon, je ne conteste pas le fait que CB puisse prendre des décisions difficiles, mais je persiste : je n'adhère pas à son discours, que je trouve trop facile, et trop protecteur vis à vis de ses joueurs et de son coaching.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : Je suis d'accord. Et puis pour un coach un peu mou Claude a quand même évincé Cyril, a pris un Jérôme Schmitt venu de nulle part, à sorti Gélabale et Mike de l'équipe cette année, c'est quand même pas mal au cumul.
Faut pas oublier qu'il a pris une équipe que personne ne voulait pour des qualifs à l'Euro 2005.
Alors attendons le match de demain au moins...
Il est devenu quoi, lui, d'ailleurs?
rien, ou presque, mais à l'euro 2005 il avait sa place et depuis il a baissé de pied et Claude ne l'a pas pris.
Bon, on verra aujourd'hui un peu (je pense que c'est le match pour JoGo et Bobo) mais surtout demain si l'attitude change.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

BOZO a écrit :C'est étonnant ces remarques défaitistes. On est pas encore éliminé que je sache.
Pour ma part ce n'est pas la fait qu'on ne soit pas éliminé ou pas, c'est surtout que l'EDF ne joue pas bien et que certains joueurs déçoivent ( Diaw pour ne pas le nommer :? ). Moi j'espérais et j'espère encore un peu beaucoup de cette équipe, aprés de trés bon résultats 3éme au CE et 5éme au mondial je la pensait capable d'atteindre un niveau supérieur, le niveau qu'à L'Espagne, la Lituanie et toute la clique, mais le match face à la Lituanie a été terrible car il y avait vraiment un grand écart entre l'EDF et l'équipe lituanienne. Alors meme si on se qualifie pour les J.O ce qui est fort possible car comme je l'ai dit je pense l'EDF grâce à sa défense hors norme capable de battre toutes les équipes de cet euro sauf lituaniens et espagnols et ben je me demande ce que pourra faire la France ... Encore une 5éme place derrière toujours les memes ?!!!
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Répondre