[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ce que j'espère pas c'est que ça va péter entre tout le monde et que plus personne ne voudra revenir (coachs, joueurs). On avait l'équipe la plus jeune du tournoi donc ça nous laisse une marge de progression pour plus tard et une ossature. On a pris une leçon, pas forcément que de basket, ce d'ailleurs que l'on devra retenir pour revenir plus fort.
Tout jeter, n'ai à mon sens pas le mieux. Il faut apprendre et retenir les leçons (et faire un bilan de ce qui s'est passé).
Bergeaud en 98-99, il nous amène un titre avec une équipe qui jouait à merveille. En club, il nous a fait des effectifs très complets mais avec des étrangers. Personne n'est incompétent ou intouchable.

J'ai vite vu la fin du premier quart-temp d'aujourd'hui, et mine de rien Giffa a fait un bon passage. C'est pas un joueur extraordinaire mais il fait du bon boulot.

On pouvait aussi s'attendre à mieux pour un Euro en Espagne, combien de fois les panneaux électrique n'ont pas marché ? et j'ai trouvé l'arbitrage incompréhensible par rapport à ce que l'on voit d'habitude (par exemple le joueur en l'air qui se prend un tampon).
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

fd64 a écrit :
- l'INSEP: est ce vraiment le meilleur centre de formation du monde? Si a 17 ans quand il sort de l'insep, Diaw ne sait toujours pas mettre un lf, ou Turiaf ne sait toujours pas lire une defense de zone, est ce que l'INSEP n'est quand meme pas un peu responsable? Sans parler des grands, Gouez, Petro, Ajinca voire Petro que l'on ne sait toujours pas former ... Dans la generation la plus reussie - celle des JO 2000, y avait combien de joueurs sortis de l'INSEP? Sciarra?Bonato?Rigaudeau?Foirest?Julian?Gadou? A part Weis, je vois pas. En fait, l'INSEP est le meilleur centre de formation ... pour la NBA :o

:tek: :tek: :10:

J'avais posté mon précédent topic avant de lire les autres avants. J'avais voulu dire un peu ça, mais tu le dis autrement mieux!
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

nico a écrit : ...
Par exemple, tout le monde du bien-pensant-sportif porte aux nues la formation de l'INSSEP, mais moi je constate que ça forme des champions bons pour les sports individuels -même dans un sport collectif-....
L'INSSEP fait le ménage par le vide en attirant à lui tous les meilleurs jeunes...
Peut-être faudrait-il arrêter de "centraliser" et "uniformiser" la formation des meilleurs prospects là bas, et leur apprendre au contraire la vie de club en les envoyant partout en France, au lieu de les mettre dès 14 ans dans cette batterie d'élevage doré..C'est pas pour rien que le jeune Fauthoux s'en était enfui au bout d'un an, il y était très mal à l'aise, c'est significatif.....
...
Il faut pas cracher sur l'INSEP... Depuis que l'on s'est appuyé sur l'INSEP pour former nos jeunes joueurs, jamais nos équipes de france 'jeune' n'ont eu d'aussi bons résultats.
Le problème est l'après INSEP et là se pose les problèmes évoqués précedemment à savoir le mirroir aux allouettes NBA et notre fabuleux championnat national. Quant on pense qu'un joueur comme Moerman demande à partir en Pro B pour avoir du temps de jeu!!! Bientôt, il vaudra mieux aller chercher des joueurs en Pro B pour la sélection, des joueurs qui ont l'habitude de jouer 30 min par match, d'avoir des responsabilités dans leur équipe. Parce ce si on regarde l'Edf d'aujourd'hui, qui, à part T.Parker, a un rôle majeur dans son club?... Heureusement, un club comme Le Mans continue à jouer le jeu. Mais pour combien de temps?...
L'autre aspect de l'INSEP est qu'une bonne part de leur sélection est portée sur les qualité physiques des joueurs. Ainsi, des joueurs comme Gouez, Ajinca ont incorporé l'INSEP uniquement pour leur taille, en espérant qu'une bonne fée les borde tous les soirs. Malheureusement....

Ce que j'espère pour l'avenir, c'est qu'une bonne partie des joueurs partis en NBA reviennent assez rapidement en Europe, histoire qu'ils oublient le jeu un contre un et reviennent aux fondamentaux du jeu FIBA. C'est que les jeunes comme Diot, Vaty et les autres aient leur chance dans un club français (ou européen) et qu'ils attendent d'avoir prouver leur valeur sur le vieux continent avant de traverser l'Atlantique. C'est qu'on trouve un meneur 'FIBA' pour épauler T.P. quitte à le faire jouer en second arrière. Et qu'on trouve enfin un point de fixation intérieur!!!

Vaste chantier... Et sacré baffe qu'on s'est pris là...
nico a écrit : Une pensée pour Bergeaud tout de même qui reste un grand Monsieur dans le monde du Basket.
+1
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Attention, autre temps, autre moeurs. Avant on ne pensait jamais qu'un français pourrait aller en NBA. Maintenant tout le monde peut y aller.
On ne peut pas dire que l'INSEP est mauvais. Toutes nos sélections jeunes ont un paquet de joueurs jouant ou ayant joués à l'INSEP et on ne se débrouille pas trop mal.

Je ne sais plus quel jeune a dit dans un autre topic que si on lui proposait un contrat NBA il refuserait pour rester ici. Franchement j'y crois pas trop. En infrastructure c'est déjà magique, alors en plus avec un salaire irréel je ne crois pas que l'on puisse refuser. Evidemment on y apprend pas grand chose, mais en une saison tu as de l'argent pour 2 ou 3 générations. Quand à 18ans tu as 2 options qui s'offre à toi, je crois que tu mets pas 2 plombes à préférer Hollywood à ton cinéma de quartier.
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Nix a écrit :
ludo a écrit :vous en voulez vraiment comme GM ce CB?...parce que après un fiasco comme ça en général c'est une bonne traversée du desert normalement(cf weisz)....
euh ben GM normalement c'est pas celui qui coache ...
alors comme vous dites tous que son coaching est limite, ben tout devrait aller alors, puisqu'il ne serait pas notre coach ...

arrêtons un peu ... en 2000 c'était un roi, qui avait droit à une statut devant le palais des sports, aujourd'hui c'est la dernière des bouses ...

merde, tout n'est pas de sa faute !


Rien a rajouter, trés belle analyse mon cher Nix, tout n'est pas la faute à Bergeaud
Putain, c'est génial!!!
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Je l'ai au travers de la gorge ce match, cet euro, cette équipe, ce staff :twisted:

Badiane/Giffa/Sangaré/ et dans une moindre mesure Ferchaud ont joué tres peu. Un tiers de l'équipe !! Un truc de fou ! :evil:

Bergeaud qui se plaint que son équipe ne transpire pas assez l'Euroleague. Sympa pour ceux qui sont là ! Età qui la faute ? Badiane est peut etre bon, mais il n'a aucune experience du haut niveau européen. Koffi, aurait fait un tres bon remplaçant, lui qui a plusieurs saisons d'ULEB dans les pattes et une d'Euroleague. Meme chose pour Bokolo sur Sangaré. Le MSB se debrouille pour faire jouer des jeunes français, alors que Bergeaud ne vient pas se plaindre "j'ai pas de joueurs d'Euroleague"

Bokolo, Sangaré, Koffi, Badiane, à leur niveau ils sont tous bons, ils ont des qualités. Mais pas du tout la meme experience.

Giffa, serieusement, il faut aussi m'expliquer là... :evil:

Puis Diaw, hola Diaw... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Moi, j'en veuxà Bergeaud sur cet Euro, un échec qui va nous rester dans les jambes pour qqls années :twisted: :twisted:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

J'vais taper sur personne... Juste faire partager mon sentiment ce soir...

:sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff: :sniff:
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Diawara / Pietrus / Parker / Turiaf / Diaw : des jeunes champions d'Europe juniors. Des jeunes qui ont tous décroché une place en NBA ou en Espagne. Le potentiel joueur est là, rien à dire. Individuellement ces jeunes sont forts, collectivement ils ont gagné des trucs.
On avait la meilleure équipe de France de tous les temps. Des gars qui se sont déplacés pour jouer, pour l'équipe de France (certains pays n'ont pas eu cette chance), des gars qui avaient envie. Puis paf ! La plus grosse déroute. Alors à qui la faute? La faute à pas de chance ? Non, y a eu des choix dans la selection, et lors des matchs plus que discutables, et c'est choix, c'est la propriété de Bergeaud.
On sait reconnaitre quand c'est bien, il faut aussi le dire quand c'est mal et assumer. Et là c'est tres grave ce qui arrive au basket français, on vient de prendre une belle gifle. Cet échec aura un echo sur plusieurs années, et aussi sur la motivation de certains joueurs
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
tg30
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 173
Enregistré le : 15 juil. 2003 19:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par tg30 »

On sait reconnaitre quand c'est bien, il faut aussi le dire quand c'est mal et assumer. Et là c'est tres grave ce qui arrive au basket français, on vient de prendre une belle gifle. Cet échec aura un echo sur plusieurs années, et aussi sur la motivation de certains joueurs
sur plusieurs années, peu-être pas : qui se souvient qu'après avoir été championne du monde en 98, championne d'europe en 2000, l'équipe de France de foot n'a pas passé le premier tour du mondial 2002 ?
En 2006, une nouvelle finale et hop, tout est effacé.

cette déroute française à l'Euro nous fait mal à nous, supporters et amoureux de la balle orange mais je vous rassure, personne n'en saura rien, il n'y a pas eu un mot au 20h de TF1 !!!

une compétition internationnale par an, cele veut dire pas ou peu de repos pour les joueurs sollicités. on comprend que, dans certaines sélections, les joueurs trouvent des excuses du genre "j'ai un rhume", "j'ai mal aux dents" ...

et bien, c'est au tour de nos français de se reposer cette fois-ci... je sais, c'est réducteur comme analyse, mais bon, tout ceci n'est finalement que du sport.

reste maintenant au staff, à la fédé, aux joueurs à bien débrieffer, sans langue de bois (et là, j'aurais tendance à faire confiance à notre ariégeois), pour voir ce qui a merdé, voir si il y avait des signes qui auraient pu empêcher cela (bien que je reste persuadé que le mal était fait dès la préparation, avec l'absence de Diaw, les prestations au tournoi de Paris tenant de l'excitation de se retrouver tous ensemble plus que d'autre chose)

cette équipe est jeune (la + jeune du tournoi, il me semble). elle a dérapé, certes salement, mais elle a dérapé.
on pardonne toujours à ceux qu'on aime ...
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

tg30 a écrit : cette déroute française à l'Euro nous fait mal à nous, supporters et amoureux de la balle orange mais je vous rassure, personne n'en saura rien, il n'y a pas eu un mot au 20h de TF1 !!!
Tout le monde ne regarde pas TF1... ils en ont parlé sur la 2, dans le magazine sportif et aussi aux infos me semble-t-il ! Pour une fois qu'ils parlent du basket ...
tg30
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 173
Enregistré le : 15 juil. 2003 19:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par tg30 »

59 - 60 !!!!
la Russie s'impose en finale !!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Hallucinante victoire de la Russie !!! :shock: :shock: :shock:

La Russie n'aura cessé de déjouer les pronostics : jamais favorite, et elle bat la France, la Lituanie et se retrouve championne d'Europe !!! :shock:

On se cotise pour offrir un aller simple Moscou-Paris à David Blatt ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :Hallucinante victoire de la Russie !!! :shock: :shock: :shock:
Personne n'aurait misé un euro sur eux !

L'Espagne doit l'avoir mauvaise aussi.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

tg30 a écrit : cette équipe est jeune (la + jeune du tournoi, il me semble).
Comme vous êtes plusieurs à dire cela (média y compris), je rappelle que la France est certes une équipe jeune (personne à plus de 30 ans), mais pas la plus jeune. Si on ne prend en compte que le top 8, La moyenne d'âge est de 25,9 pour la France.

Or la Slovénie (7e) a une moyenne d'âge de 24,5 ans
La Croatie (6e) de 24, 7 ans
Savez-vous quelle est la moyenne de l'Espagne (2e) ? 26,0 ans. Grosse différence avec la France, en effet !
Vito a écrit : On avait la meilleure équipe de France de tous les temps
Autre chose que l'on dit fréquemment. Et là non plus, je ne suis pas d'accord. D'abord parce que les résultats parlent d'eux-mêmes : les meilleures équipes de France furent celles de 1948 et de 2000 : une finale olympique, ça parle pour soi. Ensuite, si on se place au niveau du potentiel, ça ne marche toujours pas. On a un joueur majeur de NBA et un joueur important dans une très bonne équipe NBA (ce qui ne l'a pas empêché de rater son euro). Mais à part cela, on n'a aucun joueur marquant dans une grande équipe (Europe ou NBA), ou une équipe qui a remporté des coupes internationales.

En 2000, les Bilba, Bonato, Rigaudeau, avaient remporté des trophées européens en jouant un rôle clef dans leur équipe; Julian allait le faire deux ans plus tard. En 2007, on a Parker. Beaucoup de joueurs NBA, certes, mais qui ne s'imposent pas encore et cirent le banc. A ceniveau, le potentiel reste encore... ben trop potentiel, justement. Quand ce sera effectif, on en reparlera.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je suis d'accord avec Strasbourgeois!, ce n'était pas du tout la meilleure équipe de France de l'histoire même sur le papier. Si on prend la fameuse équipe de 2003 qui perd contre la Lituanie alors qu'elle survole le tournoi, sur le papier c'était monstrueux. Et sur le terrain, c'était encore moins bien :?
Répondre