[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Strasbourgeois ! a écrit :Je reserve mes nimportequoititudes au forum infrarouge. :wink:
J'ai déjà entendu quelque chose comme ça quelque part.. :lol:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Pour Bergeaud, ils considèrent qu'il serait bien de lui laisser une chance s'il fait son autocritique du fait de ses bons résultats les 3 dernières années.
A vrai dire, c'est cela qui me gene le plus chez Bergeaud : l'absence totale d'autocritique.
Jusqu'a present, tout ce que j'ai entendu de lui se resumait a une defense de ses choix face aux journalistes. Il ne pense pas s'etre trompe dans le choix des joueurs, l'attaque de zone n'aurait pas ete negligee, les rotations etaient bonnes, les choix defensifs aussi... Au fond, quand on lui demande pourquoi un tel echec, soit il glisse sur le probleme de la NBA et de la formation, soit il dit que c'est le basket, la chance, que ca c'est joue a rien...

Or, si un coach termine sur un resultat catastrophique (disons ce qui est), qu'il ne remet pas en cause ses choix et ne sait pas pourquoi ca n'a pas marche, pourquoi ferait-il mieux par la suite ? Le probleme NBA qu'il souligne ne va pas etre etre en deux ans et ce qu'on lui demande, c'est des resultats avec les joueurs qu'il a.

Je veux bien esperer qu'il reserve ses autocritiques pour la federation ou pour plus tard, mais ca non plus n'est pas tres responsable : l'image du basket francais a pris un tres sale coup, il faut assumer ses responsabilites face au public et non botter en touche.

PS Desole pour l'absence d'accent, du a l'ordi que j'utilise !
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Guitou a écrit :Pour ceux qui ont un abonnement, il y a une très bonne analyse sur du Championnat d'Europe sur Basketzone. Pour Bergeaud, ils considèrent qu'il serait bien de lui laisser une chance s'il fait son autocritique du fait de ses bons résultats les 3 dernières années. Ils sont en revanche beaucoup plus critiques envers la fédé et son président inefficace.
C'est sans doute ca mon probleme.
Pour moi, les resultats de Bergeaud avant le CE sont normaux compte tenu de l'equipe et de l'ambition. Quelques coup d'eclat, quelques desillusions et au bout du compte un bilan honnete, pas plus. Rien qui puisse contre balancer le gachis de cet ete.

QU'en pensez-vous?
Trouvez vous que ces 2 3eme place sont un tres bon resultat pour le basket francais ou au contraire qu'un bon resultat aurait ete au moins l'accession a la finale?

Pour ceux qui lisent un peu rapidement, je precise bien que je parle des competitions AVANT le championnat d'europe de cette annee ...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

fd64 a écrit :
Guitou a écrit :Pour ceux qui ont un abonnement, il y a une très bonne analyse sur du Championnat d'Europe sur Basketzone. Pour Bergeaud, ils considèrent qu'il serait bien de lui laisser une chance s'il fait son autocritique du fait de ses bons résultats les 3 dernières années. Ils sont en revanche beaucoup plus critiques envers la fédé et son président inefficace.
C'est sans doute ca mon probleme.
Pour moi, les resultats de Bergeaud avant le CE sont normaux compte tenu de l'equipe et de l'ambition. Quelques coup d'eclat, quelques desillusions et au bout du compte un bilan honnete, pas plus. Rien qui puisse contre balancer le gachis de cet ete.

QU'en pensez-vous?
Trouvez vous que ces 2 3eme place sont un tres bon resultat pour le basket francais ou au contraire qu'un bon resultat aurait ete au moins l'accession a la finale?

Pour ceux qui lisent un peu rapidement, je precise bien que je parle des competitions AVANT le championnat d'europe de cette annee ...
Pour moi, c'est pas compliqué, comme ce sont les meilleurs résultats de l'histoire de l'équipe de France dans ces compétitions, ils sont très bons tout simplement.
Strasbourgeois! a écrit :A vrai dire, c'est cela qui me gene le plus chez Bergeaud : l'absence totale d'autocritique.
Je pense que tu n'as pas lu toutes les déclarations de Bergeaud. Il a déclaré entre autres "c'est un échec" mais aussi (cf basketzone) « J'assume ma part de responsabilité ». Donc si c'est ça qui te génait le plus, tu vas soutenir son maintien maintenant :lol:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit : Je pense que tu n'as pas lu toutes les déclarations de Bergeaud. Il a déclaré entre autres "c'est un échec" mais aussi (cf basketzone) « J'assume ma part de responsabilité ». Donc si c'est ça qui te génait le plus, tu vas soutenir son maintien maintenant :lol:
Ouais, enfin, dire 'j'assume", en même temps que "on a pas les joueurs, le niveau est élevé, c'est à cause de la NBA", c'est un peu facile.
J'attends toujours de l'entendre dire qu'il s'est trompé. Pour le moment, il ne l'a pas fait.
Alors que Mainini, d'une façon très surprenante, oui!

Dans le BN du jour, l'interview de Bergeaud est conforme à ce qu'il fait d'habitude. A savoir qu'il ne dit presque rien, et qu'il n'engagne jamais sa responsabilité. Exemple , je cite : "Ce soir, on découvre que les slovènes peuvent tirer à 3 pts. On le sait, mais de ne pas les voir toute l'année, on n'en a pas peur pareil".

Moi, là, je comprends que :
1 - les joueurs NBA ne connaissent pas assez les joueurs européens, ok, on a compris, la NBA, c'est MAL.
2 - il n'a pas fait son boulot!

C'est énorme, quand même, un aveu pareil! c'est à LUI en tant que coach, de passer ce message, d'expliquer à ses joueurs, alors qu'ils ont déjà joué les slovènes 3 fois en un mois, qu'ils sont de bons shooters!
Si il avait dit "On a été surpris, on ne savais pas qu'ils shootaient aussi bien", encoe, ça aurait pu passer pour un défaut de scouting...mais là, en plus, il dit qu'il le savait! Mais alors, c'est que son message ne passe pas!

Là, typiquement, il n'assume pas! S'il avait dit "je n'ai pas réussi à convaincre mes joueurs que les slovènes sont très fort à 3 pts, c'est en partie ma faute", ok, je la ferme, mais là, non, ça passe pas.

Et avec Claude, c'est TOUJOURS comme ça. Je rejoins complètement Strasbourgeois. Bergeaud est sans aucun doute un bon coach, mais il a sans doute aussi un peu pris le melon : sur 2 pages, il ne remet jamais en cause SA méthode. C'est toujours la faute de la préparation, de ci, de ça, etc.. Et c'est bien ça qui fait me met le plus en colère. Il dit "j'assume" pour la forme, mais en fait, il assume que dalle.

Je ne vois pas vraiment ce qui l'empêchait de faire sa préparation comme prévu, sans attendre Bobo et le réutiliser ensuite. Il est le premier à dire que Bobo est un créateur : il l'aurait installé petit à petit dans le jeu, comme il l'avait fait avec TP il y a 4 ans. Mais non "on a pas eu la préparation qu'on voulait"....Super!

Vraiment, je le disais déjà après la première défaite en poule contre la Slovénie, et je le répète aujourd'hui, Bergeaud, avec soni discours fleuri d'altermondialiste du basket anti NBA, il me fait chier. Il en devient ridicule, et pas loin de l'antipathique. C'est pour cette raison, plus que pour son coaching, que j'aimerais qu'il ne soit pas conservé.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

gfive a écrit : Alors que Mainini, d'une façon très surprenante, oui!
Je me cite parce que j'ai oublié la citation,n dans l'encadré du basketnews : "Dans la mesure où ça ne marche pas, je me dis que les méthodes que j'ai employé ne sont peut être pas les bonnes".

J'appelle ça se remettre en question. Bergeaud n'a jamais rien dit de tel depuis dimanche.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

Dans un sens parler c'est bien... mais c'est a porte de beaucoup...
Par contre agir en consequence, ca s'est beaucoup mieux... et malheureusement ce n'est pas a porte de beaucoup...

Si Bergeaud reste en place et que la France fait un meilleur Euro dans 2 ans, les actes seront de son cote.. alors les paroles de Mainini.. pfff ;-)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

tg30 a écrit :Bergeaud et Diaw étaient annoncés à l'emission " Jour de sport", sur Canal Sport.
quelqu'un a regardé ?
que s'est-il dit ?
Je reviens sur jour de sport diffusé lundi soir. En "lisant" entre les lignes on comprenait que Claude voulait remettre sa démission mais les joueurs l'ont immédiatement soutenu, reconnaissant leurs responsabilité et ne voulant pas tout remettre en cause. Donc fort de ce soutient Claude ne démissionnera pas, c'est à la fédé de le débarquer.
On a compris aussi que les nbaers reviendront l'an prochain avec Claude mais avec un autre "il faut voir car c'est pas évident".
Enfin Claude a lourdement insisté pour les choses mises en place ne soit pas cassées avec ou sans lui.

Ceci dit, alors que la grêle tombe sur lui, ça doit faire chaud au coeur à l'homme d'être soutenu par les acteurs du jeu.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Pyranea a écrit :Dans un sens parler c'est bien... mais c'est a porte de beaucoup...
Par contre agir en consequence, ca s'est beaucoup mieux... et malheureusement ce n'est pas a porte de beaucoup...

Si Bergeaud reste en place et que la France fait un meilleur Euro dans 2 ans, les actes seront de son cote.. alors les paroles de Mainini.. pfff ;-)
Ah, je n'ai pas dit que je faisais confiance à Mainini pour aller plus loin que ces mots, hein.

Mais si je te suis bien, Bergeaud, ça fait un moment qu'il parle de mettre en place du jeu, une grosse défense, etc..Et pour le moment, on a vu quoi???

Je ne veux pas casser gratuitement Bergeaud. Mais d'un autre côté, je ne vois pas pourquoi il bénéficierai d'un régime de faveur.
Qu'il ait la confiance des joueurs, c'est bien. Cela dit, il n'a clairement, pour le moment, que celle de Parker et de Diaw. Il me semble que même s'ils n'ont rien dit, Weis et Turiaf, au moins, étaient plus perplexes.
Alors effectivement, TP et Bobo sont des joueurs majeurs. Mais à 2, on ne va pas loin.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :
KINDER64 a écrit :Je n'ai vu les matchs que de la France. Puis Peker je l'avais remarqué aussi avec Vitoria. Il a pas des grosses stats, mais il est souvent dans les bons coups.
Khryapa est énorme contre nous, y'a qu'à voir ses stats. Holden met les tirs important. Un "clutch player" je crois qu'ils disent en NBA.

Pour Strasbourgeois, je n'aime pas cette idée d'équipe nationale entraîné par un coach étranger. Pour moi, l'équipe nationale c'est de l'entraîneur au kiné que des Français. Et en entraîneur Français libre, je ne vois personne d'autre.
et les joueurs ?
non parce que si y'a un sport où on joue avec les nationalités c'est bien le basket !
on a vite fait de devenir français (kirksay, palmer et autres), russe (holden), ou géorgien (??) sans parler des argentins qui ont mangé une fois des spaghetti bolognaises et qui deviennent italiens...
alors franchement, un coach étranger, ça serait pas choquant et si en plus on peut en choper un qui a un peu d'expérience internationale voire même quelques titres, pourquoi pas...
Kirskay et Palmer ont quand même vécu en France plusieurs saisons. On n'a pas (encore ?) de naturalisé fraîchement débarqué.
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

A lire la petite itw de Laurent Sciarra dans l'Equipe Magazine d'aujourd'hui (page 30). Du bon Sciarra... 8)
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

KINDER64 a écrit : Kirskay et Palmer ont quand même vécu en France plusieurs saisons. On n'a pas (encore ?) de naturalisé fraîchement débarqué.
Ouais super! Bin alors on n'a qu'à prendre Maljkovic comme sélectionneur! Il a coaché plusieurs saisons en France. Personnellement, j'y suis très favorable.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

bodiroga a écrit :
KINDER64 a écrit : Kirskay et Palmer ont quand même vécu en France plusieurs saisons. On n'a pas (encore ?) de naturalisé fraîchement débarqué.
Ouais super! Bin alors on n'a qu'à prendre Maljkovic comme sélectionneur! Il a coaché plusieurs saisons en France. Personnellement, j'y suis très favorable.
Sauf que lui, il n'est pas français !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

the answer64 a écrit :
bodiroga a écrit :
KINDER64 a écrit : Kirskay et Palmer ont quand même vécu en France plusieurs saisons. On n'a pas (encore ?) de naturalisé fraîchement débarqué.
Ouais super! Bin alors on n'a qu'à prendre Maljkovic comme sélectionneur! Il a coaché plusieurs saisons en France. Personnellement, j'y suis très favorable.
Sauf que lui, il n'est pas français !
Si, si. Il a un passeport français.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Strasbourgeois ! a écrit :
the answer64 a écrit :
bodiroga a écrit :
Ouais super! Bin alors on n'a qu'à prendre Maljkovic comme sélectionneur! Il a coaché plusieurs saisons en France. Personnellement, j'y suis très favorable.
Sauf que lui, il n'est pas français !
Si, si. Il a un passeport français.
Ah ben tiens, tu viens de m'en apprendre une bonne là.

Il existe entraineur français compétent ! :lol:

PS: C'était bête et méchant et pas forcément vrai.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Répondre