Des pistes à l étude

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Message par cedex »

On cherche bien un pivot c est le président de la SIG (Jérome rosenthel) qui le dit dans le DNA

Pettway : stop ou encore


La période d'essai d'Aaron Pettway, le pivot qui a succédé à Jay Lewis, s'achève dimanche. A 24h de l'échéance, le club n'a pas encore pris sa décision. « Le sujet est délicat à trancher », reconnaît Jérôme Rosenstiehl, le directeur sportif alsacien. « C'est un fort potentiel, qui a montré de bonnes choses, mais manque de constance ».
Le constat d'Éric Girard est identique : « C'est un bon garçon, bien dans le groupe, mais son efficacité et sa concentration ne sont pas suffisantes. Il devrait être un joueur majeur et ne l'est pas ».
Le club pourrait toutefois conserver le joueur, faute de mieux. « Dijon, Chalon, Pau - ainsi que Roanne - cherchent un joueur », relève « JR ». « Le marché étant ce qu'il est, si on le libère, il faudra accepter la possibilité de jouer sans remplaçant pendant un certain temps ». La SIG n'a surtout pas envie de lâcher la proie pour l'ombre.

C.T.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Jerome a écrit :
philip_pau a écrit : Il a raison quand il dit que le club subit une érosion et que la façon de voir l'avenir du club est à (re)voir.
Tout le monde sait que Pierre Seillant a été un très grand visionnaire, qu'il a su donner à son club une avance qui s'est petit à petit étiolée.
C'est rare, mais à ce niveau je suis d'accord avec toi. On ne doit pas oublier ce que Seillant a fait de ce club. Et je crois qu'on te rejoints tous à ce sujet, on n'oublie pas le passé, rassures toi !

Mais on pense aussi au présent, et on envisage le futur...
à ce propos on peut citer une petite phrase que j'ai lue dans basket news, qui disait en substance "il est encore plus difficile de se rendre compte qu'on a tort quand on a eu raison pendant 30ans", référence ben sur au coté visionnaire de Seillant, qui a fait de Pau un grand club en lui donnant de l'avance, et qui après ça a forcément du mal à se remettre en cause ces temps-ci, maintenant que le club a perdu son avance sur le reste de la pro a, et qui maintenant perd son avance sur la pro b :oops:
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

HARPER ne viendra pas a roanne a moins que choulet décide de coupé HESS :shock:
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

philip_pau a écrit :
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

aboyeur a écrit :
philip_pau a écrit :
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
Je ne suis pas partisan de cette pensée ... la réflexion fait bien plus avancer un débat ... Mais bon, j'suis pas philospohe moi ...

Et si tu sais des choses, n'hésites pas à nous en faire part ...
SNCF will survive
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

Nix a écrit :
aboyeur a écrit :
philip_pau a écrit :
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
Je ne suis pas partisan de cette pensée ... la réflexion fait bien plus avancer un débat ... Mais bon, j'suis pas philospohe moi ...

Et si tu sais des choses, n'hésites pas à nous en faire part ...
C'est un secret de polichinel. Parlez-en à nos chers journalistes de Sud-Ouest, La république ...
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

Nix a écrit :
aboyeur a écrit :
philip_pau a écrit :
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
Je ne suis pas partisan de cette pensée ... la réflexion fait bien plus avancer un débat ... Mais bon, j'suis pas philospohe moi ...

Et si tu sais des choses, n'hésites pas à nous en faire part ...
La polémique ne veut pas dire absence de réflexion ... au contraire cher collègue :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

tux a écrit :HARPER ne viendra pas a roanne a moins que choulet décide de coupé HESS :shock:
Hess n'est-il pas le meilleur shooteur du championnat selon Choulet ?
Il devrait apprendre à la fermer de temps en temps celui-là !!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

aboyeur a écrit :
philip_pau a écrit :
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais le club a t-il encore des forces vives ? l'encadrement sportif a été proprement liquidé (bergeaud,sarre, commeres,villa,gadou) ne reste que le directeur sportif : un hasard ? les racines arrachées (moncade, darrigrand,th gadou, fred fauthoux), étaient t-ils génants pour le futur du club ? tout le monde parle de notre ancrage régional depuis 20 ans et qu'en reste t-il depuis : Seillant, Bouscarel (tiens tiens) PARDON j'oublie Paul Henderson excusez moi; QUAND ON VOIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE D'HONORER NOS 2 ANCIENS FREDDY FAUTHOUX ET THIERRY GADOU. Seul Didier y a eu droit mais c'était pour préparer son intronisation; Alors ne nous leurrons pas : merci à MONSIEUR SEILLANT pour ses 36 ans magnifiques magiques sublimes inexpérés mais c'est 4 ans de trop et c'est bizarre cela correspond aux premiers départs dans l'encadrement sportif............................... ces personnes auraient t-elles compris que l'omnipotence du prési était irréversible ????
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
T'en fais pas, dans deux ans, il est à la retraite :wink:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

philip_pau a écrit :
aboyeur a écrit :
philip_pau a écrit :
Tu n'as pas forcément tord dans certaines choses que tu dis mais il est faux de dire que Bergeaud, Commères, Villa ont été mis dehors par Seillant.

Ils sont partis d'eux même, par choix et non par obligation, il ne faut pas l'oublier et à ce que je sache, l'entrée du Palais ne leur est pas interdite :wink:
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
T'en fais pas, dans deux ans, il est à la retraite :wink:
T'en fais pas, dans deux ans, l'ebpo est en N1 ...
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Jerome a écrit :
philip_pau a écrit : Il a raison quand il dit que le club subit une érosion et que la façon de voir l'avenir du club est à (re)voir.
Tout le monde sait que Pierre Seillant a été un très grand visionnaire, qu'il a su donner à son club une avance qui s'est petit à petit étiolée.
C'est rare, mais à ce niveau je suis d'accord avec toi. On ne doit pas oublier ce que Seillant a fait de ce club. Et je crois qu'on te rejoints tous à ce sujet, on n'oublie pas le passé, rassures toi !

Mais on pense aussi au présent, et on envisage le futur...
philip_pau a écrit :Je pense qu'en ce moment, il agit plus dans l'urgence, dans l'immédiat plutôt que de prévoir sa succession et de mettre en place " un plan " de relance.

Seillant doit penser à sa sortie et à sa succession mais qui te dit qu'il n'y travaille pas activement ? :wink:
(1) Là, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement. A moins que d'après toi, il envisage le futur de l'Elan en Pro B.
philip_pau a écrit :Il a tenté la saison dernière un pari, pris un virage à 90 degrè pour son club qui s'est avéré un échec cuisant.
(2) L'Echec cuisant est à relativiser par le beau parcourt en Euroligue et par un Trophée en fin de saison. Je peux concevoir que certaines personnes n'étaient pas prêtes à donner les clefs du club à un coach étranger (encore que... souvenons-nous de Fisher)... mais qualifier sportivement le parcours de l'Elan 2006-2007 d'échec cuisant, est quand même assez réducteur. Je crois surtout que ça t'arrange bien et que tu manque d'impartialité à ce sujet.
philip_pau a écrit :En tout état de cause, certaines choses et certaines personnes doivent " changer ".
(3) Quelles choses ? Quelles personnes ?
(1) Tu penses que Seillant ne prépare pas son départ et sa succession " en coulisse " ?
Tu ou vous pensez qu'il est assez bête et égoiste pour se barrer et laisser le club dans la m.....
C'est mal, très très mal le connaître.

Je pense qu'il mérite un peu plus de considération que ça.
Que selon certains il est selon vous dépassé et n'a plus sa place, je peux le comprendre mais affirmer qu'il n'a rien prévu pour " l'après Seillant ", c'est vraiment le prendre pour un imbécile et un incompétent !!!!

(2) Quand un coach( le Finlado-canadien) avec un (pseudo)cv comme le sien et une aura digne de l'Ange Gabriel :mdr: débarque à l'Elan pour soit disant redorer le blason palois, redonner une identité au club, en somme, faire mieux que ces prédécesseurs et qu'au bout du compte tu te retrouves avec une perte totale d'identité, une américanisation du club qui a totalement échoué et montré ses limites, une non-qualification pour les play-offs depuis sa création et surtout, une non-requalification pour l'Euroligue, alors que tous les coaches passés par l'Elan depuis 15 ans y étaient arrivés,avec en sus un budget et des fonds jamais vu à l'Elan et que tu te retrouves avec un TOP 16 qui ne sert à rien si ce n'est à se faire mousser et une Coupe de France, qui doit t'amener en FIBA CUP et par miracle tu te retrouves en ULEB CUP et que tu grèves les finances du club et que tu le mets à la rue financièrement, soit dit en passant, la non qualification en Euroligue et les énormes investisements de la saison dernière ont contraint l'Elan à se retrouver pour la première fois de son Histoire avec un encadrement de la masse salariale, t'étonnes pas aujourd'hui de te retrouver dans la mouise et d'avoir une équipe à peine digne de la Pro B avec des joueurs sans commune-mesure avec ses devanciers.

Alors, oui, ce fût pour moi un échec total et cuisant et on voit aujourd'hui les fruits de la politique et du management de celui qui est parti loin du Béarn pour le plus grand bien de tous !!!!!

(3) Un retour à des valeurs chères au club. D'aucun se glausse de ces vertus mais elles faisaient l'âme et l'Histoire de l'Elan.
Plus de Gadou, Fauthoux, de joueurs de la région qui avaient cette identité et cette " grinta " et qui apportaient de l'envie.
Au moins, avec eux, tu savais ou tu mettais les pieds.

En ce qui concerne les " personnes " qui devraient dégager, je parle d'une bonne partie de " l'entourage présidentiel ", ces mêmes personnes qui ont fait venir l'entraîneur précédent et qui ont optés pour " une politique d'échec ".
Même qui quelques uns ont déjà fait leur valise, il en reste encore un ou deux.
Peut-être également Mr Seillant qui a été un très grand visionnaire mais qui aujourd'hui paraît à bout de souffle.

Il faut du sang neuf mais paradoxalement avec des gens du club ou du moins qui le connaisse bien pour y avoir été.

Problème insoluble.......
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :(2) Quand un coach ( le Finlado-canadien) avec un (pseudo) cv comme le sien et une aura digne de l'Ange Gabriel :mdr: débarque à l'Elan pour soit disant redorer le blason palois, redonner une identité au club, en somme, faire mieux que ces prédécesseurs et qu'au bout du compte tu te retrouves avec une perte totale d'identité, une américanisation du club qui a totalement échoué et montré ses limites, une non-qualification pour les play-offs depuis sa création et surtout, une non-requalification pour l'Euroligue, alors que tous les coaches passés par l'Elan depuis 15 ans y étaient arrivés,avec en sus un budget et des fonds jamais vu à l'Elan et que tu te retrouves avec un TOP 16 qui ne sert à rien si ce n'est à se faire mousser et une Coupe de France, qui doit t'amener en FIBA CUP et par miracle tu te retrouves en ULEB CUP et que tu grèves les finances du club et que tu le mets à la rue financièrement, soit dit en passant, la non qualification en Euroligue et les énormes investisements de la saison dernière ont contraint l'Elan à se retrouver pour la première fois de son Histoire avec un encadrement de la masse salariale, t'étonnes pas aujourd'hui de te retrouver dans la mouise et d'avoir une équipe à peine digne de la Pro B avec des joueurs sans commune-mesure avec ses devanciers.

Alors, oui, ce fût pour moi un échec total et cuisant et on voit aujourd'hui les fruits de la politique et du management de celui qui est parti loin du Béarn pour le plus grand bien de tous !!!!!
Oui, bien sur... Et ça c'est dû au méchant Gordon, pas à l'américanisation du basket français en général (et notamment le passage à 4US + 2 autres étrangers)...

La Coupe de France, elle nous permet de ramener un trophée (pas vu depuis trois ans) et de se qualifier pour une Coupe d'Europe...

Les finances grévés du club, t'en tiens pas rigueur à Gadou, qui lui aussi a réclamé (et obtenu) qu'on lui paye sa dernière année de salaire (ce qui était normal soit dit en passant)?

Et, encore une fois, malgré un encadrement de la masse salariale, l'Elan possède la 7eme MS de ProA? Comment expliquer qu'on ne retrouve pas ces finances dans les joueurs que l'on recrute???

Ah, et permet moi de faire un léger copier/coller de la de'rnière phrase avec une petite modif...
Alors, oui, ce fût pour moi un échec total et cuisant et on voit aujourd'hui les fruits de la politique et du management de [strike]celui qui est parti loin du Béarn pour le plus grand bien de tous !!!!![/strike] ceux qui dirigent le club et qui depuis trois ans l'envoient vers des heures assez sombres...
Mais bon, comme d'habitude, il est plus facile pour toi de tout mettre sur le dos d'Herbert que sur d'autres...
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

Nix a écrit :
philip_pau a écrit :
aboyeur a écrit :
OK Bergeaud, Commères, Villa n'ont pas été mis directement dehors par Seillant
.../... :twisted: mais que dire de l'attitude de Bouscarel dont vous semblez ignorer la trop mauvaise influence. Est-il protégé à ce point pour que personne sur ce forum ne veuille lui toucher un bien de cheveux ...

La pensée du jour: Seule la polémique fait avancer le débat
A+
T'en fais pas, dans deux ans, il est à la retraite :wink:
T'en fais pas, dans deux ans, l'ebpo est en N1 ...
:lol: Nix, peux-tu me donner l'adresse de l'école du rire que tu fréquentes ?
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

aboyeur a écrit :
Nix a écrit :
philip_pau a écrit :
T'en fais pas, dans deux ans, il est à la retraite :wink:
T'en fais pas, dans deux ans, l'ebpo est en N1 ...
:lol: Nix, peux-tu me donner l'adresse de l'école du rire que tu fréquentes ?
Après le Watergate sous Nixon.
:lol: Le WaterEBPO sous Nix.

Trop fort ton pseudo.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

J'ai bien envie de continuer à faire l'anthropologie de Philip_Pau...
Après le bouc émissaire, aujourd'hui nous étudions le tabou.

Le tabou désigne un interdit lié à une pratique ou à un nom : par exemple, le nom d'une puissance maléfique que l'on ne prononcera pas, de peur que cette puissance, attirée par son nom, vienne vous embêter.

Ainsi on ne dira pas Gordon Herbert, mais on dira: "le précédent coach"; "le Canadien"; "le finlando-canadien"; "celui qui est parti loin du Béarn pour le plus grand bien de tous".

Pourquoi ? Parce que Gordon était appelé "le magicien". C'ets louche, ça. Ca fait tout de suite sorcier. ca peut vous jeter un sort. Si on prononce son nom, peut-être qu'il va apparaître. :uh:

(et puis au passage, cela permet de rappeler que cette créature honnie n'était pas paloise, pire : même pas française ! moins qu'un homme, quoi)
Répondre