Je continue mon soliloque à propos du top16
Il faut dire qu'il s'est passé des sacrés trucs, durant cette 3 journée.
Au niveau sportif, un match de toute beauté entre Sienne et le Pana, avec un Pana pour une fois dominateur à l'intérieur et se faisant battre à la périphérie - le monde à l'envers ! Mais j'ai beaucoup apprécié la construction des tirs côté italien, sachant patiemment créer des décalages, trouver les positions où le défenseur ne sait pas bien s'il doit aider à l'intérieur ou s'écarter vers l'extérieur... Du grand art.
Autre match sûrement très beau, que je n'ai malheureusement pas vu, Maccabi Tel Aviv - Real Madrid. Je disais que Sherf avait rendu Tel Aviv à nouveau compétitif, mais ne croyais pas si bien dire : le Real était jusque là invaincu et proposait un jeu proche de la perfection. Mais le retour de Vujcic a su donner le supplément de jeu nécessaire aux Israéliens qui disposent désormais avec Batista, Morris et Vujcic d'un trio intérieur très très intéressant. Dire que je ne les voyais quasiment pas au top16 au début de saison !
Au niveau extra-sportif, maintenant. Il y a du gratiné !
Partizan - Efes Pilsen. A la suite de l'attaque contre l'ambassade américaine à Belgrade, les USA ont demandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Serbie. Aussi Drew Nicholas, André Hutson, Loren Woods et Rashad Lewis ont refusé de prendre l'avion, malgré les assurances de la police serbe ! En représailles, le club, furibond, a tout simplement résilié leur contrat !

Pendant ce temps, Kenny Gregory et James Penn, les deux autres US, n'avaient pas hésité à se rendre à Belgrade, ainsi que l'Albanais Kuqo... A six joueurs et deux espoirs, Istanbul a bien résisté mais a fini par sombrer logiquement. Affaire à suivre, car si le divorce entre Nicholas et Efes Pilsen se confirme, le club, actuellement n1 de sa poule, risque de tout perdre, pour le plus grand profit du Pana.
Le meilleur pour la fin :
A dix secondes de la fin du match, les deux équipes, le Fenerbahce de Tanjevic et le Lietvos Rytas de Trifunovic sont à égalité 79-79. Will Solomon, le shooteur fou, dégaine au buzzer à 3pts : bingo ! Joie des Turcs, Solomon se fait embrasser par tout le staff; célébration dans le vestiaire, etc...
Une heure après, au moment où les joueurs quittaient le vestiaire, les arbitres viennent les trouver : Vilnius a posé une réclamation et la vidéo a confirmé que le panier de Solomon était shooté après la sonnerie : il y a prolongation ! Retournez au vestiaire, messieurs, et rangez le champagne, vous jouez dans vingt minutes !!
Je n'ose même pas imaginer l'état du public stambouliote. Heureusement que Fenerbahce a gagné la prolongation, sinon il y aurait eu des émeutes !
Bientôt, on va demander au Pana de revenir sur le terrain pour rejouer ce fameux match de 1996 contre Barcelone avec le contre non valable de Vrankovic au buzzer..