Seillant nous répond

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Déjà, cher ami, je ne suis pas président de l’élan. Donc, il faut peut-être commencer par comparer ce qui est comparable.

Ensuite, à aucun moment je ne renie tout ce qu’il a fait au long de ses nombreuses années de présidence. Si nous avons vibré depuis tant d’années, c’est évidemment en grande partie grâce à lui.
Maintenant, je trouve regrettable son double discours lors de cette interview.
Certes les questions de Elan Forever étaient souvent tournées vers le passé, mais c’est lui qui remettait cela en perspective avec l’avenir.
Je suis désolé, c’est certainement mon interprétation, mais quand il parle de l’avenir, il dit qu’il espère qu’ils feront aussi bien que lui, lui qui peut se targuer d’avoir ramené plein de titres, plein de choses au club... je trouve que c'est du double langage.

La dessus, ce que je critique, à mon humble niveau de supporter, c’est :
- qu’on sait très bien que CB n’arrivera certainement jamais à faire aussi bien, on le sait. Ce n’est à mon sens donc pas super malin de dire ce genre de choses, il pourra quasiment toujours se targuer de dire qu’il a fait mieux et avoir ce discours :" Pfff, j'ai fait mieux, j'aurais pas fait comme ça...". C'est encore une fois mon interprétation, et je n’appelle pas ça de l’élégance…
- d’avoir failli rendre l’équipe là où l’avait prise. Que je sache, l’affaire Skelin n’a pas été annoncée de suite, soit un déficit de 470'000 € non dévoilé au moment de la passation. Pour le coup, ça a failli remettre tout en cause. Et l'élan en N1, ç'aurait été cocasse après tnat d'années de succès.

Pour moi, ça fait 3 ans qu’il navigue à vue, qu’il n’a plus de vision d’avenir (ce que disait DG : qd on prépare sa sortie, on ne peut pas envisager l’avenir).
Une année on brûle une ancienne icône (DG), l’année d’après on fait du tout US qu’on jette aussitôt à la poubelle puis on clame partout qu’on repart sur du français et de la continuité pour se séparer de celui qui est censé représenter ce nouveau virage.

Je le répète, ce fut un très grand président, mais ses dernières années ont, à mon avis, un peu terni le tableau.
Et j’écoute son interview au travers de ce prisme (miroir certainement déformant), je trouve qu’un peu plus d’humilité n’aurait pas fait de mal. Je ne trouve pas sa sortie à la hauteur du personnage.

Et ça n’engage que mon point de vue de petit supporter exilé à Paris, et donc même pas abonné ! :wink:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BOZO a écrit :Déjà, cher ami, je ne suis pas président de l’élan. Donc, il faut peut-être commencer par comparer ce qui est comparable.

Ensuite, à aucun moment je ne renie tout ce qu’il a fait au long de ses nombreuses années de présidence. Si nous avons vibré depuis tant d’années, c’est évidemment en grande partie grâce à lui.
Maintenant, je trouve regrettable son double discours lors de cette interview.
Certes les questions de Elan Forever étaient souvent tournées vers le passé, mais c’est lui qui remettait cela en perspective avec l’avenir.
Je suis désolé, c’est certainement mon interprétation, mais quand il parle de l’avenir, il dit qu’il espère qu’ils feront aussi bien que lui, lui qui peut se targuer d’avoir ramené plein de titres, plein de choses au club... je trouve que c'est du double langage.

La dessus, ce que je critique, à mon humble niveau de supporter, c’est :
- qu’on sait très bien que CB n’arrivera certainement jamais à faire aussi bien, on le sait. Ce n’est à mon sens donc pas super malin de dire ce genre de choses, il pourra quasiment toujours se targuer de dire qu’il a fait mieux et avoir ce discours :" Pfff, j'ai fait mieux, j'aurais pas fait comme ça...". C'est encore une fois mon interprétation, et je n’appelle pas ça de l’élégance…
- d’avoir failli rendre l’équipe là où l’avait prise. Que je sache, l’affaire Skelin n’a pas été annoncée de suite, soit un déficit de 470'000 € non dévoilé au moment de la passation. Pour le coup, ça a failli remettre tout en cause. Et l'élan en N1, ç'aurait été cocasse après tnat d'années de succès.

Pour moi, ça fait 3 ans qu’il navigue à vue, qu’il n’a plus de vision d’avenir (ce que disait DG : qd on prépare sa sortie, on ne peut pas envisager l’avenir).
Une année on brûle une ancienne icône (DG), l’année d’après on fait du tout US qu’on jette aussitôt à la poubelle puis on clame partout qu’on repart sur du français et de la continuité pour se séparer de celui qui est censé représenter ce nouveau virage.

Je le répète, ce fut un très grand président, mais ses dernières années ont, à mon avis, un peu terni le tableau.
Et j’écoute son interview au travers de ce prisme (miroir certainement déformant), je trouve qu’un peu plus d’humilité n’aurait pas fait de mal. Je ne trouve pas sa sortie à la hauteur du personnage.

Et ça n’engage que mon point de vue de petit supporter exilé à Paris, et donc même pas abonné ! :wink:
Je suis assez d'accord (sauf pour l'affaire Skelin : l'Elan avait gagné aux prudhommes une première fois, donc bon, on peut dire que c'est la faute à pas de chance)

Sinon, rien à ajouter : Seillant est et restera LA figure de l'Elan pour un moment encore. Ce qu'il a fait de ce club est exceptionnel.

Cela dit, il faut se garder de le sacraliser pour autant : il a incontestablement merdouillé ces 4 dernières saisons, et ce qui me chiffonne, c'est qu'il ne l'admet toujours pas. Si encore l'Elan avait perdu pied en conservant ses valeurs, ça ne m'aurait pas dérangé du tout. Mais ce qui s'est passé va plus loin que de simples erreurs.

De plus, il dit que "personne n'est dans l'ombre", et "il ne faut pas rejeter la faute sur une seule personne"...Ok, je veux bien. Mais où est la cohérence avec le fonctionnement du club dans lequel il est la seule personne visible?

Voilà.. Donc, je respecte profondément ce qu'a fait seillant jusqu'en 2004. Après, c'est nettement moins vrai. Il a fait 4 ou 5 saisons de trop. Ca n'est pas une raison pour renier les 36 ou 37 saisons d'avant...Mais les 36 ou 37 saisons d'avant ne doivent pas servir d'alibi pour oublier ces 4 ou 5 saisons là.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :
BOZO a écrit :Déjà, cher ami, je ne suis pas président de l’élan. Donc, il faut peut-être commencer par comparer ce qui est comparable.

Ensuite, à aucun moment je ne renie tout ce qu’il a fait au long de ses nombreuses années de présidence. Si nous avons vibré depuis tant d’années, c’est évidemment en grande partie grâce à lui.
Maintenant, je trouve regrettable son double discours lors de cette interview.
Certes les questions de Elan Forever étaient souvent tournées vers le passé, mais c’est lui qui remettait cela en perspective avec l’avenir.
Je suis désolé, c’est certainement mon interprétation, mais quand il parle de l’avenir, il dit qu’il espère qu’ils feront aussi bien que lui, lui qui peut se targuer d’avoir ramené plein de titres, plein de choses au club... je trouve que c'est du double langage.

La dessus, ce que je critique, à mon humble niveau de supporter, c’est :
- qu’on sait très bien que CB n’arrivera certainement jamais à faire aussi bien, on le sait. Ce n’est à mon sens donc pas super malin de dire ce genre de choses, il pourra quasiment toujours se targuer de dire qu’il a fait mieux et avoir ce discours :" Pfff, j'ai fait mieux, j'aurais pas fait comme ça...". C'est encore une fois mon interprétation, et je n’appelle pas ça de l’élégance…
- d’avoir failli rendre l’équipe là où l’avait prise. Que je sache, l’affaire Skelin n’a pas été annoncée de suite, soit un déficit de 470'000 € non dévoilé au moment de la passation. Pour le coup, ça a failli remettre tout en cause. Et l'élan en N1, ç'aurait été cocasse après tnat d'années de succès.

Pour moi, ça fait 3 ans qu’il navigue à vue, qu’il n’a plus de vision d’avenir (ce que disait DG : qd on prépare sa sortie, on ne peut pas envisager l’avenir).
Une année on brûle une ancienne icône (DG), l’année d’après on fait du tout US qu’on jette aussitôt à la poubelle puis on clame partout qu’on repart sur du français et de la continuité pour se séparer de celui qui est censé représenter ce nouveau virage.

Je le répète, ce fut un très grand président, mais ses dernières années ont, à mon avis, un peu terni le tableau.
Et j’écoute son interview au travers de ce prisme (miroir certainement déformant), je trouve qu’un peu plus d’humilité n’aurait pas fait de mal. Je ne trouve pas sa sortie à la hauteur du personnage.

Et ça n’engage que mon point de vue de petit supporter exilé à Paris, et donc même pas abonné ! :wink:
Je suis assez d'accord (sauf pour l'affaire Skelin : l'Elan avait gagné aux prudhommes une première fois, donc bon, on peut dire que c'est la faute à pas de chance)

Sinon, rien à ajouter : Seillant est et restera LA figure de l'Elan pour un moment encore. Ce qu'il a fait de ce club est exceptionnel.

Cela dit, il faut se garder de le sacraliser pour autant : il a incontestablement merdouillé ces 4 dernières saisons, et ce qui me chiffonne, c'est qu'il ne l'admet toujours pas. Si encore l'Elan avait perdu pied en conservant ses valeurs, ça ne m'aurait pas dérangé du tout. Mais ce qui s'est passé va plus loin que de simples erreurs.

De plus, il dit que "personne n'est dans l'ombre", et "il ne faut pas rejeter la faute sur une seule personne"...Ok, je veux bien. Mais où est la cohérence avec le fonctionnement du club dans lequel il est la seule personne visible?

Voilà.. Donc, je respecte profondément ce qu'a fait seillant jusqu'en 2004. Après, c'est nettement moins vrai. Il a fait 4 ou 5 saisons de trop. Ca n'est pas une raison pour renier les 36 ou 37 saisons d'avant...Mais les 36 ou 37 saisons d'avant ne doivent pas servir d'alibi pour oublier ces 4 ou 5 saisons là.
Je vous demande pardon de m'excuser mais je suis entièrement d'accord avec toi et BOZO :wink:

Je pense qu'avec une meilleure lucidité et une meilleure écoute des forces positives de l'élan, il aurait pu éviter qu'on ait cette conversation aujour'hui :shock:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1703
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Eh bien, vs avez bien de la chance vs de ne jamais avoir fait d'erreur ou connerie dans votre vie?!!

Enfin, je ne commenterai pas vs reproches sur ce sujet-ci.. c'est HS..!

Mais qu'est-ce que l'Elan Béarnais hein?

C'est avant tout une aventure Humaine! Elle a grandi sous le tutorat du sport et du basket en particulier. Mais l'humain en est le centre d'interet et c'est bien ca qui en fait sa beauté, sa particularité et sa perenité!
Tout le monde sait que Seillant a du caractère.. Et heureusement encore! Car c'est bien grace à ca aussi qu'il a pu orchestrer l'evolution de son cher "patro". Alors oui, il est fier et a de l'orgueil à l'image du "Toques-y si gauses" qui colle à l'âme de cette entreprise (pas dans le sens SARL hein!).. et soit ca passe, soit ca passe pas..

J'etais parti dans l'idée de faire tout un developpement.. mais bon.. pour quoi faire? Meme plus envie tiens.. Et j'vais moi aussi tirer une bonne fois pour toute ma révérence de ce lieu...

Longue et belle vie à l'Elan!

bye.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

pol a écrit :Eh bien, vs avez bien de la chance vs de ne jamais avoir fait d'erreur ou connerie dans votre vie?!!
c'est pas ça l'important, l'important c'est de reconnaitre ses erreurs pour en apprendre quelque chose

bye, si tu t'en vas
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

pol a écrit :Eh bien, vs avez bien de la chance vs de ne jamais avoir fait d'erreur ou connerie dans votre vie?!!

Enfin, je ne commenterai pas vs reproches sur ce sujet-ci.. c'est HS..!

Mais qu'est-ce que l'Elan Béarnais hein?

C'est avant tout une aventure Humaine! Elle a grandi sous le tutorat du sport et du basket en particulier. Mais l'humain en est le centre d'interet et c'est bien ca qui en fait sa beauté, sa particularité et sa perenité!
Tout le monde sait que Seillant a du caractère.. Et heureusement encore! Car c'est bien grace à ca aussi qu'il a pu orchestrer l'evolution de son cher "patro". Alors oui, il est fier et a de l'orgueil à l'image du "Toques-y si gauses" qui colle à l'âme de cette entreprise (pas dans le sens SARL hein!).. et soit ca passe, soit ca passe pas..

J'etais parti dans l'idée de faire tout un developpement.. mais bon.. pour quoi faire? Meme plus envie tiens.. Et j'vais moi aussi tirer une bonne fois pour toute ma révérence de ce lieu...

Longue et belle vie à l'Elan!

bye.
Je crois qu'on partage tous ton sentiment et qu'on a envie que l'aventure humaine continue mais cela n'empêche pas un peu de lucidité parce que je crois le prési l'a lui perdue ces 4 dernières années et que si les journaux ne "catastrophisent" la situation ces jours derniers, il serait peut-être parti avec son bébé sous le bras
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

J'etais parti dans l'idée de faire tout un developpement.. mais bon.. pour quoi faire? Meme plus envie tiens.. Et j'vais moi aussi tirer une bonne fois pour toute ma révérence de ce lieu...
Déconnes pas Pol!!! :cry:
Tu ne vas quand même pas capituler devant des esprits éternellements chagrins et insattisfaits!!
Tu sais bien qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!! :idea:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

pol a écrit :Eh bien, vs avez bien de la chance vs de ne jamais avoir fait d'erreur ou connerie dans votre vie?!!

Enfin, je ne commenterai pas vs reproches sur ce sujet-ci.. c'est HS..!

Mais qu'est-ce que l'Elan Béarnais hein?

C'est avant tout une aventure Humaine! Elle a grandi sous le tutorat du sport et du basket en particulier. Mais l'humain en est le centre d'interet et c'est bien ca qui en fait sa beauté, sa particularité et sa perenité!
Tout le monde sait que Seillant a du caractère.. Et heureusement encore! Car c'est bien grace à ca aussi qu'il a pu orchestrer l'evolution de son cher "patro". Alors oui, il est fier et a de l'orgueil à l'image du "Toques-y si gauses" qui colle à l'âme de cette entreprise (pas dans le sens SARL hein!).. et soit ca passe, soit ca passe pas..

J'etais parti dans l'idée de faire tout un developpement.. mais bon.. pour quoi faire? Meme plus envie tiens.. Et j'vais moi aussi tirer une bonne fois pour toute ma révérence de ce lieu...

Longue et belle vie à l'Elan!

bye.
???? oO

Faut pas te mettre dans des états comme ça à cause de moi, ça n'en vaut pas la peine.

Surtout que si tu relis mon dernier post, je pense qu'on dit à peu près la même chose. Tu défends juste corps et âme le Prési, je dis juste que sa gestion des dernières années n'est pas bonne du tout.

A côté, ça n'enlève rien aux trophées apportés, aux bons moments passés ou aux aventures humaines dont tu parles (qui j'espère, se perpétueront avec l'arrivée de CB).

Allez, ne pars pas, j'ai pas envie d'avoir fait la connerie de te faire partir de ce forum ! :wink:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: Seillant nous répond

Message par JC »

prof a écrit :Oui, vous avez bien lu, nous avons osé envoyer notre célèbre reporter dans le bureau du "prési" pour réaliser l'interview de fin de saison et même de carrière, vous pouvez la voir sur le site http://www.pau-orthez.com bonne lecture et n'hésitez pas à réagir ici même...
Je crois savoir que Fred aimerait s'orienter vers une école de journalisme (selon son papa) et visiblement il aime ça. Donc c'est déjà à moitié gagné. En attendant merci à MONSIEUR Seillant d'avoir répondu à coeur ouvert avec sa bonhommie habituelle.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

pol a écrit :Eh bien, vs avez bien de la chance vs de ne jamais avoir fait d'erreur ou connerie dans votre vie?!!

Enfin, je ne commenterai pas vs reproches sur ce sujet-ci.. c'est HS..!

Mais qu'est-ce que l'Elan Béarnais hein?

C'est avant tout une aventure Humaine! Elle a grandi sous le tutorat du sport et du basket en particulier. Mais l'humain en est le centre d'interet et c'est bien ca qui en fait sa beauté, sa particularité et sa perenité!
Tout le monde sait que Seillant a du caractère.. Et heureusement encore! Car c'est bien grace à ca aussi qu'il a pu orchestrer l'evolution de son cher "patro". Alors oui, il est fier et a de l'orgueil à l'image du "Toques-y si gauses" qui colle à l'âme de cette entreprise (pas dans le sens SARL hein!).. et soit ca passe, soit ca passe pas..

J'etais parti dans l'idée de faire tout un developpement.. mais bon.. pour quoi faire? Meme plus envie tiens.. Et j'vais moi aussi tirer une bonne fois pour toute ma révérence de ce lieu...

Longue et belle vie à l'Elan!

bye.
Ben m...

So long pol, ça sera moins caustique sur le forum sans toi.
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Seillant nous répond

Message par nico »

JC a écrit :
prof a écrit :Oui, vous avez bien lu, nous avons osé envoyer notre célèbre reporter dans le bureau du "prési" pour réaliser l'interview de fin de saison et même de carrière, vous pouvez la voir sur le site http://www.pau-orthez.com bonne lecture et n'hésitez pas à réagir ici même...
Je crois savoir que Fred aimerait s'orienter vers une école de journalisme (selon son papa) et visiblement il aime ça. Donc c'est déjà à moitié gagné. En attendant merci à MONSIEUR Seillant d'avoir répondu à coeur ouvert avec sa bonhommie habituelle.
Les questions sont très bonnes. Même Seillant il paraît surpris dans son regard des fois..comme s'il se disait attention vindju il peut m'en poser des difficiles le jeunot là, il faut que je reste concentré.. :lol:

En tous les cas c'est ça qui fait le sel des interviews, comme le fait de bien connaître son sujet. Elan Forever champion!! J'ai aussi écouté le petit itw où tu poses les questions à Bergeaud sur le public . Très bonnes questions. Merci.

Sinon dans les propos de Seillant j'ai été surpris de la charge contre la presse locale. Car sans la presse locale l'Elan Béarnais ne serait pas le club qu'il est. Elle a beaucoup fait pour lui.
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Leon Blum parlait du droit des peuples à l'ingratitude, je pense que ce droit est tout autant légitime pour les supporters passionés . Comme peut être légitime le droit pour un homme de gommer les moments les plus délicats d'une carrière du bilan final de ses 40 années de bons (le plus souvent) et loyaux (toujours à ma connaissance) services .

Seillant n'a pas fait son mea culpa pour ses erreurs de gestion de ces dernières années, dont acte, mais qui l'attendait le connaissant ? Peu importe pour moi, il a amené le club jusqu'ici, le club repart aujourd'hui avec un nouveau projet, pour beaucoup avec les atouts qu'on lui doit (le Palais des Sports, le Centre de Formation, les hommes (Bergeaud, Gadou) ...) .

Et comme je ne l'ai pas encore fait sur ce forum, je vous remercie M. Seillant, pour tous ces moments de joie que vous nous avez permis de partager . Vous n'êtes pas, pas plus que moi, un type parfait, mais ce qui compte, parce que je ne vous connais pas personnellement, c'est ce que vous avez fait pour ce club, et pour ça je vous tire mon chapeau .
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

pascal64lons a écrit :Voici 2 éléments qui ne sont pas inintéressants:

http://www.score3.fr/entreprise.shtml?siren=351767918

http://www.score3.fr/entreprise.shtml?siren=388883860
Si on en croit ton lien, quand on était, l'an dernier, à moins 200 k€, l'asvel était à moins 609k€... édifiant en effet... et tu n'as pas cherché les chiffres des autres clubs pros ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Si on en croit ton lien, quand on était, l'an dernier, à moins 200 k€, l'asvel était à moins 609k€... édifiant en effet... et tu n'as pas cherché les chiffres des autres clubs pros ?
J'en ai cherché d'autres mais certains ne sont pas édités.
Il suffit de cliquer sur "recherche" et de taper le nom du club.
Je ne sais pas si ces éléments sont exacts à 100%. J'ai pêché ces liens sur Astrozone.fr.

Mais quand on voit le résultat de l'Elan en 2004, on comprend pourquoi Seillant parle d'une année difficile.
Répondre