Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit : Avec le site de la fédération, je viens de découvrir qu'il y avait eu à la Moutête un amical France - Cuba le 15/04/1983. Victoire tricolore 109-75 avec Larrouquis et Hufnagel. Il y a les marqueurs aussi.
On peut retrouver trace de tous les matchs de l'EDF. En 2000, il y en a eu à Anglet aussi.
Yep, j'y étais, petit match tranquille. Prépa du championnat d'Europe en France. Avec Larrouquis bien sûr. Hufnagel, je suis sceptique par contre
Et LE débat de l'époque, faut-il jouer avec Larrouquis ou Sénégal à la mène ? Nous (les orthéziens) étions persuadés de la large supériorité de Larrouquis (côté basket pur) mais Dao avait fini par préférer Sénégal, qui impliquait davantage le reste de l'équipe. Nous étions ulcérés à l'époque (mais avec le recul, la décision n'était pas forcément mauvaise, finalement). Dao avait dit quelque chose comme "Larrouquis joue mieux, mais l'équipe joue mieux avec Sénégal." Larrouquis avait été relégué sur le banc de l'EdF et avait qiutté la compétition après quelques matches, ce qui avait fait scandale
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par KINDER64 »

http://matchesfrance.basketfrance.com/i ... param=1328

Hufnagel avait mis 4 pts. Par contre, Sénégal n'a pas joué ce match.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Légendaire8 »

Tu as sûrement raison. De mémoire Freddy n'avait pas fait le championnat d'Europe, mais il faisait sûrement parti de la préselection élargie
Quant à Sénégal il avait dû être ménagé, parce qu'ensuite, c'est lui qui avait drivé l'équipe
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par didier labrit-badie »

le saviez vous?
Au dessus du 1er rang du poulailler il y avait un panneau publicitaire "Sud radio"...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Nobody »

qui en fin de saison devenait Su. .adio, le panneau étant troué par les supporters à force d'y taper dessus...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par didier labrit-badie »

Nobody a écrit :qui en fin de saison devenait Su. .adio, le panneau étant troué par les supporters à force d'y taper dessus...
:wink: donc ce panneau se trouvait au dessus du premier rang du poulailler. La banda se trouvait devant. Et quand il y avait un évènement sur le terrain qui soulevait littéralement le poulailler, bé le premier rang se tapait les poings contre la tranche en agglo du panneau publicitaire.
Et ça fait mal la tranche en agglo du panneau sud radio, c'est du vécu. :wink:
Bon, moi c'était les poings, mais quand c'était les espoirs qui étaient là, c'était les coudes qui prenaient. Je me rappelle d'un certain Thierry G. qui s'était bien abîmé...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

Sur l'article du site off, à écouter le podcast tout en bas de la page : http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... -en-images

Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions et a refait sa Moutète avec une nouvelle tribune pour une capacité totale de 5000 places, Antenne 2 verse alors 1 million de francs au club pour diffuser les sept matchs à domicile à la Moutète pour les programmer en deuxième partie de soirée ! truc de fou pour moi qui découvre ça ^^ Les Patrick Chêne et tout ça venait donc toutes les deux semaines à Orthez, sympa !
Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné ?
Et il était bon Brian Rowsom ? il avait des bonnes stats apparemment...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par GrandVoix »

Rowsom était un bon joueur mais il n'a pas eu l'impact d'un Tom Scheffler ou d'un Orlando Philipps!!

Je me souviens bien de cette époque parce que là que j'ai commencé à supporter l'elan et à jouer au basket (un coucou à Pau Basket Club d'ailleurs! allias pyrenea club en ce temps là)

Mon premier match comme supporter fut elan Zadar.
C'était incroyable,extraordinaire, tout le monde tapait des pieds sur les planches ça faisait un boucan d'enfer(j'ai essayé au palais des sports mais ça fait juste mal aux pieds!)
Ca criait, ça hurlait, ça sifflait, j'ai fini le match abasourdi et avec les oreilles qui sifflaient et un mal de tronche terrible......mais que c'était bon !!

Pour en revenir à Rowsom ((désolé pour la parenthèse nosthalgie....mais j'aime bien le palais des sports aussi!! :classe: ) c'était un poste4 (alors que Scheffler était un vrai 5)
très technique , très mobile , et adfroit aux shoots, par contre il manquait d'expèrience et était tendre sur les contacts, le rebond et la défense.
J'en garde un bon souvenir mais sans plus.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

Rowsom était un black, un blanc bec ?
Je viens de me retaper les 8 pages de ce topic, et ce qui ressort c'est cette ambiance côté poulailler, on a du mal à croire que ça puisse être si incroyable, si seulement j'avais pu connaître ça...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par GrandVoix »

Il était noir, 2.08 m si je me souviens bien.
Et la Moutéte, c'était étonnant.
Un mélange de vieux supporters grincheux du milieu rugbystique (j'aime pas le rubgy mais je rends à cesar ce qui appartient à cesar!), des palois (comme nous!), des landais des gersois,il en arrivait de partout, il faut se rappeller que 40% des gens dans la moutète venaient de plus de 20 km , et je vous garantis que vous faites un trajet comme ça vous ne venez pas pour rien.
Donc l'ambiance chauffait.
Et puis il y'avait les orthéziens qui étaient très chauds , le poulailler était surtout constitué de jeunes à 75 % orthésiens, 25% "étrangers".
Ce qui surprenait dans les supporters c'est qu'il venait de tous les milieux sociaux (beaucoup de ruraux, purée ils étaient chauds cela ..surtout ceux au bord du terrain face aux bancs.....fallait pas s'approcher trop prêts...et les arbitres devaient pas se tromper de camp......) il y'avait des bourgeois du milieu palois, et les classes moyennes orthésiennes (commerçants, etc).
Pas mal de jeunes venaient aussi de la fac de Pau, qui, eux mêmes étaient loin d'être tous palois.
Enfin bref c'était un peuple qui venait supporter l'elan (par comparaison je dirai qu'au palais des sports c'est plus un public orienté "bourgeois".)
Note bien qu'il n'y a rien de péjoratif dans les termes "rural" ou "bourgeois".
On était loin d'un copp de supporters de foot abrutis.

Je me souviens qu'entre 1988 et 1989 j'ai amené un paquet d'amis et amies venir voir les matchs.
Des norvégiens et suédois notamment, ils en sont pas revenus les bougres.
des anglais, des gars de ma promo à la fac qui ne connaissaient rien du basket et qui venaient pour certains de régions françaises lointaines.
Je peux te dire Johni john, que pas un ne fut déçu du voyage, d'autant qu'en général on choisissait des matchs chauds pour l'époque (Cholet,Limoges....., Asvel etc)
Pour finir je me souviendrai toujours d'un commentaire d'un pote norvégien (il parlait en français très lentement), en sortant de la salle...


"les gens -ici ils sont -pas con -tents" ............

On avait gagné mais l'ambiance avait été terrible....il était sorti tout rouge....

heh ben il est venu toute l'année universitaire et il gueulait plus que nous !!! Sacrebleu !
Bredal si tu m'entends ! Salut à toi !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

GrandVoix a écrit :des palois (comme nous!)
Pas certain qu'ici sur ce forum (et même au Palais) il y ait beaucoup de palois, moi le dernier pour ton info.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par GrandVoix »

Je voulais dire moi et mes copains de la fac qui étions palois et qui venions à la Moutète .
Loin de moi l'idée de décider d'ou viennent les gens du forum !!
Pardon pardon !!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Karamasof »

Johni John a écrit :Sur l'article du site off, à écouter le podcast tout en bas de la page : http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... -en-images
Et surtout sur ce lien, on apprend qu'un DVD de la saison 2009-2010 devrait bientôt voir le jour. Très belle initiative de la part du club. :oki:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par didier labrit-badie »

GrandVoix a écrit : Ce qui surprenait dans les supporters c'est qu'il venait de tous les milieux sociaux (beaucoup de ruraux, purée ils étaient chauds cela ..surtout ceux au bord du terrain face aux bancs.....fallait pas s'approcher trop prêts...et les arbitres devaient pas se tromper de camp......) il y'avait des bourgeois du milieu palois, et les classes moyennes orthésiennes (commerçants, etc).
Très bon résumé GrandVoix, on pourrait y revenir et y revenir encore. Pour parler de "bourgeois" il y avait dans les "loges" le médecin de ma famille, conseiller général, ce qui pose le bonhomme quand même, assez âgé et je peux vous dire qu'il changeait complètement d'attitude si les arbitres sifflaient "mal", il fallait voir ça.
Tout rouge, debout avec des gens de la même classe autour. Comme tu dis, les barrières sociales tombent dans ce cas là.

Mais comme toujours l'ambiance en dehors de la Moutète et dans les bars alentours était très conviviale une fois le match terminé...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par GrandVoix »

Malheureusement on devait rentrer à Pau car sinon ça faisait tard et puis pour conduire....
Du coup on a rarement fait les après matchs.
Mais oui c'est vrai que l'ambiance était convivial , il y avait beaucoup de chaleur humaine.
Répondre