ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

J'ai lu hier soir l'article qu'y a consacré l'Equipe et effectivement, il y a des choses que je ne comprends pas
- aucun dossier, je suis d'accord ça veut dire que seul Paris et Lyon / ASVEL seraient candidates ? Ou alors un hypothétique projet marseillais ? Car quelles autres grandes villes manqueraient ? Lille ? leur projet a perdu son dynamisme. Toulouse, Nantes ? il n'y a rien
- Béral a dit que la pire des choses serait que les deux clubs choisis redescendent immédiatement en Pro B. Alors là, chapeau. Parce que quand tu repèches un club qui allait descendre de Pro A, ou un club de Pro B qui n'était pas arrivé à monter, c'est évident que tu pèches rarement le Barça ....

Donc en lisant entre les lignes, on voit que ce projet de WC est fait pour accélérer la montée d'un club poussé au cul par un mécène. Genre les Qataris investissent à Nantes, hop ! en Pro A. Mais comme on sait que ces mécènes n'existent pas dans le basket français (sauf les Qataris peut-être justement, mais ce sera alors au Paris Levallois), ça ne sert à rien. Et dans ce cas, laisser Pau, Antibes, Poitiers ou Orchies déposer leur dossier, c'est vraiment pour amuser la galerie

Ensuite, Béral dit que de toute façon, le mouvement d'élargissement de la ligue à 18 puis 20 équipes aura lieu. Et là ça m'interroge
Croire que les recettes augmenteront en proportion des matches ajoutés est un calcul foireux: forcément, tu vas diluer encore le niveau des équipes. Déjà, les meilleurs français ne jouent plus en France, et si tu répartis les joueurs entre plus de clubs, les affiches que tu vas rajouter risquent d'être moches et de ne pas motiver le spectateur. Spectateur dont le budget n'est de surcroit pas extensible indéfiniment. Donc sur le plan financier, c'est loin d'être gagné. Et sur le plan sportif, ben, tu dilues, et c'est pas comme ça qu'on va redevenir glorieux en Euroleague

Ca me donne l'impression d'une part qu'on déroule un tapis rouge pour des mécènes qui n'ont même pas l'air de savoir que le basket français existe (même les qataris, hein, s'il n'y avait pas le PSG foot, ils ne s'intéresseraient ni au hand, ni au basket parisiens). Et d'autre part, qu'on a pris le parti qu'on était out dans les coupes d'Europe, donc on essaye d'augmenter le nombre d'équipes et de recettes (?) domestiques, on veut créer une coupe d'Europe sans les clubs forts (le projet avec Belgique, Portugal & co), bref qu'on est résignés tout en rêvant au miracle

Hé ben ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bobbylaguepe »

Ce bon vieux Toupane à la tête d'Antibes
Vous en pensez quoi?
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Johni John »

Ca fait quand même deux fois qu'Espinosa se retire après avoir un première fois permis un maintien très compliqué, puis après avoir "juste" gagner le titre. Il n'a pas trop d'ambitions le garçon pour accepter de redevenir N°2
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi une direction impose un assistant à un coach.

Quelle idée à la con de foutre un assistant dans les pattes d'un coach. D'ailleurs il doit jouer quel rôle ? Celui "d'espion" de la direction ? Et en plus faut prier pour que le mec n'essaye pas de "savonner la planche" ? Parce que là Espinosa il va croiser les doigts pour que Toupane se fasse dégager vite fait bien fait et montrer qu'il peut coacher une équipe de ProA.

(Et ces dernières saisons on a donné avec cette idée de merde).
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

Espinosa, en head coach était quand même bien brieffé par le GM du club...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par pascal64lons »

En voilà un autre qui se pose la même question que certains d'entre-nous......

Jacques Auzou (Boulazac) est « très inquiet pour l’avenir des wild-cards »
Par
Geoffrey Charpille
– Le 14 juin 2013

Mercredi, la LNB a annoncé qu’aucune wild-card ne serait attribuée pour la saison 2013/2014. Parmi les six clubs encore en lice, Boulazac, avec sa magnifique salle du Palio, pouvait logiquement prétendre à recevoir une des invitations. Malheureusement pour le club périgourdin, la LNB suite à l’avis de la commission indépendante en a décidé autrement. Pour Sud Ouest, le président du BBD, Jacques Auzou a réagi à cette annonce. Et il s’est dit frustré.

« Ce processus a mobilisé dix clubs, du temps, de l’argent, on ne peut pas dire que la décision n’apporte pas de commentaires. Je suis très inquiet pour l’avenir des wild-cards. Le BBD et Châlons-Reims notamment n’ont pas été retenus, c’est une chose. Mais quand je vois que des clubs comme Nancy, Cholet, Pau-Orthez et Antibes ne répondaient pas non plus au cahier des charges, je me dis qu’il va falloir attendre longtemps avant qu’elles soient attribuées. La question se pose clairement de savoir si on n’a pas créé un écran de fumée afin de régler les choses au cas où un club phare ne monterait pas sportivement. »
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Johni John »

El Famoso a écrit :Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi une direction impose un assistant à un coach.

Quelle idée à la con de foutre un assistant dans les pattes d'un coach. D'ailleurs il doit jouer quel rôle ? Celui "d'espion" de la direction ? Et en plus faut prier pour que le mec n'essaye pas de "savonner la planche" ? Parce que là Espinosa il va croiser les doigts pour que Toupane se fasse dégager vite fait bien f
Sur ce que j'ai souvent vu, le N°2 fait les entrainements. Dobbels ne foutait rien, Paco faisait tout, c'était ce qui se dégageait. C'est la différence entre un gars qui ne peut qu'être coach et un autre qui peut faire les deux. Penser un entrainement c'est bien, le diriger c'est mieux.
prof a écrit :Espinosa, en head coach était quand même bien brieffé par le GM du club...
Stas était il vraiment sur le banc ?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

prof a écrit : il y a eu un communiqué de presse officiel qui est, me semble-t-il assez clair... il y a eu aussi une conférence de presse, les journalistes ont-ils posé les bonnes questions pour couper court aux rumeurs ?
Il est quand même loin d'être parfaitement lumineux (j'ai réussi à surmonter les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire qui font très pro, et à le lire :o ). On sait ce qu'a fait la commission, mais son avis n'était que consultatif. On y parle aussi de longues délibérations dont on ne connaît pas le contenu. La commission a estimé, bien en amont, qu'aucun des dossiers ne convenait. Soit. Mais dans ce cas, cela peut vouloir dire :
-que les objectifs fixés à la commission étaient démesurés (et dans ce cas, je rejoins encore une fois l'avis du Légendaire et aimerait bien savoir ce qu'on espérait concrètement) ;
-et sans doute qu'on ne pensait pas tant que ça tenir compte de l'avis de la commission et que, si Antibes ou Pau n'étaient pas montés, la LNB aurait décidé ce qu'elle aurait voulu.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

Johni John a écrit :
prof a écrit :Espinosa, en head coach était quand même bien brieffé par le GM du club...
Stas était il vraiment sur le banc ?
Il y était, du moins à Pau lors des play-offs
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

Strasbourgeois ! a écrit :
prof a écrit : il y a eu un communiqué de presse officiel qui est, me semble-t-il assez clair... il y a eu aussi une conférence de presse, les journalistes ont-ils posé les bonnes questions pour couper court aux rumeurs ?
Il est quand même loin d'être parfaitement lumineux (j'ai réussi à surmonter les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire qui font très pro, et à le lire :o ). On sait ce qu'a fait la commission, mais son avis n'était que consultatif. On y parle aussi de longues délibérations dont on ne connaît pas le contenu. La commission a estimé, bien en amont, qu'aucun des dossiers ne convenait. Soit. Mais dans ce cas, cela peut vouloir dire :
-que les objectifs fixés à la commission étaient démesurés (et dans ce cas, je rejoins encore une fois l'avis du Légendaire et aimerait bien savoir ce qu'on espérait concrètement) ;
-et sans doute qu'on ne pensait pas tant que ça tenir compte de l'avis de la commission et que, si Antibes ou Pau n'étaient pas montés, la LNB aurait décidé ce qu'elle aurait voulu.
Seul le bureau de la LNB peut décider de qui est engagé dans quelle division (pro A, Pro B, donc forcément l'avis ne pouvait qu'être consultatif. La commission avait pour but d'éviter le copinage et de permettre une vision objective des choses, je trouve plutôt positif qu'elle ait pu avoir le courage de dire qu'aucun des 10 candidats ne convenait. dans le dossier à déposer il y a des éléments de projet et pas seulement des données actuelles, on peut espérer que les futurs candidats à l'invitation tireront profit de cette première année et déposeront des projets plus ambitieux dans l'avenir...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Johni John a écrit :
El Famoso a écrit :Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi une direction impose un assistant à un coach.

Quelle idée à la con de foutre un assistant dans les pattes d'un coach. D'ailleurs il doit jouer quel rôle ? Celui "d'espion" de la direction ? Et en plus faut prier pour que le mec n'essaye pas de "savonner la planche" ? Parce que là Espinosa il va croiser les doigts pour que Toupane se fasse dégager vite fait bien f
Sur ce que j'ai souvent vu, le N°2 fait les entrainements. Dobbels ne foutait rien, Paco faisait tout, c'était ce qui se dégageait. C'est la différence entre un gars qui ne peut qu'être coach et un autre qui peut faire les deux. Penser un entrainement c'est bien, le diriger c'est mieux.
Oui d'accord, mais ça ne répond pas à ma question. Dobbels ou Toupane ont bien dans leur carnet de contacts un mec en qui ils ont confiance capable de faire ce travail. Bergeaud a choisi Vila et Lalanne, Tavano suit Collet. Mais beaucoup de clubs prennent un coach en posant la condition qu'il se tape des assistants qu'il ne connait pas, c'est absurde.
A moins que la vraie raison soit de donner du travail aux copains...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

Vila et Lalanne, tu es sur que c'est Bergeaud qui les a choisi ? je crois qu'ils étaient sous contrat avant sa signature... même s'il les connaissait avant sa venue, Lalanne est venu choisi plutot par Paco, quand Vila a pris du recul...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Je suis sûr que c'est ce qui avait été annoncé dans les journaux en tout cas.
Vila n'était plus salarié du club après sa démission. Et on avait tiqué (ou hurlé ^^) quand il était revenu dans les bagages de Bergeaud qui, c'est ce qui avait été relayé, avait imposé la présence de Vila à ses côtés.
Jean Fauret a écrit :Si la venue de Claude Bergeaud se concrétise, elle sera accompagnée d'un autre retour, celui de Laurent Vila. Devenu coach principal après l'éviction de Didier Dobbels en novembre dernier, le Catalan, parti « pour raisons personnelles » en février, retrouverait, auprès d'un Bergeaud qui le désire, une fonction d'assistant et celle de responsable du centre de formation. Cela entraînerait un dégraissage massif du staff actuel.
Par contre Lalanne était déjà là il me semble, mais je crois avoir lu à l'époque que Bergeaud souhaitait le garder dans son staff, et que DG lui avait laissé les mains libres pour le choix de ses assistants.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

prof a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Il est quand même loin d'être parfaitement lumineux (j'ai réussi à surmonter les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire qui font très pro, et à le lire :o ). On sait ce qu'a fait la commission, mais son avis n'était que consultatif. On y parle aussi de longues délibérations dont on ne connaît pas le contenu. La commission a estimé, bien en amont, qu'aucun des dossiers ne convenait. Soit. Mais dans ce cas, cela peut vouloir dire :
-que les objectifs fixés à la commission étaient démesurés (et dans ce cas, je rejoins encore une fois l'avis du Légendaire et aimerait bien savoir ce qu'on espérait concrètement) ;
-et sans doute qu'on ne pensait pas tant que ça tenir compte de l'avis de la commission et que, si Antibes ou Pau n'étaient pas montés, la LNB aurait décidé ce qu'elle aurait voulu.
Seul le bureau de la LNB peut décider de qui est engagé dans quelle division (pro A, Pro B, donc forcément l'avis ne pouvait qu'être consultatif. La commission avait pour but d'éviter le copinage et de permettre une vision objective des choses, je trouve plutôt positif qu'elle ait pu avoir le courage de dire qu'aucun des 10 candidats ne convenait. dans le dossier à déposer il y a des éléments de projet et pas seulement des données actuelles, on peut espérer que les futurs candidats à l'invitation tireront profit de cette première année et déposeront des projets plus ambitieux dans l'avenir...
Pas convaincu. Déjà, si on veut que ça s'améliore, il faut rendre ces critères publics. Comme ça, les "modestes" savent que ce n'est pas la peine de déposer un dossier, et les ambitieux savent mesurer le chemin à parcourir (budget, salle, etc.). Là c'est : "personne ne répond aux critères inconnus" :?????: . Ensuite, on connait le paysage du basket français. Peu d'investissements municipaux (surtout en période de crise), pas de mécène (à part peut-être QSI, à voir), pas de sponsor (cercle vicieux exposition médiatique, effectifs sans stars, spectacle, niveau sportif). Je sais pas mais moi, j'ai pas besoin de payer le restau à Blanco pour savoir que le Prince Charmant n'existe pas et que je peux bâcher les WC. Cinéma

Donc soit on met des critères pour du moyen terme (et je pense que c'était l'esprit du livre blanc), soit on ne fait pas de WC en 2013 (discours: on élargirait bien s'il y avait des candidats crédibles avec critères x ou y)
Soit c'était encore autre chose (le repéchage ...)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

legendaire8 a écrit :
prof a écrit : Seul le bureau de la LNB peut décider de qui est engagé dans quelle division (pro A, Pro B, donc forcément l'avis ne pouvait qu'être consultatif. La commission avait pour but d'éviter le copinage et de permettre une vision objective des choses, je trouve plutôt positif qu'elle ait pu avoir le courage de dire qu'aucun des 10 candidats ne convenait. dans le dossier à déposer il y a des éléments de projet et pas seulement des données actuelles, on peut espérer que les futurs candidats à l'invitation tireront profit de cette première année et déposeront des projets plus ambitieux dans l'avenir...
Pas convaincu. Déjà, si on veut que ça s'améliore, il faut rendre ces critères publics. Comme ça, les "modestes" savent que ce n'est pas la peine de déposer un dossier, et les ambitieux savent mesurer le chemin à parcourir (budget, salle, etc.). Là c'est : "personne ne répond aux critères inconnus" :?????: . Ensuite, on connait le paysage du basket français. Peu d'investissements municipaux (surtout en période de crise), pas de mécène (à part peut-être QSI, à voir), pas de sponsor (cercle vicieux exposition médiatique, effectifs sans stars, spectacle, niveau sportif). Je sais pas mais moi, j'ai pas besoin de payer le restau à Blanco pour savoir que le Prince Charmant n'existe pas et que je peux bâcher les WC. Cinéma

Donc soit on met des critères pour du moyen terme (et je pense que c'était l'esprit du livre blanc), soit on ne fait pas de WC en 2013 (discours: on élargirait bien s'il y avait des candidats crédibles avec critères x ou y)
Soit c'était encore autre chose (le repéchage ...)
les critères sont totalement publics, avec le poids de chacun suffit d'aller sur le site de la LNB...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Verrouillé