Basket, rugby, foot....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Babachof

Re: Basket, rugby, foot....

Message par Babachof »

vito a écrit :Vu les résultats nationaux et européens de nos clubs de basket, les performances de l'équipe de france, ben le basket mérite largement sa place sur le paysage audiovisuel, c'est à dire rien ou presque.

Car si nous faisons un petit tour d'horizon :

- au foot, les clubs français en ligue des champions ne sont pas ridicules (monaco en finale, lyon qui sort des poules). L'équipe de france présente dans les gds rendez vous internationaux.

- rugby, même chose, clubs qui se montrent sur la scène européenne, équipe natioanle qui gagne.

Résultats = exposition médiatique = dynamisme = résultats = exposition médiatique...

Nous dans le basket on n'a pas les résultats, l'équation ne marche plus :(
Moi ça me pompe l’air vos comparaisons avec le foot et le rugby. Et surtout le rugby d’ailleurs. Ta fameuse équation n’explique pas tout. Les choses ne sont pas si simples. Explique-moi par exemple pourquoi le handball avec les résultats qu’il a eus n’ait pas plus médiatisé que cela.

Quant tu dis : « rugby, même chose, clubs qui se montrent sur la scène européenne », je suis mort de rire. Tu penses peut-être que l’Europe ça se limite à la France et l’Angleterre. Hugues Marcel l’a bien di, le rugby, ce ne sont quelques nations mineures qui le pratiquent. Facile de briller quant les grandes nations du sport collectif, comme l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, l’Italie, Yougoslavie, Suède, Hollande, Pologne et j’en passe sont absentes.

C’est bien de lancer un débat sur la non-exposition médiatique du basket, c’est vrai le problème existe. Mais j’aimerai aussi qu’on se demande : est-ce que le basket professionnel est viable en France. Et n’en déplaise à certains la réponse et oui. Le basket ne va pas si mal. Les budgets des clubs sont à peu près identiques à ceux du rugby, surtout si on considère la masse salariale. Pour l’ovale, il faut entre trente et trente-cinq joueurs pros. Pour la grosse balle orange il en faut dix à douze. Si par exemple on prend le budget du stade toulousain c’est dix millions d’euros, l’Elan c’est six millions. Fait le compte, budget divisé par masse salariale et tu verras que le basket n’est pas si mal en point. Surtout avec le peu d’exposition médiatique qu’il a.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Concernant le rugby, sache Babachof que l'Espagne et l'Italie ont de solides équipes Nationales (compte tenu de la récente implication de ces pays dans ce sport)...
Par contre je ne sais plus qui dit que l'équipe de France de Rugby gagne... Heu de moins en moins et plus tellement avec la manière :(

Le foot est sur-médiatisé, je crois que là dessus, tout le monde est d'accord, mais que penser de la médiatisation des basketteuses, des Hand-balleurs et des Volleyeurs qui eux ont des résultats et qui ne sont malgré tout pas tellement médiatisés ?
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Le basket a plusieurs avantages par rapport au hand et volley :

- il y a plus de licenciés au basket, donc plus de relais.
- dehors, à la campagne comme à la ville, on trouve plus facilement un terrain de basket que un terrain de volley ou de hand. Le basket marque donc plus le paysage (important le paysage, l'espace vécu...enfin important pour ceux qui ont fait des études géographie et de sociologie ! :lol: )
- le basket français peut compter sur une grosse star mondiale dans le domaine sportif : tony parker (mais attention au phénomène l'arbre qui cache la forêt)


- Enfin; et là certains vont s'arracher les cheveux, le basket a généré sa propre culture, sa propre mode qui dépasse les horizons sportifs. Qu'on accepte ou pas, le basket dans le domaine musical profite d'un relais, le rap. Même la mode vestimentaire de rappeurs véhiculent l'image du basket. Certains artistes, acteurs, comme mickeal Youn se balladent avec des maillots des Celtics, Bulls...Certes, c'est la NBA qui profite de ça. Mais bon, c'est mieux que rien déjà. Mais il ya le danger de la comparaison ensuite entre NBA et la proA. J'avoue, je ne vois pas Daniel Auteil se promener avec un maillot de bourg en Bresse... :lol:

Mais c'est au dirigeants nationaux, et aux clubs de se bouger le cul, de rendre notre plus spectaculaire, plus "bandant" pour faire venir en masse du monde dans nos salles. Venir voir un match de basket (pour nous les passionnés) mais aussi un spectacle (pour monsieur tt le monde). Certes pour faire plus d'animation durant les matchs, il faut du fric, mais on peut aussi évoluer avec de l'imagination et bcp de volonté.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Babachof

Message par Babachof »

PIT a écrit :Concernant le rugby, sache Babachof que l'Espagne et l'Italie ont de solides équipes Nationales (compte tenu de la récente implication de ces pays dans ce sport)...
Tu plaisantes je suppose Pit. L'Italie joue au Rugby??? C'est vrai qu'il ont intégré la GRANDE compétition européenne du tournoi de cinq nations. Pour l'Espagne alors là, ça me laisse encore plus sur le c..

Houai, la France a aussi une équipe nationale de football américain, voir de base-ball...
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Babachof a écrit :
PIT a écrit :Concernant le rugby, sache Babachof que l'Espagne et l'Italie ont de solides équipes Nationales (compte tenu de la récente implication de ces pays dans ce sport)...
Tu plaisantes je suppose Pit. L'Italie joue au Rugby??? C'est vrai qu'il ont intégré la GRANDE compétition européenne du tournoi de cinq nations. Pour l'Espagne alors là, ça me laisse encore plus sur le c..

Houai, la France a aussi une équipe nationale de football américain, voir de base-ball...
Et oui l'Italie possède de bons Internationaux, elle dispute le tournoi des 6 Nations et n'est pas si ridicule que ça...
Concernant l'Espagne, ils ont aussi quelques bons Internationaux.

Ces pays apprennent le rugby et il est fort possible que dans quelques années nous rirons moins de ces nations... En particulier le l'Espagne puisqu'ils ont de grosses infrastructures universitaires, parait il, et les clubs Basques ne seraient pas si mauvais !!!

Alors non je ne plaisante pas, ils valent en tout mieux que nos équipes de Foot Ricain ou de Base Ball !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
hugues marcel

Message par hugues marcel »

Ces pays apprennent le rugby et il est fort possible que dans quelques années nous rirons moins de ces nations... En particulier le l'Espagne puisqu'ils ont de grosses infrastructures universitaires, parait il, et les clubs Basques ne seraient pas si mauvais !!!
Ça fait 20 ans que j'entends que l'Espagne sera un futur grand du rugby.
On attend toujours.
En Italie, le rugby c'est un peu comme à Paris, mais en pire, il repose sur une assise universitaire et bourgeoise.
Ce n'est pas demain la veille qu'il aura une véritable base populaire dans ces pays.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Hugues Marcel a écrit : jc a écrit
Il y a plus de chance que les résultats amènent les médias que l'inverse
Pas si sûr. Mais on peut discuter longuement.
Le succès de Limoges a apporter quoi sur le plan média ?
Des tonnes de papiers dans Libération où on ne parlait que des problèmes financiers, des magouilles de Didier Rose etc… Libé ne parlait Basket que sous sa face la plus sombre.
Au final le titre de Limoges a été bien plus négatif que positif sur un plan image. .
Attends! Tu t'évades du sujet...
Je disais que ce ne sont pas les médias qui font le succès d'une équipe, c'est à dire les résultats. Or tu donnes l'exemple de Limoges, envers qui les médias ont fait les pires misères. Rien à voir! D'ailleurs je trouve pour ma part que les médias, du moins certains ont été bien tendres pour Limoges, voire indulgents. Cf.Thierry Bretagne sur Basket News
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Pas besoin, d'aller voir ce qu'il se fait dans les autres sports, le basket mondial est assez varié pour se faire idée.

Il faut savoir ce qu'on veut les gars, soit la Ligue joue au Loto et gagne la pactole afin que nos clubs aient des résultats sur le continent, soit on valorise le spectacle à l'image de la NBA pour tirer vers les résultats par la suite. Et ouais, mieux vaut valoriser ce qu'on a déjà sous la main...

On développe l'individualité, on fait en sorte d'en simplifier les règles, de favoriser les attaques et les actions spectaculaires, en laissant l'essence même du jeu un peu de côté. On est certainement le seul championnat d'Europe, où on peut valoriser le spectacles à outrance. Depuis la génération 82, on a des jeunes hyper athlétiques qui y font leur gammes avant d'aller chercher un meilleur contrat à l'étranger. Pour essayer de les garder, faut miser la dessus, comme ils ont eu l'intelligence de faire au All Star Game à Bercy. Des gros dunks exécutés par des jeunes athlètes dans le vent, c'est vendeur, ça devrait attirer le grand public. Bon certes les puristes comme la plupart d'entre nous perdront un peu de plaisir, mais franchement même si le jeu y est plus pauvre (remarque quand je vois l'Élan cette saison je me demande lol), on prendre quand même notre pied à la vision de certains matches NBA.

Après l'idéal serait de favoriser le spectacle tout en privilégiant la rigueur... mais une fois que le feu des projecteurs touchera certains jeunes joueurs, pas dis que le jeu en sortira bénéficiaire. Des jeunes divas de 20 ans qui passent 20 fois par jour dans un spot de pub, sont certainement moins gérables que les jeunes pouces du Mans par exemple ou que l'ont été les Pietrus et Diaw. Et ouais déjà que c'est un gros défis de faire en sorte que certaines jeunes stars gardent la tête froide malgré les appels incessants de la NBA, je ne vous laisse même pas imaginer ce que ça serait, si ces jeunes exercés la même pressions médiatique que des footeux dans notre petit hexagone.

A l'image du All Star Game, le basket spectacle attirerait la curiosités des médias et par conséquent les Euros. Plus facile après de se monter désirable sur le marché des transferts. Quelques grosses pointures européennes pourrait venir se greffer à notre championnat, pour recadrer les jeunes et pour valoriser le jeu. Après une fois que l'opération séduction est faite, il ne nous est pas interdit de revenir un peu en arrière, d'autant plus que les jeunes progresseraient d'avantage en côtoyant Marcus Brown le week-end plutôt que Dany Miller... et si par bonheur, certains clubs français marquaient de leur empreinte les compétitions internationales comme l'Euroligue ou l'Uleb Cup... beh ma foi le pari serait gagné !
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Jerome a écrit : d'autant plus que les jeunes progresseraient d'avantage en côtoyant Marcus Brown le week-end plutôt que Dany Miller...
Il suffit que je dise ça, pour que demain il vienne faire des misères à l'Elan en retrouvant enfin son adresse derrière la ligne des 3 points... et vu la défense passoire de nos verts et blancs sur les lignes extérieures, sûr que les artificiers de l'asvel auront des shoots ouverts... :(
Répondre