la bêtise humaine....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nobody a écrit :
Babachof a écrit :Quand je vous disez que l'on est tombé bien bas. On est au niveau de supporter de Nancy de Strasbourg!!! Si on en est là c'est la faute aux arbitres, et du complot judéo-maconnique de la Fédé, de Mainini de Le Goff...

Va falloir que je me plonge dans le Da Vinci Code, pour trouver les clés de cette kabale anti Elan-Béarnais...
Mais bien sûr que c'est la faute des arbitres !!

Vous avez pas remarqué ? Quand on shoote à 3 points, ils soufflent tous pour dévier la course du ballon.
C'est eux qui décident des changements de joueurs à l'Elan.
J'en ai même vu un bousculer Nwosu pour pas qu'il prenne un rebond !!
Sans parler du fait qu'ils mettent du savon sur le ballon lors des remises en jeu pour qu'il glisse, ceci expliquant nos nombreuses pertes de balle.

Il est grand temps de mettre à jour ce complot anti EBPO mené conjointement par les autres clubs de pro A et sournoisement initié par les dirigeants actuels et passés du CSP élite !!

Stop à l'hypocrisie !!!

PS : tout ceci est évidemment à prendre au 2ème voire 3ème ou 4ème degré :wink:
:arf: :roulez:
Au moins, les supporters de l'élan ne perdent pas leur humour !
Non, sans blague, le discours sur les arbitres, on croirait entendre JL Monschau !
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Babachof a écrit :
lamarque a écrit :Cette année, nous sommes moins bons sportivement, mais il est clair qu'on tire sur l'ambulance. Y compris les arbitres, surtout ceux qui manquent d'expérience.
Les instances (mainini, le goff) veulent du changement (strasbourg, paris...), alors je pense qu'artificiellement, tout est fait pour ça. Y a qu'à voir le système débile de play-offs, ou le poids des arbitres sera inquiétant, et que dire d'une finale en un match sec, c'est n'importe quoi. On confond CHAMPIONNAT et COUPE. La finale devrait être en 5 matches. On fait le contraire.

PS : Même si sur les gros matches (asvel, le mans, gravelines, chalon...), l'arbitrage a été globalement normal, et on les perd parce que on déjoue, pas à cause des arbitres. Nous sommes 10ème parce qu'on est mauvais, pas à cause des arbitres, qui à mon avios nous coûtent juste 2 ou 3 matches. Qui a peur de l'Elan, cette saison????? Nobody!
Quand je vous disez que l'on est tombé bien bas. On est au niveau de supporter de Nancy de Strasbourg!!! Si on en est là c'est la faute aux arbitres, et du complot judéo-maconnique de la Fédé, de Mainini de Le Goff...

Va falloir que je me plonge dans le Da Vinci Code, pour trouver les clés de cette kabale anti Elan-Béarnais...
Au niveau des supporteur de Nancy ? Un souci ?
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Babachof

Message par Babachof »

Corpus Christi a écrit :Au niveau des supporteur de Nancy ? Un souci ?
Aucun souci. Juste qu’on se met au niveau des autres, et de certains Nancéins. Tu veux que je te rappelle quelques exemples ?

L’an dernier c’était le match Nancy-Le Mans, tu te souviens tous ce que vous avez raconté sur l’arbitre du match. Et il y a deux ou trois ans, toujours contre Le Mans, tu te souviens de tes commentaires à propos de l’arbitre M. Viator.

Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.

Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
lamarque

Message par lamarque »

Pas d'accord.

Même l'Elan fort peut se plaindre de l'arbitrage sur des finales : finale de la coupe contre le CSP à Toulouse, premier match de la finale en 2002 à Pau ou Castano fut égal à lui-même. Apres on en a gagné des finales, on en a perdu, sans qu'il n'y ait rien à redire bien sûr.

Perso, y a des arbitres qui m'inquiètent quand je vois qu'ils vont nous arbitrer: Castano pourrait etre bon, mais il est clair qu'il ne nous aime pas et ca se ressent. C'est dommage.

Après, y en a qui déconne souvent comme Viator et Mateus (ce dernier était à Mondeville ce week end, voilà l'avis de la capitaine de l'équipe gagnante-les perdantes râlent encore plus évidemment-: En plus, mine de rien, en 1ère mi temps les arbitres ont sifflé n’importe quoi, ils n’arrêtaient pas de siffler et de se rattraper, c’était que des compensations d’un coté à l’autre du terrain. Nous avons quand même réussi à garder notre calme, sans prendre de techniques contrairement à elles (1 technique à Aurélie Bonnan et 1 à Hervé Coudray).
Lui, il en permanence super arrogant, avec toutes les équipes. Une catastrophe. Et il doit estimer que c'est une preuve d'indépendance de siffler à fond contre les grosses équipes ou supposées grosses équipes. Dommage pour nous!

Bien sûr, comme les joueurs, tout le monde peut se tromper. Le meilleur arbitre français Pascal Dorizon (un gros regret qu'il ait abandonné) a aussi fait une erreur en march européen. Cela n'empeche pas que c'était un super arbitre (l'erreur est humaine: comme quand Rigaudeau rate un LF, ca peut arriver... mais c'est rare!).

Mais cette année, je maintiens que sur 3 ou 4 matchs, on en a pris plein la gueule. C'est tellement facile de tirer sur l'ambulance.................
Et je signale que le club n'en parle pas ou vraiment peu dans les déclarations d'après match...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

lamarque a écrit :Après, y en a qui déconne souvent comme Viator et Mateus (ce dernier était à Mondeville ce week end, voilà l'avis de la capitaine de l'équipe gagnante-les perdantes râlent encore plus évidemment-: En plus, mine de rien, en 1ère mi temps les arbitres ont sifflé n’importe quoi, ils n’arrêtaient pas de siffler et de se rattraper, c’était que des compensations d’un coté à l’autre du terrain. Nous avons quand même réussi à garder notre calme, sans prendre de techniques contrairement à elles (1 technique à Aurélie Bonnan et 1 à Hervé Coudray).
Quand je vous disais que les compensations pourrissaient l'ambiance sur le terrain...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Babachof a écrit : Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
On se permet de juger les joueurs, les coachs, les dirigeants, les cheerleaders, alors qu'on n'a pas forcément les qualités requises pour cela, pourquoi ne pourrait-on pas donner son avis sur les arbitres ?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Babachof

Message par Babachof »

Nobody a écrit : On se permet de juger les joueurs, les coachs, les dirigeants, les cheerleaders, alors qu'on n'a pas forcément les qualités requises pour cela, pourquoi ne pourrait-on pas donner son avis sur les arbitres ?
Juger y a pas problème, on peut. Juger ça veut dire apporter un jugement impartial. Mais là, le terme juger est inaproprié. Car en fait vous ne jugez pas vous critiquez systématiquement les arbitres. Et ces critiques, bien entendus, elles sous-entendent que les arbitres sont malhonnêtes.

Si vous voulez critiquer des arbitres, allez voir des matchs de nationale ou plus bas encore. Là vous verrez des arbitres qui ont des lacunes. Mais c’est normal puisque le niveau de basket et plus bas. D’ailleurs ça ne pose pas de problème, les joueurs sont tellement nuls que si on les sifflait comme en Pro-A, ils joueraient un quart-temps.

Critiquer certaines fautes y a pas de problèmes ont peut, je le fais aussi, comme je critique les joueurs. Mais sur la durée d’un match l’arbitrage, il est toujours correct. En tout cas, j’ai joué et vu pas mal de matchs de basket, et j’ai jamais vu un arbitrage partial influé sur le résultat final.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Babachof a écrit :
Corpus Christi a écrit :Au niveau des supporteur de Nancy ? Un souci ?
Aucun souci. Juste qu’on se met au niveau des autres, et de certains Nancéins. Tu veux que je te rappelle quelques exemples ?

L’an dernier c’était le match Nancy-Le Mans, tu te souviens tous ce que vous avez raconté sur l’arbitre du match. Et il y a deux ou trois ans, toujours contre Le Mans, tu te souviens de tes commentaires à propos de l’arbitre M. Viator.

Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.

Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
C'est marrrant de prendre pour exemple peut être les deux plus mauvais exemples d'arbitrage envers le SLUC.

Dis moi.... Nancy s'est toujours illustré pour son fair play. Public de connaisseur, bonne ambiance et tout ça. Pour qu'une salle entière, 6000 personnes, se mettent à huer UNE seule personne.....pour que près de la totalité d'un virage descende spontanément sur le parquet.....Tu te dis pas qu'il y a autre chose que des pleurnbicheuses qui se lamentent de l'arbitrage.

Maestre a été nullissime. j'en ai discuté après coup avec le responsable de la ligue alsace qui note les arbitres, et qui n'était pas là le soir là. Mais l'arbitrage a été honteux et chose plus incroyable encore, c'est que les autres arbitres n'osaient pas contredire maestre. Cette histoire a été très préjudiciable pour le club. pas pour l'arbitre qui avait bcp, bcp de tord. Moi qui suis près du terrain, moins d'1m du parquet, je peux jurer devant Dieu avoir vu maestre tout sourire une bonne partie du match .

il faut savoir que 15 jours avant, Lautié avait fait par de son mécontentemlent au petit Nicolas quant à son arbitrage. le nabot lui a donné sa réponse le soir là à Gentilly. Je ne sais pas QUI à un seul moment que ce soit, n'aiu pas dit que maestre était coupable de bcp de choses.....Seulement les instances ont réussi l'omerta et seul le club est passé pour fautif... Navrant....

Quant à l'épisode Viator, il est bien entendu de notoriété publique que cet arbitre n'a pas le niveau et qu'il est totalement dépassé par son activité. Ce match face au Mans, Nancy perd un match capital sur une faute imaginaire sifflée à un nancéien. A l'époque, même les manceaux sur leur forum, puisqu'on en avait discuté, reconnaissaient que l'erreur était flagrante.

bref, tu prend deux exemples mauvais.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
lamarque

Message par lamarque »

Peut etre que comme Nancy est la salle la plus chaude et bruyante de France, ca met de la pression sur les arbitres et qu'ils sifflent bien, et donc vous vous plaignez rarement!!! :lol: :wink: cqfd Corpus!

Un peu comme à la moutète à l'époque ou y avait un pression 10 000 fois plus grande qu'au palais des sports avec son grand confort!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Babachof a écrit :
Nobody a écrit : On se permet de juger les joueurs, les coachs, les dirigeants, les cheerleaders, alors qu'on n'a pas forcément les qualités requises pour cela, pourquoi ne pourrait-on pas donner son avis sur les arbitres ?
Juger y a pas problème, on peut. Juger ça veut dire apporter un jugement impartial. Mais là, le terme juger est inaproprié. Car en fait vous ne jugez pas vous critiquez systématiquement les arbitres. Et ces critiques, bien entendus, elles sous-entendent que les arbitres sont malhonnêtes.
La tu extrapoles un peu ! on peut dire que les arbitres n'ont pas le niveau sans dire qu'ils sont malhonnêtes. La question du sondage était juste de savoir si vous pensiez que les arbitres de Pro A étaient au niveau. Moi je pense que ce n'est pas le cas et pas seulement pour ce qu'ils sifflent contre l'Elan mais dans l'ensemble des matchs que je vois.
De plus, je n'ai jamais dit que l'élan en était là à causes de arbitres.
Babachof a écrit : Si vous voulez critiquer des arbitres, allez voir des matchs de nationale ou plus bas encore. Là vous verrez des arbitres qui ont des lacunes. Mais c’est normal puisque le niveau de basket et plus bas. D’ailleurs ça ne pose pas de problème, les joueurs sont tellement nuls que si on les sifflait comme en Pro-A, ils joueraient un quart-temps.
Les arbitres de Nationale méritent autant de respect que ceux de Pro A, de même que les joueurs, mais à te lire, seule la Pro A compte ! Tu te permets de critiquer, aors que tu nous reproches de le faire, belle contradiction !!
Babachof a écrit :Critiquer certaines fautes y a pas de problèmes ont peut, je le fais aussi, comme je critique les joueurs. Mais sur la durée d’un match l’arbitrage, il est toujours correct. En tout cas, j’ai joué et vu pas mal de matchs de basket, et j’ai jamais vu un arbitrage partial influé sur le résultat final.
Alors la, c'est le pompon !! c'est de la pure hypocrisie ou de la provocation ?
Je dis pas que l'arbitrage est orienté à tous les matchs mais quel que soit le niveau, et même quel que soit le sport, on peut toujours trouver des marchs où l(es)'arbitre(s) influe(nt) sur le résultat final, et ce en toute objectivité !
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Invité

Message par Invité »

Babachof a écrit : Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.
arghhhhh !!!! et allez, j'avais pourtant demandé qu'on ne me parle plus de radonjic !!! il ne faut pas tt mélanger, la rumeur sur le fils de radonjic n'avait été citée qu'une seule fois et ne constituait pas le fond du problème.
Ne réécrivons pas l'histoire, par pitié ! je rappelle pour mémoire que l'antisportive (c fini les intentionnelles cher ami :wink: ) N'ETAIT PAS DU TOUT JUSTIFIEE car le problème est justement qu'il n'y a pas de règle claire pour ce genre de fautes sifflées dans le money time, une fois c faute normale une fois c l'antisportive alors que ds tt les cas le défenseur fait faute exprès pour faire tirer des lancers. Cela est laissé à la soi disant objectivité des arbitres et nul doute que svt l'objectivité n'existe pas car l'arbitre n'est pas une machine mais un humain qui éprouve des sentiments .
Ce soir là à Antarès Radonjic a DONNE la victoire au BCM, mais aucun manceau n'en a voulu aux nordistes, tt comme aucun nancéens n'en avait voulu aux MSB à cause de Maestre......
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :Ce soir là à Antarès Radonjic a DONNE la victoire au BCM, mais aucun manceau n'en a voulu aux nordistes, tt comme aucun nancéens n'en avait voulu aux MSB à cause de Maestre......
Non, Radonjic ne donne pas la victoire au BCM... Enfin, pas totalement...

Souvener vous, rembobiner les images quelques secondes avant cette faute qui change le match...
Sur la ligne des lancers, Sandro Nicevic, le MVP manceau à l'occasion, alors que le score est de 69-70, de remettre son club en tête et de laisser aux Gravelinois la responsabilité du dernier shoot...
MAIS AUCUN DES DEUX LANCERS NE RENTRE D'OU LA NECESSITE DE FAIRE FAUTE (faute intentionnelle qui ne doit jamais être sifflé comme cela...) POUR LES MANCEAUX! Et pour moi, c'est là que le match se perd... Même si l'intentionnelle ne doit pas être sifflé ainsi, le match avait déja basculé...
Invité

Message par Invité »

certes certes, c le grand Sandro qui craque complètement aux LF (j'étais au match et je me revois encore en train de bouffer mon programme), mais à -1 et 2 LF à suivre pour le BCM, il reste encore un espoir aux sarthois pour un 3 pts avé maria, alors qu'avec une antisportive c cuit de chez recuit......
je vous assure que j'ai ressenti une injustice profonde devant cette antisportive car le geste de Sy n'avait rien de violent et a été perpétué ds le but de faitre tirer des LF, comme c le cas à la fin de 90% des matchs très serrés sans qu'une antisportive ne soit sifflée pour autant.... voilà c tt, radonjic n'était pas du tt ds l'obligation de la siffler, mais il a fait ce choix et clôturé les débats de manière irréversible et profondément injuste.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Si on prend en compte l'avis de supporteur partisan mais ayant un bagage basket suffisant pour prendre un tantinet de recul, si on prend leurs avis à eux, c'est souvent des vraies défaillances du corps arbitral qui sont mises en avant.

Nous savons tous, que l'arbitrage est aléatoire. Qu'une décision peut un jour nous être favorable et le lendemain nous faire chialer comme des vraies ptites merdes (hein.? Non non jchiale pas moi :P) je pense que tout le monde s'accordera autour de cette remarque.

Cela dit, comment ne pas s'émouvoir sur des décisions ahurissantes, ayant parfois un impact direct sur le match. Là, je pense que tout le monde a le droit de crier au loup

Alors souvent pour les grosses team, les erreurs sont édulcorées par la victoire qui est au bout. Quand c'est une défaite surprise ou qui remet pas grand chose en jeu, on reste faire play. on l'a mauvaise mais dans la courtoisie on dit que les autres étaient bon et tout ça. on se rassure quoi.

Par contre quand c'est David qui trébuche, là, l'erreur apparaît, cinglante de vérité.

y'a des trucs qu'on peut pas supporter....Chalon - Nancy. Nancy gagne. Dernière action, buzzer, faute sifflé à Tariq. Mais aucun arbitre ne parvient à savoir si la faute est sifflée avant, sur ou après le gong. Dingue non ?
Alors comme le prévoit le règlement, on demande à la table de marque. chalonnaise. "messieurs dames, pensez vous que la faute qui a été sifllée (et qui peut donner l'avantage et le gain du match à votre équipe locale) le fut avant ou après le buzzer? "
Il l'ont donné à Chalon, Chalon a gagné. Comment ne pas s'offusquer de ça ? COmment ne pas râler sur des décisions litigieuses.....

Les palois ont perdu un certain sens des réalités. nancy, qui navigue entre le très bon et le très moyen depuis des années, est habitué à tantôt avoir le respect d'un grand et tantôt se faire empapaouter comme un bleu. Et là on voit qu'il y a des traitements de faveur.

Alors on râle. Comme on comprend ceux qui râle paskje Nancy a fait une faute non sifflée. Le serpent se mord la queue..... mais on est tous pareil. palmois, nancéiens, français, pakistanais.... On réagis tous pareil.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Corpus Christi a écrit :y'a des trucs qu'on peut pas supporter....Chalon - Nancy. Nancy gagne. Dernière action, buzzer, faute sifflé à Tariq. Mais aucun arbitre ne parvient à savoir si la faute est sifflée avant, sur ou après le gong. Dingue non ?
Alors comme le prévoit le règlement, on demande à la table de marque. chalonnaise. "messieurs dames, pensez vous que la faute qui a été sifllée (et qui peut donner l'avantage et le gain du match à votre équipe locale) le fut avant ou après le buzzer? "
Il l'ont donné à Chalon, Chalon a gagné. Comment ne pas s'offusquer de ça ? COmment ne pas râler sur des décisions litigieuses.....
Ben pour ça Bodet a mis un système de lumières qui s'allument autour des panneaux, à Pau et au dessus de la table de marque, cela est plus précis que le simple signal sonore... en ce sens que l'on voit quand le temps est fini, il y a donc moins de risques de devoir interroger la table de marque (qui est de la région et non de la ville locale) de plus, étant moi même O.T.M. (officiel de Table de Marque) je peux t'assurer qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de mentir pour donner la balle à Pau dans un tel cas... je répondrais en mon "ame et conscience" comme la majorité des OTM, il se peut qu'ils se trompent mais je ne pense pas que cela soit volontaire (encore un coup de mon optimisme qui reprend le dessus)


Pour en revenir à l'histoire de "Nancy-Le Mans de l'an dernier", je ne comprends pas ton passage sur le responsable notant les arbitres, qui a un avis sur la question alors qu'il n'était pas au match... Je trouve ça bizarre.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre